Five a Side Soccer (1998 Croteam)

Forum News Room Actualités Five a Side Soccer (1998 Croteam)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #135195
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14688

      Five a Side Soccer (1998 Croteam)

      Spin-off de Football Glory sorti en 1994. Cette variante propose des parties en 5 contre 5, ce qui le rend plus dynamique. Le jeu est devenu gratuit en 2000.

      L’équipe de dev se fera connaitre ensuite avec la série des Serious Sam sur PC et console

      Five a Side Soccer (1998 Croteam)
      Football Glory (1994 Croteam/Black Legend)

      TYPE COMPETITION

      EXHIBITION : Match amical. Cela peut être joueur contre joueur, ordinateur contre ordinateur ou joueur contre ordinateur.

      CRÉER UNE COUPE : lorsque vous sélectionnez cette option, vous recevrez les options supplémentaires suivantes :
      – Nombre d’équipes : jusqu’à 32 équipes peuvent être dans la coupe.
      – Nombre de matchs : il y a un seul match ou des matchs aller-retour (à domicile et à l’extérieur).
      – Temps supplémentaire : si le score est nul, y a-t-il du temps supplémentaire ou des pénalty ?
      – Buts à l’extérieur : s’il y a deux matchs, cette option activée signifie que celui qui marque le plus de buts à l’extérieur est le gagnant.
      – Bouton de chargement : vous pouvez charger votre dernière coupe sauvegardée.

      CRÉER UNE LIGUE : lorsque vous sélectionnez cette option, vous recevrez les options supplémentaires ci-dessous :
      – Nombre d’équipes : jusqu’à 22 équipes peuvent faire partie de la ligue.
      – Points pour une victoire : 2 ou 3 points sont donnés pour une victoire.
      – Jouer chaque équipe : combien de fois une équipe joue contre une autre équipe.
      – Bouton de chargement : vous pouvez charger votre dernière coupe sauvegardée.

      CREER UN TOURNOI : cette option vous donne l’opportunité de jouer une ou plusieurs ligues et après cela, seuls les qualifiés joueront dans la coupe. Lorsque vous sélectionnez cette option, vous recevrez des options supplémentaires pour la ligue et la coupe.

      Options tournoi ligue :
      – Nombre de ligues : 1,2,4 ou 8 ligues peuvent être créées.
      – Nombre d’équipes : jusqu’à 22 équipes peuvent être dans la ligue, selon le nombre de ligues sélectionnées.
      – Nombre d’équipes qualifiées : combien d’équipes vont au deuxième tour de la coupe après la fin de la ligue ?
      – Points pour une victoire : 2 ou 3 points sont attribués pour une victoire.
      – Jouer chaque équipe : combien de fois une équipe joue contre une autre équipe.

      Options tournoi coupe :
      – Nombre de matchs : il y a un seul match ou un match aller-retour (à domicile et à l’extérieur).
      – Temps supplémentaire : si le score est nul, y a-t-il du temps supplémentaire ou des tirs au but ?
      temps supplémentaire ou directement aux tirs au but.
      – Buts à l’extérieur : s’il y a deux matchs, cette option activée signifie que celui qui marque le plus de buts à l’extérieur est le gagnant.

      TOURNOI DE CROTEAM – nous avons créé notre propre tournoi : 16 meilleures équipes (à notre avis), quatre ligues, les deux meilleures de chaque ligue vont en coupe, un match en coupe.

      CHOIX DES ÉQUIPES

      Dans ce menu, il y a une liste de clubs ou de nations. Vous poIl y a 60 clubs et 60 nations parmi lesquels vous pouvez choisir. Quand vous voulez choisir l’équipe, appuyez sur son nom.

      En rouge : joueur ordinateur.
      En vert : joueur humain.

      MENU DES STATISTIQUES DE L’ÉQUIPE

      – NOM DE L’ÉQUIPE

      – NUMÉROS DES JOUEURS

      – NOMS DES JOUEURS de la première équipe : si vous voulez faire une substitution, appuyez sur le joueur et ensuite allez à la substitution ; si vous voulez mettre le joueur dans la première équipe, appuyez dessus et le joueur sera substitué.

      – POSITIONS DES JOUEURS : g-gardien de but, d-défenseur, m-milieu de terrain, a-attaquant.

      – NOMS DES JOUEURS REMPLACÉS

      – PREMIER ET DEUXIÈME KIT : vous pouvez choisir celui que vous voulez

      – NOM DU MANAGER

      – STATISTIQUES D’ÉQUIPE : il s’agit de calculs relatifs aux joueurs de la première équipe (contrôle du ballon, endurance, course et total) ; une échelle plus grande signifie une meilleure performance sur le terrain.

      – STATISTIQUES DU JOUEUR : si vous appuyez sur le bouton inf. à droite du nom du joueur, vous verrez ses statistiques (position, contrôle du ballon, endurance, course et total) ; cela peut être très important.

      – CONTRÔLE DU BALLON – l’endurance de votre joueur pour contrôler le ballon ; ceci est important si vous jouez à un jeu de simulation (voir l’option réalité), parce que votre joueur se fatigue plus tôt que l’autre joueur avec une plus grande endurance.

      – RUNNING – montre la vitesse de votre joueur.

      – TOTAL – somme des statistiques ci-dessus

      – FORMATION – vous pouvez choisir entre huit tactiques différentes : attaque, défense, normal, croisement, long ballon, passe, zone et goalie forward ; la tactique goalie forward permet au gardien d’attaquer et de marquer, mais laisse le filet vide pour que le joueur adverse puisse marquer facilement avec un coup de pied haut.

      – AGRESSIVE – si vous l’activez, chaque joueur sera plus proche du joueur adverse ; cette option entraînera théoriquement plus de fautes et un jeu plus rapide.

      – COMMANDES – choisissez entre deux joysticks ou un clavier/joystick, selon la version du jeu que vous avez démarrée (voir les instructions de démarrage).

      – CÔTÉ – vous pouvez jouer le premier en haut, le premier en bas, toujours en haut ou toujours en bas ; cela peut aider certains joueurs qui peuvent mieux jouer d’un côté que de l’autre du terrain.

      CHANGER DE TACTIQUE

      En fonction du match, vous voudrez changer la tactique de votre équipe. S’il y a une faute, une remise en jeu, un corner, un penalty ou un coup franc, vous devez tirer le joystick ou appuyer deux fois sur les touches dans n’importe quelle direction : haut, bas, gauche ou droite. Puis appuyez sur feu. Vous obtiendrez alors une nouvelle fenêtre avec le banc. L’entraîneur sur le banc aura une bobine de parole avec un texte différent. Avec les directions haut et bas, choisissez la tactique que vous voulez et appuyez sur feu. Après cela, les tactiques changeront.

      SUBSTITUTIONS

      L’option de remplacer des joueurs pendant le match est utile si votre joueur est trop fatigué, ou si vous voulez améliorer votre attaque, votre défense ou votre jeu intermédiaire ou si vous n’aimez pas la façon dont un joueur particulier joue son rôle. S’il y a une faute, une remise en jeu, un corner, un penalty ou un coup franc, vous devez tirer le joystick ou appuyer deux fois sur les touches dans n’importe quelle direction : haut, bas, gauche ou droite. Ensuite, avec les directions gauche et droite, choisissez le joueur sur le terrain. Après avoir décidé du joueur à changer, appuyez sur “Feu”. Vous obtiendrez alors une nouvelle fenêtre avec le banc. L’entraîneur sur le banc aura une bobine de parole avec un texte différent. Avec les directions gauche et droite choisissez le joueur et appuyez sur feu. Dans la partie inférieure de la fenêtre, vous aurez le nom et le numéro du joueur que vous voulez remplacer sur le terrain. Tout joueur que vous sélectionnez se lèvera et son nom sera écrit dans la section inférieure de la fenêtre. Lorsque vous avez décidé du joueur qui entrera en jeu, appuyez sur la touche feu et le joueur prendra sa position. Vous pouvez ensuite continuer à jouer avec le nouveau joueur sur le terrain.

      SWAPING

      Echanger les positions des joueurs est très utile lorsque vous voulez améliorer votre attaque, votre défense ou votre jeu au milieu ou lorsque vous ne pouvez plus substituer de joueurs. Par exemple, vous pouvez échanger votre joueur en position centrale, qui a une attaque puissante ou qui n’a pas été blessé, avec un joueur en position d’attaque, qui n’a pas de capacité supplémentaire (attaque puissante, vitesse, …) ou qui a été blessé. Dans ce cas, les joueurs de l’attaque ont plus de chances de marquer, mais il faut faire attention car le milieu de terrain est alors plus faible.

      S’il y a une faute, une rentrée de touche, un corner, un penalty ou un coup franc, vous devez tirer le joystick ou appuyer sur les touches dans n’importe quelle direction deux fois : haut, bas, gauche ou droite. Ensuite, avec les directions gauche et droite, choisissez le joueur sur le terrain. Après avoir choisi le joueur à échanger, appuyez sur le bouton “Feu”. Vous obtiendrez alors une nouvelle fenêtre avec le banc de touche. L’entraîneur sur le banc aura une bobine de parole avec un texte différent. Avec les directions haut et bas, choisissez l’option “échange” et appuyez sur “Feu”. Ensuite, choisissez un autre joueur sur le terrain avec les directions gauche et droite et appuyez sur feu. Les joueurs échangeront leurs positions.

      SITUATIONS ANIMÉES

      Ces situations animées se produisent dans des cas particuliers. Cela signifie, par exemple, que si le joueur marque un but, l’animation de la célébration du joueur démarre. Vous n’avez pas le contrôle de la situation. Cela signifie que vous ne pouvez pas commencer à célébrer avec les commandes du clavier ou du joystick, mais que l’animation démarrera automatiquement. Dans certains cas, vous pouvez arrêter l’animation et continuer à jouer, mais dans d’autres, ce n’est pas possible.

      Dans le menu des options, vous pouvez changer le bouton d’animation on/normal/none. Si vous sélectionnez on (par défaut), vous aurez toutes les animations spéciales (joueur prenant la statue, fille embrassant, …). Si vous sélectionnez off, vous ne verrez pas ces animations spéciales.

      PRACTICE

      Il y a trois type d’entraînement :

      Penalty – si vous êtes un fan de ‘PENALTY’, alors c’est définitivement votre option ; vous pouvez tirer des penalties autant que vous le souhaitez ;

      Coups francs – entraînez-vous à marquer de jolis buts dans le coin du filet en utilisant le tir banane ;

      Coups de pied de coin – très utile pour s’entraîner aux coups de pied de volée, aux coups de pied aériens et aux têtes plongeantes ;

      – Contrôles – utilisez-les pour vous entraîner ;
      – Nombre de joueurs – choisissez le nombre de joueurs ;
      – Clôture – activez/désactivez la clôture ;
      – Règles – règles internationales ou anglaises ;
      – Surface – choisissez différentes surfaces et entraînez-vous dessus ;

      L’entraînement est utile pour les débutants, juste pour tester les contrôles et essayer toutes sortes de mouvements, qui sont représentés par seulement quatre directions plus le feu.

      REPLAYS

      Dans ce menu, vous avez la possibilité de revoir l’intégralité d’un match précédemment sauvegardé. Il y a quelques jeux déjà sauvegardés auparavant et vous pouvez sauvegarder des jeux autant que vous le souhaitez. L’option SAVE est disponible dans la partie du jeu après la fin du jeu. Une partie, qui dure cinq minutes, ne prendra qu’environ 8 Ko sur votre disque.

      – Type de jeu : VIEW pour regarder la partie et VIEW AND PLAY pour regarder et jouer la partie. Lorsque vous voulez entrer dans une partie sauvegardée, il suffit d’appuyer sur feu et vous pouvez continuer à jouer (selon la façon dont vous avez configuré l’option CONTROLS). Cette option vous permet de modifier le résultat du jeu.

      – Contrôles : Si vous choisissez l’option VOIR ET JOUER, vous pouvez choisir de jouer contre l’ordinateur ou contre un joueur.

      – Supprimer le jeu : si vous appuyez sur le jeu puis sur le bouton SUPPRIMER, le jeu sera supprimé.

      MENU EDIT

      – Nom de l’équipe
      – Nom et profession du responsable de l’équipe.
      – Nom du joueur
      – Numéro du joueur
      – Position du joueur
      – Statistiques du joueur
      – Statistiques de l’équipe

      Vous pouvez changer le nom du joueur, du manager et de l’équipe. Si vous souhaitez modifier l’une de ces données, il vous suffit d’appuyer dessus, puis de taper le texte modifié sur le clavier. Appuyez sur la touche ENTER du clavier pour confirmer la sélection.

      Il y a aussi le premier et le deuxième kit que vous pouvez changer en appuyant sur le petit bouton à côté du joueur gauche ou droit (premier ou deuxième kit) que vous voulez changer. Ensuite, vous pouvez changer quatre types différents de T-shirt (bouton TYPE), la couleur du T-shirt (bouton TYPE 1 ou TYPE 2 ; type 1 pour une partie du T-shirt et type 2 pour l’autre partie du T-shirt), la couleur du short (bouton SHORTS) et la couleur des chaussettes (bouton SOCKS). Si vous êtes satisfait des kits modifiés, appuyez simplement sur le bouton SAVE, sinon appuyez sur le bouton CANCEL. Vous retournerez au menu de sélection des équipes.

      Options :

      VIEW COMPUTER – vous pouvez choisir de voir deux ordinateurs jouer l’un contre l’autre ; cette option est activée en mode exhibition et désactivée en mode cup/league/tournoi.

      TYPE DE JEU – Il y a deux règles différentes pour jouer à ce jeu : les règles internationales et les règles anglaises (voir RÈGLES). Chaque règle de jeu possède son propre ensemble de surfaces (voir SURFACES).

      ÉQUIPES – choisissez si vous voulez jouer avec 60 clubs différents ou 60 nations différentes.

      COMPÉTENCES D’ÉQUIPE – ÉGALES ou INDIVIDUELLES ; égales signifie que chaque équipe a les mêmes statistiques totales et que chaque joueur sur le terrain a la même endurance, la même course et le même contrôle du ballon ; individuelles signifie que chaque joueur est différent dans ses capacités.

      SURFACE – différents terrains, dont l’ARGILE, le PARQUET, le GAZON, le GAZON ARTIFICIEL, le PLASTIQUE et le CIMENT, avec une jouabilité différente ; le ballon rebondit différemment, le ballon est plus rapide ou plus lent, tout dépend de la surface choisie.

      NOMBRE DE JOUEURS DE JOUEURS – cette option permet de sélectionner le nombre de joueurs dans chaque équipe : 3+1, 4+1, 5+1 ou 6+1, c’est-à-dire le nombre de joueurs de champ + un gardien de but.

      TEMPS – le jeu peut durer 2*1, 2*2, 2*3, 2*5, 2*10 et 2*20 minutes ; c’est le temps réel mais chaque jeu dure 2*20 minutes informatiques ; le temps n’est pas calculé quand la balle est hors jeu.

      CLÔTURE – vous pouvez désactiver la clôture, afin que le ballon ne rebondisse pas sur la clôture et que cela ressemble à un vrai match de football.

      FAUTES – vous pouvez désactiver les fautes et ne pas être brutal avec les autres joueurs.

      REPLAYS – après avoir marqué un but, vous pouvez désactiver le replay de ce but.

      CONTRÔLE DU BALLON – EASY signifie que le ballon colle à vos pieds (bon pour les débutants et pour les surfaces difficiles), NORMAL (par défaut) ou HARD où le ballon est difficile à maîtriser (bon pour les professionnels).

      VITESSE DU JEU – SLOW signifie un mouvement plus lent du joueur (bon pour les débutants), NORMAL (par défaut), FAST (pour les professionnels).

      REALITE – si l’option ACTION est sélectionnée (par défaut), tous les joueurs conservent leur contrôle du ballon, leur course et leur endurance tout au long de la partie ; SIMULATION signifie que vos joueurs se fatiguent au fur et à mesure que la partie progresse.

      COMMANDES DE JEU

      Clavier :
      [ Haut ] haut
      [ Bas ] bas
      [ Gauche ] gauche
      [ Droite ] droite
      [ CTRL droit ] Feu

      Autres touches du jeu :
      [ ESC ] quitter le jeu et revenir au menu
      [ P ] pause
      [ R ] rejouer
      [ R + R ] rejouer lentement
      [ ESPACE ] quitter les statistiques affichées à la mi-temps

       

      CONTRÔLES DU JOUEUR

      Joueur en possession du ballon :

      [ Feu court ] balle de passe ou coup de pied bas
      [ Feu long ] coup de pied long
      [ Feu + direction retardée ] balle courbe
      [ Feu + direction retardée vers l’arrière ] coup de pied haut
      [ Feu + direction rapide vers l’avant + direction retardée ] : passe dribblée (le ballon va de l’autre côté du joueur adverse)
      [ double direction rapide ] attaque en puissance

      Joueur sans ballon :

      [ Feu + direction rapide ] (pendant que le ballon est sur le terrain) : tacle glissé
      [ Feu + direction rapide ] (lorsque le ballon est en l’air) : tête
      [ Feu + en avant + direction retardée ] (lorsque le ballon est en l’air) : bicyclette
      [ Feu + en avant + direction retardée ] (lorsque le ballon est sur le terrain) : reprise de volée

      Remise en jeu:

      – Touche courte : [ Feu court + direction rapide ]
      – Touche longue : [ Feu long + direction rapide ]
      – Faute : commandes standard
      – Coup franc indirect : contrôles standards
      – Penalty : [ Feu + direction ]
      – Corner : contrôles standard
      – Changement : deux fois dans n’importe quelle direction

      Gardien de but :

      Lorsque le gardien a le ballon dans ses mains, il peut marcher dans n’importe quelle direction (la limite est de 20 pas !)

      [ Feu court ] passe de la main au joueur le plus proche
      [ Feu long ] passe longue de la main
      [ Feu appuyé + en avant + Feu déclenché retardé ] coup de pied long

       

      ACTIONS DES JOUEURS

      Voici la liste de tous les mouvements que vous pouvez faire avec un joueur ou un gardien. Vous y trouverez l’explication du moment où vous devez effectuer le mouvement et/ou de l’effet de ce mouvement. Il y a des mouvements standards par lesquels vous contrôlez un joueur comme le coup de volée, le coup de tête, le tir banane, la tête plongeante, la passe, l’attaque en puissance de Romario et le tacle glissé. Il existe également des mouvements que vous pouvez faire avec un gardien, comme le coup de pied tombé, le lancer du ballon et le contrôle spécial. Mais les mouvements comme frapper l’arbitre et jongler avec le ballon, vous ne pouvez le faire que dans des situations spéciales telles que recevoir un carton rouge, prendre un coup franc ou ne rien faire pendant quelques secondes.

      – Coup de pied de volée : ce coup de pied est effectué lorsque le ballon va dans votre direction et juste une seconde avant de recevoir le ballon, si le ballon est juste sous le sol, vous pouvez faire un coup de pied de volée ; la puissance et la vitesse du ballon sont beaucoup plus grandes et vous pouvez facilement marquer un but avec ce tir.

      – Coup de tête : ce coup est effectué lorsque le ballon va dans votre direction et que le ballon est derrière vous, juste une seconde avant de recevoir le ballon, si le ballon est en l’air, vous pouvez effectuer un coup de tête ; souvent utilisé pour dégager la situation dans votre zone de défense ou pour marquer de grands buts.

      – Tir banane : utilisé notamment pour envoyer le ballon dans les coins du filet pour marquer de grands buts ; également utilisé lors des coups francs, des penalties et des corners.

      – Tête plongeante : ce coup de pied est effectué lorsque le ballon va dans votre direction et que le ballon est devant vous, juste une seconde avant que vous ne receviez le ballon, si le ballon est en l’air, vous pouvez faire une tête plongeante.

      – Vous n’avez qu’une seule attaque de puissance dans le jeu et vous le saurez en regardant le numéro jaune du joueur sous sa casquette – avec cela, vous pouvez facilement passer de la défense à l’attaque et lorsque vous vous approchez de la zone de but, vous pouvez faire un coup de volée, un coup de tête ou une tête plongeante.

      – Romario power attack : lorsque vous êtes poursuivi par l’adversaire, utilisez cette attaque et vous obtiendrez une vitesse et une puissance supplémentaires et la possibilité de passer derrière la défense ; vous pouvez également l’utiliser lorsque vous voulez prendre le ballon.

      – Tacle glissant : si tu veux arrêter l’adversaire, tu fais un plaquage glissant et tu lui envoies le ballon ; certains plaquages durs laisseront une marque sur le terrain ; parfois l’adversaire obtiendra un coup franc et tu seras averti ou averti par l’arbitre si tu donnes un coup de pied dans les jambes de l’adversaire ; ne l’essaie pas trop souvent ou il n’y aura plus de joueur pour ton équipe car l’arbitre est très au courant des nouvelles règles de la FIFA.

      – Gifler l’arbitre – si vous maintenez le feu pendant que vous recevez un carton rouge, vous giflerez l’arbitre et il s’effondrera pendant quelques secondes ; très utile pour exprimer votre opinion sur l’expulsion.

      – Jongler avec le ballon – lorsque vous ne tirez pas un coup franc, un corner, un penalty, … après 20 secondes, le joueur commence à jongler avec le ballon ; le joueur s’ennuie lorsque vous êtes lent.

      – Le gardien lance le ballon : lancer le ballon est la meilleure façon de donner le ballon au joueur le plus proche sur le terrain ; si le gardien lance le ballon sur l’adversaire, il peut alors essayer de faire un coup de pied retourné.

      – Contrôle spécial du gardien : si votre joueur donne le ballon à son gardien, il ne pourra pas prendre le ballon dans ses mains car il s’agira d’un coup franc ; dans ce cas, vous pouvez contrôler le gardien ; par exemple, vous pouvez commencer à dribbler l’adversaire et aller attaquer et peut-être même marquer un but avec un gardien ; après avoir botté le ballon, le gardien retournera à sa position normale.

      – Barre d’énergie du joueur : le joueur qui a un numéro au-dessus de sa tête est contrôlé par un joueur humain/ordinateur. C’est généralement le joueur le plus proche du ballon. Après avoir demandé un remplacement/une permutation/un changement de tactique (voir ci-dessous), au-dessus de la tête de chaque joueur se trouve une barre d’énergie représentant les statistiques totales du joueur. Si elle est trop basse, il est peut-être temps de le remplacer.

      RÈGLES ANGLAISES :

      * Les attaquants ne sont pas autorisés à pénétrer dans la zone “D” du gardien de but, sinon c’est un coup franc.
      * Les défenseurs ne sont pas autorisés à pénétrer dans la zone “D” du gardien de but, sinon c’est un coup franc.
      * Le gardien de but n’est pas autorisé à quitter la zone “D”, sinon il donne un penalty.
      * Les joueurs ne peuvent marquer qu’entre la zone “D” du gardien et la deuxième zone “D”.
      * Il y a deux remplacements
      * Pas de remplacement entre le gardien et le joueur
      * Pas de tactique d’avance du gardien
      * Pas de limite de cinq secondes pour les remises en jeu, les coups de pied de coin et les coups francs.
      * La zone “D” du gardien de but est plus petite et la seconde zone “D” est plus grande que dans les matchs internationaux.

      RÈGLES INTERNATIONALES :

      * Attaquants et défenseurs peuvent entrer dans la zone du gardien et marquer.
      * Le gardien peut quitter sa zone et marquer.
      * Il existe une tactique spéciale “goalie forward” où le gardien joue le rôle de joueur.
      * Remplacements illimités
      * Possibilité de remplacer le gardien et le joueur, le gardien tirant profit des compétences du joueur.
      * Il y a une limite de cinq secondes pour les remises en jeu, les coups de pied de coin et les coups francs.

       

      Configuration requise:

       

       

      Téléchargement: ADF (2 D7) / WHDL

       

      Source:
      http://hol.abime.net/567
      http://www.whdload.de/games/FiveASideSoccer.html
      https://fr.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/

    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.