Forum › News Room › Actualités › Amiga – Apollo MMX : Accélérateur de sensations
- Ce sujet contient 55 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Crisot, le il y a 6 années et 8 mois.
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CréateurSujet
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25 janvier 2018 à 14 h 40 min #18148Amiga France
On a tous entendu parler de ce fameux AMMX qui serait intégré au 68080 de l’Apollo Core mais savez vous réellement de quoi il s’agit ?
L’AMMX qui rappel la dénomination de la technologie MMX intégrée au processeurs Intel Pentium est une extension de type SIMD 64 bits. Le principe de ces extensions est d’ajouter des instructions permettant de faire plusieurs manipulations en une seule fois. En plus de cela, l’AMMX de l’Apollo Core offre 24 nouveaux registres exclusivements réservés à l’usage de ces instructions SIMD.
Dans la pratique cela pourrait offrir un gain de performance considérable sous condition de réécrire spécifiquement des applications en utilisant ces nouvelles instructions AMMX. Pour s’en convaincre il suffit de voir ce que donne la recompilation du datatype JPEG faite par Bax en utilisant ces fameuses instructions. En utilisant l’application Visage en mode timetest sur la même image on passe de 1,759 seconde avec le datatype d’origine à un fulgurant 0,723 seconde avec le datatype recompilé en AMMX. Soit une vitesse multipliée par près de 2,5 fois.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette extension AMMX je vous recommande chaudement de lire ce post de Bax sur le forum Apollo-accelerators.com.
Jim Neray
Remerciements à Tuko pour l’information partagée sur nos forums.Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)
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CréateurSujet
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AuteurRéponses
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30 janvier 2018 à 9 h 35 min #18456StaffJim Neray
- Level 22
- Messages : 7073
Attention à ne pas tirer de conclusions, rien n’est gravé dans le marbre.
Arrr .. Donc il n’est pas totalement exclu que l’on ai un core avec AGA et FPU Lite dans une V2 en supprimant ou optimisant d’autres choses genre ammx et RTG ? (Si l’alignement de mars et de venus est dans les clous bien évidemment)
Je n’arrive pas a savoir si je dois me faire à l’idée que cela n’arrivera jamais ou s’il reste un infime espoir …
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Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD
30 janvier 2018 à 9 h 45 min #18457TuKo- Level 5
- Messages : 212
Ne te fais à aucune idée, comme je l’ai dit, rien n’est gravé dans le marbre
30 janvier 2018 à 10 h 45 min #18464StaffJim Neray- Level 22
- Messages : 7073
Tu ne veux vraiment pas que je retrouve le sommeil !
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Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD31 janvier 2018 à 11 h 20 min #18526Ancien Membre- Level 7
- Messages : 402
Petite allusion au MMX | Entrevue avec Edward Hepler sur Obligement
” Hombre avait un coeur PA-RISC sur des entiers intégrés sur la carte, pour agir comme le processeur système sur les cartes d’entrée de gamme ou comme un processeur périphérique sur les hauts de gamme. J’avais ajouté quelques instructions pour aider la partie graphique et la gestion 3D, un peu comme les instructions MMX qu’Intel a ajouté au Pentium. “
31 janvier 2018 à 12 h 15 min #18531StaffJim Neray- Level 22
- Messages : 7073
Interview très intéressante. Le fort avantage de l’Apollo Core sur le chipset Hombre est de ne pas perdre la rétrocompatibilitée. Hombre était vraiment un bon concept technique mais signait aussi la fin de l’Amiga au sens actuel (enfin passé depuis 1994).
Au passage welcome onboard Mr Montana
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Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD3 février 2018 à 23 h 40 min #18914Zlandicae- Level 6
- Messages : 290
Citation de Crisot
Zlandicae: T’es dans une utopie complète là. Parler de 68080 Asic à 2 Ghz c’est pratiquement du niveau d’un Amiga en tête de gondole à la Fnac. J’ai parlé des cartes de Phase 5 parce qu’à l’époque ces cartes nous apportaient sans trop de difficulté de la 3D « moderne » pour l’époque. Ca a été outrageusement sous exploité, mais je te certifie sans doute possible qu’un 1200 avec une Blizzard PPC – AGA – permettrait sans trop de difficulté d’avoir des titres « qualité Playstation » – ce qui n’est pas rien. Avec tout le profond respect que j’ai pour la Vampire, même en V4, sous forme de FPGA le 68080 n’y arrivera que péniblement. Y implanter un GPU est un non sens, les GPU sont des centaines de fois plus performants que les CPU, il n’y a qu’à voir les écarts délirants en dnetc ou crypto mining entre les plus gros CPU et le moindre GPU premier prix. Je ne sais pas si un FPGA se prête à ce jeu mais j’en doute. A mon sens un Amiga sous sa forme classic, moi je lui vois bien de la bonne grosse 3D bien oldschool, même avec de la puissance de calcul, une sorte de super Playstation, au delà ça déconnecte complètement avec cet Amiga là. En plus le « retro-coding » / low-poly / gros pixel est à la mode totale chez les indies. En plus la Vampire, pour le moment je l’aime bien en FPGA, ça permet de « corriger » les incompatibilités CPU core après core: On est encore loin de la compatibilité parfaite. On arrivera JAMAIS aux performances des smartphones actuels avec une Vampire ou truc du style: C’est plié et re plié, même si les ARM sont encore « lents », les GPU intégrés sont déjà au dessus de ce qu’on embarque dans un PC/Mac ultrabook. Sinon, il faut bien l’avouer, les jeux 3D ont rapidement été plus rapides sur PC, même quand la carte vidéo était pourrie. Aussi loin qu’on puisse aller chercher des vieilleries sur PC, c’était souvent plus moche, mais pratiquement toujours plus fluide, et les polygones ont commencé à s’habiller de textures longtemps avant les notres.Note : Je réponds à ce post ici même s’il vient du sujet sur la 3D et l’Amiga parce que je pense que ça serait sortir du sujet du post initial et a bien plus sa place ici.
Attend, je dis pas que ça arrivera ni même que c’est souhaitable dès maintenant. Mais il y aura fatalement bien un moment où le core 68080 sera considéré comme “finalisé”. A ce moment là, l’étape suivante serait de le graver en Asic, non ?
Ensuite, pour tout le reste, c’est juste un rêve et rêver, quoi que tu puisse penser, j’en prends le droit ^^.Pour ce qui est est des jeux 3D dont on parle sans cesse sur Amiga… Ne sont-ce pas majoritairement des portages venant d’autres plateformes qui font la même chose sinon mieux ?
Alors, certes, je comprends pleinement l’intérêt technique et intellectuel de la chose, ne serait-ce que pour la faisabilité du bousin… Mais pratiquement, Je préfère jouer à WipeOut en émulation Playstation sur ePSXe qui va, en plus de monter considérablement en résolution, me faire de beaux lissage de textures qui rendront le jeu encore plus beau que l’original.Encore un petit mot vis à vis de mon avis quand aux “Amiga” en PowerPc. Pourquoi je ne les considère pas comme des Amiga ?
En fait, surtout parce qu’il n’y a plus de compatibilité réelle avec les soft Natif. Il est vrai qu’Apple a fait évoluer ses Macs mais en réalité, il y a bien une distinction entre les Mac, les PowerMac et les MacIntel (Comme, et j’ai aucun doute la dessus, pour les futurs ArMac ou MacArm).Les Pc, eux, on beau avoir considérablement “évolué”, il est toujours possible, sans passer par DosBox et en installant simplement FreeDOS (ou PCDOS) de rejouer aux très vieux jeux des époque 3/486 voir Pentiums sans passer par la case émulation ou Vm. Pour les autres, il suffit généralement d’enlever les Drm, ce que fait très bien GoG, pour les rendre pleinement fonctionnels. Seuls ceux qui marchaient déjà très mal à l’époque fonctionnent tout aussi mal aujourd’hui (Dungeon Keeper 2, au hasard ^^). Le seul “émulateur” qu’on pourrait noter serait les libraires Glide (OpenGlide ou DgVoodoo) permettant d’émuler une 3DFX. Et encore…
La seule réelle question pour ces vieux soft est d’avoir le pilote correspondant aux périphériques dont le jeu a besoin pour tourner…
Bref, la compatibilité reste effective dans les fait, même si 90% des jeux pré-Windows 9x deviennent généralement injouables non pas à cause d’un soucis de compatibilité mais à cause du fait que les concepteurs du jeu n’avaient juste pas prévu qu’il ait un jour à tourner sur des machines aussi rapides et puissantes que celles qu’on peut avoir aujourd’hui.Ce que j’attends de toute évolution de l’Amiga c’est qu’il permette exactement la même chose, ce qui n’est pas le cas avec les PowerPc mais l’est clairement avec le projet Vampire.
Maintenant, juste une autre petit mise au point aussi. Je ne juge pas (vraiment) les qualités intrinsèques ou les défauts des AmigaOne ou des Carte PowerPC pour Amiga. Je n’en ai pas et ne peux me donc me faire d’avis clair sur la question.
Je constate juste aujourd’hui que ce sont des solutions hors de prix qui n’apportent même pas même 1/10e du niveau de puissance ou de possibilités qu’un Pc (de l’aveu même de leur possesseurs) apporterai pour le même prix. La projection en est d’ailleurs simple puisque rien que quand on parle de carte graphique pour ces machines, j’entends parler de Radeon 9xxx ou, au mieux, de Voodoo 4/5. Tout ça pour… Quoi ?
Un Amiga classic ou une Vampire a au moins l’intérêt de lancer nativement tout ce qui vient de l’Amiga d’origine et il y a là au moins un intérêt nostalgique (oui, même pour les Vampire puisque ça nous permet de voir, par ex, les jeux 3D fluides comme jamais ou faire des rendus Lightwave plus vite qu’on ai jamais vu à l’époque :p).Sur les plateforme PPC, j’ai beau me creuser la tête… A par un intérêt purement intellectuel (ce que je peux parfaitement comprendre, respecter et même que j’admire) développer pour une plateforme réellement compatible avec, ben pas grand chose… Juste différente du couple Wintel et avec plus de limitations…
C’est pour cela qu’à mon avis, le projet Vampire a bien plus de sens que n’importe quel AmigaOne ou carte PowerPc…
Et puis, graver en ASIC un 68080… Ca, je suis persuadé que ça arrivera un jour… Pas de suite car la conception du processeur n’est pas finalisée. Mais oui : Ca arrivera. Se posera alors la question de la production et même là, c’est envisageable à des prix raisonnables même en quantité semi”limitées”. Des concepteurs de SoC arrivent bien à le faire pour des smartphones ultra bas de gamme par exemple, pourquoi ne pourrait-on pas arriver à le faire pour ce processeur ?
Pour ce qui est d’intégrer les GPU au monde de l’Amiga, ça pourrait aussi avoir du sens, non pas pour faire du cryptominage mais tout simplement pour faire des rendus 3D de qualité suffisante pour libérer l’imagination des programmeurs.
Regarde, par exemple, le Remake PS4 de Shadow of the Colossus.
Techniquement, c’est un petit Pc (processeur AMD Jaguar, réellement tout pourri comparé aux derniers Ryzen, et carte graphique de génération HD 7000 d’entrée/milieu de gamme, le tout considérablement moins performants, sur le papier qu’un pc haut de gamme) . On a cependant avec ce jeu une expérience vidéoludique et poétique unique à la beauté juste à couper le souffle.C’est ce genre d’expérience unique que j’aimerai revoir sur un Amiga équipé d’un GPU. Un truc original… Unique… Qui ne serait pas un simple portage d’un jeu/licence venant du monde Pc/Console. Un truc que lui seul proposera. Et des créatifs de talent et surtout imaginatifs, dans le monde de l’Amiga pour un truc pareil, il y en a… Des tas !
A commencer visiblement par toi, Crisot, vu la remarque je me suis pris dans la tête précédemment (“Tu sais qui c’est Crisot ?”) ^^.
Ps : Quitte à me prendre une vague déferlante sur la tronche… Heu, non, je ne sais pas ^^.
4 février 2018 à 5 h 44 min #18915Crisot- Level 5
- Messages : 182
Alors c’est marrant que tu ai amené ta réponse ici parce que je n’étais vraiment pas là pour ramener le débat sous cette forme, j’ai juste abordé les cartes de Phase 5 pour ce qu’elles sont, loin de toute notion de NG, mais soit.
Le 68080: Alors j’ai un peu exagéré en amenant ça à la notion d’utopie. Oui il sera finalisé, oui il pourrait être gravable, ce serait même souhaitable. Maintenant je me questionne plus sur l’installation d’un 080 à 2 Ghz dans la trappe de mon 1200. Car si je respecte totalement le FPGA en tant qu’extension CPU pour avoir le bonheur d’allumer mon ->Commodore Amiga 1200<-, je n’en ai cure en standalone: Là, clairement, je passe à WinUAE.
Question de points de vue
La compatibilité Amiga/AmigaNG – IBM/PC – Mac/PMac/MacIntel etc… L’Amiga traine un plus gros boulet parce que a fait sa force puis sa faiblesse: ses chipsets. Oui c’est un peu moins problématique de lancer une vieille application PC parce que dans les machines d’époque il n’y avait rien d’autre qu’un CPU. L’Amiga avait ses custom chips, qui étaient “hardcodés” dans 99% des cas. Pendant qu’une machine évoluait avec des performances proportionnelles à son CPU, l’Amiga avait toujours les même chipsets, et pire, les nouveaux CPU, sur différentes cartes de différents constructeurs, ont commencé à poser des problèmes de timing, de CPU cache… c’est déjà un gros bordel de lancer certaines applications 000/020/030 sur 040/060 sans WHDLoad.
Va lancer un soft DOS qui te demande spécifiquement une gravis ultrasound, et payes ton émulateur :) . Saches qu’une application “non hardcodée” même datant de l’Amiga 1000 à 90+% de chances de passer sur un NG: Oui, elles sont rarissimes.
Mais finalement est-ce que ce n’est pas un boulet aussi pour la Vampire? Mine de rien, les chipsets prennent pas mal de place pour… encore et toujours lancer les mêmes “vieilleries”. Note: Je dis ça mais c’est aussi pour ça que j’aime la Vampire, donc y’a pas de prise de position.
Les portages de jeux sur “NG”. Alors si on se limite à juger aux portages, je suis totalement OK! Mais si on a pas d’autres choses, c’est lié à nos trop rares développeurs. Car si on résume tout à “ça existe aussi sous Windows”, on vire MacOs et Linux, les deux au moins d’un point de vue ludique. On achète pas un Mac pour Première ou Cubase, mais bien pour Final Cut et Logic. C’est ce qu’il manque aux NG. Ce n’est pas qu’un détail, c’est vrai.
Encore une fois je soulève cette même question en rapport avec le sujet: A part de la fluidité dans Quake et un peu de vitesse dans des softs datant de 1914, les autres jeux/sots Amiga s’accommodant bien d’un 030/060, qu’apporte réellement la Vampire actuellement?
Le GPU sur classic. Alors là encore, totalement subjectif. Moi j’imaginerais ça en “super Playstation” parce que je suis beaucoup plus sensible à un TombRaider PSX, à voir tous ces triangles s’animer, se clipper, à un niveau humainement totalement appréhendable, qu’au dernier jeu qui est juste une chiée de shaders dont personne ne sait réellement “où est l’exploit technique derrière et puis on s’en fout achetons un nouveau GPU.” J’aime l’optimisation, j’aime le hardware exploité, j’aimais la 3D quand c’était dur à faire, j’aime comprendre ce qu’il se passe à l’écran… mine de rien c’est une sensibilité pas évidente à décrire.
Pour finir rapidement sur mon intérêt pour le PPC que tu respectes (merci) tout en en voyant pas l’intérêt, voilà le plus gros projet sur lequel je bosse (de temps en temps):
Alors ça n’a rien de bien de sidérant, je fais ça sur un vieux NG (G4 + Radeon 9000 sans drivers shaders) (les nouveaux ont des Radeon HD280 et des shaders GLES), mais mine de rien, ça nécessite beaucoup de travail d’optimisation, ce n’est pas ridicule du tout à coté de ce que la Radeon 9000 sortait au mieux de sa forme sous Wintel (on est loin des 1/10e), et surtout, c’est très con, mais c’est de l’AmigaOs. La graphics library historique, intuition, AHI, le chargement des textures par datatypes, etc, etc, etc, le code est même tapé sous GoldED. Quand même un très, très gros feeling de coder sur mon Amiga 1200, j’ai le même environnement de travail, le même shell, les même autodocs, juste des performances “pseudo modernes”. Ce n’est pas le sentiment de coder sur une machine “comparable avec rien”.
Clairement si je supprimais les appels Warp3D (qui pour le coup nécessite du harware) et que je le compilais en 68k, ça se lancerait immédiatement sur mon 1200 (en admettant qu’il ai assez de RAM pour charger les modèles, etc, etc, enfin rien qui n’entre dans le cadre de la très haute incompatibilité). Autrement dit si le dit 1200 avait un GPU (celui de la Vampire V5?) ça pourrait tourner dessus très facilement, grâce au lien étroit que l’Os apporte entre les deux hardwares.
Pour finir sur la question: “Qui est Crisot”. Je n’ai inventé aucun vaccin contre la mort ou la bêtise humaine, dans les grandes lignes je me situe quelque part entre “personne” et “tout le monde”. Mais je ferais un petit topic sur ce que j’ai codé/soudé pour ceux que ça intéresse (et on en fera un topic pas dédié à ma personne pour que tout le monde puisse nous faire profiter de son travail).
4 février 2018 à 10 h 57 min #18920gibs- Level 9
- Messages : 978
oui il pourrait être gravable, ce serait même souhaitable.
Quels seraient les avantages ? En cas de SpectreX ou MeltdownX on ne pourrait plus le mettre à jour ?
Ce serait juste pour dire “c’est un vrai cpu” ?
Team Apollo
4 février 2018 à 13 h 06 min #18923Zlandicae- Level 6
- Messages : 290
Juste, quand je disais que pour le prix d’un AmigaNG tu obtiens au mieux 1/10e des perfs d’un Pc du même prix…
Un petit exemple ^^:
La première fois que j’ai vu cette vidéo, au début j’ai cru que c’était un fake qui mêlait prises de vues réelles et trucages… Et… Ben non, c’est juste un Mod de Starwars Battlefront qui fait cracher ses tripes à un SLI de GTX 980 à l’époque, qu’on fait avec une “simple 1080” aujourd’hui…
Et si tu te poses la question : oui, on reste dans la gamme de prix d’un Amiga NG, surtout quand je vois chez Amedia le X5000 autour des 2000 Euros (juste la carte mère à ce prix chez Relic) et pour le même prix, sans même rechercher les prix les plus bas, en config Pc on fait ça https://www.ldlc.com/b-4f33ea0f16a36b08.html.
Maintenant, ça n’entache en rien le projet sur lequel du travailles, surtout compte tenu de la config utilisée : c’est carrément impressionnant :). Je ne me rappelle pas avoir vu sur une simple Radeon 9000 cette qualité de rendu et surtout ce travail clairement impressionnant sur les lumières :).
Sinon, tu as raison : ce qu’il manque, entre autre, à l’Amiga NG c’est une Killer App…
4 février 2018 à 15 h 15 min #18928Crisot- Level 5
- Messages : 182
Gibs: je suis tout sauf calé en FPGA, mais des explications qu’on m’avait donné quand j’avais commencé à m’intéressé à la Vampire, c’est qu’une fois le prototypage terminé en FPGA (proof of concept), le fondre est l’étape logique vers la performance (parait il que c’est d’emblée plus rapide, avant même d’attaquer la montée en fréquence).
Je ne fais que rapporter des informations que je ne maitrise pas.
Zlandicae: Merci pour la démo, je ne suis pas ignorant de ce qui se passe dans le monde ;-). J’ai ici une config qui a été à même de tout lancer en “ultra”. Aujourd’hui c’est moins le cas, mais mon 2700k @ 4.8 Ghz et ma GTX 970 ont encore des performances contemporaines
Là on pourrait dériver vers un autre sujet: “Doit on s’intéresser aux performances d’une machine en fonction de son prix”. Il y a quelques années j’ai acheté des Sony VAIO les petites fortunes de 3000€ et 2000€ pour des performances “gameur” d’une machine à 500 balles. Je n’ai jamais regretté. Plus récemment j’ai reluqué le MacBook 12 pouces (calculatrice…), avant de me laisser convaincre par un HP Envy 13 que j’adore mais qui est loin des perfs que j’aurais pu avoir pour le même prix.
J’ai pas de Mac (ça aurait pu) mais je suis sensible à plein d’autres points que les perfs de la machine. Finition, look, poids… capacité à lancer MacOs ou… AmigaOs.
Sinon toujours de ce point de vue une Vampire vaut 10 balles. Pourtant on est tous Ok pour dire que dans la fourchette 300-500€ c’est une super affaire.
Je parle de portable, mais mon point de vue est le même en desktop (exit la tour Cooler Master ou le disque dur mécanique).
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