Blobz AGA (1996 Apex)

Forum News Room Actualités Blobz AGA (1996 Apex)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #135232
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14688

      Blobz (1996 Apex Systems)

      Jeu d’arcade réflexion de type Lemmings écrit en Blitz Basic en 1996 et édité par Apex Systems.

      Blobz (1996 Apex Systems)

      Dans Blobz, le joueur doit guider le nombre requis de blobs verts depuis leur base de départ jusqu’à leur base d’origine. Les blobs ne sont pas très intelligents et leur seule capacité héritée est de se déplacer à gauche ou à droite, peu importe s’il y a des obstacles ou des dangers mortels sur leur chemin. Cependant, si le joueur leur demande de faire l’une des huit actions, y compris changer de direction ou sauter, ils le feront volontiers. Ce jeu comporte 60 niveaux et un éditeur de niveaux.

      L’écran de la carte du monde

      Lorsque vous sélectionnez Démarrer une partie normale, la carte du monde s’affiche. Chaque carré rouge clignotant représente une mission, et vous devez vous frayer un chemin jusqu’à la sortie de chaque monde en accomplissant ces missions.
      Lorsque vous terminez une mission, le mot de passe sur l’écran de la carte est mis à jour.

      Déplacez-vous sur l’écran de la carte en déplaçant la souris, ou si vous préférez, vous pouvez utiliser les touches fléchées. Le bouton droit de la souris permet de quitter le jeu et de revenir à l’écran des options.

      N’oubliez pas que, bien qu’il y ait dix niveaux dans chaque monde, vous n’avez pas nécessairement besoin de terminer les dix niveaux pour terminer le monde – il vous suffit d’atteindre la sortie.

      L’écran de prévisualisation de la mission

      Lorsque vous sélectionnez une mission, l’écran de prévisualisation apparaît, donnant des informations sur la mission. Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour commencer, ou sur le bouton droit pour revenir à l’écran de la carte.

      L’écran d’aperçu de la mission vous indique ce que vous devez faire pour chaque mission

      Le jeu

      Vous contrôlez le mouvement des Blobz en leur donnant différentes compétences. Les Blobz sont des créatures plutôt stupides, qui sautent dans la même direction jusqu’à ce qu’ils entrent en collision avec un ennemi, tombent dans l’eau (dans les deux cas, le blob meurt) ou s’écrasent contre un mur, ce qui les fait se retourner et sauter dans la direction opposée.

      Pour attribuer une compétence à un Blob, cliquez sur l’icône de compétence en bas de l’écran, puis cliquez sur un Blob. Celui-ci exécutera la compétence et, si possible, reviendra à un état neutre, prêt à recevoir une autre compétence. Vous pouvez également sélectionner des compétences à l’aide des touches fléchées – cette fonction est vitale dans les dernières missions.

      La barre d’énergie : La barre jaune dans le coin inférieur gauche de l’écran indique votre niveau d’énergie. Vous consommez de l’énergie chaque fois que vous donnez une compétence à un blob. Le niveau d’énergie se recharge progressivement (le taux de recharge varie d’un niveau à l’autre). Le marqueur blanc indique la quantité d’énergie qui sera consommée par la compétence sélectionnée. Si vous n’avez pas assez d’énergie, vous ne pouvez pas utiliser la compétence.

      La mission se termine lorsque tous les blobs sont morts ou ont atteint la sortie, ou si le temps imparti est écoulé.

      Les compétences:

      – Tourner : Faire sauter un blob dans la direction opposée.
      – Sauter : Faire sauter un blob.
      – Jet-pack : Comme un grand saut. Les jet-packs peuvent être enchaînés pour former un saut plus grand.
      – Chomper : Le blob se fraye un chemin horizontalement à travers les objets.
      Driller : Perce un trou verticalement vers le bas.
      – Extender : Le Blob s’étire pour former un pont horizontal, puis meurt.
      – Horizontal Missile : Tire un missile horizontalement.
      – Vertical Missile : Tirer un missile verticalement.

      Il y a également des boutons de pause, de ralenti et de vitesse normale en bas à gauche de l’écran. Notez qu’en mode ralenti, le chrono ne ralentit pas.

      Un écran de compte rendu de mission s’affiche alors, et vous pouvez choisir de rejouer la mission si vous l’avez échouée, ou de retourner à l’écran de la carte et de choisir votre prochain niveau.

      L’éditeur de niveaux:

      L’éditeur de niveaux est utilisé pour créer des missions personnalisées.

      Sélection et placement des blocs: Cela se fait à l’aide de la souris. Le bouton gauche place un bloc, et le bouton droit en supprime un. Déplacer le pointeur de la souris à l’extrême gauche/droite de l’écran fera défiler le niveau dans cette direction, ou, si le pointeur se trouve sur la partie inférieure de l’écran, les blocs disponibles défileront.

      Chargement et sauvegarde des icônes : Ne sauvegardez vos niveaux que comme des niveaux personnalisés, dans le tiroir “CUSTOM” du disque 2. Si vous les sauvegardez par-dessus les niveaux originaux du jeu (c’est-à-dire pour tricher !), ils ne fonctionneront pas (à moins que vous ne connaissiez le mode de triche qui permet cela !)

      Entrées / Sorties : Assurez-vous que tous les blocs d’entrée/sortie sont utilisés aux bons endroits – si vous oubliez un des blocs, l’entrée/sortie peut ne pas fonctionner.
      Cela inclut le bloc qui se trouve directement au-dessus d’une sortie (et qui ne semble contenir que quelques pixels). Essayez de charger les niveaux du jeu pour voir à quoi devraient ressembler vos entrées et sorties.

      Ennemis : Pour placer un ennemi, utilisez le bloc qui ressemble à un sprite radar rétréci. Vous pouvez sélectionner le type d’ennemi dans l’écran de détails du niveau.
      Assurez-vous qu’un ennemi ne peut pas dépasser le haut ou le bas de l’écran, car cela pourrait faire planter le jeu. De même, si vous ne voulez pas que le jeu soit ralenti, n’utilisez que 2 ennemis maximum par niveau.

      Écran de détails de la mission :

      – Compétences : Vous pouvez sélectionner les compétences activées au début du niveau et la quantité d’énergie (en pixels) qu’elles consomment.
      Le nombre à côté de chaque compétence est la quantité d’énergie qu’elle utilise.
      Assurez-vous de régler cette option pour les compétences que vous pouvez acquérir au cours d’une mission, et pas seulement pour celles que vous avez au départ.

      – Nombre de blobs : N’utilisez pas plus de 8, sauf si vous avez un Amiga accéléré (moins si vous utilisez des ennemis). Si vous réglez ce nombre à plus de 25, le jeu se plantera probablement.

      – Taux de libération : Plus petit nombre = plus petit délai entre les blobs. Un réglage de 25 correspond à un délai d’une seconde entre l’apparition des blobs à l’entrée.

      – Taux de recharge : Grand nombre = Taux de recharge d’énergie plus rapide. Un réglage moyen est d’environ 20 (si les compétences utilisent environ 10-30 pixels).

       

      Configuration requise:
      AGA

       

      https://youtu.be/BnXD1EAKetA

       

      Téléchargement: HDD (demo) / ADF (2 D7) / WHDL

       

      Source:
      http://hol.abime.net/149
      http://www.whdload.de/games/Blobz.html
      https://www.mobygames.com/

    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.