The A500 mini

Forum News Room Actualités The A500 mini

• Ce sujet contient 592 réponses, 39 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DocteurGeek, le il y a 2 mois et 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    Chipset
      • Level 5

The A500 Mini (Retro Games Ltd)

La société Retro Games Ltd. (responsable des ordinateurs mini TheVIC20 et TheC64) présente TheA500-Mini, une nouvelle version de l’ordinateur 16 bits Amiga 500 de Commodore. Ce mini-500 est livré avec son lot de jeux Amiga classiques. Cette sortie poursuit la volonté de donner une seconde vie aux consoles et ordinateurs de légendes, avec un format de poche.

THEA500 Mini est un hommage à l’ordinateur 16 bits des années 80. Il s’inspire de l’Amiga 500 sorti en 1987, qui disposait d’un processeur 16/32 bits, de 512 Ko de RAM et d’une gamme de puces personnalisées pour produire les meilleurs sons et images.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
      – Emule les A500, A600 & A1200 (ECS/OCS/AGA)
      – Sauvegardez et reprenez votre progression à tout moment
      – Ajoutez vos propres jeux
      – Affichage HD 720p, à 50 Hz (Europe) ou 60 Hz (USA)
      – Options de mise à l’échelle multiples et filtre CRT
      – Clavier virtuel et clavier USB

Il est alimenté via une prise USB-C à l’arrière. L’image est émise via la connexion HDMI. Trois ports USB-A sont fournis pour les périphériques d’entrée tels qu’une souris, manette de jeu et clavier.

Le SOC à base de processeur ARM All Winner H6 comporte un Cortex A53 (1.8 Ghz) quadricœur et un GPU Mali 720 (600 Mhz) MP2. 512 Mo de RAM DDR3 sont intégrés, le logiciel est sur 256 Mo de mémoire flash.

Description : Dans la lignée des consoles classiques intemporelles qui retrouvent une nouvelle vie, Retro Games propose THEA500® Mini, une réimagination sous licence complète de l’ordinateur domestique 16 bits tant apprécié, avec une pléthore de jeux Amiga classiques.

THEA500® Mini est un hommage à l’apogée des années 1980 de l’informatique personnelle 16 bits, inspiré par la sortie en 1987 de l’Amiga 500, qui était doté d’un processeur 16/32 bits, de 512 Ko de RAM et d’un ensemble de puces personnalisées pour produire un son et une vidéo de premier ordre.

Jouez à l’un des 25 jeux Amiga classiques inclus, sélectionnés à partir d’un carrousel simple à utiliser,. Vous pouvez également charger vos propres jeux via une clé USB grâce à la prise en charge complète de WHDLoad et à un large choix d’options. De plus, vous pouvez sauvegarder et reprendre votre jeu à tout moment pour vous aider à terminer ces classiques d’une difficulté extrême.

Développé par Retro Games Ltd. et distribué par Koch Media France, THEA500® Mini offre une émulation parfaite (NDLR: à modérer), non seulement de l’A500 original (OCS) et de l’Enhanced Chip Set (ECS) des futures révisions, mais aussi de l’Advanced Graphics Architecture (AGA) de l’A1200.

Le THEA500® Mini est livré avec une souris à 2 boutons de style original et un nouveau gamepad de précision à 8 boutons, ce qui vous permet de choisir votre méthode de contrôle. Pour compléter le clavier à l’écran, vous pouvez brancher un clavier PC standard externe pour une fonctionnalité supplémentaire.

LISTE DES JEUX DE THEA500® MINI

Alien Breed 3D
      Alien Breed: Special Edition ’92
      Another World
      Arcade Pool
      ATR: All Terrain Racing
      Battle Chess
      Cadaver
      California Games
      The Chaos Engine
      Dragons Breath
      F-16 Combat Pilot
      Kick Off 2
      The Lost Patrol
      Paradroid 90
      Pinball Dreams
      Project-X: Special Edition ’93
      Qwak
      The Sentinel
      Simon the Sorcerer
      Speedball 2: Brutal Deluxe
      Stunt Car Racer
      Super Cars II
      Titus the Fox
      Worms: The Director’s Cut
      Zool

La boîte de la THEA500® Mini comprend une souris USB classique filaire de 1,8 m, une manette de jeu de précision à 8 boutons filaire de 1,8 m, un câble d’alimentation USB-A vers USB-C (bloc d’alimentation non inclus) et un câble HDMI (tous deux de 1,8 m de long) permettant une compatibilité totale avec tous les téléviseurs modernes. Parmi les autres caractéristiques, citons une fonction de sauvegarde des jeux, un rafraîchissement d’écran sélectionnable à 50 ou 60 Hz, un filtre CRT et plusieurs options de mise à l’échelle. Vous pouvez également télécharger vos propres fichiers, jeux et révisions de firmware via une clé USB (non incluse).

“Dans cette version miniature de THEA500, nous avons créé ce que nous pensons que les fans de jeux attendent d’un produit”, déclarer Paul Andrews, PDG de Retro Games.

“Retro Games a développé un produit vraiment unique”, a déclaré Debbie Bestwick MBE, PDG de Team 17, “Je suis très heureuse que nos jeux soient représentés.”

THEA500 Mini est disponible au prix de 129,99 €

Source vidéo: https://youtu.be/uve927mm8-8
      Site officiel: https://retrogames.biz/thea500-mini
      https://www.facebook.com/THEC64andMoreByRetroGamesLtd
      https://twitter.com/THEC64_RGL
      Les autres modèles: https://retrogames.biz
      https://www.lesnumeriques.com/

Affichage de 15 réponses de 211 à 225 (sur un total de 592)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

@tamebest

Tu pourrais regarder si le fait de presser F12 avec le clavier externe durant un jeu donne un accès ( ou pas ) à un potentiel menu de l’émulateur ? Merci.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Chipset
          • Level 5

@zarnal si j’ai bien compris tu as une touche (home ?) pour avoir des options spécifiques au jeux que tu as lancé. Pour suivre, qui c’est qui va appuyer sur f12 ?

Staff
          Zarnal
            • Level 22

@zarnal si j’ai bien compris tu as une touche (home ?) pour avoir des options spécifiques au jeux que tu as lancé. Pour suivre, qui c’est qui va appuyer sur f12 ?

@Tamebest

Ce n’est pas ce que je cherche. Ma requête était la suivante :

Peux tu ( toi ) lancer un jeu quelconque puis à l’aide d’un clavier externe branché en USB appuyer sur F12 pour voir si un menu d’émulation quelconque apparait ?

Je cherche à savoir si l’on peut ( ou pas ) aller plus loin que ce qui est proposé par défaut ( exemple : avoir un accès aux settings des drives et donc aux Adf par exemple ). :-)

Edit : dans la précipitation, je n’ai pas regardé le pseudo j’ai cru que c’était Tamebest qui me posait la question. Je sors. :lol:   —>

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

TameBest
              • Level 2

Chers tous,

Suite de mon retour d’expérience:

– Impossible d’utiliser mon convertisseur USB2Serial (DB9), exit donc mon joystick « The Arcade » (alors qu’il fonctionne sans drivers sur PC sous Windows).

– J’ai également testé F12 et on n’entre pas dans le menu de WinUAE/Amiberry :-(

– J’ai essayé un peu toutes les touches de mon clavier Logitech « Media Keyboard 600 », aucune touche de substitution à F12 :-(

– Suite à une autre observation vue ici, je confirme que Barbarian de Palace Software (téléchargée sur LemonAmiga) ne fonctionne pas :-(

… il faudra donc attendre le passage des hackers…

Kimy
                • Level 17

Concernant les points positifs, j’avais parlé de l’interface que je trouve bien, la finition semble effectivement bonne d’après les photos et vidéos du Net. Mais… je ne suis toujours pas convaincu que l’on pourra faire vraiment le minimum syndical, c’est à dire avoir un Amiga lançant facilement les jeux en « s’approchant » d’un Amiga 500.

Surtout si ça vient de la puissance du CPU ARM.

Il faudra donc bien attendre le passage des hackers pour voir réellement ce que l’on peut faire…

Staff
                Zarnal
                  • Level 22

Là où cela me dépasse c’est que je comprends mal leur approche.

Pourquoi ne pas avoir mis un WB complet ?

Sans accéder directement au WB, l’interface se lance et si tu décides de quitter, direction WB. Cela aurait été plus cohérent. :unsure:   Bon, ils ont déja payé pour les Kickstarts… :-p

J’ai bien compris que c’est vendu en tant que console ( avant que quelqu’un ne me le fasse remarquer :-p ).

Kimy
                    • Level 17

Et moi, je ne comprends pas leur approche d’un truc pas compatible le plus possible. :-p

Parce que la finition semble bien bonne pour le matériel, ça coince au niveau logiciel et peut-être aussi du côté du CPU ARM…

OK ! C’est sensé être une console, mais avec des bugs alors ? :-( Comme on ne voit rien pour le moment pour des éventuelles updates, il faut croire que ça peut cacher quelque chose…

Je suis peut-être trop Parano ©, qui sait ? B-)

TameBest
                      • Level 2

@Zarnal Je pense qu’ils ont voulu protéger la machine de toute erreur de manipulation. Si l’Amigaïste confirmé manipule aisément la Startup-Sequence et le WB en général, ainsi que Amiberry (ou WinUAE), il en va tout autrement de l’utilisateur lambda qui risquerait de corrompre le système et donc ne plus pouvoir démarrer la machine. Je trouve donc la possibilité d’ajouter soi-même ses propres jeux déjà un vrai plus, surtout si on prend en ligne de compte le fait que c’est la première « Mini » à le permettre (avec le C64 Mini peut-être ?).

Je confirme que visuellement la machine est de toute beauté: plastiques vraiment parfaits (à voir sur le long terme) même au-delà des Amiga de l’époque, faux clavier magnifiquement dessiné, led d’activité (ON/OFF) rouge parfaitement intégrée.

La led verte d’activité du lecteur de D7 ne clignote pas lors du chargement d’un jeu mais le jeu se charge tellement instantanément que ce ne serait vraiment pas un plus. Les jeux se chargent en 1 à 2 secondes ce qui est terriblement rapide je trouve.

Je suis évidemment déçu de la non compatibilité de certains titres (dont Barbarian de Palace Software, déjà mentionné plus haut) et espère qu’on aura droit à des upgrades pour améliorer celle-ci (ou mieux: que les hackeurs libèrent complétement la machine).

Pour en faire une machine parfaite, il faudrait selon moi les éléments suivants:

– Possibilité (via un démarrage sur clé USB pour éviter qu’un noob ne sabote le système ?) de valider F12

– Meilleure compatibilité avec les jeux (après un court check sur Internet, je vois 70% de compatibilité ?)

– Plus de ports USB disponibles (3 c’est la norme sur ce genre de machine mais 4 voire 5 serait un vrai plus pour pouvoir y connecter le joystick d’origine, nécessaire pour accéder à toutes les fonctions, 2 « Competition Pro », la souris et une clé USB). Ici, on est constamment obligé de débrancher/brancher des trucs (je n’ai pas encore essayé de connecter un hub USB mais je le ferai sous peu.

– Permettre de connecter une interface USB => DB9 afin de jouer avec ses anciens joysticks

– Donner accès à la section de stockage interne qui comprend les jeux de la machine afin d’injecter ses jeux directement dans la machine (avec image de présentation et tout le toutim car via la clé USB on peut ajouter les jeux mais esthétiquement c’est un simple listing – style DOS – et on perd donc le look de présentation du menu de base). Cela permettra également de s’affranchir de la clé USB (et donc libérer un port)

Bref, les hackeurs vont rapidement gommer/corriger tous ces défauts je pense :-)

EDIT: j’ajoute qu’il serait également intéressant que le futur hack permette le lancement de jeux ADF pour les jeux n’ayant pas été réécrits pour WHDLoad. Exemple: un jeu que j’affectionne particulièrement: « Torch 2081 ».

Kimy
                        • Level 17

On en est loin de tout ce que l’on voudrait même pour une simple console. :-p

J’ai un petit regret pour le logo sur la machine, mais ça doit venir d’un problème (encore !!) sur les droits du logo de Commodore… :-(

Bref… Wait & See ! B-)

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Bref, les hackeurs vont rapidement gommer/corriger tous ces défauts je pense

J’ai bien une potentielle solution. Pas ce bazar à base d’une sauvegarde d’état mais quelque chose de plus fin ( à partir du moment où cela fonctionne ). :whistle:

C’est ce que j’ai écrit plus haut dans ce fil.

Copie de mon post sur EAB :

I don’t have an A500 mini but I may have found a simpler alternative with the THEA500 folder. In this folder, there is a « Boot-Data.zip » file which contains the boot sequence when you launch a USB game (in the form of a directory). Why not replace its content with that of a WB for example? I don’t know if this can be a good idea because I can’t test it myself.

Cela pourrait fonctionner ( au moins sur le papier ) mais je ne peux pas tester ( pas de 500 mini ).  :unsure: Et il y aura une modif de startup à faire.

Mon dossier de test est pourtant prêt.  :lol:

demether
                            • Level 10

allez faut sponsoriser zarnal ! :lol:

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Le  » truc  » pour tester est dispo officieusement. :lol: :lol: :lol:

Il faudra juste remplacer le répertoire THEA500 par le mien . N’utilisez pas la même clé.

Une chance sur deux que cela fonctionne. :lol: :lol: :lol: :lol:

Staff
                              Zarnal
                                • Level 22

Aux possesseurs du mini. Et uniquement si vous savez ce que vous faites. Si vous ne connaissez pas ou mal l’Amiga, abstenez vous.

A décompresser sur la clé. C’est exactement le rép fourni par Retrogames sur son site avec mon fichier modifié.

https://uptobox.com/esjstmcn7c4o

Mettez le lha d’un jeu quelconque en plus pour lancer.

Cela permettra de constater si mon hypothèse est bonne ou pas.  :-p

Il y aura probablement des erreurs lors du boot ( je n’ai pas fait de modifs d’assignation, je ne sais pas si cela sera considéré en DH0/SYS par défaut ). Le but est d’arriver au cli pour valider cette méthode.

Au mieux, vous arriverez sous WB. :-p

Au pire, cela ne fonctionnera pas et vous aurez un écran noir.

Kimy
                                  • Level 17

Je contribue de mon côté… :-p en fournissant la traduction du post de Zarnal sur l’EAB. :lol:

Je n’ai pas de A500 Mini, mais j’ai peut-être trouvé une alternative plus simple avec le dossier « THEA500 ». Dans ce dossier, se trouve un fichier « Boot-Data.zip » qui contient la séquence de démarrage lorsque vous lancez un jeu USB (sous forme de répertoire).

Pourquoi ne pas remplacer son contenu par celui d’un « WB » par exemple ?

Je ne sais pas si cela peut être une bonne idée car je ne peux pas le tester moi-même.

Sinon, ça me parait être une bonne idée ! En attendant mieux… B-)

Staff
                                  Zarnal
                                    • Level 22

Pourquoi traduire ? J’explique la même chose en page précédente 13 et en bon vieux François. :-p

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 211 à 225 (sur un total de 592)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.