Conseil extension 512K

Forum Amiga Hardware Conseil extension 512K

  • Ce sujet contient 13 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 3 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #83268
    Drivepower
    • Level 3
    • Messages : 94

    Hello.

    Après nettoyage minutieux, je dois arriver à la conclusion que ma vieille extension A502+ ne fonctionne plus (pile/horloge OK mais pas les RAM).

    Du coup je vois sur Amigastore pour env. 25€ soit:

    – une extension 512K slow RAM (avec ou sans pile);

    – apparemment il existe de la fast RAM 512K (sans pile).

    Je comprends que la première est l’équivalent de ce que j’avais à l’origine (et ça me va bien). Mais y a-t-il un bénéfice à passer sur la 512K fast RAM? Est-ce que ça pourrait améliorer la vitesse sur certains jeux?

    Bref, avez-vous des conseils particuliers là-desssus?

    merci

     

    DrivePower
    Amiga 500+512K
    Moniteur 1084S
    Quickshots x4
    TheC64 maxi + A500 mini

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #83379
    Drivepower
    • Level 3
    • Messages : 94

      Hello.

      Je tente de faire remonter ma petite question sur laquelle je suis certain que vous serez de bon conseil.

      Mais j’en profite pour glisser un petit clin d’oeil au passage, pour évoquer la joie de rejouer à Jimmy White snooker ! J’avais adoré ce jeu… qui d’autre l’aime bien? Dur dur quand même…

      merci

       

      DrivePower
      Amiga 500+512K
      Moniteur 1084S
      Quickshots x4
      TheC64 maxi + A500 mini



      #83382
      flaco
      • Level 5
      • Messages : 174

        Bonjour,

        Ma curiosité a été attirée par la fameuse extension de fast RAM que tu cites.

        Manifestement c’est juste une description trompeuse sur le site du revendeur : le produit n’est qu’une extension de 512k de slow (ou de chip si tu as un « + »).

        Bref, une extension trapdoor n’ajoutera jamais de fast sur le 500, et encore moins 512Mb comme indiqué dans la description.

        Si ça peut t’aider : pour ma part j’ai opté pour une extension « boobip » avec Gary Adapter, dispo sur le site du même nom ou sur ebay.

         

        Je regarde moi aussi pour ajouter de la fast ram et un port mini IDE dans mon A500. Idéalement en kit ou DIY pour que ce soit plus abordable. Actuellement le RAM68K et le IDE68K attirent mon attention, cependant le site de l’auteur est un peu cryptique avec les multiples versions qui y sont citées, et la disponibilité des fichiers permettant la construction, gerbers ou du PCB tout fait ne semble pas évidente.

        Je suis donc moi aussi intéressé si quelqu’un a de l’expérience avec ces cartes, ou équivalentes.

        #83385
        かすりん (Kathleen)
        • Level 9
        • Messages : 849

          Bonjour flaco,

          Sur le site PCBway (que tu connais peut-être) il y a pas mal de projets partagés pour Amiga (et autres) dont ceci :

          https://www.pcbway.com/project/shareproject/A500_8MB_FastRAM_Board.html

          https://www.pcbway.com/project/shareproject/Amiga_IDE_68K_Replica.html

          Je suis pas allée voir plus loin mais il y a éventuellement ce que tu cherches.

          #84196
          Drivepower
          • Level 3
          • Messages : 94

            Hello.

            Juste avant que je passe à l’acte, d’autres conseils sur l’extension ? Du coup, fast ou pas, je me dis que plus y’en a mieux c’est… donc ai-je quand même intérêt à prendre une 2MB plutôt qu’une 512K (même si cette dernière m’avait totalement suffit à l’époque)? Un A500 traditionnel peut-il réellement « bénéficier » d’une 2MB (et fonctionner, déjà) ou 512K suffira pour des jeux traditionnels autour de 1990 +/-2 ans ?

            Merci, et bon WE.

             

            DrivePower
            Amiga 500+512K
            Moniteur 1084S
            Quickshots x4
            TheC64 maxi + A500 mini

            #84197
            Staff
            Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14590

              Le mieux serai d’avoir une extension de mémoire Chip et de Fast. Par exemple Bridge strike demande 1Mo de chip et 1 Mo de fast au minimum (ou 2 Mo de Chip). Mais 512 Ko de Fast c’est déjà bien, comme tu avais du t’en rendre compte, c’est indispensable.

              #84297
              Drivepower
              • Level 3
              • Messages : 94

                Bonsoir, une question rapide.

                Comment peut-on connaître la version (Revision) de sa carte mère d’Amiga 500. Je vois que certaines extensions ne sont compatibles qu’avec les Rev. 3 à Rev. 8.

                J’ai acheté le mien en juillet 1989 à Bruxelles (chez Photo-Hall pour les connaisseurs…).

                Merci.

                PS: première partie de Sensible Soccer hier soir… mon dieu ça va vite (pas mis un but… et pas terribles les joysticks achetés sur Amigastore, ils vont mal en diagonale).

                 

                DrivePower
                Amiga 500+512K
                Moniteur 1084S
                Quickshots x4
                TheC64 maxi + A500 mini

                #84298
                demether
                • Level 9
                • Messages : 957

                  pour sensible soccer, faut un navigator ou un speedking. Sinon, joypad ;)

                  #84308
                  Staff
                  Mutt2828
                  • Level 18
                  • Messages : 4075

                    … ou un « competition pro » ou assimilé ça marche très bien aussi. Plus raide certes… mais, opérationnel quelque soit le cas de figure!

                     

                    Très belle chute Bud!

                    #87954
                    Drivepower
                    • Level 3
                    • Messages : 94

                      À l’aide les amis!

                      Je viens d’installer mon extension 512K (le workbench me confirme que les Ko sont là), un jeu comme F1GP fonctionne… mais voilà que plein d’autres jeux de mon Gotek deconnent! Genre ‘error validating disk 880’ pour Projectyle, pour Turbo Cup j’ai des messages me disant que je dois enlever la disquette, éteindre qq secondes, etc (mais ça ne sert à rien).

                      Please help! J’ai essayé d’affecter Projectyle par exemple à un autre slot du Gotek mais rien n’y fait.

                       

                      DrivePower
                      Amiga 500+512K
                      Moniteur 1084S
                      Quickshots x4
                      TheC64 maxi + A500 mini

                      #87958
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 21
                      • Messages : 6981

                        Je ne vois pas bien le rapport avec la validation d’un disque. C’est étrange ton affaire. Tu n’aurais pas bougé quelque chose en bricolant à l’intérieur de la machine ?

                        Si tu enlèves ton extension tout re-fonctionne bien ?

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -


                        #87982
                        Drivepower
                        • Level 3
                        • Messages : 94

                          Alors, suite de l’enquête. J’ai l’impression que tous les slots de mon Gotek à partir du numéro 50 (environ) sur les 300 que j’utilisais sont devenus illisibles !?

                          Pour insérer l’extension j’ai juste utilisé la trapdoor inférieure. Je pense comme toi, Jim, que c’est indépendant. J’ai essayé de me décharger en électricité statique avant d’installer l’extension mais j’ai peut-être grillé quelque chose qui est lié au Gotek.

                          Quelqu’un a-t-il déjà eu ça, du coup, toute une série de slots Gotek qui ne marchent plus ?

                          Merci.

                           

                          DrivePower
                          Amiga 500+512K
                          Moniteur 1084S
                          Quickshots x4
                          TheC64 maxi + A500 mini

                          #88007
                          Drivepower
                          • Level 3
                          • Messages : 94

                            PROBLEME REGLE.

                            J’ai ouvert l’Amiga pour vérifier que rien n’avait bougé près du Gotek. Bon, je n’ai rien vu mais ça a peut-être fait du bien (merci de m’avoir mis sur la piste Jim).

                            ET

                            J’ai refait de A à Z l’allocation des slots du Gotek avec formatage clé USB, selector.adf, HxC edit et cie.

                            Au final tout remarche et je ne saurai pas grâce à quoi mais l’essentiel n’est pas là. Désolé pour le dérangement inutile et à moi les jeux à 1Mo (Pinball Fantasies, Birds of Prey, F1GP…) !!

                             

                            DrivePower
                            Amiga 500+512K
                            Moniteur 1084S
                            Quickshots x4
                            TheC64 maxi + A500 mini

                            #88013
                            Staff
                            Jim Neray
                            • Level 21
                            • Messages : 6981

                              Content que tout remarche :good:

                              Peut être ta nappe floppy qui a de faux contacts ou ta clé usb qui a un coup de mou.

                              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.