Forum › Autour de l’Amiga › Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS › [UAE] WinUAE 6.0.1 (13/08/2025)
- Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Aladin, le il y a 1 semaine.
-
CréateurSujet
-
8 août 2025 à 11 h 07 min #196512Staff
Aladin
- Level 25
- Messages : 15425
WinUAE 6.0.1 beta (30/07/2025)
https://eab.abime.net/showthread.php?t=121024
Voici les corrections et mises à jour de la version actuelle (« winuae.7z »).
Bêta rapide, finalisation dans 1 à 2 semaines.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
8 août 2025 à 11 h 12 min #196514Staff
Aladin
- Level 25
- Messages : 15425
WinUAE 6.0.1 beta 1 (04/08/2025)
https://eab.abime.net/showpost.php?p=1758119&postcount=13
Corrections de bogues dans la version 6.0.0 :
– Correction du blocage du mode série TCP.
– Correction du plantage lors de l’entrée et de la sortie de l’interface graphique en mode plein écran.
– Le mode pilote de souris virtuelle n’était pas synchronisé avec le curseur hôte, tant en mode RTG qu’en mode natif.
– Le calcul du positionnement/de la taille de l’affichage des graphiques superposés par filtre était défectueux.
– ECS superhires fonctionne à nouveau (il avait cessé de fonctionner lors de la dernière mise à jour avant la version finale).
– Le bit 0 CLXDAT (bit de collision entre plans impairs et pairs) n’était pas défini dans le cas particulier où aucun plan n’était sélectionné pour la détection de collision (= collision permanente). (Cruncher Factory/Kingsoft). Ceci est désormais plus précis que dans les versions antérieures à la v6, le bit 0 CLXDAT n’est défini que lorsque les plans de bits sont actifs (pas dans les bordures ou les zones de suppression), même dans l’état « collision permanente » (aucun plan de bits n’est activé pour la collision).
– CLXCON et CLXCON2 étaient toujours enregistrés comme zéro (ou, si le fichier d’état était chargé en premier, la valeur du fichier d’état) dans le fichier d’état.
– Correction d’un cas limite dans la séquence COPJMP où Copper oubliait qu’il allait charger le registre de pointeur et continuait à s’exécuter à partir de l’adresse actuelle.
– Le centrage vertical et horizontal fonctionne à nouveau (il n’avait pas été converti vers la nouvelle émulation du chipset et ne faisait rien). Certaines limites ont changé : cela fonctionne désormais avec les filtres de mise à l’échelle non « automatiques », désactivés si l’émulation d’image/vidéo genlock est active (cela ne fonctionnait jamais correctement dans les anciennes versions et était trop compliqué à contourner), l’horizontal est désormais limité à 1/4 de la largeur maximale afin d’éviter que des cas étranges ne provoquent des effets secondaires étranges. Comme précédemment, uniquement pris en charge dans les paramètres Overscan et plus petits du panneau d’affichage.
– Mode de dessin rapide + correction du masque d’adresse RAM de la puce 32 bits. (Données indésirables dans les lignes du mode de dessin rapide)
– Lors du passage d’une carte graphique émulée à un écran en mode programmé natif, l’écran (partie en mode de dessin rapide) présentait parfois un décalage.
– Dans certaines situations, la carte graphique émulée n’était pas entièrement dessinée, la partie inférieure était vide.
– Ajout d’un disque dur : les périphériques de stockage contenant une table de partition MBR avec RDB dans les blocs suivants n’étaient pas détectés correctement.
– Correction d’un crash possible dû à un sous-dépassement de tampon dans OpalVision.
Autres corrections de bogues/mises à jour :
– Correction de l’émulation du dongle RoboCop 3.
– Ajout d’une option de commutation automatique Native/RTG. Auparavant, toutes les cartes RTG sans commutateur intégré commutaient toujours automatiquement, désormais cette option est facultative et activée par défaut.
– Si la ROM de démarrage UAE est partiellement désactivée (mappée mais bit de diagnostic non défini dans les données de configuration automatique), l’écriture dans les zones liées au m68/host trap provoquait un plantage.
– Le scanner ROM détecte désormais les images flash ROM CyberStorm MK3/PPC et BlizzardPPC à l’aide de sommes de contrôle. Les plages d’adresses qui rendent l’image ROM unique (numéro de série/configuration de la carte et zones de configuration du menu) sont ignorées dans le calcul de la somme de contrôle.
– Extension ROM *.a600 ajoutée au scanner ROM. La cartouche Super IV n’apparaît plus comme détectée sans image ROM (Super IV est un cas particulier, la « ROM » est chargée à partir du disque et la ROM « placeholder » était toujours détectée comme trouvée).
– La touche Copilot fonctionne désormais comme une touche Windows droite (Amiga droite). Notez qu’il s’agit d’un hack qui provoque quelques pressions et relâchements supplémentaires (inoffensifs) des touches Shift et Windows gauche, car la touche Copilot est vraiment bizarre. (LSHIFT + LWIN + F23 !)
– Le commutateur d’affichage automatique utilise désormais également l’état d’économie d’énergie DPMS pour détecter si la carte est active ou inactive. (S3 Trio, S3 Virge, Voodoo, Cirrus Logic et Matrox uniquement pour le moment)
– Mode de traduction optionnel pour les claviers PC sans pavé numérique/touche Fin. Lorsque cette option est activée, la touche PageUp devient Fin (la touche Fin fonctionne toujours normalement). Comme la touche PageUp permet également de figer l’image, la fonction de figement devient PageUp + PageDown. END/PageUp + curseur gauche correspond à Pause et curseur droit correspond au mode Warp. (Remplace la touche Impr écran). PageUp + 7890/UIOP/JKL/M émule le pavé numérique. Notez que l’émulation du pavé numérique est effectuée avant la conversion PC vers Amiga, ce qui signifie qu’elle ne remplace pas l’option joystick du pavé numérique activée. Option dans le panneau Entrée. Il s’agit d’un paramètre spécifique au registre/ini (tout comme l’option F11).
– La ROM AROS intégrée a enfin été mise à jour.
– Le mode d’adressage du désassembleur du débogueur (d16,An) était (An,d16). Si le d16 du mode d’adressage (d16,PC) était négatif (par exemple -1), il était affiché comme $FFFF et non comme -$0001.
– Le deuxième registre de sortie du désassembleur DIVSL.L du débogueur n’était pas répertorié (code partagé avec MULxL qui ne présentait pas ce cas particulier).
– Le mode de changement de point memwatch du débogueur détectait les écritures de valeurs négatives en octets/mots comme toujours modifiées en raison de l’extension du signe avant la comparaison.
17 août 2025 à 18 h 36 min #196760StaffAladin
- Level 25
- Messages : 15425
WinUAE 6.0.1 (13/08/2025)
https://eab.abime.net/showthread.php?t=121105
Corrections de bogues 6.0.0 :
– L’entrée et la sortie de l’interface graphique en mode plein écran provoquaient un plantage.
– Le centrage vertical et horizontal fonctionne à nouveau.
– ECS superhires fonctionne à nouveau.
– Le calcul du positionnement/de la taille de l’affichage des graphiques superposés du filtre était défectueux.
– Le mode pilote de souris virtuelle n’était pas synchronisé avec le curseur hôte, tant en mode RTG qu’en mode natif.
– Mode de dessin rapide avec correction de la mémoire RAM 32 bits.
– Lors du passage d’une carte graphique émulée à un écran en mode natif programmé, l’écran natif présentait parfois un décalage horizontal.
– Dans certaines situations, la carte graphique émulée n’était pas entièrement dessinée, la partie inférieure était vide.
– Ajout d’un disque dur : les périphériques de stockage contenant une table de partition MBR avec RDB dans les blocs suivants n’étaient pas détectés correctement.
– La séquence COPxJMP du chipset ne fonctionnait pas dans certaines situations.
– Correction du registre de collision du chipset rarement utilisé.
– Correction du blocage du mode série TCP.
– Correction du plantage d’OpalVision.
Autres corrections de bugs et mises à jour :
– Mode de traduction optionnel pour les claviers PC sans pavé numérique/touche Fin. Lorsque cette option est activée, la touche PageUp devient Fin (la touche Fin fonctionne toujours normalement). Comme la touche PageUp sert également à geler la cartouche, la combinaison PageUp + PageDown permet désormais de geler la cartouche. La combinaison END/PageUp + curseur gauche permet de mettre le jeu en pause et la combinaison curseur droit permet de passer en mode Warp. (Remplace la touche Impr écran). PageUp + 7890/UIOP/JKL/M émule le pavé numérique. Notez que l’émulation du pavé numérique est effectuée avant la conversion PC vers Amiga, ce qui signifie qu’elle ne remplace pas l’option joystick du pavé numérique activée. Option dans le panneau Input. Il s’agit d’un paramètre spécifique au registre/ini (similaire à l’option d’échange F11).
– La touche Copilot fonctionne désormais comme une touche Windows droite (Amiga droite). Notez qu’il s’agit d’un hack rapide qui provoque quelques pressions et relâchements supplémentaires (inoffensifs) de la touche Shift et de la touche Windows gauche lorsque la touche Copilot est enfoncée et relâchée, car la touche Copilot est bizarre.
– Ajout d’une option de commutation automatique Native/RTG. Auparavant, toutes les cartes RTG sans commutateur intégré commutaient toujours automatiquement, désormais cette option est facultative et activée par défaut.
– Le scanner de ROM détecte désormais les images flash ROM CyberStorm MK3/PPC et BlizzardPPC à l’aide de sommes de contrôle. Les plages d’adresses qui rendent l’image ROM unique (numéro de série/configuration de la carte et zones de données de configuration du menu de démarrage) sont ignorées dans le calcul de la somme de contrôle.
– Mise à jour de la ROM AROS intégrée.
– Correction du scanner/chargeur de ROM CD32 1M pour la gestion des ROM simples.
– Correction de l’émulation du dongle RoboCop 3.
– Diverses corrections et mises à jour du débogueur désassembleur.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.