- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 6 années et 11 mois.
-
Sujet
-
Loin des machines à base de PowerPC et de chips PC s’auto-proclamant être des Amiga, Amy est une toute nouvelle carte mère qui elle au contraire affirme ne pas être un Amiga. Et pourtant force est de constater que depuis la sortie de l’Amiga 4000T, Amy est de très loin ce qui se rapproche le plus d’un Amiga.
Cette carte mère au format Mini-ITX n’est pas basée sur un FPGA mais sur un véritable 68000 et sur un chipset ECS (2Mo de Chip Ram). Equipée de deux ports Zorro 2 elle saura accueillir toute sorte d’extensions du monde Amiga. Elle est également équipée de ports PS2, souris/joystick Amiga, Parallèle, série, d’une sortie vidéo 15pins et d’une sortie audio Jack. En interne un port floppy vous permettra de connecter un lecteur de disquette Amiga standard ou l’un de ses remplaçants modernes (Gotek, HxC). Des cartes comme la TerribleFire 020/030 ou la Vampire 500 V2+ ont été testées avec succès. Les Roms kickstart physiques de 2Mo sont supportées. En résumé même si ces concepteurs ne souhaitent pas l’appeler Amiga pour des raisons légales évidentes, Amy est la première nouvelle carte mère 100% Amiga à voir le jour depuis la chute de Commodore. La mauvaise nouvelle est que cette carte n’a été produite qu’à 25 exemplaires pour le moment. La bonne en revanche est que si cette petite production s’avère fonctionner aussi bien que prévu dans le temps et que la demande existe réellement, une nouvelle production de cette carte n’est pas exclue.
Jim Neray
Remerciements à Foul pour le lien.Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.