Innocent Until Caught FR (1994 Psygnosis)

Forum News Room Actualités Innocent Until Caught FR (1994 Psygnosis)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #137788
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14571

    Innocent Until Caught (1994 Divide By Zero/Psygnosis)

    Jeu d’aventure développé par Divide By Zero et édité par Psygnosis en 1993 sur PC286-VGA. Il a été adapté sur Amiga en 1994 et a connu une suite, Guilty, en 1995.

    Innocent Until Caught (1994 Divide By Zero/Psygnosis)

    Votre mission consiste à aider Jack à trouver, dans les 28 jours qui viennent, l’argent nécessaire pour rembourser sa facture d’impôt. Durant votre périple, vous visiterez plusieurs planètes, vous rencontrerez beaucoup de personnages importants (et d’autres complètement idiots et insignifiants), vous devrez résoudre des énigmes et utiliser des douzaines d’objets divers. Les informations suivantes vous aideront à jouer mais c’est à vous de découvrir comment vous allez trouver l’argent. Et n’oubliez pas que seuls les plus forts survivent et les curieux gagnent.

    Zone de jeu

    C’est la zone ou se déroule l’action.

    Jack T Ladd : Cet homme a de sérieux problèmes parce qu’il doit de l’argent et qu’il ne sait pas comment il va le rembourser. Mais heureusement, personne n’a envie de le tuer même pas les gros « gorilles » qui le surveillent.

    Curseur : Vous utilisez le curseur dans la zone de jeu et dans le tableau de commandes.

    Personnages : Parmi tous les personnages de ce jeu, beaucoup sont prêts à vous donner des informations si vous leur posez les bonnes questions. Ne soyez pas timide, parlez-leur. Ils finiront bien par vous révéler cet indice crucial que vous avez tellement attendu…

    Objets : Parmi les douzaines d’objets présents dans ce jeu, certains ne seront utiles qu’un peu plus tard. Prenez garde à l’arme de la Fin des Temps. Pour choisir un objet, mettez-vous en mode Prendre (icône de la main fermée), en plaçant la souris sur l’objet et en cliquant sur le bouton gauche. Le curseur prend alors la forme de l’objet que vous avez sélectionné. Vous pouvez vous en servir sur un autre personnage/objet ou le placer dans votre inventaire.

    Issues : Lorsque vous avez utilisé une issue, vous verrez s’afficher sur la carte du tableau de commandes toutes les issues qui restent disponibles. Si vous ne voulez pas utiliser la carte pour vous déplacer, sélectionnez l’icône Déplacer, positionnez-vous sur l’issue désirée et cliquez sur le bouton gauche de la souris.

    Tableau de commandes

    Il se compose de trois parties. La carte, les Icones de commandes et l’inventaire.

    Carte

    Elle vous montre une vue aérienne de votre position actuelle. Si vous sélectionnez une issue dans la zone de jeu, vous verrez apparaître sur la carte une flèche correspondante. Lorsque vous revenez à cet endroit, vous pouvez resélectionner cette issue en cliquant sur la flèche de la carte aussi longtemps que vous êtes en mode Déplacer. Cette fonction est très utile lorsque vous voulez vous déplacer d’un endroit à l’autre sans vous arrêter, ou bien lorsque vous ne voyez pas immédiatement l’issue que vous recherchez dans la zone de jeu.

    Inventaire

    C’est là qu’apparaissent tous les objets que vous avez rassemblés. Pour en sélectionner un, passez en mode Prendre, placez le curseur sur l’objet de votre choix et cliquez sur le bouton gauche de la souris. Ne donnez pas gratuitement vos précieux objets !

    Icones de commandes

    Vous pouvez sélectionner les icônes de commandes de trois façons :
    . La souris est dans la zone de jeu (cliquez sur le bouton gauche pour activer l’icône, sur le bouton droit pour faire défiler la liste disponible).
    . La souris est dans le tableau de commandes (placez le curseur sur la case des icônes de commandes et cliquez sur le bouton gauche pour sélectionner l’icône de votre choix).
    . Utilisez le clavier.

    Prendre : Si vous êtes en mode Prendre, vous pouvez utiliser l’objet sur lequel vous avez cliqué dans la zone de jeu ou dans votre inventaire. Votre curseur prend alors la forme de l’objet sélectionné mais en plus grand. Vous pouvez ensuite lâcher cet objet dans la zone de jeu ou dans votre inventaire. Si vous relâchez un objet sur un autre, vous pouvez alors les connecter. Pour donner un objet à un personnage, placez le curseur sur ce personnage et lâchez l’objet.

    Utiliser : En mode Utiliser, cliquez sur un objet ou une partie de paysage pour les utiliser. Si vous avez sélectionné un objet immédiatement disponible, vous pouvez l’utiliser tout de suite. Si l’objet s’utilise en combinaison avec un autre, le curseur prend alors la forme de l’icône « Utiliser ». Faites glisser cette icône jusqu’à un autre objet pour les connecter.

    Déplacer : Lorsque vous êtes en mode Déplacer, cliquez sur une partie de paysage pour pouvoir vous y déplacer ou sur une issue pour la franchir. Souvenez-vous que vous pouvez aussi utiliser ce mode pour cliquer sur les flèches de la carte. Ainsi, vous pouvez vous déplacer rapidement d’un endroit à l’autre.

    Examiner : Ce mode vous permet d’examiner attentivement les objets que vous avez sélectionnés (plus précis que le mode Explorer décrit ci-dessous). Vous obtenez des informations textuelles sur ces objets.

    Explorer : Ce mode vous permet d’explorer rapidement la zone de jeu. Quelques informations sur les objets, les personnages et les paysages que vous rencontrez apparaissent dans une case spéciale « Explorer » remplaçant la carte du tableau de commandes. NB : lorsque vous déplacez le curseur sur un objet reconnaissable, les icônes correspondantes que vous pouvez utiliser avec cet objet s’animent dans la case des icônes de commandes.

    Parler : Pour que Jack et les autres personnages de ce jeu puissent dialoguer, cliquez sur l’icône Parler et sur le personnage de votre choix. Vous accédez à l’écran de dialogue indiqué ci-dessus. Lorsqu’un personnage vous parle, vous avez le choix entre plusieurs réponses ; placez-vous sur la réponse que vous jugez appropriée puis cliquez sur le bouton gauche de la souris. Si un personnage a beaucoup de choses à dire, vous pouvez accélérer le temps de réponse en cliquant sur le bouton droit de la souris. C’est de cette façon que vous obtiendrez les informations dont vous avez besoin, alors soyez patient ! Il peut arriver qu’un personnage s’avance vers vous pour engager la conversation. Dans ce cas, vous pouvez accepter ou refuser de lui parler (par exemple, si vous désirez faire autre chose avant). II se peut aussi que vous soyez forcé de lui parler et dans ce cas, vous passez automatiquement dans l’écran de dialogue. Parfois malheureusement, vous finissez par dire le contraire de ce que vous pensez…

    Etat (Status) : Pour sélectionner ce mode, vous devez placer le curseur sur l’icône située dans la case du tableau de commandes, puis cliquez sur le bouton gauche de la souris. Vous pouvez aussi appuyer sur [ Espace ] .

    Ecran d’état

    Compte rendu : Il vous informe sur votre progression dans le jeu en termes de pourcentage et vous donne votre score. Lorsque vous commencez, vous n’êtes qu’un débutant mais vous devriez normalement progresser assez vite.

    Musique : Vous pouvez activer ou désactiver les musiques.

    Jack T Ladd : Jack a un choix important de vêtements. Il peut garder des objets sur lui ou les utiliser sur lui.

    Charger : Vous disposez de 99 modules de chargement…

    Enregistrer : Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 99 modules de jeu.

    Aide : L’aide vous donne un résumé des commandes, quelques conseils de jeu et des informations sur l’écran d’Etat, les icônes et l’aide elle-même.

    Quitter : Avant de quitter le jeu, une boîte de dialogue vous demande si vous voulez continuer, recommencer ou retourner sur le bureau.

    Icones de commandes : Pour retourner dans l’écran principal du jeu, cliquez sur STATUS avec le bouton gauche de la souris.

    Inventaire : Pour pouvoir utiliser les objets de votre inventaire, mettez-vous en mode Prendre et cliquez sur les objets de votre choix avec le bouton gauche de la souris.

    Résumé des commandes

    Il est recommandé d’utiliser à la fois la souris et le clavier : la souris est plus rapide pour déplacer le curseur sur l’écran et les raccourcis-clavier énumérés ci-dessous permettent de sélectionner les icônes plus facilement.

    Souris / Joystick :

    [ BOUTON GAUCHE ] : permet de sélectionner les objets (en mode Prendre ou Utiliser), d’activer les icônes et de dialoguer avec le paysage d’arrière-plan. Il sert également à indiquer les emplacements sur la carte (en mode Déplacer) et à effectuer des sélections dans l’écran d’ETAT.
    [ BOUTON DROIT ] : permet de faire défiler la liste des icônes disponibles et d’accélérer les conversations dans l’écran Parler. Utilisez la touche [ TAB ] pour aller plus vite.

    Clavier :

    [ Curseur ] : Déplace le curseur sur l’écran
    [ ENTREE ] : Sélectionne un objet, un personnage ou une partie du paysage
    [ T ] : Mode Parler
    [ L ] : Mode Examiner
    [ H ] : Mode manuel (Prendre)
    [ S ] : Mode Explorer
    [ M ] : Mode Déplacer
    [ U ] : Mode Utiliser
    [ Espace ] : Va dans l’écran d’Etat
    [ ALT-V ] : Numéro de version
    [ F1 ] : Pause/reprise du jeu
    [ALT-X ] , [ CTRL-Q ] : Quitte le jeu
    [ F8 ] , [ CTR C ] , [ ALT Q ] , [ ALT X ] : Quitte Innocent
    [ Esc ] : Passe les scènes coupées

    Aide! Je suis coincé !

    Ces quelques lignes vont vous guider à faire les premiers pas de votre quête. Elles vous donnent une petite idée sur le fonctionnement du jeu sans pour autant vous révéler les énigmes que vous allez rencontrer. Vous ne devez lire ce passage que si vous êtes complètement coincé.

    1. Après la séquence d’introduction, vous entrez dans la zone douanière de l’aérogare. Si vous voulez parler au douanier, cliquez sur le bouton droit de la souris jusqu’à ce que le curseur prenne la forme d’une bouche, puis cliquez sur le douanier avec le bouton gauche. Si vous lui racontez honnêtement les ennuis que vous avez avec le SIDI, il vous dira où trouver un prêteur sur gages qui vous aidera à trouver de l’argent.

    2. Utilisez les icônes de commandes pour dialoguer avec votre entourage. Servez-vous du clavier ou du bouton droit de la souris pour changer les icônes et du bouton gauche pour cliquer sur les zones d’arrière plan. Vous devriez pouvoir obtenir votre passeport à l’aide de l’icône Prendre (main fermée).

    3. Passez en mode Déplacer (homme qui marche en tenant la flèche) puis cliquez sur l’issue à droite de l’écran. Vous pourrez ainsi sortir de l’aérogare, appeler un taxi en utilisant l’icône Parler (bouche) puis en cliquant sur l’une des voitures qui passent. Lorsque la voiture est arrêtée, cliquez sur le chauffeur de taxi avec l’icône Parler pour engager la conversation. Vous obtiendrez des informations utiles mais elles ne vous aideront pas à aller ou vous voulez !

    4. Vérifiez si vous avez fait tout ce qu’il fallait dans l’aérogare avant de partir. Essayez toutes les icônes situées de chaque côté de l’écran et vous verrez ce que vous obtenez – vous n’aurez peut-être plus l’occasion d’agir utilement. Si vous voulez prendre le métro, vous devez découvrir des informations sur la manière dont vous allez arriver aux trains (et un indice sur les objets que vous devrez rassembler).

    5. Une fois à l’extérieur de l’aérogare, passez en mode Déplacer et cliquez sur l’issue de gauche. Une flèche va alors apparaître sur la carte à gauche du tableau de commandes et Jack se mettra à descendre l’allée en direction de la rue principale. Contrairement à ce que le douanier vous a dit, n’allez pas voir immédiatement le prêteur sur gages – regardez d’abord les autres endroits puis entrez dans le bar. Asseyez-vous sur un tabouret (cliquez sur l’un d’entre eux à l’aide de l’icône Utiliser) et parlez à tout le monde ! Vous obtiendrez des informations utiles qui vous aideront à commencer votre quête, mais vous allez peut-être vivre une mauvaise expérience (mais utile)…

    NB : lisez les conseils suivants uniquement si vous voulez obtenir de l’aide pour résoudre les problèmes les plus difficiles de la première partie du jeu. Ces indices ne vous diront rien si vous n’avez pas essayé auparavant de résoudre certaines énigmes…

    – Parlez aux gens mais essayez d’abord de les charmer. Si ça ne marche pas, devenez sarcastique. Essayez de deviner à quoi ressemblent les autres personnages du jeu en vous basant sur leur apparence et leur comportement. Vous saurez alors comment vous comporter avec eux.

    – Rapportez les objets au bon propriétaire sauf si vous leur découvrez un meilleur usage. C’est toujours très pratique d’avoir des cartes, des clés, des armes et de l’argent.

    – Certains objets ont plusieurs usages ; vous pouvez les utiliser seuls ou en combinaison avec d’autres objets.

    – Il n’est pas facile de satisfaire le prêteur sur gages – mais ce n’est en aucun cas la fin de vos aventures.

    – Un objet doux, un dur et un sans réelle consistance vous aideront dans la galerie d’art.

    – Vous trouverez à la banque une solution plutôt collante à vos problèmes.

    – Essayez de découvrir un autre chemin pour entrer dans le zoo. Lorsque vous aurez trouvé, votre odorat décidera de votre sort : la vie ou la mort.

     

    Configuration requise:
    1 Mo de Ram

     

    Vidéo PC:

     

    Téléchargement: ADF (10 D7) / WHDL

    Téléchargement: HDD (DOS)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/2639
    http://www.whdload.de/games/InnocentUntilCaught.html
    https://en.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.