Bonjour d’un nouvel inscrit SylVin42 !!! ;-)

Forum Communauté Présentations Bonjour d’un nouvel inscrit SylVin42 !!! ;-)

  • Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SylVin42, le il y a 6 mois et 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #168480
    SylVin42
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 8

    Bonjour à tous,

    J’ai commencé l’informatique il y a 39 ans sur un Commodore VIC20 (un merci à mes parents qui me l’ont acheté en cette belle année 1984 ;-) ).
    J’ai gagné un peu d’argent grâce à : …. Hebdogiciel :-) que de souvenirs d’apparaitre dans un magazine (merci aux éditeurs d’Hebdogiciel ;-) ).
    J’ai ensuite eu : un Commodore 64, puis un Amiga 500, puis un ATARI 500ST, puis un Amiga 2000. Je n’ai malheureusement plus ces petits bijoux.

    Aujourd’hui, j’ai (quand même) : un Amiga 500 plus et un Commodore 64.

    L’Amiga 500 plus (encore avec sa boite, son emballage polystyrène, son manuel, son alimentation et sa souris) a été récupéré chez quelqu’un qui n’en voulait plus (malheureusement, je n’ai pas les disquettes du WorkBench – j’aurai besoin d’aide de ce côté précisément pour les « refaire »).

    Le Commodore 64 (pour moi LE TOUT PREMIER bijou informatique à l’avant-garde de tout à l’époque : un processeur central et des co-processeurs dédiés aux principales tâches que sont la vidéo, l’audio et les entrées/sorties), est issu d’un remontage de plusieurs pièces achetées à droite et à gauche (carte mère, composants, clavier à touches marron foncées, le fameux boitier « breadbin » et alimentation).

    Ces deux bijoux fonctionnent à merveille.
    Ma formation originale étant en électronique, j’ai monté des émulateurs pour lecteur de cassette, lecteur de disquette, cartouche, principalement pour le Commodore 64, afin de pouvoir lancer pratiquement tous les types de fichiers/jeux.

    Mon petit souci, ou il faudra surement un sujet à part, est : comment je peux recréer des disquettes, en tout premier lieu « le WorkBench 1.3 » pour mon lecteur de disquette pour lancer mon Amiga 500 plus ?

    Merci d’avoir pris le temps de me lire, :good:

    SylVin42

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #168483
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14623

      Bienvenue sur AmigaFrance.

      Pour ton A500, le plus facile serait de mettre un Gotek dans ton A500. C’est justement un émulateur de lecteur de D7 comme tu as fait pour ton C64.



      #168484
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2826

        Tu as vraiment eu un A500 avant le 520 ST ? :lol:

        Pour remettre des ADF sur disquettes, prends ADF2Disk:

        https://aminet.net/package/disk/misc/adf2disk11

        #168489
        SylVin42
        • Level 0 - Newbie
        • Messages : 8

          Bonjour Aladin,

          Justement, j’ai déjà un Gotek (re-flasher avec FlashFloppy v3.xx) et cela fonctionne bien … mais, plutôt que de le mettre en « interne » à l’Amiga, je voudrais laisser le lecteur de disquette à l’intérieur de l’Amiga et mettre le Gotek en externe (j’ai déjà l’adaptateur DB23 vers HE10 2×17 pins).
          J’ai récupéré des disquettes HD en 3″1/2 (une trentaine) et j’aimerais trouver le moyen de refaire (a minima) les disquettes du Workbench 1.3.

          N.B. : j’ai encore des lecteurs de disquettes interne et externe en USB sur mon ordi.

          #168490
          Staff
          Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14623

            Ah ben si tu as déjà un Gotek, il n’y a donc pas de difficulté. Tu peux déjà booter sur des D7 virtuelles sur ton A500 comme par exemple booter sur un ADF du WB1.3. Puis comme te l’as dit Kimy, tu peux utiliser un logiciel pour écrire sur ton vrai lecteur. Je crois que même XCopy te permet de la faire (copie de la D7 du WB1.3 du gotek au vrai lecteur).

            Du coté PC, tu ne pourras jamais créer une D7 Amiga directement depuis ton lecteur de D7 PC. Pour cela il te faut une carte additionnelle entre ton PC et ce lecteur de D7.

            Par exemple:

            DrawBridge aka Arduino Amiga Floppy Disk Reader/Writer
            https://amiga.robsmithdev.co.uk

            ADF 2 Drive (Epuisé)
            http://nickslabor.niteto.de/adf-drive-is-here/
            https://www.amigafrance.com/forums/topic/amiga-lire-et-ecrire-une-disquettes-amiga-sur-pc/

            #168491
            SylVin42
            • Level 0 - Newbie
            • Messages : 8

              Bonjour Kimy.

              Pour être vraiment franc, je ne me souviens plus vraiment dans quel ordre je les ai eu. ;-)

              Concernant « ADF2DISK », j’avais déjà vu ce soft en cherchant sur internet.
              Mon souci : sauf erreur de ma part, ce soft tourne sur Amiga. Or je ne peux démarrer mon Amiga actuellement qu’avec le GOTEK en interne. Probablement faut-il que j’essaye de mettre mon lecteur de disquette en externe pour re-créer les disquettes.
              Est-ce possible ?

              #168495
              SylVin42
              • Level 0 - Newbie
              • Messages : 8

                Merci Aladin.
                Si j’ai bien compris, il me faut donc :
                1. mettre le Gotek en interne (pas le choix) pour démarrer l’Amiga en WB1.3,
                2. mettre le lecteur de disquette en externe (DF1),
                3. lancer un soft du type « ADF2DISK » ou « XCOPY » pour copier du Gotek (le fichier .adf du WB1.3, je suppose) vers le lecteur DF1 avec sa disquette…
                C’est bien cela ?

                « DrawBridge aka Arduino Amiga Floppy Disk Reader/Writer », je ne connaissais pas. Merci pour l’info.

                #168498
                Staff
                Aladin
                • Level 25
                • Messages : 14623

                  Pour changer DF0/DF1 tu as:
                  https://www.micromiga.com/produit/df0-selector-pour-amiga-500-2000-3000/

                  – ADF2disk c’est pour écrire un fichier ADF sur D7. Donc plutôt pour utiliser dans une interface WB avec HDD.

                  – Xcopy, c’est comme avant, tu copies une D7 sur une autre …

                  Mais avec le sélecteur DF0/DF1, tu n’auras plus vraiment besoin de créer des D7 …

                  Et encore, tout cela c’est généralement pour sauvegarder les « vraies » D7 en ADF, avant que ces vieilles D7 ne soient inutilisables avec le temps, et pas l’inverse. Si tu n’as pas de « vraies » D7 à sauvegarder, autant mettre le Gotek en DF0 directement. Après, si c’est pour la nostalgie d’utiliser des « vraies » D7 avec le temps de chargement, le bruit du lecteur, … cela se comprend aussi.

                  #168505
                  SylVin42
                  • Level 0 - Newbie
                  • Messages : 8

                    Oui, j’avais déjà vu passer le sélecteur DF0/DF1.
                    À dire vrai, je voulais trouver un moyen de ne pas être obligé d’utiliser ce type de modif, mais je pense que je vais devoir en acquérir ou fabriquer un … ou bien, oui, mettre/laisser le Gotek à l’intérieur. Je viens de le modifier avec un petit écran LCD (au lieu des digits 7 segments) et la visibilité de ce dernier (à travers le trou/fente d’insertion de la disquette dans le châssis plastique de l’Amiga) va être compliqué me semble-t-il.
                    Il faudra aussi que je me fabrique un support (imp 3D) digne de ce nom. ;-)
                    … et oui, j’aimerais (aussi) garder le maximum d’origine (sans tout casser).
                    Merci pour toutes ces informations.

                    #168519
                    slack
                    • Level 7
                    • Messages : 459

                      Bienvenue SylVin42 sur amigafrance.

                       

                      Aussitôt arrivé, aussitôt conseillé par des experts de l’amiga. C’est cela l’amiga et sa communauté. :-)

                      #168531
                      demether
                      • Level 9
                      • Messages : 977

                        bienvenue ! j’ai aucune competence particuliere, donc je laisse la place aux ceukisav’ :lol:



                        #168534
                        Staff
                        Jim Neray
                        • Level 22
                        • Messages : 7012

                          Hello @SylVin42 et bienvenu sur Amiga France :bye:

                          Pour tes questions oui tu peux monter ton Gotek en Externe (Df1: donc) et garder ton floppy d’origine en interne (Df0: Donc) mais : Un certain nombre de jeux sont tatillons et refuseront catégoriquement de se lancer si ils ne sont pas dans le lecteur interne (Df0: donc). La bonne solution est donc effectivement d’utiliser un inverseur interne externe (df0/df1) de manière a pouvoir aussi bien lancer des jeux depuis le floppy interne que depuis le gotek en faisant croire à l’Amiga au besoin que le gotek est le lecteur interne. Selon les révision de 500 une fois le gotek externe basculé en interne avec le switch le lecteur interne est soit désactivé soit basculé en externe df1. SUr un 500 Plus rev 8A donc, le lecteur interne devrait normalement apparaitre comme externe et inversement.

                          Pour se faire il faut un inverseur à moins de 10€ : https://www.micromiga.com/produit/df0-selector-pour-amiga-500-2000-3000

                          Et selon ce que tu as ou pas un adaptateur DB23 avec une alim pour le Gotek : https://www.micromiga.com/produit/interface-lecteur-de-disquettes-externe

                          Plus éventuellement une nappe floppy de la longueur de ton choix : https://www.micromiga.com/?s=%22nappe+lecteur+de+disquettes+34+broches%22&post_type=product

                          A noter que tu parles de Workbench 1.3 mais un 500 Plus n’est pas livré en 1.3 mais en 2.04 d’origine. Le système 2.1 qui fonctionne parfaitement avec les roms du 500 Plus est également disponible ici au besoin : https://www.micromiga.com/produit/workbench-2-1-set-de-5-disquettes-sous-licence-cloanto

                          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                          #168539
                          flaco
                          • Level 5
                          • Messages : 183

                            Bonjour,

                            Si tu es bricoleur alors tu peux installer le floppy et le gotek en interne en même temps, et choisir l’ordre et l’activation de chacun via l’OSD :

                            https://github.com/f1ac0/Amiga-dual-floppy-selector

                            https://github.com/f1ac0/Floppy-emulator-with-OSD

                            #168541
                            SylVin42
                            • Level 0 - Newbie
                            • Messages : 8

                              Bonjour à tous, merci pour tous ces messages de bienvenue.

                              Petite précision : J’ai un Amiga 500 plus de la fin de l’année 1991 (si je décode bien l’étiquette jaune collée – 43 étant probablement la semaine de production) en REV 8A … et (bizarrement ?) celui contient une ROM KickStart v1.2 / v33.180 (je peux vous montrer la photo de la main tenant la disquette avec le « V 1.2 » en dessous).

                              @Jim : je me suis monté un adaptateur DB23 (une DB25 mâle amputée sur un des cotées, :-) je ne dois pas être le seul à le faire ;-) ) par le biais de PCBWay (merci aussi a eu pour le service rendu) avec uniquement du 5V (pas de 12V, et donc finalement uniquement fonctionnel pour un Gotek) et un cordon 34 fils à partir de cordon de lecteur de disquette que j’avais gardé.
                              C’est une raison de plus (actuellement) pour laisser le lecteur en interne et mettre le Gotek en externe.

                              De plus, je ne vois pas comment ne pas être obligé de détériorer le boitier de l’Amiga (coté du lecteur) pour laisser passer : les 2 boutons, les 2 leds, le port USB, et le petit LCD du Gotek !!!

                              Bref. Oui, il va probablement me falloir un sélecteur DF0/DF1 … et sûrement aussi, changer de ROM KickStart.

                              #168544
                              SylVin42
                              • Level 0 - Newbie
                              • Messages : 8

                                Bonjour flaco.

                                Merci pour tes liens. :good:
                                Je n’étais pas tombé sur ceux-ci lors de mes diverses recherches.

                                … et oui, je suis (un peu) bricoleur ;-)
                                Tu fais faire des circuits électroniques (PCB) ? Si oui, à quel endroit ?

                                #168589
                                Christophe57530
                                • Level 2
                                • Messages : 38

                                  Bonsoir,

                                  Perso je recommanderais un switch DF0:/DF1: pour garder le gotek en externe et un double kickstart 1.3/3.1 (ou 3.2), cela devrait te permettre de faire tourner à peu prés tous les jeux, que ce soit sur disquette ou depuis le gotek.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.