Tutoriel – Installer et configurer Amiga Boot Selector 2

Forum News Room Actualités Tutoriel – Installer et configurer Amiga Boot Selector 2

  • Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 2 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #13089
    Amiga France

      FreeMint amiga VampireAmiga Boot Selector est un outil vous permettant de choisir entre plusieurs startup-sequence au démarrage de votre Amiga. Cette nouvelle version développée par Michael Gibs et publiée cette année apporte son lot de nouveautés. Zarnal vous propose ici un tutoriel pas à pas pour vous guider dans l’installation, le paramétrage et l’utilisation de cet outil indispensable.

       

      Mise en garde : Si vous êtes sous Winuae pour préparer, veillez à ne pas utiliser le clavier comme joystick sinon les touches de directions ne fonctionneront pas dans Amiga Boot Selector v2.

       

      Procédure d’installation :

      Etape 1 :

      Bootez depuis votre disque dur principal sur votre Workbench.

      Copiez le fichier abs de l’archive dans le répertoire DH0:c (partition principale).

      Ouvrez votre répertoire DH0:c et double cliquez sur abs, attendez quelques secondes, le programme va revenir de lui même au Workbench. Un dossier AmigaBootSelector va alors se créer automatiquement dans votre DH0:s. Attention de bien avoir sélectionné au préalable dans le menu « Fenêtre » du Workbench l’option « Montrer tous les fichiers ».

      Ouvrez ce répertoire (DH0:s/AmigaBootSelector). Vous remarquerez divers fichiers.

       

      Etape 2 :

      Dans un premier temps, faites une copie du fichier DH0:s/startup-sequence dans le Ram Disk.

      Cliquez sur le fichier dans le Ram Disk puis allez sur « renommer » dans le menu Icônes puis renommez le en Startup-Sequence.bak. Recopiez le fichier ainsi renommé dans le dossier DH0:s. Vous aurez alors une copie de sauvegarde en cas de problèmes.

      Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de fichiers pour effectuer cette opération plus rapidement. Directory Opus semble être un bon choix.

       

      Etape 3 :

      Sous le Workbench ouvrez « Fichier/Executer une commande ». Tapez ed puis appuyez sur entrée.

      Dans l’éditeur, tapez les commandes suivantes :

      abs
      Execute s:AmigaBootSelector/Boot.ABS

      Lorsque cette étape est franchie, sauvegardez le fichier en tant que DH0:s/Startup-Sequence.

      Rappel : Vous avez une sauvegarde au cas où de votre Startup-Sequence originale.

      Quittez l’éditeur.

       

      Etape 4 :

      Faites une copie de votre Startup-Sequence.bak présente dans Ram Disk: vers DH0:s/AmigaBootSelector.

      Effacez le fichier 01 initial dans DH0: s/AmigaBootSelector.

      Renommez le fichier Startup-Sequence.bak en 01.

      Rebootez votre Amiga.

      Une fois votre Amiga relancé, vous arrivez sous Amiga Boot Selector. Appuyez sur espace pour nommer votre premier choix.

      Repartez sous le Workbench pour éditer les choix suivants (dans le dossier DH0:s/AmigaBootSelector, Editez 02, 03, … soit comme pour votre 01 si vos diverses Startup-Sequences sont déjà prêtes, soit en éditant directement 02, 03, …).

      Redémarrez.

      Une fois revenu sous Amiga Boot Selector, sélectionnez la seconde ligne puis appuyez sur espace pour nommer votre label suivant (vous mettrez le nom de votre choix).

      Réitérez l’opération au besoin avec vos autres startups (troisième ligne puis espace pour 03 et ainsi de suite).

       

      Exemple pour l’amiga OS 3.9 ou tout autre système :

      Nous supposons bien entendu que ce dernier est déja installé sur l’une de vos partitions.
      Pour commencer, il faut regarder sur quelle partition DHx (DH0:, DH1:, …) se trouve votre OS.

      Nous allons maintenant éditer le label comme expliqué plus haut dans cette doc. Pour l’exemple, nous partirons du principe que l’OS 3.9 est sur DH2: (mais il peut également s’agir d’un WB 3.1). Nous utiliserons le label 3 (s/AmigaBootSelector/03).

      Il faudra donc éditer de la sorte pour que tout se passe correctement :

      DH2:C/Assign SYS: DH2:
      SYS:C/Assign C: SYS:C
      Assign Devs: SYS:Devs
      Assign Fonts: SYS:Fonts
      Assign L: SYS:L
      Assign Libs: SYS:Libs
      Assign S: SYS:S
      CD SYS:
      Execute S:Startup-Sequence

      Ces commandes sont indispensables si vous ne voulez pas vous retrouver avec des systèmes « mélangés » . Voici donc ce que vous devriez avoir :

      OS 3.9 une fois booté :

      Je vous conseille vivement d’utiliser le label 1 (01) pour l’OS 3.9 si vous utilisez ce dernier. Pourquoi ?

      Tout simplement parce que ce dernier exige un reboot avant de démarrer. Cela vous évitera de devoir le sélectionner une seconde fois lors du redémarrage.

       

      Liens :

       

      Zarnal

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 5 réponses de 16 à 20 (sur un total de 20)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #125616
      EdVirus
      • Level 4
      • Messages : 133

        @Zarnal

        Alors déjà merci, ce n’est que aujourd’hui que je découvre ton tuto, je vais me pencher dessus cette nuit!

        Par contre j’ai cru comprendre que Gibs avait (malheureusement pour nous) quitter la scène Amiga, ton lien donne la dernière version d’AMIGABOOTSELECTOR?

        Après je vais m’attaquer dans la foulée à TinyLauncher!

        Un grand MERCI à Zarnal pour tout ses tutos, ils sont vraiment très insctructifs!

        -Mist Midi Sd32Go
        -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
        -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
        -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
        -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
        -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
        -CM de 1200 pour un projet...
        -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek



        #125626
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7453

          Par contre j’ai cru comprendre que Gibs avait (malheureusement pour nous) quitter la scène Amiga, ton lien donne la dernière version d’AMIGABOOTSELECTOR?

          Oui, il a stoppé net.

          La dernière version est la 2.07. Le lien de la première page vient du google drive  » officiel « .

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #128304
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7453

            Je viens de tenter un lancement d’AOS3.2 ( mais avec le 3.1 de prioritaire en DH0 ). Ce n’est pas aussi simple qu’avec le 3.9.

            Un plaisir :lol: . :whistle:

            Alors que le plus simple serait de le placer en DH0 en système principal.  :-p

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #128326
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7453

              Je n’ai toujours pas compris ce qu’il se passe. :unsure:

              Ce script fonctionne en 3.5 et 3.9 mais pas en 3.2.

              La rom se charge, reboote et je termine avec une erreur 20 au Loadwb.

              Si je boote directement depuis DH1, AOS3.2 se charge normalement. :unsure:

              Je vais voir du coté des options de LM.

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #128333
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7453

                J’ai trouvé. :yahoo:

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
              Affichage de 5 réponses de 16 à 20 (sur un total de 20)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.