A2630 défectueuse ?

Forum Amiga Hardware A2630 défectueuse ?

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 3virgule14, le il y a 4 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #81579
    3virgule14
    • Level 3
    • Messages : 99

    Bonjour tout le monde, voilà après des années d’attente, j’ai enfin pu remettre mon 2000 sur pieds. C’est un 2000 que j’avais acheté neuf en 1996 (gloups) l’alim avait fini par cramer et je l’avais remisé. Il m’a suivi partout dans chaque déménagement et puis j’ai fini par le ressortir, ôté la pile qui avait un peu coulé et remplacé l’alim.

    Dedans j’ai donc

    – 1 carte scsi GVP Impact A2000-HC+8 Series II + 1 disque dur 36Gb avec 6 Mb installés
    – 1 Carte Picasso II
    – 1 Carte A2630 équipé de 2mb

    Mon 2000 est une rev 6.2 + 1 Gotek + 1 floppy en DF1:

    J’avais pu tester les 3 cartes rapidement et tout semblait fonctionner pas trop mal sous KS 1.3 (je n’avais pas encore de disque dur, donc pas de tests conséquents en situation)

    Mais hier j’avais enfin tout reçu pour remonter un vrai système et c’est là que les problèmes ont commencés plus sérieusement.

    J’avais déjà remarqué que le boot sur le gotek pouvait foirer, en gros si j’avais un adf de WB 1.3 inséré il démarrait mais s’arrêtait en cours de chargement, en gros le workbench démarrait à moitié, sans freezer puisque je pouvais bouger ma souris, mais je n’arrivais jamais sur le bureau, ou qqfois des joli gurus

    Il fallait que j’éteigne la machine et recommence pour booter correctement. (c’etait la même chose si je remettais le floppy en df0 et le gotek en df1) J’avais mis ça sur le dos de la nappe PC que j’ai bidouillé en croisant 2-3 fils puisque je n’en avais pas de double nappe Amiga, mais que nenni.

    Les problèmes ont été plus fréquents et j’ai remarqué qu’en bootant en 68000 et non pas en 68030 cela m’évitait d’éteindre l’amiga pour résoudre ce soucis de boot, mais cela n’a pas marché longtemps, j’ai eu ensuite des écrans verts, noirs, blanc ou je voyais le gotek lire l’adf mais pas d’image. J’ai tenté de désactivé les 2mb de Ram de la A2630, mais cela n’a pas changé grand chose, et puis l’amiga a fini par ne plus booter du tout et me faire guru sur guru que je sois en 68000 ou en 68030, ne ne pouvais même plus choisir entre 68000 et 68030 en maintenant les 2 boutons de la souris enfoncés. J’avais accès au menu pour choisir le boot mais si je choisissait 68000 je revenais sur ce même écran en boucle.

    Par contre dés que j’ai enlevé l’a2630 tout est rentré dans l’ordre et l’amiga ne plantait plus, vous allez me dire que c’est bien, que le problème vient de ma a2630 mais ça se répare une carte pareille, ou vous avez des retours d’expérience sur cette carte ? J’ai remarqué qu’elle chauffait pas mal la bougre, j’ai même trouvé ça bizarre pour un « petit » 68030, ça chauffe tant que ça je n’avais jamais remarqué? est ce que ventiler pourrait aider ? Est ce que j’ai trop de cartes pour la petite alim du 2000 ? je devrais peut-être essayer de ne laisser que la 68030 pour voir?

     

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #81602
    かすりん (Kathleen)
    • Level 9
    • Messages : 849

      @3,14,

      Un test qui serait intéressant vraiment pour valider que le problème se situe autour de ta 2630 serait d’enlever toutes les autres cartes et ne mettre que le 2630.

      Sinon tu peux aussi avoir de mauvais contacts au niveau du port CPU (j’ai eu plus ou moins le même cas de figure et on m’a nettoyer le connecteur ainsi que les contacts de la carte et tout est rentré dans l’ordre)

      La 2630 a aussi quelques condensateurs, à voir si il n’y en a pas à changer. Ce qui est aussi fort probable au vu des années.

      L’alimentation de ton A2000 si c’est celle d’origine et qu’elle n’est pas « malade », elle est sensée digérer ce que demande ta 2630.



      #81626
      Seb80
      • Level 3
      • Messages : 81

        <p style= »text-align: left; »>Je ne m y connais pas des masses (voir pas du tout), mais la plus part de mes pb etaient liés a des soucis de connectiques de composants, cartes etc.</p>
        Tout cela c est peut être un peu oxydé. Appuie sur les composants montés sur support, retire les cartes, nettoie les connecteurs… parfois on cherche loin pour rien.

        Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

        #81642
        3virgule14
        • Level 3
        • Messages : 99

          Hello tout le monde merci pour vos suggestions, je vais tout reprendre à zéro je crois, tout démonter et partir de mon amiga 2000 stock, j’ai été trop optimiste 3 cartes d’un coup, c’est sûrement trop 😁 parce qu’en enlevant la 2630 ça va beaucoup mieux, mais j’ai aléatoirement des jeux qui ne passent pas (software failure ou écran de couleur pendant le chargement) alors que les mêmes adf sur une config winuae presque similaire passent tous. Je sais bien que je ne peux pas tout émuler dans winuae mais ça éliminé au moins l’adf pourri. Bref on va tout reprendre 😌

          #81645
          かすりん (Kathleen)
          • Level 9
          • Messages : 849

            @3,14

            Non ce n’est pas de trop 3 cartes dans un 2000 si celui ci est en bonne santé ainsi que son alim ! Vérifie déjà tes connections comme je te l’ai dit ainsi que Seb80 des fois ce n’est que ça.

            Je reviens aussi sur ta pile qui a « un peu coulé » , l’ôter et la remplacer c’est pas suffisant il faut aussi nettoyer partout où elle a coulé et en profondeur il se peut aussi que l’acide de la pile ait continué à attaqué ton PCB auquel cas tu peux aussi avoir ce que tu décris.

            Quoi qu’il en soit essayé l’A2000 de base est une bonne idée pour procéder par élimination.

            #81656
            Staff
            Jim Neray
            • Level 22
            • Messages : 7007

              Hello 3virgule14.

              Plusieurs points concernant tes interrogations. Déjà la 2630 n’est pas censée chauffer. J’en ai une ici sur un 2000 et elle ne dégage pas de chaleur particulière. L’a tu eu neuve ? Si ca n’est pas le cas est elle modifiée ? Un 68030 overclocké pourrait expliquer cette surchauffe. Donc regarder ce qui est inscrit sur les oscillos et le modèle de 68030/68882 monté dessus.

              Deuxième point plus globale. Ton montage ne peut pas fonctionner en l’état. Le bus Zorro 2 de ton 2000 a une plage d’adressage d’une largeur de 8MB. La 2630 est une carte assez basique et la mémoire implantée dessus se place dans l’adressage Zorro 2. Du coup si j’additionne les 6MB de ta GVP, les 2MB de ta 2630 et les 2MB de ta Picasso on est déjà à 10MB. Autant te dire un gros conflit d’adressage avec a minima 2MB de trop.

              Tiens nous au courant.  ;-)

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
              #81668
              3virgule14
              • Level 3
              • Messages : 99

                Hello Tout le monde et encore merci pour votre aide, j’ai bien avancé puisque j’ai, je pense, résolu le problème qui vient bien de la 2630, hier soir j’ai tout démonté et tout nettoyé des connecteurs de chaque carte à la RAM, repoussé tous les composant dans leur emplacement, bref tout inspecté.

                -Le 2000 nu comme un vers fonctionne parfaitement et les jeux qui plantaient boot sans soucis

                – Le 2000 avec la GVP + ses 6Mb et le HDD no soucis tout fonctionne nickel aussi

                – Le 2000 avec la GVP + 2630 = fonctionne mais après quelques minutes, comportement bizarre, le Boot qui ne va pas jusqu’au WB mais me laisse en cours de route sans réel plantage « franc » ecran blanc ou gris sur d’autre tests, bref vraiment pas normal. J’ai osculté la carte, l’oscillo (il n’y en a qu’1) est un 25 mhz, le couple 68030/68882 je ne sais pas quels sont les modèles, je vais regarder tout à l’heure. mais la carte chauffe oui et pas mal quand même, d’ou mon questionnement puisque sur mon 1200 avec ma blizzard 1230 pas de chauffe aussi importante même si ça chauffe quand même un peu.

                J’ai donc enlevé la carte GVP pour ne tester que la 2630 et en effet même chose, tout part rapidement en sucette et plante dans les quelques minutes après démarrage.

                J’ai l’ai donc viré pour remettre la Picasso, tout fonctionnait très bien dans le WB, pas de trucs bizarre, ni ecran de couleurs, mais par contre toujours un Guru sur ce même jeu Cannon Fodder  :-(

                J’ai cru que j’allais devenir dingue, j’ai pensé que 2 cartes étaient mortes, mais j’ai quand même supprimé encore 2 mb sur la GVP parce que j’ai lu que des fois sur le Zorro II, l’adressage, selon les cartes, pouvait se marcher dessus et en effet avec 4 mb sur la GVP + les 2MB de la Picasso je suis bon et plus de plantage sur mon jeu ni ailleurs, tout roule  :yahoo:

                Voila voilà, donc finalité une 2630 « morte » ?

                et un mélange GVP + picasso pas optimal ?

                Je vais quand même investir dans un ROM plus récente 3.1 ou 3.1.4 ? pour bien faire je mettrais bien à jour la ROM de ma GVP en 4.15 mais je n’ai pas le matos pour « flasher » une eprom et puis je ne sais pas faire  :whistle:

                ça se répare une 2630 ? J’ai remarqué qu’il y avait un petit « poc » sur le 68030 comme si le proco avait prit un coup, je pourrait essayer de le changer ? Après là c’est un peu le loto mais bon je ne sais même pas si ça vaut le coup.

                Bref voilà mon 2000 semble reparti pour un moment il est un moins moins réactif, je vais essayer de trouver un 68040 pour lui donner du jus. Vous avez ça dans vos stocks ?  :lol:

                Merci à tout le monde en tous cas.

                 

                 

                 

                 

              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
              Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.