Configuration d’une compactflash sur le port ide d’un 1200

Forum Amiga Hardware Configuration d’une compactflash sur le port ide d’un 1200

  • Créateur
    Sujet
  • #91144
    slack
      • Level 7
      • Messages : 459

      Bonjour à tous,

      Mon 1200 stock a des ROM 3.0. J’ai remplacé son lecteur de disquette par un gotek et j’ai ajouté sur son port ide, une nappe 2,5 pouce, un adaptateur ide<->cf et une compact-flash de 4 Go. Puis j’ai installé amigaOS sur une partition d’1 Go formatée en FFS, en utilisant les images adf des disquettes 3.0 et HDInstTools à la place de HDToolBox qui donnait une capacité ridicule à la compact-flash.

      Curieusement, certaines archives lha copiés d’un gotek sur la compact-flash étaient corrompues et certains exécutables extraits d’archives ne fonctionnaient pas. Après avoir soupçonné le CPU, la RAM, la nappe ide, la compact-flash, j’ai trouvé le coupable : la valeur de MaxTransfert conseillée par HDInstTools (0x00FFFFFF si ma mémoire est bonne) est trop grande.

      Avant de réinstaller proprement l’OS, pourriez-vous, s’il vous plaît, me fournir quelques précisions ?

      Puis-je utiliser HDToolBox fourni sur les disquettes 3.0 ou dois-je utiliser HDInstTools ?

      Quelles valeurs de Mask, MaxTransfert et  Block size puis-je utiliser ? On trouve sur internet MaxTransfert = 0x0001FE00 voir 0x0000FE00. D’où viennent ces valeurs ? D’une incantation vaudoue ?

      En vous remerciant par avance,

    Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #91151
      かすりん (Kathleen)
        • Level 9
        • Messages : 849

        @Slack,

        Bête question, as tu essayé de décompresser tes LHA qui sont sur ton Gotek sur ton ram disk plutôt que sur ta CF pour voir si tu as aussi le problème de LHA corrompus ?

        lha e monfichier.lha ram:

        Ce que j’ai compris du maxtranfert (à confirmer car suis pas experte) c’est combien de données peuvent être transférées vers ou d’un DD en même temps.

        Sa valeur est une valeur hexa (0x0001fe00 = 128kb, conseillée comme valeur sure aussi pour CF) et 0x0000FE00 = 64kb apparement utilisé pour les anciens DD.

        Sinon me souviens avoir eu ton problème mais ça venait de ma CF, j’ai changé de marque et je n’ai plus eu de soucis.

         

         

         



        #91280
        slack
          • Level 7
          • Messages : 459

          Bonjour Kathleen,

          Merci pour ta réponse et les informations fournies. :-)

          Ta question n’est pas bête mais mon post initial est trop succin, trop bref.

          Sur mon PC, je télécharge à partir d’aminet, des archives lha que je recopie sur des images de disquettes sur clé USB.

          Après avoir reçu le gotek et avant de recevoir le kit compact-flash, je recopiais les archives de df0: vers ram: où je les désarchivais avec la commande
          lha x archive.lha
          . Cela marchait dans problème. Merci pour l’option “e” de lha dont j’ignorais l’existence et qui va me gagner du temps. :-)

          Après l’installation du kit, j’ai recopié les archives sur hd0: (ou parfois sur ram: lorsque je voulais tester un logiciel sans l’installer), avant de les désarchiver. Et là, les problèmes sont apparus : des archives corrompues selon lha. J’ai ramené ma clé USB sur mon PC linux. Ce dernier a une commande lha qui a ouvert les archives des images de disquettes. Donc le problème se trouvait sur l’amiga. Je me suis posé beaucoup de questions : versions de lha différentes, bug, problème de configuration, de CPU, de RAM, de gotek,  de compact-flash, etc. Encore plus curieux, certains logiciels désarchivés en ram: et qui fonctionnaient dans ce répertoire, ne fonctionnaient plus une fois copiés sur hd0: !

          Je n’ai pas trouvé de  commande amigaos pour comparer deux fichiers dans le répertoire c: . Donc je ne pouvais pas comparer sur mon 1200 des archives sur df0: et celles recopiées sur ram: ou hf0:. Donc j’ai choisi de rapatrier sur mon PC des archives sur ram: et hd0: pour les tester.

          J’ai copié des archives de df0: vers ram: puis vers df0:. J’ai aussi fait des copies df0: -> hd0: -> df0:.

          Revenu sur mon PC, j’ai pu comparer les archives sur les images de disquettes avec les archives originales et les tester avec la commande lha. Toutes les archives corrompues faisaient plus de 2 ou 3 cents Ko et avaient été copiées sur hd0:. Donc les copies sur ram: se font sans problème et seuls les gros fichiers étaient mal copiés sur la compact-flash.

          Avec un seul 1200, une seule nappe, un seul adaptateur et deux cartes compact-flash, difficile de trouver le fautif matériel ou logiciel.

          En lisant de la documentation et en relançant HDInstTools sur la compact-flash, la valeur de Max Transfert (0x00FFFFFF que ce logiciel avait choisie) était bien au dessus des valeurs généralement conseillées (0x0000FE00 et 0x0001FE00). L’utilisation de la plus petite valeur à solutionné mes problèmes.

          Maintenant, tu sais tout et tu comprends ma recherche de documentation sur le Max transfert :-)

          Encore merci pour le coup de main, le partage de tes connaissances, de ton expérience. :-)

           

        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
        Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.