A1200 en tour : du sur mesure… :)

Forum Amiga Hardware A1200 en tour : du sur mesure… :)

  • Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bsm3dbsm3d, le il y a 2 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
  • #110740
    bsm3dbsm3d
    • Level 3
    • Messages : 68

    Hello,

    Voici un projet qui pourrait intéresser quelques-uns, j’ai entrepris le projet un peu fou de refaire une tour pour un A1200… à la base le 1200 était dans une tour (acheté comme ça) mais quelle tour (je n’ai pas de photos :( ) mais vous imaginez la couleur jaunie, le câble d’alim bricolé, un câble SCSI ext qui rentrait dans la tour pour alimenter un HDD, un câble floppy ext qui rentrait dans le tour pour le 2nd floppy, etc bref une tour digne d’un grand bricolage amateur des années 90 et bonne pour la déchèterie. Voilà pour le topo :)

    J’ai démonté l’Amiga et commencé à imaginer refaire cette tour, projet un peu fou mais quand je vois le prix d’une tour ou boîtier Amiga neuf  :-(

    J’ai commencé par vérifier la carte mère et remplacer tous les condensateurs ensuite j’ai fabriqué un petit PCB qui vient se loger sous la carte mère pour alimenter l’Amiga avec une Alimentation ATX, tant qu’à faire j’ai pris une alimentation d’un vieux PC et j’ai également remplacer tous les condensateurs, c’était du Made In China 90’s!!, une catastrophe : composants limites, soudures misérables, bref j’ai revu le design de l’alim pour avoir un courant plus propre.

    Le tout avec avec des condensateurs de marques : Panasonic FC/FR, Nichicon, Elna Cerafine… et puis de fil en aiguille j’ai décidé et placer un filtre secteur utilisé en hifi ensuite remplacé le ventilateur par un Noctua… je me suis dis que j’allais refaire les câbles d’alimentation sachant que l’Amiga utilise plus de Molex type floppy que 5 1/4 et j’ai mis un Sata (pour le futur :) et finalement j’ai tout bien gainé.

    La carte mère et l’alimentation étant terminée j’ai attaqué la tour. J’avais une vielle tour de PC que j’ai cannibalisée et torturée avec la meuleuse pour découper les parties manquantes ou abimée de la tour Amiga, j’ai également placé un Noctua en entrée dans la base de la tour Amiga et prévu trois LED (rouge, vert, jaune) pour récupérer les signaux de l’Amiga sur la façade de la tour.

    Pete ajout d’un connecteur sur le TP1 de la carte mère pour utiliser le Reset switch de la tour.

    C’est loin d’être terminé mais en attendant voici quelques photos.

    Avant d’entamer les travaux :)

    Recap carte mère :

    Test de mon connecteur « ATX » et interface clavier maison avec câble gainé (vous pouvez voir comment la tour a été traitée en regardant le panneau de sortie des cartes d’extensions) :

    Recap et revue du design de l’alim :

    ex de mes câbles gainé maison :

    Panneau arrière tour PC :

    Découpe du panneau nouveau et ancien :

    La tour PC cannibalisée eh eh eh :lol:

    Pliages et mise a mesure des pièces, ensuite j’ai ébavuré :

    Test de la carte mère avec les découpes et test du panneau des cartes d’extenssions :

    La suite prochainement :)

     

Viewing 13 replies - 1 through 13 (of 13 total)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #110818
    BelfediaBelfedia
    • Level 3
    • Messages : 84

    Fabuleux travail sur la tower ! Je suis moi mm en projet de tower ! C’est cool de voir que y’en a toujours qui aime ça :)



    #110841
    bsm3dbsm3d
    • Level 3
    • Messages : 68

    Hello :)

    Merci !

    Disons que je trouve les tours vendues relativement moche et/ou trop (ce n’est jamais qu’une tour de pc avec un panneau arrière découpé…) cher et pour ce que je veux faire avec ce A1200 et un boitier Desktop est un peu juste, pas ventilé suffisamment pour une Warp1260 un jour…, des câbles partout…

    J’avais pensé au CheckMate1500 mais le prix pique avec les accessoires… alors vu que j’ai le matos pour le faire et une vielle tour en stock :)

    C’est loin d’être fini mais ça avance, voici de nouvelles photos…

    Mise en place de la trappe d’extensions :

    Tour avant de modifier l’emplacement du Ventilo de façade :

    Après découpes :

    Découpe de la grille de protection du Noctua :

    Découpes arrière :

    #110845
    Staff
    AladinAladin
    • Level 25
    • Messages : 10186

    Mon 1200 ppc-bvision est en tour infinitiv. Mais la tour est trop large je trouve quand l’on a pas de bus dedans. C’est dommage qu’il n’y en ai pas eu de plate à l’époque.

    #110846
    OutlawOutlaw
    • Level 8
    • Messages : 690

    @Aladin : Ayant fait ma propre tour pour mon 1200, ce qui donne la largeur d’une tour c’est surtout le lecteur cd en façade et la taille de l’alimentation.
    Si maintenant tu n’as pas besoin de lecteur cd en façade, pas de médiator et que l’alimentation est une  pico (vive le progrès :) ), alors il est possible de faire une tour plate ;)

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #110854
    bsm3dbsm3d
    • Level 3
    • Messages : 68

    La tour plate :) c’est comme prendre un boitier Amiga desktop et le mettre à la verticale? (Humour sur la théorie de la terre plate)

    Ben j’ai un lecteur CD et j’aime bien que tout soit dans la machine, ici ça ne se voit p’être pas mais la tour est relativement étroite, pas plus épaisse qu’un desktop A4000… le ventilo fait 8 cm pour vous donner une idée.

    L’alimentation PICO elle est stable? Régulée etc ? je n’y avais pas pensé !

     

    #110870
    Staff
    AladinAladin
    • Level 25
    • Messages : 10186

    Je voyais cela plutôt comme le A1000 ou le CDTV

     

    #110874
    jean3.5jean3.5
    • Level 7
    • Messages : 445

    Je ne suis adepte des tours pour amiga (car trop gros… même si j’en ai rêvé à une époque) mais ton travail de découpage de tôle est propre et j’espère que ta tour sera belle !

    Bonne continuation ! :good:

    #110890
    OutlawOutlaw
    • Level 8
    • Messages : 690

    @Aladin : Ce n’est pas un gros problème de mettre une pcb de 1200 dans une tour plate style A1000 si tu es un peu bricoleur (à une époque j’avais pour projet une tour plate, mais mon 1200 ayant été survitaminé avec les années il a fallut s’adapter et concevoir plutôt une tour style pc :) ).

    Certain sur le net, intègre la pcb du 1200 dans des boitiers hifi. Quelque chose de ce genre (c’est juste un exemple et pas le modèle à acheter un!! :) ):
    https://www.audiophonics.fr/fr/boitiers-1u-slimline/hifi-2000-boitier-slimline-1u-170mm-facade-4mm-argent-p-1457.html
    C’est pas très épais et on peut facilement l’intégrer dans un meuble.

    La mienne je ne la trouve pas très épaisse non plus, je vais mesurer ce soir sa largeur, mais comme on le voit sur la photo, elle est à peine plus large qu’un lecteur dvd :)

    Amiga 1200, Blizzard 060 PPC, BVision, Mediator, FastATA
    www.outlaw-site.com

    #110907
    bsm3dbsm3d
    • Level 3
    • Messages : 68

    C’est vrai qu’un A1200 dans boitier de CDTV :good: je n’aurais pas craché sur un boitier de A1000 mais vu les prix, c’est devenu la folie !

    Mettre un A1200 en Rack c’est effectivement une bonne idée, j’ai déjà vu des Atari en Rack dans des studios son…

    #110971
    BelfediaBelfedia
    • Level 3
    • Messages : 84

    Je suis admiratif du découpage sur tôle pour faire passer les prises de la carte mère à l’arrière :o Tu fais ça comment à la drémel ?



    #111010
    Staff
    Jim NerayJim Neray
    • Level 20
    • Messages : 5938

    Je ne suis pas un grand fan de la towerisation (même si j’ai eu l’occasion d’y passer comme beaucoup aune époque) mais je dois reconnaitre que ce que tu fais est super propre. Je garderai un oeil sur le sujet. :good:

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #111025
    bsm3dbsm3d
    • Level 3
    • Messages : 68

    Hello,

    Pour les découpes : mesures, temps, précisions, dremel, riveteuse, meuleuse, lime… et un gabarit bien pratique -> https://centuriontech.eu/product/a1200-io-shield/

    Pour ce qui est de la Towerisation, disons que je fais avec ce que j’ai sous la main, c’est un mixte de plusieurs tours : une vielle Amiga pour l’avant, une PC, de l’alu, une alim d’un autre pc etc

    Mis bon je ne suis pas fan non plus après je n’ai pas 300 euro à mettre dans une CheckMate1500 et comme déjà dit les prix sur Ebay c’est juste de l’arnaque !

    #111048
    bsm3dbsm3d
    • Level 3
    • Messages : 68

    Suite et fin de la partie Alimentation :)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Viewing 13 replies - 1 through 13 (of 13 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.