Merci ! Ça aurait été bien d’avoir un lien avec un site listant tout ça. De toujours avoir des vidéos, c’est fatiguant et bien souvent inutile…
Ben oui ! Je râle encore car tout est en vidéo pour pas grand chose à chaque fois.
J’ai rien trouvé à part pour l’A314.

A314
L’A314 est une carte d’extension pour l’Amiga 500 qui va dans la fente d’extension de la trappe. Un Raspberry Pi (RPi) est attaché à l’A314, et l’A500 et le RPi peuvent communiquer via une mémoire partagée.
« Nous avons construit un protocole de communication à travers lequel les processus associés sur chaque plate-forme (Amiga et RPi) peuvent allouer des canaux logiques, transportés sur un canal SPI physique. Le protocole est géré par un pilote de chaque côté (a314.device sur Amiga et a314d sur RPi). Les pilotes sont chargés d’alerter les processus de réception des données entrantes via une interruption. »
Que pouvez-vous en faire aujourd’hui ?
Nous avons implémenté quelques services qui fonctionnent sur le RPi et sur l’A500 :
– a314fs est un système de fichiers qui est monté dans AmigaDOS en tant que périphérique, PI0: . Le volume dans PI0: est appelé PiDisk : et est mappé à un répertoire dans le RPi.
– pi est une commande qui vous permet d’invoquer des exécutables sur le RPi à partir de la CLI AmigaDOS. Par exemple, si votre répertoire de travail actuel est sur PiDisk: et que vous exécutez « pi vc hello.c -o hello », alors le programme vc (le compilateur croisé VBCC) est exécuté sur le RPi avec les arguments donnés. Il compilera « hello.c » dans le fichier exécutable Amiga « hello ». Le binaire résultant est immédiatement accessible via le a314fs.
Vous pouvez également lancer des applications interactives à l’aide de la commande pi, telles que « pi mc -a » qui exécutera Midnight Commander. Exécuter pi sans aucun argument équivaut à « pi bash » et vous présentera une invite bash du RPi.
– PiAudio permet au RPi de diffuser des échantillons audio directement dans la mémoire à puce partagée, d’où Paula lit ces échantillons. PiAudio est intégré à ALSA sur le RPi afin que tout programme qui lit de l’audio via ALSA puisse être utilisé, c’est-à-dire « pi mpg123 -a amiga song.mp3 » lit song.mp3 en utilisant le programme mpg123 sur l’Amiga.
– RemoteWB fonctionne en déplaçant les plans de bits Workbench vers la mémoire de la puce sur l’A314. Cela nécessite que le A500 ait au moins un Agnus 8372. Lors du dessin de chaque image sur l’Amiga, le RPi lit ces plans de bits, les encode dans une image GIF et transmet cette image à un navigateur Web via un socket Web. Le navigateur Web, à son tour, renvoie les pressions sur les touches et les mouvements de la souris à l’Amiga via le même socket Web. En effet, cela devient une application de contrôle à distance basée sur un navigateur Web, comparable à VNC mais avec un impact quasi nul sur les performances du processeur Amiga !
– VideoPlayer est un programme simple qui affiche une séquence d’images sur l’A500 en laissant le RPi écrire des plans de bits directement dans la mémoire partagée (cela nécessite à nouveau que la mémoire A314 soit une mémoire à puce et non une mémoire « ranger »).
– ethernet est un pilote SANA-II qui transmet les paquets Ethernet à l’interface réseau du RPi. Associé à une pile Amiga TCP/IP, cela fournit un accès réseau à l’Amiga.
https://github.com/niklasekstrom/a314
https://eab.abime.net/showthread.php?t=97171
