Amiga CD32 : une catastrophe ?

Forum Amiga Hardware Amiga CD32 : une catastrophe ?

  • Ce sujet contient 29 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean-Floch, le il y a 4 années et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #64948
    Jean-Floch
    • Level 2
    • Messages : 43

    Pourquoi « pour les incultes » ?
    La cd32 est une catastrophe technologique qui à achevée commodore, perso je ne comprend pas que l’ont puisse l’aimer.
    Mais il en faut pour tous les goûts et certains aiment bien la gx4000, qui comme la cd32 à voulu ce battre sur le terrain des consoles en changeant juste le look d’un ordi et en supprimant tout ce qui fait la force d’un ordinateur sur une console.

    Bref pour ceux qui aiment cette machine et ne veulent pas de 1200 ou 4000 cela est une excellent nouvelle

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 29)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #64959
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7008

      La cd32 est une catastrophe technologique qui à achevée commodore, perso je ne comprend pas que l’ont puisse l’aimer.

      En fait la CD32 est la console qui aurait pu sauver Commodore. Elle s’est plutôt bien vendue … Là ou elle a été distribuée mais le fond du problème est là. Commodore était déjà plus que coulé avant de lancer la CD32 et n’a pas eu les moyens financiers de la produire et de la distribuer partout. Et encore moins de soutenir la promotion et le développement dessus. Technologiquement elle était plutôt intelligemment conçue. Le chip Akiko qui ne coutait quasiment rien a produire permettait de faire du c2p à la vitesse d’un 68030 avec un simple 680ec020. Mais ca on s’en est rendu compte 10 ans plus tard.

      Alors oui elle a beaucoup de défauts et d’erreurs de conception avec le recul mais elle reste rare et interessante pour jouer à l’Amiga sur la tv du salon avec du vrai matos.

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #64960
      Staff
      Mutt2828
      • Level 18
      • Messages : 4169

        @ Jean-Floch:

        Par « pour les incultes » je pense qu’il faut comprendre, ceux qui ne savent pas et ne se sont pas donné la peine d’apprécier cette machine à sa juste valeur! Valeur qui va bientôt être démontrée.

        Et ce n’est pas cette machine qui a achevé Commodore, c’est plutôt l’inverse.

        Mais comme tu dis il en faut pour tout les goûts…

         

         

        Très belle chute Bud!

        #64963
        Jean-Floch
        • Level 2
        • Messages : 43

          À première vue nous avons pas les même sources .

          Source Wikipedia : la cd32 c’est vendu à seulement 40% des estimations et a provoqué une perte financière de 350 millions de dollars pour commodore .

          #64976
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7008

            Wikipedia …

            La CD32 n’a pu se vendre parce que Commodore n’avait plus un rond (ni le temps d’ailleurs) pour la fabriquer et alimenter le marché qui pourtant était demandeur.

            Ce qui a tué Commodore c’est d’imaginer que la concurrence n’allait pas évoluer et de s’être contenté de vendre le chipset de 1985 jusqu’en 1992 (7 ans …) … Alors que l’équipe d’origine leur avait déjà pondu un nouveau chipset dès 87 … Tout en réduisant les budgets de R&D au maximum pour dégager du cash. Merci Medhi Ali  :good:

             

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #64994
            thairacer
            • Level 4
            • Messages : 116

              Les erreurs de Mehdi

              Le règne d’Ali chez Commodore peut être caractérisé par trois aspects principaux: des erreurs de stratégie coûteuses, une réduction des activités de recherche et développement (R & D) essentielles et une augmentation de la rémunération du PDG. Ce dernier n’était pas une petite chose. En 1989, Ali a reçu 1,38 million de dollars en salaire. En 1990, ce chiffre s’élevait à 2 millions de dollars (primes non comprises) et Irving Gould avait obtenu une augmentation de salaire de 40% à 1,75 million de dollars. À titre de comparaison, le président d’IBM, John Akers, a reçu 713 000 dollars la même année.

              Mehdi a raté ou raté plusieurs opportunités clés au cours de cette période. L’un des plus flagrants a été la conclusion d’un contrat avec Sun Microsystems, qui souhaitait octroyer une licence à la fois aux matériels Amiga Unix (AMIX) et Amiga pour leurs stations de travail bas de gamme. Ali a saboté l’accord deux fois en exigeant des droits de licence de plus en plus exorbitants.

              Ali s’assit et regarda les nouvelles entreprises se développer de plus en plus rapidement en comblant les lacunes en matériel Amiga que Commodore refusait de fournir, telles que les disques durs et les mises à niveau de processeur. Le plus important d’entre eux, GVP, a fini par représenter plus de la moitié de la valeur de Commodore, ce qui était inconnu pour une entreprise périphérique. C’étaient tous des dollars qui auraient pu aller directement dans les poches de Commodore.

              Mehdi était également responsable de la production du pire Amiga jamais créé – l’Amiga 600. Conçu pour être un 500 à coût réduit, il a été publié avec moins de fonctionnalités que son cousin à un prix plus élevé. Ali a doublé cet échec en veillant à ce que les magasins soient inondés d’A600 que personne ne voulait, sans pour autant fabriquer suffisamment d’A500 et d’A1200, ce que les gens ont réellement fait.

              Mais le plus grand mal infligé à Ali par Commodore était de vendre son avenir. Au fil des ans, il a continué à gâcher le financement de la R & D jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus rien.

              Lors de son annonce en 1985, l’Amiga avait des années en avance sur son temps. Il comportait des fonctionnalités telles que le multitâche préemptif, une interface graphique couleur, des graphismes matériels et une accélération du son qui ne deviendraient pas la norme sur les ordinateurs avant plus de dix ans plus tard. Cependant, l’équipe qui a créé l’Amiga était bien consciente de la nécessité de l’améliorer continuellement. Jay Miner, le concepteur du jeu de puces Amiga, avait presque terminé la mise à jour de la version mise à jour du nom de code «Ranger», qui augmentait la vitesse, la résolution et le support des couleurs. Bizarrement, Commodore n’a jamais mis ces avancées à la vente, préférant opter pour un bump de spécifications beaucoup moins puissant sur les Amiga 500 et 2000 (Enhanced Chip Set ou ECS). Mais la société a commencé à travailler sur une refonte majeure du chipset Amiga en 1988, appelée Advanced Amiga Architecture, ou AAA.

              L’AAA a été un pas en avant audacieux pour l’amiga, mais il n’a pas bien résisté à la réduction des coûts d’Ali. Au moment de la fermeture de Commodore en 1994, il n’y avait plus qu’un seul ingénieur, et le logiciel n’était toujours pas prêt à être libéré. Entre-temps, une solution palliative appelée Advanced Graphics Architecture (AGA) a dû être lancée rapidement dans la production et, comme la plupart des autres, elle a pris du retard. La direction de Commodore a encore aggravé la situation en annulant début avril 1991 le projet A3000 + de Dave Haynie avec le projet AGA au profit d’un modèle A4000 de qualité inférieure. Malheureusement, il manquait à l’AGA une fonctionnalité clé qui commençait à transformer le PC, autrefois si modeste, en une puissante centrale de jeu.

              Au début des années 1990, Commodore aurait dû voler haut. Les nouveaux modèles Amiga tant attendus avec de meilleurs graphiques, les A1200 et A4000, ont finalement été lancés en 1992. Les ventes ont augmenté de 17% par rapport à l’année précédente. Le Video Toaster avait établi un créneau en montage vidéo sur ordinateur qu’aucune autre plate-forme informatique ne pouvait égaler, et le nouveau Toaster 4000 promettait d’être encore meilleur qu’avant. Après un début houleux, l’amiga a semblé reprendre ses marques.

              Malheureusement, ce succès ne durera pas. En 1993, les ventes ont chuté de 20% et Commodore a perdu 366 millions de dollars. Au premier trimestre de 1994, la société avait annoncé une perte de 8,2 millions de dollars, bien meilleure que les quatre trimestres précédents, mais pas encore suffisante pour générer des bénéfices. Commodore avait déjà rencontré des difficultés financières, en particulier au milieu des années 80, mais cette fois, les blessures étaient trop profondes. Les ventes du vénérable Commodore 64 s’étaient finalement effondrées et l’Amiga n’a pas été en mesure de combler le vide assez rapidement. La société a publié une déclaration mettant en garde les investisseurs sur ses problèmes et l’action a plongé. Le 29 avril 1994, Commodore International Limited a annoncé qu’elle entamait la phase initiale de liquidation volontaire de tous ses actifs et de dépôt de la demande de protection de la faillite. Commodore, jadis sauveur de l’Amiga, n’a pas réussi à se sauver lui-même.

              LA CD32:

              Cet appareil serait une console de jeu, pure et simple. Commodore a tenté de multiplier les actions envers Sega (qui avait eu du mal à utiliser l’additif Sega CD de Genesis), en concevant la console de manière très similaire à une « Genesis », mais en remplaçant le «16-BIT» par «32-BIT». désignation en lettres blanches fières. À l’intérieur se trouvait essentiellement un Amiga 1200 avec un lecteur de CD-ROM et une nouvelle puce appelée «Akiko» qui ajoutait la lecture de films MPEG 2 et la conversion graphique en gros plans.

              Ce n’était toujours pas assez pour DOOM, cependant. Le CD32 avait un processeur 68EC020 de faible puissance fonctionnant à 14 MHz avec une mémoire très lente. C’était à peu près l’équivalent d’un 386 à la même vitesse, qui n’était plus à la pointe de la technologie depuis 1990. Certains jeux, comme Wing Commander, ont été convertis pour pouvoir tourner sur le CD32, mais DOOM n’a jamais réussi. Au lieu de cela, et quelque peu ironiquement, il a été porté sur la console de jeu Jaguar, le dernier élément matériel fabriqué par Atari.

              Néanmoins, le CD32 était une machine de jeu très respectable pour son époque et sa sortie était prévue avant Noël 1993 au prix de 399 $. Malheureusement, Commodore avait manqué de temps et d’argent.

              J’ai eu un Amiga 500 sur le tard en 1991 puis le 1200 en 1992, l’Amiga CD32 dès sa sortie en septembre 1993 , je croyais en commodore puis avec tout est arrivé si vite, où était la magie et l’exploit technologique des premier machine ? Ils se sont perdus dans leurs repaires, perdus dans leurs marketing (CDTV console déguisée qui a engendré des pertes énormes, CD32 « re » console déguisée qui aurait pu renflouer les caisses si ils en avaient vendu 4 fois plus mais fabriquer cette console au philippine à 10 000 km de l’Angleterre ça tombe sous le sens !) , David Pleasance révélera que l’un de ses collaborateurs avait une maitresse là bas ! et c’est pour cela qu’il avait choisi ce pays qui peut après avec le problème de brevet , elles sont restées dans un entrepôt jusqu’en 2000 WTF !  La CD32 est tout simplement arrivé au mauvais endroit au mauvais moment, il faut arrêter de lui jeter la pierre, c’est tout un enchainement qui a précipité commodore…… se souvenir aussi de l’accord de David Pleasance avec ce constructeur de composant New Star Electronics qui n’a pas tenu parole.

              À l’approche de sa dernière saison de Noël, Commodore avait du mal à négocier avec ses fournisseurs de pièces. Des années de retard dans les paiements commençaient à se faire sentir et Commodore ne pouvait se procurer que suffisamment de pièces pour fabriquer 100 000 CD32. Comme Dave Haynie l’a noté dans sa vidéo sur Death Vigil, ils auraient peut-être survécu avec 400 000.

              Et puis fin 1993, début 1994, tout a basculé, moi même j’ai revendu ma CD32 vu comment on nous avait vendu la bête comme une 32 bits et qu’on se retrouvais avec des portages d’Amiga 500 (lemmings même pas 1mo sur un CD de 650 mo !! WTF), je l’ai revendu la mort dans l’âme pour me convertir à la religion PC qui depuis belle lurette avait son standard VGA 256 couleurs et un CPU qui pouvait animer le tout , le PC, usine à gaz mais qui écrasait tout avec un simple shareware DOOM et crosoft qui entubait tout le monde.triste tout ça.

              Et pour les questions de chauffe, la TF360 sera ventilé et aura un régulateur de fréquence.Moi je kiffe cette console car elle représente un concentré d’ingenieurie, le dernier blason de ce fantastique nom COMMODORE, la plus belle bécane rétro qui combine passé et futur car de nouveaux jeux arrivent, arrêtons de vivre dans la passé, on va pas refaire l’histoire, profitons, la communauté Amiga n’a jamais été aussi active  :yahoo:

              La Famile Amiga, que ça ne déplaise à certains !

              et tiens ! , ça me donne envie d’acheter Commodore: The Inside Story

              sources :

              https://arstechnica.com/gaming/2017/01/a-history-of-the-amiga-part-10-the-downfall-of-commodore/

              traduit et complété by thairacer the GURU of CD32  :heart:

               

              DEUX VIDEOS QUI MONTRENT QUE DEJA AVEC UNE TF330 ET L’EMULATION MAC ON COMMENCE A S’AMUSER  :good:

              CD 32
              EXTENSION TF 330 CF 128 GO INDIVISION DVI ESP-01 WIFI
              MANETTE KTRL SOURIS LOGITECH VIA ADAPTATEUR IDOÏNE CLAVIER, JOUEUR, TESTEUR

              #64997
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7008

                Merci pour cette très longue et complète réponse.  :good:

                Beaucoup de très bonne information ici  :-)

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #64998
                thairacer
                • Level 4
                • Messages : 116

                  Merci pour cette très longue et complète réponse. :good: Beaucoup de très bonne information ici :-)

                  c’est un plaisir :) , merci pour tes interventions toujours très acérée et pertinentes  :good:  , j’aime pas quand on assimile la fin de Commodore à cette console, qui fait son bout de chemin et enfin est remise au devant de la scène, bon il a fallut attendre 25 ans mais ça en valait la peine et dès que je pose la main dessus c’est retour vers le futur. Tiens, je cherche à acheter le livre de David Pleasance, j’arrive à pas trouver, c’est en rupture ? , je lui ai écrit  B-)

                   

                  edit : bon, j’ai trouvé ou acheter son livre en dur :)  :yes:

                  CD 32
                  EXTENSION TF 330 CF 128 GO INDIVISION DVI ESP-01 WIFI
                  MANETTE KTRL SOURIS LOGITECH VIA ADAPTATEUR IDOÏNE CLAVIER, JOUEUR, TESTEUR

                  #65015
                  Jean-Floch
                  • Level 2
                  • Messages : 43

                    Merci pour ce long texte .
                    Oui ce n’est pas que la Cd32 qui à coulé amiga , mais elle à été la goutte finale .

                    Question :  pourquoi vouloir coller une carte à 300€ dans une cd32 pour jouer à de l’émulation MAC ? (En dehors du FUN 5 min il est ou l’intérêt ?)
                    Le futur de l’amiga c’est mettre une carte coûteuse pour de l’émulation d’autre machines ou des portage PC ??? Oulala attention c’est trop fun

                    Pour moi la Cd32 est surtout une catastrophe , car il y n’y a eu aucun développement de jeux spécifique pour cette console .
                    A part microcosm il y n’a que que des portages merdique de l’amiga.
                    Totalement impossible de rivaliser avec les consoles, la megadrive et la super nes lui colle direct une branlée et ce n’est pas un super frog injouable qui vas booster les ventes comparer à un sonic ou mario.
                    Une console avec des jeux micro …. tous ce sont cassé la gueule

                    J’ai aussi eu une cd32 à sa sortie , mais cela à été que déception sur déception …
                    a chaque Amiga dream j’espérais voir la présentation du jeu qui justifierais cet achat , mais non …

                    En tout cas chapeau à ceux qui ont fabriqué cette nouvelle carte car elle déboîte, plus cas trouvé un vrai intérêt

                    #65025
                    Staff
                    Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14613

                      tu peux généraliser pour toutes les machines retro, « a quoi ça sert? » comme amigafrance et tous les sites retro.

                      #65027
                      guibrush
                      • Level 4
                      • Messages : 117

                        La famille Amiga avec un VIC-20, un C64 et un plus/4 ? Tu aurais mis des ST à la place des Amiga, j’aurais compris, mais là je vois pas. Tu peux développer stp ?



                        #65029
                        Staff
                        Jim Neray
                        • Level 22
                        • Messages : 7008

                          La famille Commodore plus simplement.  ;-)

                          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                          #65031
                          Staff
                          Doc Holliday
                          • Level 11
                          • Messages : 1354

                            Je vous remercie moi aussi pour ces réponses pertinentes (Jim) et pour le récit complet (ThaiRacer) de la gestion catastrophique de Commodore après que son créateur (Jack Tramiel) ait été évincé par son propre conseil d’administration (only America makes it possible).

                            @ Jean-Floch : Assez d’accord avec toi. La Gx4000 est sortie totalement dépassée et n’avait aucune chance. Commodore avait déjà tenté de lancer une console à base de C64 relooké : la C64 GS. Même constat que pour la console d’Amstrad.

                            J’ajouterai : La cd32 n’est pas pu être lancée partout dans le monde par manque de crédits. Du coup elle ne risquait pas d’avoir le soutien d’éditeurs Américains ou Japonais. Alors certes il y avait la puce Akiko implantée dans le hardware, mais globalement c’était un A1200 avec lecteur CD. Pour impressionner le chaland, il aurait fallu un jeu de puces gérant les scrollings, les sprites et les effets spéciaux pour vraiment que la différence avec les 16 bits japonaises se voient d’emblée. Mais n’oublions pas que nous étions en 1994 ! Il aurait fallu aussi qu’elle puisse faire de la 3D pour résister à la Playstation. Or elle n’était pas du tout équipée pour. Et dans les magazines et les vidéos d’époque, les capacités de la console de Sony étaient bluffantes, et avec des méga-éditeurs derrière qui préparaient des jeux fantastiques. Comme le disait ThaiRacer, la mode était aux Doom-likes, et aucune machine ne pouvait être lancée à ce moment-là sans pouvoir en afficher. Or c’était ce qu’on voulait, nous les joueurs !

                            Je pense donc, comme Jean-Floch, qu’elle n’avait aucune chance (même si j’espérais le contraire).

                            PS : Dommage que Lost Eden et Megarace de Cryo aient été annulés … Sinon, comme jeux spécifiques réussis, il y avait aussi Litil Devil et Labyrinth of Time.

                            #65034
                            Jean-Floch
                            • Level 2
                            • Messages : 43

                              Aladin : Pourquoi cette exagération ?
                              je parle de l’intérêt d’émuler des machines retro sur des machines retro .
                              Si tu veux jouer au vieux jeux mac et ben prend toi un vieux mac .
                              Tu utilises bien un vrai amiga, pourquoi ne veux tu pas faire pareil pour les autres machines au lieu d’essayer de transformer cet Amiga en PC ?

                              Doc Holliday : haaaaa megarace , je l’ai attendu comme un fou celui la  :cry:

                              #65035
                              Staff
                              Aladin
                              • Level 25
                              • Messages : 14613

                                c’est la même exagération que tu as utilisé dans l’autre sens

                                #65044
                                Staff
                                Mutt2828
                                • Level 18
                                • Messages : 4169

                                  Moi je suis sur que je peux finir Rick Dangerous en ayant bu 18 litres de bière cul sec, tout grimpant au sommet de l’empire state building  pour en sauter en base jump pour faire plaisir au Général et surtout éviter les pruneaux! J’aurais bien évidemment sur mon dos un groupe électrogène pour faire tourner mes 2 Amiga … oui car j’ai oublié de dire que je tenterai (ne l’ayant jamais terminé) de finir Mega Typhoon également! Et une fois éclaté comme crêpe parce que Lulu aura « oublié » de m’équiper d’un vrai parachute, préférant repartir tailler la bavette avec le Baron Fortesque (comprenne qui pourra…), j’expliquerai quel est l’intérêt de n’avoir pas précisé quel type de bière j’allais boire pour réaliser cet exploit…

                                  :-p

                                   

                                  Très belle chute Bud!

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 29)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.