Genesia FR (1993 Microids/Mindscape)

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    Genesia (1993 Microids/Mindscape)

    Code: Thomas Zighem

    Genesia (Ultimate Domain aux États-Unis) est un jeu vidéo de simulation de monde ou stratégie au tour par tour, développé par Microïds, sorti sur Amiga en 1993 puis sous DOS en 1994. Sur Amiga le jeu a été codé en Amos.

    Le jeu est maintenant disponible gratuitement en version IPF, ADF ou WHDLOAD sur le site d’AmigaFuture.

    Ce jeu a une suite officielle par le même auteur sur les systèmes modernes

    Fiche Genesia (1993 Microids/Mindscape)

    Remake sur PC: Genesia legacy (2017)

    Dans Genesia, le joueur incarne un chef de village qui doit donner des métiers à ses colons pour faire grandir sa population, et ainsi atteindre la victoire.

    L’aire de jeu se présente sous la forme d’un plateau représentant une région avec des fleuves et des collines et visualisé en perspective isométrique. Trois joueurs (humains ou ordinateurs) disposent d’un unique terrain pour commencer sur les 64 qui composent la carte.

    Le jeu s’effectue au tour par tour. À chaque tour correspond une saison, un design et des couleurs adaptées. Chaque joueur possède un laps de temps pour accomplir toutes les actions qu’il souhaite : assigner les colons à une tâche, déplacer les unités militaires, lancer de nouvelles recherches scientifiques, construire de nouveaux équipements dans le village, etc.

    Il existe deux moyens d’atteindre la victoire dans Genesia : soit en trouvant tous les joyaux, ou soit en éliminant les deux joueurs ennemis.

    Il existe 8 métiers différents :

    colons : ils ne font rien, mis à part attendre d’avoir un métier ou de devenir militaire.
    fermiers : ils cultivent les champs pour nourrir les autres colons.
    architectes : ils construisent des équipements pour le village ou de nouvelles habitations pour les colons à venir.
    inventeurs : ils effectuent des recherches scientifiques pour améliorer la qualité de vie des colons et pour pouvoir fabriquer de nouvelles armes pour l’armée.
    forgerons : ils fabriquent les équipements imaginés par les inventeurs,
    bûcherons : ils découpent les arbres et les laissent sur le sol,
    menuisiers : ils découpent les troncs en planches utilisables par les architectes,
    spécialistes : ils fabriquent et récoltent du tissu, des perles, des fruits.

    Quelques concepts du jeu en vrac :

    – construire les bâtiments nécessaires à l’évolution du village,
    – extraire le fer et la roche grâce à la foreuse,
    – couper les arbres et les découper en planches,
    – stocker les matières premières, la nourriture, les produits des spécialistes,
    – rechercher, inventer, des équipements militaires, des vaccins contre les maladies,
    – fabriquer les chariots, bateaux, montgolfières,
    – vendre les matières dans l’échoppe,
    – les colons se reproduisent, naissent, tombent malade, perdent le moral, vieillisent et meurent,
    – récolter les taxes,
    – former les militaires,
    – faire des dons à l’église pour augmenter les chances d’émigration ou de naissance.
    – négocier une alliance avec les joueurs adverses,
    – laisser les architectes construire les habitations en faisant attention aux saisons. En effet, si les architectes sont vieux, ou s’ils n’ont pas le moral, ils ne construiront pas durant l’hiver,
    – payer les habitués des tavernes pour en extraire des informations sur les joyaux.

    La difficulté du jeu réside dans la rapidité d’évolution du village que le joueur dirige. Pour faire évoluer le niveau de vie des habitants et augmenter leur espérance de vie, il est nécessaire d’avoir des inventeurs et des forgerons, mais ces derniers ont besoin d’habitations qui doivent être construites par les architectes, qui eux, utilisent des matières premières qu’il faudra extraire grâce aux bûcherons et aux menuisiers mais aussi grâce à la foreuse qui doit être construite.

     

    Téléchargement: ADF / IPF / WHDL (instal) / WHDL-FR (AmigaFuture) / WHDL-FR (Retroplay)

     

    Pour la version WHDLOAD: Dans l’archive fourni sur AmigaFuture il faut enlever la protection des fichiers (avec la commande protect dans dopus4 par exemple)

    Lancer en premier genesiaconfig pour configurer votre partie, toujours répondre NON (le jeu est déjà installé) à l’écran de sélection « Disquette / Disque Dur » et dans le jeu toujours sauver en sélectionnant disque dur.

    Dans GenesiaConfig une fois votre nom rentré, le jeu va clignoter et revenir sur l’écran pour attendre le lancement du jeu. Quitter le jeu immédiatement avec la touche de sortie de WHDLOAD (pour ce jeu c’est la touche prtscr, touche étoile * sur winuae) avant que le jeu se fige. Puis lancer le jeu avec l’icone Genesia. (Astuce provenant de mantisbugtracker)

     

    Source:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Genesia
    https://www.mobygames.com/game/ultimate-domain
    https://amiga-news.de/en/news/AN-2019-03-00051-EN.html
    http://obligement.free.fr/articles/genesia.php
    http://obligement.free.fr/articles/itwzighem.php
    http://www.genesia-game.com/fr.html

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