ChipRam et Vampire

Forum Amiga Hardware ChipRam et Vampire

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 4 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #68046
    Alpha49
    • Level 3
    • Messages : 87

    Ce week-end, je me suis penché sur le fait d’ajouter de la ChipRam sur mon A500 8.1a tout en intégrant ma carte vampire. J’ai bien un A500+, mais voulant le laisser dans son jus, je me sers de la carte bridée.

    J’ai donc installé ma carte vampire,qui était précédemment sur une carte 6.0, sur la 8.1a. J’ai ensuite testé  divers type de carte mémoire dans mon stock et aucune d’elle n’est reconnue, exceptée l’horloge intégré. Dois-je en déduire que la vampire désactive en partie toutes les cartes mémoire connectées au port d’extension ?

    Ensuite, ayant visionné deux vidéos d’halifax sur la modification d’une carte 8.1a en mode 500+ (ajout de 512 mo de chip supplémentaires) et sur les 3 méthodes, Je comprends qu’il est assez aisé d’aller jusqu’à 2 mo de mémoire additionnelle ajoutée sur la carte mère. Mais deux sujets m’interpellent. Premièrement, la Vampire risque t-elle de masquer cette mémoire, d’autant qu’elle même n’en offre pas dans la version v.2.

    Ensuite, et c’est accessoire, est-il intéressant d’aller au de là de 1 mo de chipram ? En effet, certains forums expliquent que l’adressage de la fat agnus 8372A ne prend pas en compte ce qui va au delà ?

     

    - 1 Amiga 500+ Vampire 1.5 Mo Chipram + 1 Amiga 500+ stock
    - 3 Amiga 500 stock rev 5 - 6 et 8.0
    - Amiga 1200 128 Fast Ram + 2 stock
    - Amiga 600 HD
    - Atari Falcon 030/Mega St1/Ste + 520 St/Stf/Ste/Stfm - 1040 STf/Ste
    - Amstrad cpc 464+664+6128+464plus+6128plus
    - Oric Atmos/C64/Atari 800/Ti99/Sinclair (tous modèles)&PC200-
    J'arrête là ! Il y en a de trop !

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #68076
    Gortek
    • Level 2
    • Messages : 43

      Si il s’agit d’un 500 8.1, le modèle de fat agnus devrait être un 8375 qui supporte 2Mo de chip. Sinon, le 8372 ne gère que 1Mo. Sur ta carte mère tu devrait pouvoir ajouter 512Ko de chip, il y a des tutos pour ça. Pour aller au-delà, il faut une carte d’extension.

      La Vampire V2 ne devrait pas interférer avec le port d’extension. Mais dans la pratique, on est à l’abri de rien. Ce qui est sûr c’est que tu ne peux pas utiliser la mémoire de la vampire côté chipset Amiga. Avec la gold 3 tu pourras avoir le chipset amélioré de la vampire et mapper autant de chipram que tu veux.



      #68078
      Alpha49
      • Level 3
      • Messages : 87

        J’ai retrouvé une carte de 1 mo de mémoire chip..

        Sans vampire, j’ai bien 1.5 mon à l’écran… Avec la vampire, je ne vois que les 0.5 de base… La vampire ne les reconnaît donc pas la mémoire additionnelle…

        - 1 Amiga 500+ Vampire 1.5 Mo Chipram + 1 Amiga 500+ stock
        - 3 Amiga 500 stock rev 5 - 6 et 8.0
        - Amiga 1200 128 Fast Ram + 2 stock
        - Amiga 600 HD
        - Atari Falcon 030/Mega St1/Ste + 520 St/Stf/Ste/Stfm - 1040 STf/Ste
        - Amstrad cpc 464+664+6128+464plus+6128plus
        - Oric Atmos/C64/Atari 800/Ti99/Sinclair (tous modèles)&PC200-
        J'arrête là ! Il y en a de trop !

        #68270
        Gortek
        • Level 2
        • Messages : 43

          Vu que la carte fonctionne bien sans la Vampire … il doit y avoir un problème autre que la config des jumpers. La vampire étant directement connectée sur le bus cpu comme la carte d’extension, il se peut que ce soit une question de timing ou électrique. D’habitude ça se passe bien car les signaux de contrôle et les données du bus sont bufferisés. Il faudrait poster le problème sur le forum d’apollo-core.

          #68301
          guibrush
          • Level 4
          • Messages : 117

            Est-ce que tu es sure que ta carte ne rajoute pas 1mo de slow ram plutôt que 1mo de chip ? Il y a 1mo de slow ram présent dans la Vampire pour des raisons de compatibilité avec d’anciens jeux qui la demande, de ce fait une extension slow ram ne fonctionne pas (elle est redondante). Si par contre il s’agit bien de chip ram, je ne sais pas. J’ai pour ma part un 500+ qui a 2 mo de chip, est ils sont bien reconnus avec la V500+ branchée, mais il y a peut-être une différence avec certaines cartes…

            #68395
            Gortek
            • Level 2
            • Messages : 43

              Si c’est un problème de mapping en slowram,tu peux jouer avec le jumper J2. Sur les cartes rev8 il y a trois terminaisons, il faut inverser la connexion … mais avec un fer à souder et un scalpel …

              #68441
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7010

                Je confirme qu’ici un 500Plus avec extension ventrale de 1Mo chip démarre et fonctionne très bien à 2Mo de chip avec une vampire V2.  :-)

                Ceci dit si Agnus est en rev 8372A cela me parait compliqué d’avoir 2Mo de ChipRam puisqu’elle ne saura pas les adresser. Il te faut une 8375 et encore selon les versions il faut les recabler car les pins ne sont pas dans le même ordre que sur une 8372A. J’en ai une (quelque part … mais où ?) que j’avais récuperé il y a fort longtemps pour passer mon 2000B à 2Mo de chip mais je ne m’en suis pas occupé pour le moment.

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
              Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.