Amos Pro X: C'est mal parti :-)

Forum Amiga Divers Amos Pro X: C'est mal parti :-)

This topic contains 12 réponses, has 8 participants, and was last updated by AmiDARK AmiDARK il y a 1 mois.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #78330
    gibs
    gibs
    • Level 9
    • Messages : 944

    http://ohmygibs.blogspot.com/2020/01/amos-pro-x.html

     

    Edit Jim : Le début de l’article du blog traduit en français ci dessous (L’article complet est dispo en anglais via le lien que Gibs a posté ci dessus) :

    L’histoire telle que je la comprends (j’ai vu des correspondances, mais je ne suis pas de langue maternelle française) est que François a approché Frédéric en décembre avec l’idée de créer une version en boîte d’AMOS Pro X en utilisant les sources de Frédéric. Apparemment, la proposition était de faire payer quelque chose comme 200€ pour cette nouvelle version en boîte, dont Frédéric obtiendrait quelque chose comme 7€ par vente.

    Frédéric a décliné cette proposition et François a dit à Frédéric que cela n’avait pas d’importance s’il était d’accord ou non parce que François possède AMOS et tout ce qui y est ajouté et qu’il (François) ajouterait juste les bits manquants au code de Frédéric et sortirait la version boîte de toute façon.

    Cela a incité Frédéric à rendre son dépôt de sources privé pour éviter que son travail ne soit coopté. François a ensuite accusé Frédéric de faire une version fermée du code source d’AMOS. Et il y a eu apparemment aussi quelques remarques insultantes faites que je ne comprends pas parce que ma maîtrise du français est faible.

    Avance rapide de quelques semaines jusqu’au week-end dernier et Frédéric discutait de fonctionnalités pour AMOS Pro X dans ce groupe et François l’a bloqué pendant 24 heures afin qu’il ne puisse pas communiquer sur le plan de développement. Et puis hier François a complètement retiré Frédéric du groupe après que Frédéric ait demandé une clarification de la licence sous laquelle le code source d’AMOS Pro tombe. Cela a alors incité Frédéric à supprimer complètement son dépôt.

     

    :heart: Team Apollo :heart:



    #78500
    nounours
    nounours
    • Level 2
    • Messages : 33

    J’ai suivi en détail l’ensemble des posts sur ce sujet et franchement, F.Lionet a magistralement exposé son côté obscure sur ce coup là. Comme si en plus il n’avait pas mieux à faire (AOZ). Depuis 10 plombes il se vante d’avoir Mis les sources d’Amos à dispo, il s’emerveille même du travail fait par Frédéric, et quand il sent qu’il pourrait en tirer du pognon il se comporte comme un rapace. J’avais confiance en lui, mais là il a dépassé les bornes. Du coup j’ai stoppé mon soutien sur Patréon pour AOZ. Impossible de faire confiance à un mec comme cà. Avoir du talent ne suffit pas. L’intégrité fait partie du jeu, mais lui il ne connaît pas. Et Amos Pro X, c’est loin d’être fini.

    #78505

    Alain.Treesong
    • Level 3
    • Messages : 71

    Bonsoir,

    Dommage, dommage.

    Si je peux me permettre de donner un quelconque avis, à la place de François Lionet (et je ne suis pas à sa place :-)) je laisserais le gars continuer son Amos pro X tranquillement en open source et faire ce qu’il veut avec et de mon côté je reprendrais le code source d’Amos pro standard et le boosterais.

    Car il y a beaucoup d’améliorations possibles pour l’OCS/ECS. Amos c’est bien mais on peut faire plein de trucs améliorés sur le copper, les sprites, les .mod, le support des bitplanes (dont une partie est faite par des extensions diverses) et permettrait au langage d’être encore un cran au dessus.

    Et là c’est un gars (moi même et du coup à la bonne place :-) ) qui sait de quoi il parle car j’ai aligné pas mal de lignes amos en 2019 pour A500.

    Allez encore un petit de pub (prétentieux!) : https://www.pouet.net/prod.php?which=84427

    100% Amos, 100% sans précalcul et 100% pour un A500 classique.

    S’il y a des gars interessés par certaines partie du code, ne pas hésiter…

    A+

     

    #78588
    Tarzin
    Tarzin
    • Level 3
    • Messages : 72

    @Alain.Treesong,

    Plutôt très chouette, bravo!

    A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmiKit/Amiga Forever

    #78590
    Kathleen
    Kathleen
    • Level 5
    • Messages : 238

    Triste histoire où une fois de plus l’attrait de l’argent fait changer de tout au tout une personne. C’est clair que le monde des bisounours n’existe pas et que l’argent reste le nerfs de la guère, mais quand même au lieu d’essayer de faire de belles choses et de faire surtout perdurer les choses les gens préfèrent détruire ce qui est en train de se construire.

    @Alain.Treesong,

    Merci pour ton partage et super la démo. Suis toujours impressionnée par la programmation en Amiga et par la créativité des personnes qui codes.

    #78601
    Staff
    Jim
    Jim
    • Level 19
    • Messages : 4837

    C’est très moche oui si c’est avéré. Je n’ai pas du tout suivi toute cette histoire. Qui est le narrateur dans le cas présent ?

    @Alain.Treesong : Jolie dentro. Ta maitrise d’Amos n’est plus a démontrer  ;-)

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #78678

    Alain.Treesong
    • Level 3
    • Messages : 71

    Bonjour,

    @kathleen, @Tarzin, @Jim

    Merci c’est sympa.

    Si des personnes sont interessées par le code source de certains effets, n’hésitez pas à demander.

    A+

     

     

    #78679
    DualG4
    DualG4
    • Level 4
    • Messages : 128

    La version de Frédéric:

    Gepostet von Frédéric Cordier am Donnerstag, 16. Januar 2020

     

    En allant dans le repository git, on voit bien que la licence a changé:

    https://github.com/AMOSFactory/AMOSProfessional/commit/b210727541f61828ded78fed217b72b2b6324234

    Et dans le lien facebook indiqué, on voit aussi qu’en octobre 2017, la licence passait en MIT.

    Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + ACA500Plus
    Amiga 1200 KS 3.X + MBX1200z (8Mo/68881) + CF 4Go

    #78684
    Staff
    Jim
    Jim
    • Level 19
    • Messages : 4837

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #78879
    AmiDARK
    AmiDARK
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 4

    Bonjour à toutes et à tous et merci d’avoir partagé les informations sur ce qu’il s’est passé de manière neutre (partager à la fois ma vision et celle de François).

    @Jim : Oui, la licence à changé, j’ai découvert grâce à vous (DualG4 qui a partagé la bonne information) ici que la licence avait été placée par Francois Lionet en Licence MIT en 2017 (le lien vers Facebook présent dans le partage de DualG4 sur le changement de licence fonctionne toujours) … Que le groupe Amos Factory avait modifié les headers en conséquence dans leur version …

    Les licences MIT c’est compliqué mais d’après les informations que j’ai vu, en global (et sans précisions), ça permet tout ce que l’on veut (même du close source, du commercial, etc …) …  (source : https://opensource.org/licenses/MIT )

    Donc quand j’ai clôsé les sources modifiées, en théorie c’était un droit que la licence MIT m’octroyait … Et je ne le savais même pas, je l’avais fait justement car la mémoire de Francois est défaillante (comme quand il a jugé ClickTeam de l’avoir supprimé de la liste de ses développeurs sur leur site Internet alors qu’en définitive il avait oublié que c’était lui qui leur avait demandé).. Et je voulais m’assurer (par email de sa part mentionnant clairement les informations demandées) qu’il ne cherche pas plus tard à faire du business sur cette version… Il s’est engagé sur sa page à le faire maintenant … Mais il ne l’a toujours pas fait… Pas d’emails reçu…

    J’attends donc ou je ferais l’AGA en plugin (sauf si mon avocate m’explique que le changement de licence du MIT vers la lGPLv3 n’a aucun impact sur les projets commencé avant le changement de licence vers la GPLv3…

    @+



    #78930
    gibs
    gibs
    • Level 9
    • Messages : 944

    J’ai lu les échanges de mails et waou… il part dans tous les sens le François.

    On voit bien que le mec s’en tape de la communauté Amiga. Son seul intérêt est de surfer sur le ‘succès’  d’Amos pour se faire du fric sous forme d’abonnement avec AOZ et que ça tombe tous les mois…

    AOZ , ce sera simple mais s’il n’est plus mis à jour… et qu’il ne tourne plus ou mal sur les OS à venir, il ne vous restera plus qu’a vous tourner sur le langage de base (Javascript)…

    Alors trouver le prétexte que les {} et la ponctuation sont rebutantes, ça me faire bien rire.

    Mon respect pour ne pas t’être laissé corrompre dans cette histoire. :good:

    :heart: Team Apollo :heart:

    #79135
    Staff
    Jim
    Jim
    • Level 19
    • Messages : 4837

    @AmiDARK : Merci pour ces précisions. Et oui autant que possible on essaye d’aborder les choses de manière neutre. L’inverse serait contre productif  :-)

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #79173
    AmiDARK
    AmiDARK
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 4

    @Jim tu as raison.

    Pour ma part, pour déméler un peu tous ces changements de licence, etc.. J’ai fais mes petites recherches. J’ai pondu un article pour relater un peu d’histoire concernant les releases du code source d’Amos Professional et sur la légalité du changement de licence récent procédé par François Lionet, tout est ici en public :

    https://www.facebook.com/notes/frédéric-cordier/amos-professional-source-code-licence/2913279422045008/

    Have fun, car je pense que certains le trouveront « croustillant » cet article.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.