Salut tout le monde, ma petite présentation.

Forum Communauté Présentations Salut tout le monde, ma petite présentation.

  • Ce sujet contient 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 4 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #79043
    Seb80
    • Level 3
    • Messages : 81

    Bonjour,

    Je posséde mon Amiga 500 depuis 1990.

    J’avais revendu mon Thomson TO8 pour acheter un Atari 520 ST (une affaire cet Atari) et tout ca dans le but de faire une plus-value et m’offrir enfin l’Amiga 500 que je convoitais.

    30 Ans que mon pépére (oui c’est comme ça que je l’appel), partage la vie de ma famille.

    J’ai bientôt 50 ans, je l’ai eu alors que je n’avais pas encore 20 ans. Il a participé à l’impression des menus de mon mariage, il a emerveillé mes enfant sur divers jeux et les a vu grandirs.

    Alors certe, il partage mon bureau avec tout un tas d’autres machines, mais il ne se passe pas 15 jours sans qu’il ne serve.

    En 2014 mon moniteur a deffinitivement rendu l’âme (une tache noire sans affichage qui a envahis le tube depuis le centre, et visible même eteint). En suite les disquettes qui passent de moins en moins. Puis l’an dernier mon lecteur externe qui ne veux plus rien savoir et la, pépére m’a fait 2 freez….

    J’ai démonté l’extension de mémoire et re-emboité la carte d’émulation PC 286… qui sait ??? et j’ai fais pas mal les poussiéres dedans ainsi que dans l’alim. pas de pb depuis, on va voir…

    A part le CRIC (une club amiga début des années 90) je n’ai jamais fréquenté de communautés dédiées à la bête. Mais voilà, je n’ai pas envie de perdre mon compagnon de 30 ans et c’est ce qui m’a décidé à franchir le pas.

    Une sacré machine en tout cas l’Amiga.

     

    Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #79060
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14621

      Bienvenu. Une remise à neuf complete est à prévoir pour pouvoir repartir pour 20 ans.



      #79072
      Mandrake
      • Level 8
      • Messages : 773

        Bienvenue, malgré son apparence de belle au bois dormant l’Amiga a évolué avec le fil du temps et modernisé sur ses points les plus faibles comme le lecteur de disquette remplacé par un Gotek pour le plus classique.

        J’ai mon 1200 depuis 27 ans et toujours vaillant (il a subit quand même une transfusion de condensateurs)

        Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
        Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
        Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
        Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
        Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
        Revox B77 MKII 1975
        Collection audio :
        https://urlz.fr/j10t

        #79101
        slack
        • Level 7
        • Messages : 459

          <p style= »text-align: left; »>Bienvenue Seb80  :bye:</p>

          #79119
          Lord of Prodos
          • Level 2
          • Messages : 53

            Bienvenue à toi Seb80,

             

            Belle histoire de fidélité avec l’Amiga que tu nous raconte. Tu trouvera ici, tout ce qu’il faut comme informations pour continuer à faire vivre, et évoluer ton Amiga, ça devrait te plaire.

            A+ :good:

            Apple IIc
            Apple IIGS
            Amiga 500
            Amiga 1200
            Amiga 2000

            Un gros PC de joueur... et toutes les consoles de SONY, ainsi que la Switrch de NINTENDO.

            #79122
            demether
            • Level 9
            • Messages : 974

              J’ai mon 1200 depuis 27 ans et toujours vaillant (il a subit quand même une transfusion de condensateurs)

               

              Je l’ai toujours pas fait, va falloir quand meme que je m’y attelle…On trouve la liste des composants (ou un kit) qque part ? merci

              #79155
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7010

                Hello Seb80 et bienvenu sur AF.

                Le 500 est une base solide et demandant peu d’entretien comparé aux 600/1200 et co bien plus fragiles. Un petit nettoyage ne peux pas faire de mal. Un petit appuis aussi sur les puces montées sur support pour les remettre bien en place. Si tu as une extension mémoire avec une pile de sauvegarde en revanche, la pile est a changer d’urgence si ce n’est déjà fait.

                Tu parles d’une carte 286 ca n’est pas commun sur un 500. J’imagine donc que tu as aussi un disque dur ?

                Jolie histoire en tout cas que ce 500 qui a accompagné ta vie et ta famille  :heart:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #79169
                rnuls
                • Level 7
                • Messages : 489

                  Bienvenue sur le forum et merci pour cette chouette histoire de ce fidèle compagnon.

                  Je suis tout ému dans le dedans de moi même :cry:   :good:

                  1200 (l'est bien malade) - 500 - Amikit/AGS - A500mini

                  #79172
                  Seb80
                  • Level 3
                  • Messages : 81

                    Merci pour votre accueil.

                    J ai parcouru quelques posts du forum. Du coup plein d idées et de nouvelles interrogations qui vont avec.

                    J ai vu plusieurs choses sur les condos A600 et 1200… moins sur le 500. Mais je vais me pencher sur le sujet. C est peut être la raison des freez ?

                    J ai vu ausi des choses sur le remplacement des lecteurs disquettes Amiga par des lecteurs Gotek. J aurais bien aimé le faire et pourquoi pas sur le lecteur externe vu qu il est hs. Voir pour booter  en externe sur le Gotek.

                    Et Etc etc… j ai tellement de temps a rattraper.

                    La carte ATonce est dedans depuis presque le debut. Elle ne m a presque pas servi. Une lubie de l époque. Lorsque j aurais resolu mes problèmes sur mon pépère, je pense faire un post et photos sur cette carte si ca interesse.

                    Sinon pour ma carte memoire c est une AMRAM-Z il n y a pas de pile je crois et je vais verifier. D ailleurs en effet je vais voir aussi sur la cm s il y en a une. Je ne me suis jamais posé la question.

                    Encore merci pour l accueil et heureux d être parmi vous.

                    Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

                    #79174
                    Mandrake
                    • Level 8
                    • Messages : 773

                      il y a une pile dessus pour ce modèle
                      http://amiga.resource.cx/exp/zydec501

                      AmRAM-Z: four 256k×4 ZIPs
                      battery backed up clock
                      disable switch
                      connects to the trapdoor slot

                      Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                      Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                      Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                      Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                      Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                      Revox B77 MKII 1975
                      Collection audio :
                      https://urlz.fr/j10t

                      #79195
                      Seb80
                      • Level 3
                      • Messages : 81

                        J ai pris des photos de ma carte. Elle m a l air moins perfectionnée que celle que tu montre. J ai peut être une autre version ou je m etais peut être fait arnaquer a l époque avec une fausse ( j avais commandé  dans un magazine). :cry:

                        Sinon a quoi sert la pile sur l extension memoire ? 

                        Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.



                        #79196
                        Seb80
                        • Level 3
                        • Messages : 81

                          Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

                          #79209
                          かすりん (Kathleen)
                          • Level 9
                          • Messages : 849

                            je m etais peut être fait arnaquer a l époque avec une fausse ( j avais commandé dans un magazine).

                            Rassure toi, ta carte n’est pas fausse du tout mais c’est vrai qu’il y a quand même pas mal de différents modèles. Tu n’as pas de pile mais par contre tu as un interrupteur pour activer et désactiver l’extension.

                            Le fait qu’il y ait pas de pile est pas plus mal, au moins elle aurait pas su couler :-)

                            Elle ne sert que pour la sauvegarde de l’heure et de la date Amiga éteint donc pas nécessaire pour le bon fonctionnement de l’Amiga

                            Tu parles aussi de « booter » sur ton externe ce n’est pas possible de base. Il te faut faire une modif sur l’Amiga (DF0/DF1 switch) pour faire croire que ton DF1 est en fait le DF0.

                            En fonction du kickstart aussi (à partir du 2.0 si ma mémoire est bonne mais suis plus certaine à 100%) tu peux aussi choisir de booter via l’early startup sur le DF1 mais ça ne fonctionne pas pour les jeux en tout cas très peu accepte ça.

                            #79262
                            Seb80
                            • Level 3
                            • Messages : 81

                              Tu parles d’une carte 286 ca n’est pas commun sur un 500. J’imagine donc que tu as aussi un disque dur ?

                              Pour te repondre, non pas de disque dur. C est d ailleurs pour ca que j avais acheté  le lecteur externe.

                              Sans 2eme lecteur il fallait jongler entre les disquettes boot DOS de la carte et les disquettes PC.

                              La carte se mettait a la place du proc. et remettre le proc en place.

                              J ai retrouvé  la notice et pris qq photos.

                              je ne sais pas si ca interesse quelqu un mais je peu faire un scan de la notice avant de mettre peut être ca sur LBC.

                              Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

                              #79282
                              かすりん (Kathleen)
                              • Level 9
                              • Messages : 849

                                @Seb80

                                Si tu décides de mettre ta carte sur LBC ou ici, sais tu à quel prix tu vas la vendre. J’ai déjà le modèle PC-XT à base de 8088 et je pourrais être intéressée par ton modèle à base de 286 pour compléter la série, si bien entendu ça n’intéresse personne d’autre ici.

                                 

                                #79283
                                Mandrake
                                • Level 8
                                • Messages : 773

                                  J ai peut être une autre version ou je m etais peut être fait arnaquer a l époque avec une fausse ( j avais commandé dans un magazine)…

                                  il y avait trois modèles tu as le modèle Z qui est sans doute le modèle sans pile, parfait !

                                  Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                                  Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                                  Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                                  Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                                  Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                                  Revox B77 MKII 1975
                                  Collection audio :
                                  https://urlz.fr/j10t

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.