The A500 mini

Forum News Room Actualités The A500 mini

  • Ce sujet contient 557 réponses, 38 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DocteurGeek, le il y a 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #124277
    Chipset
    • Level 5
    • Messages : 202

    The A500 Mini (Retro Games Ltd)

    La société Retro Games Ltd. (responsable des ordinateurs mini TheVIC20 et TheC64) présente TheA500-Mini, une nouvelle version de l’ordinateur 16 bits Amiga 500 de Commodore. Ce mini-500 est livré avec son lot de jeux Amiga classiques. Cette sortie poursuit la volonté de donner une seconde vie aux consoles et ordinateurs de légendes, avec un format de poche.

    THEA500 Mini est un hommage à l’ordinateur 16 bits des années 80. Il s’inspire de l’Amiga 500 sorti en 1987, qui disposait d’un processeur 16/32 bits, de 512 Ko de RAM et d’une gamme de puces personnalisées pour produire les meilleurs sons et images.

    CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
    – Emule les A500, A600 & A1200 (ECS/OCS/AGA)
    – Sauvegardez et reprenez votre progression à tout moment
    – Ajoutez vos propres jeux
    – Affichage HD 720p, à 50 Hz (Europe) ou 60 Hz (USA)
    – Options de mise à l’échelle multiples et filtre CRT
    – Clavier virtuel et clavier USB

    Il est alimenté via une prise USB-C à l’arrière. L’image est émise via la connexion HDMI. Trois ports USB-A sont fournis pour les périphériques d’entrée tels qu’une souris, manette de jeu et clavier.

    Le SOC à base de processeur ARM All Winner H6 comporte un Cortex A53 (1.8 Ghz) quadricœur et un GPU Mali 720 (600 Mhz) MP2. 512 Mo de RAM DDR3 sont intégrés, le logiciel est sur 256 Mo de mémoire flash.

    Description : Dans la lignée des consoles classiques intemporelles qui retrouvent une nouvelle vie, Retro Games propose THEA500® Mini, une réimagination sous licence complète de l’ordinateur domestique 16 bits tant apprécié, avec une pléthore de jeux Amiga classiques.

    THEA500® Mini est un hommage à l’apogée des années 1980 de l’informatique personnelle 16 bits, inspiré par la sortie en 1987 de l’Amiga 500, qui était doté d’un processeur 16/32 bits, de 512 Ko de RAM et d’un ensemble de puces personnalisées pour produire un son et une vidéo de premier ordre.

    Jouez à l’un des 25 jeux Amiga classiques inclus, sélectionnés à partir d’un carrousel simple à utiliser,. Vous pouvez également charger vos propres jeux via une clé USB grâce à la prise en charge complète de WHDLoad et à un large choix d’options. De plus, vous pouvez sauvegarder et reprendre votre jeu à tout moment pour vous aider à terminer ces classiques d’une difficulté extrême.

    Développé par Retro Games Ltd. et distribué par Koch Media France, THEA500® Mini offre une émulation parfaite (NDLR: à modérer), non seulement de l’A500 original (OCS) et de l’Enhanced Chip Set (ECS) des futures révisions, mais aussi de l’Advanced Graphics Architecture (AGA) de l’A1200.

    Le THEA500® Mini est livré avec une souris à 2 boutons de style original et un nouveau gamepad de précision à 8 boutons, ce qui vous permet de choisir votre méthode de contrôle. Pour compléter le clavier à l’écran, vous pouvez brancher un clavier PC standard externe pour une fonctionnalité supplémentaire.

    LISTE DES JEUX DE THEA500® MINI

    Alien Breed 3D
    Alien Breed: Special Edition ’92
    Another World
    Arcade Pool
    ATR: All Terrain Racing
    Battle Chess
    Cadaver
    California Games
    The Chaos Engine
    Dragons Breath
    F-16 Combat Pilot
    Kick Off 2
    The Lost Patrol
    Paradroid 90
    Pinball Dreams
    Project-X: Special Edition ’93
    Qwak
    The Sentinel
    Simon the Sorcerer
    Speedball 2: Brutal Deluxe
    Stunt Car Racer
    Super Cars II
    Titus the Fox
    Worms: The Director’s Cut
    Zool

    La boîte de la THEA500® Mini comprend une souris USB classique filaire de 1,8 m, une manette de jeu de précision à 8 boutons filaire de 1,8 m, un câble d’alimentation USB-A vers USB-C (bloc d’alimentation non inclus) et un câble HDMI (tous deux de 1,8 m de long) permettant une compatibilité totale avec tous les téléviseurs modernes. Parmi les autres caractéristiques, citons une fonction de sauvegarde des jeux, un rafraîchissement d’écran sélectionnable à 50 ou 60 Hz, un filtre CRT et plusieurs options de mise à l’échelle. Vous pouvez également télécharger vos propres fichiers, jeux et révisions de firmware via une clé USB (non incluse).

    “Dans cette version miniature de THEA500, nous avons créé ce que nous pensons que les fans de jeux attendent d’un produit”, déclarer Paul Andrews, PDG de Retro Games.

    “Retro Games a développé un produit vraiment unique”, a déclaré Debbie Bestwick MBE, PDG de Team 17, “Je suis très heureuse que nos jeux soient représentés.”

    THEA500 Mini est disponible au prix de 129,99 €

     

     

    Source vidéo: https://youtu.be/uve927mm8-8
    Site officiel: https://retrogames.biz/thea500-mini
    https://www.facebook.com/THEC64andMoreByRetroGamesLtd
    https://twitter.com/THEC64_RGL
    Les autres modèles: https://retrogames.biz
    https://www.lesnumeriques.com/

Affichage de 15 réponses de 346 à 360 (sur un total de 557)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #142481
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2727

      C’est la fréquence de 2 Ghz qui « limite » un peu ! :lol:

      D’où le « Jim Power » qui rame !! :yes: ;-)



      #142482
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7435

        C’est la fréquence de 2 Ghz qui « limite » un peu !

        En partie oui.

        Après, entrent en compte l’architecture, la bande passante mémoire et j’en passe…

        Sur le 500mini, c’est la même chose.

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #142488
        Staff
        Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14590

          Pour en revenir au Mini, vous avez essayé les périphériques sans fil (clavier/souris/capteur pad 360) ? L’alimentation fournit par les USB suivent ?

          #143024
          TameBest
          • Level 2
          • Messages : 40

            Je continue mes investigations.

            Je n’ai pas encore essayé de périphériques sans fil mais j’imagine que ça va fonctionner.

            J’ai testé un adaptateur USB2DB9 (serial) et malheureusement, bien que parfaitement reconnu par Windows 10, il ne fonctionne pas sur le A500 Mini (pas de driver en natif j’imagine).

            Concernant les jeux, en combinant toutes les distro qu’on trouve sur le net (Aminimiga et consort), j’arrive à tout faire tourner sans souci.

            Même « Torch 2081 » qui me résistait et n’existe qu’en ADF (pas en WHDLoad) tourne parfaitement si on prend bien soin de sélectionner la ROM « KS 1.2 avec 512k de RAM ».

            Supaplex pose encore problème mais je n’ai pas encore testé en ADF avec la bonne ROM (à suivre).

            Quant à Barbarian de Palace Software, il tourne bien sous Aminimiga (ce n’est pas nouveau) mais il était trop rapide. J’ai lu une manip qui a l’air de fonctionner (vidéo à l’appui) en modifiant légèrement le fichier « .uae » créé lorsqu’on paramètre le jeu pour la première fois (il suffit de l’éditer via un éditeur de texte et d’ajouter un paramètre dans la longue liste – CPUspeed=real, un truc dans le style). Sous contrôle donc et valable pour tous les jeux trop rapides (Zoom! l’était également mais depuis la distro Aminimiga tout était rentré dans l’ordre).

            J’observe aussi moins de démo qui plantent depuis la version 1.01 d’Aminimiga. Tout n’est pas encore parfait (glitchs graphiques, fantômes,…) mais ça tourne quand même plutôt bien en général (très très encourageant) !

            Je suis donc de plus en plus séduit par la machine qui permet de réduire l’encombrement (Mini oblige), de brancher directement en HDMI et de sauver n’importe quelle progression de jeu à la volée (4 slots dispo par jeu !)… sans parler de la résistance dans le temps (composants actuels face à des Amiga qui souffrent depuis bientôt 40 ans pour les plus vieux d’entre-eux).

            Seul vrai bémol pour le moment, l’impossibilité de connecter mes joysticks préférés pour l’instant :-(

            #143036
            Drivepower
            • Level 3
            • Messages : 94

              A500 mini réceptionné.

              Adaptateur USB/DB9 Retronics Design commandé (ils m’ont confirmé que ça fonctionnait avec un micrologiciel à charger).

              J’ouvre le tout dans 10j pour mon anniv… j’avoue que je suis excité.

               

              DrivePower
              Amiga 500+512K
              Moniteur 1084S
              Quickshots x4
              TheC64 maxi + A500 mini

              #143044
              Staff
              Mutt2828
              • Level 18
              • Messages : 4073

                Concernant les jeux, en combinant toutes les distro qu’on trouve sur le net (Aminimiga et consort), j’arrive à tout faire tourner sans souci.

                Arrives-tu à faire tourner Vroom correctement?

                En tout cas, même si tout un tas de solutions viennent petit à petit, je suis désolé … mais au vu de ce que tu écris on dirait qu’il y a beaucoup, beaucoup trop de bidouillages à faire soi-même pour arriver à un bon résultat. Et compte tenu du prix, ça ne va pas du tout je trouve. C’est pas du « plug-n-play ». :unsure:

                Seul vrai bémol pour le moment, l’impossibilité de connecter mes joysticks préférés pour l’instant :-(

                Alors là, ça pour moi c’est rédhibitoire. :negative:

                Adaptateur USB/DB9 Retronics Design commandé (ils m’ont confirmé que ça fonctionnait avec un micrologiciel à charger).

                Un espoir tout de même … :unsure:

                 

                Très belle chute Bud!

                #143046
                Staff
                Aladin
                • Level 25
                • Messages : 14590

                  Trailer de 2mn d’un test TV. (Si quelqu’un a un lien de la vidéo complète de ce Level One de 40 mn …)

                  https://twitter.com/th0mh/status/1522642448484286464

                  /Regardé sur le Replay de Game One, il passe en revue les différents jeux.

                  https://www.facebook.com/GameOne/posts/

                  #143052
                  Staff
                  Mutt2828
                  • Level 18
                  • Messages : 4073

                    ARGGHHHHH….

                    :cry:

                    C’est pas juste! :rant: :rant: :rant:

                    Je peux pas regarder maintenant … GGRRRrrrrrrr… :rant:

                    gnnnn

                    Bordel!!!!

                     

                    Très belle chute Bud!

                    #143063
                    Kimy
                    • Level 15
                    • Messages : 2727

                      @Mutt2828

                      En tout cas, même si tout un tas de solutions viennent petit à petit, je suis désolé … mais au vu de ce que tu écris on dirait qu’il y a beaucoup, beaucoup trop de bidouillages à faire soi-même pour arriver à un bon résultat.

                      Et compte tenu du prix, ça ne va pas du tout je trouve. C’est pas du « plug-n-play ». :unsure:

                      +1000 ! On est bien loin d’un « Plug and Play » au sens réel du terme !! :cry:

                      Il faut donc décidément tout se faire à notre époque ! Et, ce n’est pas toujours la joie… :rant:

                      #143070
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7435

                        Ce coup de vieux qu’il a pris.

                        Bon, ok, on a plus 20 ans tous autant que nous sommes. :lol: .

                         

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #143078
                        Drivepower
                        • Level 3
                        • Messages : 94

                          Dieu sait si j’ai lâché prise en informatique depuis 30 ans mais installer un fichier (dispo sur le site RetroGames) et les fichiers jeux en .lha, c’est quand même pas loin du Plug&Play, une fois ce petit travail de préparation fait. Les versions .lha donnent-elles la même « jouabilité » que les .adf pour Gotek à votre avis ou pas de différence ?

                          Pour l’adaptateur joystick, je verrai à réception si c’est simple : là aussi il faut downloader un programme et un micrologiciel dispo sur RetronicsDesign, apparemment.

                          Moi c’est l’aspect portabilité n’importe où (quand on part en WE) que j’ai lu ici sur le site qui m’a convaincu de franchir le pas. L’idée n’est pas de remplacer l’A500 d’origine (enfin, Goteké… tiens d’ailleurs, ça n’a pas été plus simple à installer tout ça mais maintenant que l’USB est prêt, c’est du Plug&Play) mais de le compléter (et peut-être le prolonger en cas de souci futur).

                          A suivre donc. Tiens d’ailleurs, y a-t-il une chance que les jeux en .lha sur A500 mini soient plus ‘rapides’ que sur A500 d’origine ?

                          DrivePower
                          Amiga 500+512K
                          Moniteur 1084S
                          Quickshots x4
                          TheC64 maxi + A500 mini

                          #143081
                          Kimy
                          • Level 15
                          • Messages : 2727

                            Ce coup de vieux qu’il a pris. Bon, OK ! On a plus 20 ans tous autant que nous sommes. :lol:

                            On ne se moque pas !! Sinon… :rant: :-p

                            @Drivepower
                            Parles-en donc aux « Michu » quand ils voudront avoir d’autres jeux dessus. B-)

                            Pour la vitesse, selon les réglages, tu peux avoir plus rapide ou non que l’Amiga 500 de base avec ou non des soucis… Regarde le post de @TameBest un peu plus haut, ou d’autres en début de discussion. :yes:

                            #143086
                            Staff
                            Aladin
                            • Level 25
                            • Messages : 14590

                              Tiens d’ailleurs, y a-t-il une chance que les jeux en .lha sur A500 mini soient plus ‘rapides’ que sur A500 d’origine ?

                              Faut pas comparer avec un vrai mais avec une solution d’émulation logicielle équivalente: émulation ARM sur téléphone/tablette/RPI ou sur x86-x64 WinUAE/FsUAE.

                              Les FPGA comme les Mister ou les Vampires sont à base d’émulation matérielle FPGA. Il reste les cartes accélératrices ARM pour classique comme le Pistorm mais pour le moment cela est juste réservé pour a500 donc sans AGA. Du coup, rien n’est vraiment comparable niveau matériel.

                              De plus, les jeux « classiques » deviennent injouable si l’émulation est trop rapide …

                              Pour le temps de chargement, les jeux WHDLOAD utilisent le PRELOAD par défaut quelques soient la solution utilisée (copie du jeu en RAM avant de le lancer).

                              Pour les portages jeux/logiciels récents comme Doom/Quake3/ScummVm, ce sera toujours plus rapide de lancer des versions natives ARM que de passer par un émulateur 68k.

                              #143195
                              herbatnik
                              • Level 0 - Newbie
                              • Messages : 1

                                Czy komuś udało się odpalić Supaplex na TheA500 mini? U mnie cały czas do co na obrazku

                                 

                                #143203
                                Staff
                                Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7435

                                  Traduction du post du dessus, Francuskie tłumaczenie powyższego postu :

                                   » Quelqu’un a-t-il réussi à faire fonctionner Supaplex sur TheA500 mini ? Pour moi tout le temps à ce qui est sur la photo  » ?

                                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 346 à 360 (sur un total de 557)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.