Amiga – La marque change de main au profit de Cloanto

Forum News Room Actualités Amiga – La marque change de main au profit de Cloanto

Ce sujet a 16 réponses, 9 participants et a été mis à jour par Aladin Aladin, il y a 2 ans.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #2990
    Amiga France
    Amiga France
    • 334 Messages

    Amiga TrademarkAmiga Inc. après avoir déjà perdu plusieurs marques déposées comme le fameux « Powered by Amiga », a finalement « oublié » de renouveler la marque Amiga aux Etats Unis. C’est donc l’Italien Cloanto qui a réussi à acquérir la marque Amiga aux USA. Pour rappel Cloanto avait précédemment déjà réussi à mettre la main sur les marques « Workbench » et « Amiga Forever ».

    De son côté Hyperion à déposé des dossiers pour les marques « AmigaOS », « BoingBall » et « AmigaOne » qui n’appartiennent à personne aujourd’hui. Il va bientôt devenir très compliqué de comprendre à qui appartiennent les restes de ce qui fut le meilleur ordinateur grand public au monde.

     

    Jim Neray

    Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)



    #2994
    Den
    Den
    • 8 Messages

    Malgré le flou artistique qui règne autour de qui possède quoi de l’Amiga, je suis content que ce soit Cloanto qui récupère la marque. Et encore plus content que Amiga Inc. ne la possède plus.

    En espérant ne pas voir fleurir des robots-cuiseurs ou des cocottes minutes estampillées Amiga, ou des actions en justice auprès de tous les sites qui utilisent la marque dans leur NDD ou leur communication…

    #2995
    mister jbam
    mister jbam
    • 158 Messages

    Perso j’aurais vraiment préférer quelqu’un d’autre que Cloanto (A-Eon ou Hyperion par exemple), mais c’est clair que c’est mieux que voir un robot cuiseurs Amiga , en tout cas c’est triste de voir cela ….

    ---------------------------------------
    Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
    MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
    Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

    #2997
    lours
    lours
    • 1 Messages

    Michele Battilana a toujours été au service de l’Amiga, Amiga Forever est sûrement ce qui nous est arrivé de mieux depuis les quinze dernières années, je suis certain qu’il fera bon usage de cette marque.

    @lours f/lours s/l-ours

    #2998
    TuKo
    TuKo
    • 195 Messages

    @jbam : je ne vois pas en quoi Hyperion serait mieux… ils n’ont jamais rien fait pour l’Amiga Classic. Au contraire, ils se sont toujours employés à rabaisser l’Amiga Classic à la moindre occasion pour placer leur AmigaNG.

    Mike Battilana est de surcroît quelqu’un de sympathique, sérieux et ouvert à la discussion (mais très lent à répondre :P)

    #2999
    Staff
    Aladin
    Aladin
    • 6 509 Messages

    En parlant d’hyperion, toujours pas de nouvelle du driver SCSI de la blizzardppc pour OS4classic? cela fait plus de 10ans que j’attends.

    #3002
    mister jbam
    mister jbam
    • 158 Messages

    Très très lent à répondre …. Ce n’est plus de la lenteur mais limite du foutage de gueule.

    Le kickstart 3.x est une merde (desole mais c’est vrai) avec aucun sav et et aucune réponse envers les clients …

    ça marche pas et ben tu l’as dans le cul ….

    Apres je suis désolé mais je ne vois pas en quoi bloquer le copyright des kickstarts et du workbench vieux de 20 ans est une bonne chose pour l’Amiga (faut vraiment que l’ont m’explique, mais j’ai peux être raté un truc ;) )

    ---------------------------------------
    Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
    MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
    Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

    #3003
    TuKo
    TuKo
    • 195 Messages

    Tu fais un amalgame avec le problème personnel que tu as eu avec une ROM 3.X à 10€ et ce que fait Cloanto pour l’Amiga depuis de nombreuses années.

    Pour ma part, j’ai obtenu après contact avec Cloanto un remplacement sans frais via le revendeur du kickstart 3.X 45.61 par le kickstart corrigé 3.X 45.64.

     

    Tu as cependant en effet raté plusieurs points importants :

    – Depuis 1997, Cloanto travaille sur leur produit Amiga Forever, qui a permis l’essor de WinUAE sous la forme d’un package simple à installer et bundlé de manière complète, favorisant également les avancées de distributions comme AmiSYS ou AmiKit.

    – Cloanto réédite des disquettes du Workbench neuves, introuvables ailleurs en bon état de fonctionnement

    – Cloanto réédite des ROMs neuves pour Amiga Classic, qu’il s’agisse du 3.1 ou de 3.X (en ayant maintenant corrigé le bug dont tu as fait l’expérience), avec notamment le support de disques de 4GB sans workaround qui manquait cruellement à toute la communauté.

     

    Je t’invite à te renseigner sur le chemin parcouru et la ténacité de Cloanto depuis 1997 :

    https://www.amigaforever.com/log/

     

    Dans l’intervalle, Hyperion et A-Eon on fait quoi pour le Classic ? Rien.

    En fait si, on me dit à l’oreille qu’Hyperion a sorti il y a peu un jeu de ROMs 3.1, disponible uniquement en version dématéralisée et ne contenant comme seul changement que le texte de copyright. Je leur lève mon chapeau.

     

    Je te trouve bien sévère et plutôt péremptoire dans tes propos vis-à-vis de Cloanto. Personnellement, je prendrais un peu plus de recul avant de dire en public que la situation est triste et que ce qu’ils font c’est de la merde. Cela, en soit, n’engage que toi et ton opinion t’appartient.

    Par contre, affirmer qu’Hyperion ou A-Eon seraient mieux placés pour reprendre le flambeau sur les droits du Classic, on nage en pleine science-fiction.

    #3005
    mister jbam
    mister jbam
    • 158 Messages

    Heu non je ne fait pas d’amalgame , tu as eu de la chance que ton kickstart 3.x soit remplacé, moi j’ai envoyé trois email leur expliquant le problème afin de faire avancer la chose pour les autres mais je n’ai eu AUCUNE réponse .
    Mais en tout cas cela ne change absolument rien à ce que je pense de Cloanto

    Si Cloanto n’avais pas racheté les droit des kickstart et workbench afin de bloquer le copyright pour de l’argent et ainsi bloquer toutes évolution de la communauté sur des fichier qui ont maintenant plus de 20 ans, ont aurait :

    – Pleins de distributions complètes mieux que Amigaforever (que j’ai acheté pour tester) comme on en trouve illégalement sur le web et cela pour TOUTES les machines (pc, windows, mac, android, ps vita, wii U, raspberry pi, ….) , pour TOUS les émulateurs (winuae, uae, uar4arm, fs-uae, …) et TOUS les kit d’amélioration du workbench comme Amikit ou Amisys serait encore plus simple et donc TOUS le monde serait vraiment plus heureux.

    – Un kickstart 1MO avec TOUT dedans au lieu d’être obliger de rajouter à la main la workbench.library et patcher la startup comme c’est le cas avec la 3.x (quelle M… heu Blague ^^),  un truc qui fonctionne vraiment avec TOUTES les configs et vraiment mieux pensé et vraiment à jour (ont en trouve aussi sur le web) , la aussi tous le monde serait vraiment plus heureux.

    – Chaque revendeurs pourrait faire eux même leur propre D7 et leur propre Kickstart donc cela serait quand même accessible pour tous le monde.

    Mais après ce n’est que MON avis.

    Et pour revenir au départ , tu te demande qu’est que Hypérion à fait de plus que Cloanto pour l’Amiga classique …… attends je réfléchit ……. ha si le meilleur OS Amiga, le 4.1  :-)
    Mais sinon c’est quand même amusant de penser que la marque Amiga doit absolument rester au classique et n’à pas le droit d’évoluer alors que des machines récentent existent et continuer l’évolution de l’Amiga, perso je dit vivement l’Amiga 1222 (que j’attends avec impatience), ha mince il ne pourra pas s’appeler Amiga 1222 à cause de Cloanto, ….. heuuu Merci.

    ---------------------------------------
    Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
    MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
    Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

    #3006
    TuKo
    TuKo
    • 195 Messages

    Et pour revenir au départ , tu te demande qu’est que Hypérion à fait de plus que Cloanto pour l’Amiga classique …… attends je réfléchit ……. ha si le meilleur OS Amiga, le 4.1 :-)

    AmigaOS 4.1 sur Amiga 68k ? Amenez-moi vite deux bouteilles de whisky que je me saoule à tomber dans le coma instantanément.



    #3007
    mister jbam
    mister jbam
    • 158 Messages

    Qui t’a parlé de 68k ? Pour TOI le 1200 ppc n’est déjà plus un amiga classique , pourtant l’os4.1 s’appel bien os 4.1 Classic pour le 1200  B-)

     

    ---------------------------------------
    Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
    MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
    Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

    #3008
    craf
    craf
    • 91 Messages

    Entièrement d’accord avec Jbam sur le principe ces fichiers vieux de plus de 20 ans devraient être mis en open source. Avoir une rom libre basé sur les sources du 3.1 avec toutes les dernières libs intégrés serait quand même une grande avancée.

    Amiga 600
    A eu un atari ^^

    #3009
    TuKo
    TuKo
    • 195 Messages

    On peut continuer à couper les cheveux en 4 comme ça pendant des heures pour jouer sur les mots entre Classic et 68k.

    En effet, pour moi le Classic, c’est du 68k. Les cartes PPC sur 68k sont, à cause de leur faible fréquence, plutôt des cartes de dév qu’un produit réellement utilisable. Elles étaient fournies pour offrir une plateforme de développement pour ceux qui passaient sur du NG à l’époque. Quand ils ont compris qu’ils pourraient en vendre à d’autres qu’à des développeurs, ils en ont fait un produit commercial.

    D’ailleurs, qui utilise 4.1FE avec sa Cyberstorm PPC ? C’est complètement inutilisable tellement c’est lent. Si Hyperion sort une version « Classic », c’est principalement pour faire grossir artificiellement la base d’utilisateurs PPC qui s’égrène de jours en jours et rendre l’investissement d’une carte PPC/060 à 1000€ un peu  moins douloureux dans le temps.

    Pour en revenir au départ, Hyperion et A-Eon se désintéressent complètement du 68k et seul Cloanto y porte attention aujourd’hui. Cloanto a aujourd’hui tous les droits pour les ROMs et WB pré-1993, je mets ma main à couper que la prochaine étape sera une discussion avec Haage&Partner pour tout ce qui est post-1993 et je vois ceci d’un très bon œil pour un éventuel update d’AmigaOS 3.9. Ce rachat de la marque va clairement le leur permettre.

    Après, chacun voit midi à sa porte mais pour moi le seul moyen de faire survivre la passion Amiga dans le temps est au travers de ceux qui supportent le 68k (que ce soit au travers de l’émulation ou du FPGA).

    Il y a en ce moment un mec sur EAB qui est prêt à poser 50’000$ pour acheter le code source du WB et du Kickstart afin de le rendre Open Source sous licence GPLv2. Sur le principe, c’est sympa, mais une fois qu’il sera OpenSource, que va-t-il se passer ? Ça va partir dans tous les sens avec des hacks de tous les côtés ? Qui aura la légitimité pour dire « cet update est un update officiel testé et approuvé » ? Une vision à très court terme permettrait de corriger 2-3 bugs et faire quelques optimisations, mais quid du long terme ? Rendre OpenSource « pour rendre OpenSource » est à mon avis une très mauvaise idée si cette ouverture n’est pas cadrée et canalisée par un leader et dans ce sens j’estime qu’il vaut mieux que le code reste en main privées que de partir en sucette.

     

    Edit :

    Pour ceux qui voudraient creuser le sujet plus en détail, il y a un PDF hosté sur Aminet qui tente de retracer le « qui détient quoi » (pas encore mis à jour apparemment) :

    http://de3.aminet.net/docs/misc/Amiga-Trademarks.pdf

    Cet article de amiga-news fait également un rapide état des lieux de la situation jusqu’à lors :

    http://amiga-news.de/en/news/AN-2015-02-00027-EN.html

     

    #3010
    mister jbam
    mister jbam
    • 158 Messages

    Si je suis ta logique , là vampire ce n’est pas du Classic , c’est du ammx et du rtg et les cartes venduent actuellement servent juste pour les développeurs avant de sortir une version standalone qui sera vraiment plus puissante …  :yahoo:
    Et certain diront même que le vrai classic c’est le 68000 à 7mhz et l’ECS.
    Apres que tu n’aimes pas le ppc c’est ton droits ;)

    Par contre en ce qui concerne le libre cela permettrait plein de belles choses comme par exemple aros 100% compatible, une vrai évolution du Kickstartet du wb, pleins de distribution et de kit émulation beaucoup plus facile pour tous le monde .
    Apres si le but c’est juste se faire de la thune et avoir une update de la 3.9 de la même qualité que le Kickstart 3.x perso je passe mon tour …

    ---------------------------------------
    Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
    MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
    Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

    #3018
    Staff
    Jim
    Jim
    • 3 807 Messages

     

    Paix et amour sur cette terre …

    Mon avis à titre perso est que l’on a au moins la chance que la marque tombe entre les mains d’une société qui connait et aime la machine. Elle aurait pu tomber dans les mains de n’importe qui et être apposée sur tout et n’importe quoi.

    Le débat de savoir si cela aurait été mieux que untel ou untel achète la marque à la place de Cloanto ne se pose même pas. Si d’autres grands esprits bien intentionnés l’avaient voulue ils ont du oublier de se présenter au portillon. Partant de là la messe est dite …

    Après est ce une bonne chose ? A mon avis il n’y a pas forcément de grandes révolutions à attendre. Mais bon attendons un peu, qui sait il faut garder espoir … Et puis nous autres Amigaistes on a quand même l’habitude d’attendre pour rien ca va on est rodé.  :lol:

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)
    A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.