Recompiler du code source de programmes aminet, facile ?

Forum Amiga Coding Recompiler du code source de programmes aminet, facile ?

• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rochabian, le il y a 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Rochabian
      • Level 3

Bonjour,

Je suis un débutant en prog sur Amiga, et j’utilise Visual Studio Code + GCC

Je souhaiterais pouvoir recompiler des sources de programme d’Aminet pour me faire la main et comprendre comment fonctionne tout cela mais ça a l’air bien plus compliqué qu’il n’y parait. Déja sans faire de modifications dans les fichiers source, j’ai toujours des erreurs de compilation avec les include, bien que les fichiers soient présents dans mon dossier include (pris du NDK qui va bien ). Y’a t’il une histoire de versions des fichiers include? Comment savoir si on a les bonnes ?

Est ce quelqu’un pourrait, en survolant bien sur je sais que c’est assez complexe, me dire les étapes nécessaires pour pouvoir recompiler des sources de prog Aminet ou s’il faut vraiment déjà maitriser à fond la programmation pour pouvoir faire cela ?

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      stephbb75
        • Level 12

Salut,

C’est pas forcement évident de recompiler des sources Amiga en fait ;-)

Tout dépend avec quel compilateur cela a été fait sur l’Amiga (ou autre du reste !)

Perso (mais je ne suis pas une référence !) je n’ai jamais réussit à compiler avec VSCode + GCC (même avec les plugin pour VSCode).

Il est parfois plus simple de passer par l’Amiga, par exemple si cela a été fait en C avec SAS et que tu a tout dans l’archive du code cela doit se faire sans problème (il faut bien sur les include des éventuelle lib utilisé en plus), pareil avec Strom C ou les compilateurs ASM (ha les puriste vont me taper dessus « compilateurs ASM » :lol: )

Sinon, si tu a un macke file tu devrais pouvoir utiliser, bon, faut qu’il soit au bon format aussi, avec le temps cela a évoluer !

j’ai toujours des erreurs de compilation avec les include, bien que les fichiers soient présents dans mon dossier include (pris du NDK qui va bien ).

Pas sur de se que je vais dire la !!! :unsure:
        Mais GCC utilise des fichiers include différent des compilateur Amiga, ou il lui en faut un spécifique je ne sais plus.

Dit nous déjà ce que tu tente de compiler et les erreur que tu a ;-)

https://youtube.com/@stephbb75

Rochabian
          • Level 3

Salut et merci pour ta réponse,

J’ai pas mal avancé et je pense que en effet il faut d’abord trouver avec quel compilateur la source à été compilée.

Je souhaitais compiler le programme pour CD32 CDMPEG présent sur le amiga dev disc ( oui je suis toujours après ma carte FMV ;-) )

Au départ j’ai essayé avec VSCode + gcc, la même chose que toi tu as fais apparemment, c’est un fork de la version Bartman, par JOB, que j’ai vu trainer ici aussi.

Puis apres avec vbcc sur amiga avec les includes qui vont bien

Mais j’arrivais a rien, plein d’erreurs, des include qu’il trouvait pas alors qu’ils étaient a la bonne place, des erreurs de syntaxe etc..

Du coup j’ai trouvé le fichier smakefile dans les sources qui m’a indiqué que ça avait été compilé avec SAS/C

Donc j’ai installé SAS/C et la ça allait beaucoup mieux, d’autant plus que dans les sources il y a du code assembleur

Et j’ai pu compiler le fichier

Et ça fonctionne sur materiel d’origine, c’est cool.

Donc en résumé le mieux est de recompiler avec le compilateur d’origine sinon à coup sur il y aura des problèmes de syntaxe. S’il y a déjà un makefile de fait dans les sources ça facilite le travail. Pour les pros il doivent savoir ce qu’il faut corriger entre les différents compilateurs mais c’est pas mon cas.

Reste plus qu’a implémenter les nouvelles fonctions que je souhaite ajouter a ce programme (ca va se corser je pense) et a recompiler. je vais faire un test avec ClaudeAI voir ce que ça donne.

Rochabian
            • Level 3

J’ai pu modifier ce que je voulais avec l’aide précieuse de Claude qui a fait tout le boulot, car oui je n’y connais rien en language C. Et ça fonctionne !!!!!!

Un lecteur CD32 avec FMV qui lit les fichiers mpeg depuis le disque dur et/ou des pistes VCD avec pause, avance rapide et arret automatique a la manette CD32 !

Les details ici : https://eab.abime.net/showthread.php?t=121085

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
          Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.