Space quest 1 FR OCS/AGA/RTG (ScummVm 1986-1991 Sierra)

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  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 1 mois et 3 semaines.
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  • #74476
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    Aladin
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    Space Quest 1 (1986 Sierra)

    Space Quest: The Sarien Encounter est un jeu d’aventure développé et publié par Sierra Entertainment en octobre 1986 sur PC, Macintosh, Apple II, Amiga et Atari ST. Le jeu se déroule dans un univers de science-fiction humoristique. C’est le premier titre conçu par Mark Crowe et Scott Murphy. Il est basé sur le moteur AGI qui permet au joueur de se déplacer dans les décors du jeu à l’aide du clavier et d’interagir avec son environnement en entrant des lignes de commandes. Le jeu fut bien accueilli à sa sortie et se vend a plus de 100 000 exemplaires. À la suite de ce succès, cinq suites ont été développées par Sierra Entertainment.

    Space Quest 1 Enhanced (1991 Sierra)

    Le jeu a fait l’objet d’un remake utilisant le moteur SCI-1 et publié en 1991.

     

    Version AGI amiga OCS : Jeu en anglais (texte)
    Version AGI PC EGA : Jeu en français (texte) (PatchFR pour PC)
    Version SCI Amiga OCS et PC EGA : Jeu en anglais (texte)
    Version SCI PC VGA : Jeu en français (texte) (PatchFR)

    Version AGI: Fonctionne avec ScummVm (AGI-2 320×200 16). Compatible avec les DATA des versions PC/Amiga/…

    Version SCI : Fonctionne avec ScummVm (v1.2 SCI-1 320×200 256/16). Compatible avec les DATA des versions PC/Amiga/…

    Dans le futur, la galaxie d’Earnon, colonisée par les humains, a un gros problème. Son soleil est en train de mourir et bientôt toutes les planètes environnantes seront réduites à l’état de glaçons.Pour empêcher que pareil scénario ne se produise, les scientifiques de la planète Xenon ont construit le Star Generator, une prodigieuse invention qui leur permet de transformer une planète morte en un nouveau soleil. C’est le vaisseau Arcada qui doit transporter le Star Generator à destination d’une des planètes éteinte.

    Dans ce jeu, vous incarnez Roger Wilco, balayeur à bord de L’Arcada qui un jour alors qu’il est en train de nettoyer, entend l’alarme du vaisseau retentir : l’Arcada est attaquée…

     

    Version AGI EGA: (UK) (Patch Fr possible)

     

    Version AGI-2 EGA: (avec Patch FR)

     

    Version AGI Amiga OCS: (UK)

     

    Version SCI EGA: (UK)

     

    Version SCI Amiga OCS: (UK)

     

    Version SCI VGA: (avec Patch FR)

     

     

    Configuration requise: Amiga OCS AGI (anglais)
    OCS

    Configuration requise: Amiga OCS SCI (anglais)
    OCS
    1 Mo de Ram

    Configuration requise: ScummVm AGI EGA (anglais)
    ECS / AGA / RTG
    68020
    KS3
    16 Mo de Ram

    Configuration requise: ScummVm SCI-1 VGA (français)
    AGA / RTG
    68040
    32 Mo de Ram

     

    Vidéo AGI EGA:

    Vidéo SCI Amiga:

    Vidéo SCI VGA: (FR)

     

    Téléchargement AGI Amiga: ADF (UK)

    Téléchargement SCI Amiga: ADF (6 D7 UK)

     

    Téléchargement Scummvm:
    https://www.amigafrance.com/forums/topic/scummvm/

    Téléchargement AGI EGA: HDD (DOS LTF UK) / HDD (PatchFR PC LTF 2022)
    Téléchargement SCI VGA: HDD (DOS LTF FR 2020)

    Téléchargement AGI EGA: HDD (DOS UK)
    Téléchargement SCI VGA: HDD (DOS UK)

    Téléchargement (payant): HDD (WIN Steam UK) / HDD (WIN GOG UK) / HDD (PatchFR Steam 2017)

     

    Jeux sur Amiga de la série Space Quest:
    Space Quest 1 (1987 Sierra)
    Space Quest 1 Enhanced (1992 Sierra)
    Space Quest 2 (1988 Sierra)
    Space Quest 3 (1989 Sierra)
    Space Quest 4 (1992 Sierra)

    Remake sur PC:
    Amiga France Remake

    Source:
    http://hol.abime.net/2030
    http://hol.abime.net/2031
    http://www.whdload.de/games/SpaceQuest.html
    http://www.whdload.de/games/SpaceQuestEnhanced.html
    https://www.scummvm.org/
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/ (AGI)
    https://www.mobygames.com/ (SCI)
    https://www.planete-aventure.net/
    http://www.adventureclassicgaming.com/
    https://www.abandonware-forums.org/forum/ (AGI Patch FR)

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    Réponses
  • #107756
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12696

      Hrvg a mis à jour son patch de traduction français pour la version VGA. Le jeu est maintenant 100% traduit (images comprises). Le bug empêchant de finir le jeu a été corrigé. Fonctionne avec SvummVm 68k 1.8.1 (Téléchargement)



      #107999
      Staff
      Jim Neray
      • Level 21
      • Messages : 6759

        Magnifique ! Merci pour le suivi B-)

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Ma config principale : Amiga 500 Plus (+A590), 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Micromiga.com - La boutique Amiga

        #152770
        Staff
        Aladin
        • Level 25
        • Messages : 12696

          Apres le patch FR de la version SCI, voici le patch FR de la version AGI. Un grand merci à Threepwang.

          Première traduction complète d’un jeu AGI.

          https://www.abandonware-forums.org/forum/

          – Tout le texte a été traduit à partir du script original.
          – Restitution (et adaptation de l’anglais), des références et idiomes manquants « faute de place et de temps », ceci grâce aux notes des auteurs, aux sites de fans et à la lecture des BD de Malibu Graphics Publishing Group.
          – Tout le texte a été aligné.
          – Toutes les images sont traduites.
          – Les cheveux blond de Roger et son uniforme sont à l’instar de la série.
          – Tous les œufs de Pâques présents dans les versions bêta sont restitués.

          Le patch se présente sous la forme d’un exécutable Win pour patcher la « ROM » de la version PC et ajoutant un Summvm custom Win (supportant les caractères étendus: accents, etc) et un script pour un lancement du jeu sous Dosbox (custom également).

          Sur Amiga, il n’y aura pas les caractères étendus mais le jeu est lançable en choisissant Fan-made lors de la sélection de la Rom dans Scummvm 68k.
          Edit: Lançable mais pas jouable du fait de l’absence des caractères étendus (accents).

           

          #152781
          Threepwang
          • Level 2
          • Messages : 33

            Je pense que ça va pas le faire Aladin, s’il n’y a pas les caractères étendues, comment le joueur va-t-il pouvoir progresser dans le jeu ? A plusieurs moments il devra taper des ordres avec les mots « écran, échelle, bière, etc. » Sans cela, il est de fait bloqué dans sa progression.

            Le souci qu’actuellement ScummVM ne prend pas en charge les caractères étendues, seul mon patch propose cette fonction. Mais ça viendra, c’est acté par la team ScummVM AGI. La question est, la version ScummVM utilisée pour l’Amiga est-elle la même que celle que utilisée sur PC ? Si oui, le problème ce résoudra de lui-même avec la MAJ ScummVM incluant les caractères étendues. Si ce n’est pas le cas, c’est un gros problème.

            #152861
            Staff
            Aladin
            • Level 25
            • Messages : 12696

              Pour le moment, sur Amiga 68k, nous utilisons ScummVm 1.9 (novacoder) et ScummVm 2.2 (Arti/Pipper). Je ne pense pas qu’il y aura d’autre version dans un avenir proche.

              J’ai édité mon message précédent comme quoi cela fonctionne, pour le moment, uniquement sur PC (à cause des accents).

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