[UAE] Un bon joystick usb?

• Ce sujet contient 24 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Drivepower, le il y a 3 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Mutt2828
      • Level 20

J’ai aussi un adaptateur USB/DB9 mais je ne l’ai pas encore utilisé car je n’ai pas de joystick USB. Du coup, quel joystick USB me conseilleriez-vous pour une « maniabilité type Quickshot » pour ceux/celles « qui me comprennent » ?

Alors ce que je vais dire n’est pas du 100%. Je ne connais pas tout ce qui existe en la matière…

Mais à 1ère vue, pour répondre à ta question: pratiquement aucun! :negative:   Avec d’un côté, à l’époque, l’avènement des consoles (et leurs foutus pads de …. :rant:   :-p ) d’un côté et la mort (d’un point de vue « marché ») de nos bons vieux micros de l’autre, les joysticks comme on les aimes ont été laissés tomber bien vite! :cry:

Et ce n’est pas les joysticks PC (même de l’époque) qui pourront les remplacer. Pour ces derniers, les jeux étant relativement différents sur PC, ils n’ont pas la même « course » ou amplitude … je ne connais pas le terme exacte. En gros pour faire simple, tu devras beaucoup plus insister sur ton mouvement pour aller dans n’importe quelle direction. Alors que sur un joystick Atari/Amiga le contact est presque immédiat. Bon tout dépend du joystick aussi… :unsure:   Sur PC, c’est dû aux simulations principalement et à ce principe d’accélération  progressive.

En fait rien ne vaut un joy d’époque. Ou tu sera constamment déçu. J’en sais quelque chose.

MAIS… j’ai dit « pratiquement aucun » tout à l’heure… :yes:

Il en existe un, je n’ai malheureusement pas eu le loisir de tester mais dont j’ai entendu beaucoup de bien:

Le bon vieux Competiton Pro en version usb, d’après ce que j’ai entendu, aussi solide et précis que celui d’époque. Et si c’est vrai (en en ayant un d’origine) je pense que ça vaut le coup!

Évidemment,  dernier problème … c’est plus une prise en main type « arcade » que type « manche à ballet » comme le quickshot! Étant utilisateur des deux types, même si j’ai ma préférence, je sais très bien que les deux sont totalement différentes. Mais peut-être que cela te conviendra.

Très belle chute Bud!

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Drivepower
        • Level 3

Désolé, je réalise que le topic évolue vers les joysticks…

Merci pour le tour d’horizon qui me conforte dans mon appro d’un bon vieux Quichshot II de l’époque dans le coin, en espérant qu’il soit en bon état.

Le Competition Pro que tu me montres pourrait-il être le même que celui fourni avec mon TheC64 ? Si oui, je ne valide pas !

DrivePower
        Amiga 500+512K
        Moniteur 1084S
        Quickshots x4
        TheC64 maxi + A500 mini

Staff
        Mutt2828
          • Level 20

Désolé, je réalise que le topic évolue vers les joysticks…

Faut pas… c’est pas de ta faute. Dés qu’on parle de joysticks je suis dans le coup! :-p En plus je trouve ça tellement rare de nos jours. J’ai toujours cette impression d’être cerné par des joypads partout! Argh!!! :wacko:   :lol:

Le Competition Pro que tu me montres pourrait-il être le même que celui fourni avec mon TheC64 ? Si oui, je ne valide pas !

Alors ça, je ne saurais te dire… c’est une image que j’ai pioché vite fait pour te le montrer. Mais c’est possible oui… auquel cas, il n’est peut-être pas aussi bien que je croyais. :unsure:   Il faudrait demander à @rno. Je crois qu’il en a un. Mais bon s’il ne te convient pas. Désolé, c’est le seul que je connaisse qui me semblait tenir la route en usb.

P.S.: … et promis, sauf si on me le redemande, j’en reparle pas … ici! :-p

edit: apparemment il existe deux versions de ce competition pro usb. La dernière étant semble-t-il de meilleure facture… à lire ici:  https://www.howtoretro.com/speedlink-competition-pro-usb-joystick-review/

Très belle chute Bud!

かすりん (Kathleen)
            • Level 9

@Mutt2828 @drivepower,

Voici peut être une piste à explorer : https://zxrenew.co.uk/ArcadeR-c58672270

Staff
            Mutt2828
              • Level 20

Merci Kathleen.

Intéressant, mais peut-être un peu cher… il faudrait avoir quelques retours.

Très belle chute Bud!

かすりん (Kathleen)
                • Level 9

Effectivement @Mutt2828 ça n’est pas donné mais il semblerait bien que ce soit quand même de la grande qualité : https://www.youtube.com/watch?v=RFTzttrl0zU

Ce qui est pas mal c’est aussi que les « switchs » sont remplaçables au cas où.

Mandrake
                  • Level 8

Je confirme les joystick usb pc surtout Microsoft une vraie horreur pour jouer sur amiga sans parler des joysticks polonais fabriqués en Chine !
                  Par contre cette version anglaise n’a pas l’air d’être aussi cher qu’elle paraît !
                  A la grande époque un bon joystick avec micro switch coûtait entre 200 francs (49€) et 250 francs (59€) en prenant compte de l’inflation prix calculé pour 1990 – 2020
                  https://www.insee.fr/fr/information/2417794

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                  Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                  Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                  Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                  Revox B77 MKII 1975
                  Collection audio :
                  https://urlz.fr/j10t

かすりん (Kathleen)
                    • Level 9

Bon ben j’en ai commandé un, je vous dirai si il vaut vraiment le coup

Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Avec cela, tu seras probablement la championne du concours du mois prochain. :-p

Après, niveau joysticks, uniquement du zipstick plus pour ma part. :unsure: Mais surtout pas en USB ( si cela existe ). :lol:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

かすりん (Kathleen)
                        • Level 9

Avec cela, tu seras probablement la championne du concours du mois prochain.

Haha, ça c’est une invitation déguisée pour que je m’y mette le mois prochain :-) Bon avec ma chance ce sera Arkanoid le jeu du mois :yahoo:

Staff
                        Mutt2828
                          • Level 20

On attend ton retour avec impatience. Mais, et tu le confirmas peut-être ou pas… :unsure:   d’après la vidéo que tu as mise en lien, il a l’air très très souple! Effectivement très arcade vis à vis de cela. Tout l’opposé des « zipstick » super-professional joystick » et bien sur le « competion pro » l’un, si ce n’est le plus raide à manier d’entre-tous. Selon moi impossible, par exemple, de faire un Kick Off 2 avec un joy trop souple … sous peine de déclencher des penalty toutes les 10 secondes! :wacko: :lol:

Bon pardon, j’ai craqué… j’en ai reparlé! :-p

Très belle chute Bud!

かすりん (Kathleen)
                            • Level 9

Bon pardon, j’ai craqué… j’en ai reparlé!

@Mutt2828, on peut créer un post dédié joystick à la limite pour pas interférer avec  le sujet principal.

Perso je préfère quand c’est souple. N’ayant pas beaucoup de force dans les mains pour moi c’est l’idéal mais je peux comprendre que pour certains jeux ça puisse poser problème (J’ai un joystick Atari 2600, je ne sais pas le manier plus de 2 minutes par exemple). Bon je ne suis pas une pro du jeux comme vous donc faudra tenir compte de ça lorsque je vous donnerai mon ressenti. Je devrai le recevoir début de semaine prochaine (déjà) et essaierai le WE.

Mandrake
                              • Level 8

Pour te muscler les mains je te conseille Kathleen le Joystick le plus impraticable de l’histoire de Texas Instruments et pourtant j’ai fais de super scores avec sur TI-99/4A

Ils ne sont pas compatibles au format Atari mais il existe un câble adaptateur pour les suicidaires :lol:
                              Pour la petite histoire il existe des joysticks plus maniables mais riquiqui pour TI-99/4A les Power Stick fabriqué par la société Amiga qui avant de devenir notre Graal fabriquait des joystick à la préhistoire de ses débuts.
                              http://obligement.free.fr/articles/amiga_produits_atari.php

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                              Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                              Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                              Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                              Revox B77 MKII 1975
                              Collection audio :
                              https://urlz.fr/j10t

Staff
                              Mutt2828
                                • Level 20

Modération: Sujet initial fractionné … ici c’est pour parler bâton de joie! :yahoo:

:-p

Très belle chute Bud!

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

Avec cela, tu seras probablement la championne du concours du mois prochain.

Haha, ça c’est une invitation déguisée pour que je m’y mette le mois prochain :-) Bon avec ma chance ce sera Arkanoid le jeu du mois :yahoo:

Oui, c’est invitation assumée au prochain concours.  :lol: :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Staff
                                  Zarnal
                                    • Level 22

Modération: Sujet initial fractionné … ici c’est pour parler bâton de joie! :yahoo: :-p

Modération :

J’en souris déjà. :-p  

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.