Gotek dans boitier Ext (Confirmation avant achat)

Forum Amiga Hardware Gotek dans boitier Ext (Confirmation avant achat)

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par David-83860, le il y a 4 années et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #77516
    David-83860
    • Level 1
    • Messages : 10

    Bonjour,

    Je souhaite installer un Gotek dans un boitier externe. Quelques questions / confirmations:

    1 – Mon boitier externe qui accueillait un lecteur de D7 est-il compatible ? (voir photos)

    2 – L’ajout à ma config des câbles « Floppy Drive Power » & Floppy Drive data cable » est-il nécessaire dans un boitier externe ?

    3 – Quel intérêt d’une clef USB pré-configurée ?

    4 –  Je suis en Workbench 1,2 ! C’est un souci ?  :scratch:

    5 – Un simple inverseur DF0/DF1 est-il suffisant pour « booter » sur le DF1 dans lequel sera installé mon Gotek ?

    6 – 2 Firmware dispo ? je ne comprends pas bien la différence ?

    Merci de vos retours,

    David

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #77517
    David-83860
    • Level 1
    • Messages : 10

      One more thing …

      J’ai un doute… Pour enfermer dans un boitier:

      -> C’est bien celui avec Façade ?.. ou bien est-il fait pour être posé à l’extérieur et non enfermé dans un boitier

      -> Celui sans façade c’est pour le lecteur interne !?  (et/ou dans intérieur boitier ?)

      Bref, je doute



      #77521
      かすりん (Kathleen)
      • Level 9
      • Messages : 849

        @David,

        Le modèle dans le boitier doit s’intégrer dans ton boitier externe (en tout cas c’est comme cela que c’est monté chez moi)

        L’autre (version sans boitier) est plutôt destiné à pendre la place de ton lecteur interne, d’où le support ad-hoc pour qu’il épouse ton boiter d’Amiga

        #77584
        Staff
        Jim Neray
        • Level 21
        • Messages : 6999

          1 – Mon boitier externe qui accueillait un lecteur de D7 est-il compatible ? (voir photos)

          Tout dépend de la hauteur disponible a l’intérieur de ce dernier. Il y a plusieurs épaisseurs dispo en floppy.

          2 – L’ajout à ma config des câbles « Floppy Drive Power » & Floppy Drive data cable » est-il nécessaire dans un boitier externe ?

          Une nappe floppy probablement parce que tu ne seras pas en face du connecteur du pcb de ton boitier externe. Le cable d’alim peut être pas si il y a assez de longueur d’origine.

          3 – Quel intérêt d’une clef USB pré-configurée ?

          4 –  Je suis en Workbench 1,2 ! C’est un souci ?

          Quelqu’un fait (30 secondes) de boulot a ta place. Pour le workbench 1.2 il faut vérifier les docs des firmwares.

          5 – Un simple inverseur DF0/DF1 est-il suffisant pour « booter » sur le DF1 dans lequel sera installé mon Gotek ?

          Oui cela permet d’inverser les signaux df0/df1. J’en profites pour placer ma pub: C’est dispo sur micromiga à 9,99€ (Affiché en rupture mais le réapprovisionnement est déjà en route vers le store) ( https://www.micromiga.com/produit/df0-selector-pour-amiga-500-2000-3000/)

          6 – 2 Firmware dispo ? je ne comprends pas bien la différence ?

          Le second (Flashfloppy) est un fork du premier. Le premier est payant (HxC) le second gratuit. Le firmware HxC est disponible pour 10€ directement chez son développeur (Un français, Jean François Del Nero) ici : https://hxc2001.com/store

          Pour le Gotek je n’ai pas le droit de le vendre car il n’est malheureusement pas normé CE ni RoHS. Tu peux en trouver pour moins de 20€ ports compris sur ebay mis il faudra les flasher toi même.

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #77596
          David-83860
          • Level 1
          • Messages : 10

            1 à 6 –> Merci Kathleen et Jim pour vos retours!

            Question subsidiaire d’ordre générale:

            -> Je vois que statistiquement, les Amiga sont majoritairement en Workbench 1,3 ou autre version 3,1.

            1- Comment faire évoluer mon 1,2 en 1,3 ou 3,x ? (J’ai vu sur le site Amigastore des ROM 1,3 ou 3,x … C’est simplement en remplaçant la ROM ?)

            2-Quel serait l’intérêt ? (Gain rapidité ? Compatibilité ?) Dans quel cas fait-on évoluer son WB (si c’est possible)

            #77621
            かすりん (Kathleen)
            • Level 9
            • Messages : 849

              @David,

              L’idéal est d’avoir un rom switcher qui te permet de passer d’une version à l’autre facilement afin de garder un max de compatibilité (sans devoir à chaque fois ouvrir ton ordi et changer la ROM, ce qui n’a pas de sens).

              Sinon pour les anciens jeux à moins que je ne me trompe, la 1.3 est l’idéal et pour bénéficier des améliorations qui sont venues avec le temps, la 3.1 (voir 3.1.4) est top mais tout en tenant compte que avec la 3.1 tu risques de perdre une certaine compatibilité.

              J’ai perso un A600 avec ce système que l’on m’a installé et j’en suis très contente.

               

              #77624
              Staff
              Jim Neray
              • Level 21
              • Messages : 6999

                1- Comment faire évoluer mon 1,2 en 1,3 ou 3,x ? (J’ai vu sur le site Amigastore des ROM 1,3 ou 3,x … C’est simplement en remplaçant la ROM ?)

                2-Quel serait l’intérêt ? (Gain rapidité ? Compatibilité ?) Dans quel cas fait-on évoluer son WB (si c’est possible)

                Je crois qu’il faut commencer par le point numéro 2. Que veux tu faire avec ton 500 ? Si tu souhaites juste jouer aux jeux d’époque et maintenir une compatibilité maximum avec les premiers jeux Amiga la rom 1.2 est meilleure que la 1.3. Si tu veux jouer a des jeux plus récents (fin 80/début 90) dans les meilleures conditions, il te faut déjà une extension mémoire pour avoir 1Mo et ensuite éventuellement une rom2.x pour certains jeux … Mais tu perdras en compatibilité avec les jeux anciens ce que tu gagnera avec les plus récents. La rom 3.x ne t’apportera a mon sens pas grand chose si tu n’utilises pas le système un minimum avec un disque dur ou équivalent. Bref à ta place si ce n’est déjà fait je m’occuperais surtout de passer a 1 Mo de Ram pour augmenter la compatibilité avec le catalogue existant.

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #77806
                David-83860
                • Level 1
                • Messages : 10

                  J’ai déjà l’extension 1Mo.

                  La réponse est claire, je reste donc en 1,2 pour rejouer aux jeux d’époque.

                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.