Gulp FR (1994 ICE)

Forum News Room Actualités Gulp FR (1994 ICE)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #137163
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14688

      Gulp (1994 ICE)

      Jeu de style Lemmings par ICE pour Amiga et CD32 publié en 1994.

      Gulp (1994 ICE)

      La Terre a été inondée par la menace de scientifiques qui, dans un effort pour contrôler nos systèmes météorologiques, ont fini par noyer la planète entière. Des groupes d’humains s’accrochent en retenant leur souffle et en priant pour que, quelque part dans la galaxie lointaine, il y ait quelqu’un d’assez courageux pour sauver cette pauvre planète détrempée.

      Le récepteur interactif de détresse extraterrestre (AIDM) a reçu et traduit le message terrifiant des humains de la planète Terre. L’AIDM sait qu’il n’y a qu’une seule troupe de héros intergalactiques capable d’assumer une tâche aussi gigantesque, et c’est Captain Gulp et les Aquarons.

      Nos héros tracent leur route vers la Terre et se préparent à la tâche gigantesque qu’ils ont décidé d’entreprendre. Chaque Aquaron se prépare à sa manière pour affronter l’ultime aventure. Malheureusement, les préparatifs n’ont pas été aussi efficaces qu’ils auraient pu l’être et nos amis se sont retrouvés sur Terre sous la forme de minuscules poissons. Le destin de la Terre dépend maintenant de vous, le joueur, qui devez guider les Aquarons jusqu’à leur vaisseau, où ils seront redimensionnés pour sauver la Terre.

      Ainsi redimensionnés, les Aquarons intrépides devront récupérer toute l’eau recouvrant le monde pour la ramener sur leur propre planète, où l’eau a toujours été la bienvenue. Les scientifiques se sont jurés de ne plus jamais intervenir, ou du moins pas avant une semaine ou deux, et les gens autour ont pris de grandes respirations profondes.

      Noms des aquarons

      Comme vous êtes le chef, vous pouvez choisir le groupe que vous emmènerez en mission. Les choix sont les suivants :
      – Stars de cinéma
      – Héros sportifs
      – Personnages célèbres
      – Politiciens
      – Personnalisé

      Pour passer d’une sélection à l’autre, cliquez sur l’icône jusqu’à ce que votre choix apparaisse.

      Sauvegarder le mot de passe

      Au début de chaque niveau, un mot de passe de sauvegarde vous est attribué. Ce mot de passe est différent du mot de passe d’accès, car il conserve votre score, votre position et vos aquarons. Lorsque vous cliquez sur une icône de chargement, une boîte apparaît dans laquelle vous devez taper votre mot de passe de sauvegarde.

      Mot de passe d’accès

      Les mots de passe pour chaque niveau sont donnés au début de chaque niveau. C’est une bonne idée de les noter au fur et à mesure. L’utilisation des mots de passe vous permettra de démarrer avec le moins d’aquarons possible pour terminer le niveau. L’utilisation du mot de passe de sauvegarde rend généralement le jeu un peu plus facile que l’utilisation du mot de passe d’accès.

      Effets sonores ou musique

      Cliquez sur ces icônes pour basculer entre musique, effets sonores et aucun son.

      Démarrer le jeu

      Cliquez dessus et le jeu commencera au premier niveau du jeu.

      Lorsque vous commencez un niveau, votre statut actuel est téléporté sur le vaisseau-mère. Les noms de vos compagnons sont affichés. Leurs scores individuels et leurs noms apparaissent sous leurs images. Vos statistiques de score sont également affichées ici.

      Rapport d’état de pré-niveau

      – Nom du niveau
      – Mot de passe d’accès
      – Infos sur la mission secrète : Terminez la mission secrète et gagnez des tas de points.
      – Durée de la mission (en haut à droite)

      Rapport d’état d’échec du niveau

      Informations sur l’échec

      [ Bouton droit souris ] : Retour menu principal
      [ Bouton gauche souris ] : Rejouer le niveau (avec nombre minimum d’aquarons, comme avec mot de passe d’accès)

      Rapport d’état de réussite du niveau

      Information sur le succès

      Mot de passe de sauvegarde du jeu : Permettant de redémarrer le jeu à ce moment-là. Il contient les informations nécessaires pour restaurer votre score et votre nombre d’aquarons.

      Affichage des informations à l’intérieur des niveaux

      Panneau supérieur :

      – Petites boîtes : Elles représentent le nombre et le type de différentes transformations dont vous disposez pour ce niveau.  Cliquez sur n’importe quelle case avec le bouton droit de la souris et elle passera du mode transformation individuel au mode transformation de leader, en supposant que vous ayez des transformations de leader pour ce niveau. Cliquez sur n’importe quelle case avec le bouton gauche de la souris pour repasser en mode individuel.

      – Boîte centrale : Représente le mode de transformation actuellement sélectionné. Les mode transformation de leader sont indiqués par des bandes de sergent au coin de la boîte.

      Panneau inférieur :

      – Icône FIN : appuyez sur les deux boutons de la souris pour arrêter le jeu et revenir à l’écran d’état de la carte, à partir duquel vous pouvez rejouer le niveau ou revenir au menu.

      – Score actuel : affiche votre score actuel.

      – Zone de messages : Placez le curseur sur un aquaron et son nom apparaîtra, suivi d’un message de l’aquaron.

      – Écran radar : Les points blancs sont vos aquarons, le point vert est la position de départ et le point rouge est la sortie.

      – Temps restant : Cliquez sur ce bouton avec les deux boutons de la souris et le jeu se mettra en pause.

      – Icône Flèche : Utilisez-la pour terminer le niveau, une fois que vous avez sauvé un ou plusieurs aquarons. Cela vous permettra de passer au niveau suivant. Il est cependant préférable de sauver autant d’aquarons que possible avant de l’utiliser.

      Assigner des morphologies aux Aquarons

      Il y a deux façons d’assigner des morphologies à vos Aquarons. Soit vous les changez un par un, soit vous définissez un Aquaron comme leader permettant ensuite à tous les autres Aquarons qui le toucheront de se transformer aussi.

      – Assigner une morphologie individuelle : [ Bouton gauche ] sur la morphologie souhaitée, puis [ Bouton gauche ] sur l’aquaron souhaité.

      – Assigner une morphologie au leader : [ Bouton droit ] sur la morphologie souhaitée, puis [ Bouton gauche ] sur l’aquaron souhaité.

      Pour être changé par un leader, l’Aquaron doit être orienté dans le même sens que le leader. Les morphologies suivantes ne peuvent pas être utilisées sur un leader : EXPLOSEUR, TORPILLE, BALLES, MARTEAU, MUR et GONFLEUR.

      Contrôle dans la zone de jeu

      – Hameçon: Déplacez l’hameçon sur un Aquaron et une bulle l’enveloppera. Vous pouvez cliquer dessus pour lui appliquer une morphologie. Maintenez ce bouton sur l’aquaron pendant un certain temps et le nom de l’aquaron s’affichera dans la zone de message, accompagné d’un message.

      – Flèche : Déplacez le crochet près du bord de l’aire de jeu et il se transformera en flèche. Il y a huit directions possibles pour la boussole (lorsque le curseur est une flèche, vous pouvez toujours utiliser les fonctions de morphologie). L’écran peut également être déplacé à l’aide des touches curseurs: [ Haut ], [ Bas ], [ Gauche ], [ Droite ].

      Joypad CD32
      [ Rouge ] : Action 1 (bouton gauche souris)
      [ Bleu ] : Action 2 (bouton droit souris)
      [ Vert ] : basculer Morphologie en Leader
      [ Gâchette gauche ] [ Gâchette droite ] : changer morphologie
      [ Start ] : Pause

      A l’intérieur de chaque niveau

      Objets mobiles : Les objets mobiles t’aideront en actionnant les interrupteurs que tes Aquarons ne peuvent pas atteindre et en bloquant les zones désagréables. L’aquaron peut pousser les objets autour et sur les bords. L’objet mobile est toujours sujet à son environnement, s’il est sur une pente, il roulera. Par exemple, à un niveau du laboratoire, le globe oculaire repose sur une étagère. En actionnant un interrupteur proche, l’étagère s’incline, ce qui fait rouler le globe oculaire le long de l’étagère et le fait tomber.

      Interrupteurs : Déplacez l’aquaron sur un interrupteur ou déposez un objet mobile sur celui-ci et cela aura un effet sur une zone de l’écran, en l’allumant ou en l’éteignant, en l’ouvrant ou en le fermant, etc. La zone affectée peut être une porte, un transporteur, une zone de mort, une étagère, un courant ou toute autre zone d’action du jeu. Gardez un œil sur ce qui change et faites attention à ce que les choses ne changent pas pour le pire.

      Transporteurs : Ce sont des zones qui transportent vos aquarons d’une zone à une autre. Ils peuvent fonctionner dans les deux sens ou dans un seul sens. Notez que certains transporteurs doivent être activés à l’aide d’un interrupteur situé à proximité.

      Zones de mort : Il existe de nombreuses zones de danger pour les aquarons et les zones de mort sont les pires. Ne vous en approchez pas, sauf si vous trouvez un interrupteur pour les désactiver.

      Portes : Les portes s’ouvrent sur simple pression d’un interrupteur et se présentent sous de nombreux déguisements différents.

      Zones à mordre : Votre aquaron aura besoin de mordre à travers ces zones.

      Zones à percer : Ces zones sont plus dures que les zones mordantes et devront être percées.

      Courants : Les courants circulent dans l’eau et entraînent vos aquarons avec eux. Leur vitesse et leur direction varient et certains peuvent être modifiés par des interrupteurs.

      Zones explosives : Faire exploser des zones peut être difficile et malheureusement vos aquarons seront perdus dans le processus. Réglez votre aquaron pour qu’il explose et regardez-le s’approcher d’un mur. Lorsque l’aquaron est contre le mur, transformez-le en gonfleur et attendez l’explosion. Attention : tu ne peux pas transformer un gonfleur en exploseur mais tu peux transformer un exploseur en gonfleur. Tu peux aussi utiliser les torpilles pour faire exploser ces zones.

      Monstres : Il existe des créatures vraiment méchantes qui attendent qu’un Aquaron innocent passe par là. Débarrassez-vous de ces ennemis en utilisant une torpille, un marteau, une balle ou un exploseur.

      Bonus : Collectez des bonus qui apparaîtront sous différentes formes.

      Morphologies supplémentaires : Collectez-les pour les ajouter à votre inventaire de morphologie en haut de l’écran.

      Nourriture : Mangez, grignotez et profitez-en pour gagner de nombreux points.

      Changement de morphologie : Si votre aquaron nage sur ces zones, il se transformera en ce type de morphologie.

      Les morphologies

      L’état naturel de votre aquaron est dans l’eau. Vos aquarons nageront jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus aller plus loin ; plutôt que de se heurter, ils feront demi-tour et nageront dans la direction opposée. Avec une transformation avec un réservoir d’eau, ils peuvent marcher à la surface et utiliser différentes transformations supplémentaires.

      Morphologies sous-marines

      Mordre : Mordre à travers les zones qui sont mordables.
      Percer : Percez à travers les zones qui peuvent être percées.
      Retourner : Utiliser le battement de queue d’un aquaron pour faire retourner les autres.
      Torpille : Les torpilles peuvent être utilisées pour détruire les ennemis et les zones explosives.
      Poids : Transformez vos aquarons en poids pour les faire tomber dans l’eau.
      Réservoir d’eau : Utilisez-le sous l’eau pour que vos aquarons remontent et à la surface pour les faire sortir.
      Gonfler : Utilisez ceci pour que votre aquaron se gonfle afin d’empêcher tout autre aquaron de passer. Peut être aussi très utile en l’appliquant à un aquaron explosif pour être plus précis.
      Turbo : accélère votre aquaron dans l’eau. Fais attention à ne pas toucher une zone de collision car ton aquaron ne résistera pas à la collision.

      Morphologies aériennes

      Mur : Transforme l’aquaron en un mur qui empêchera les autres aquarons de passer.
      Marteau : Utilisez le marteau pour frapper un monstre sur la tête.
      Ressort : Utilise cette transformation pour rebondir sur les obstacles.
      Voler : Vole dans les airs pour atteindre des endroits autrement inaccessibles.
      Balle : Fais exploser tes ennemis dans l’oubli avec cette transformation kamikaze.

      Morphologies d’air et d’eau

      Exploser : Utilise cette transformation pour faire exploser les ennemis et les zones de collision.

       

      Configuration requise:
      1 Mo de Ram

       

       

      Téléchargement: ADF (3 D7) / ISO-CD32 / WHDL / WHDL (CD32)

       

      Source:
      http://hol.abime.net/2807
      http://hol.abime.net/4106
      http://www.whdload.de/games/Gulp.html
      https://www.mobygames.com/

    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.