[Trouvé] clavier AZERTY Amstrad cpc 6128

Forum Petites Annonces Autre [Trouvé] clavier AZERTY Amstrad cpc 6128

  • Ce sujet contient 22 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Guigui37, le il y a 5 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #18284
    Hamstermaniac
    • Level 3
    • Messages : 91

    salut,

    tout est dans le titre j’ai un 6128 français mais pourvu d’un QWERTY

    donc pour le basic pas top

    si vous avez ça qui traine ou un 6128 hs a vampiriser

    merci de vos propositions

    EDIT

    trouvé un Qwerty mais plus blanc j’avais la flemme d’attendre les beaux jours pour pour retrobright :whistle:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #18337
    gibs
    • Level 9
    • Messages : 978

      Normlement un clavier QWERTY c’est mieux pour coder. Accès aux  [] sans appuyer sur SHIFT et j’en passe. L’azerty c’est pas un clavier pour coder.

      Mais si ton Amstrad n’est pas FR, comment tu fais ensuite pour changer le mapping ?

      :unsure:

      :heart: Team Apollo :heart:



      #18341
      Hamstermaniac
      • Level 3
      • Messages : 91

        slt,

        il est Fr l’amstrad mais il a un clavier Qwerty, d’origine ?

        j’ai pour tout dire récupéré ce CPC y’a peu et que j’ai pas touché  cette machine depuis mes 12 ans ^^ j’ai encore un ou deux magazine de basic  et comme mon 664 (hs) est Azerty et que je faisais du Basic avec lui ,,,

        #18342
        gibs
        • Level 9
        • Messages : 978

          Si tu mets un AZERTY et que l’Amstrad est UK il se peut que tu n’obtiennes pas le résultat escompté si le décodeur est sur la carte mère de l’Amstrad.

          http://www.cpcwiki.eu/forum/amstrad-cpc-hardware/6128-keyboard-woes/

           

          :heart: Team Apollo :heart:

          #18343
          gibs
          • Level 9
          • Messages : 978

            Le décodeur est à coté des nappes du clavier.

            A moins qu’ils aient changé les matrices pour toutes les localisations, ce dont je doute, si tu mets un clavier AZERTY quand tu vas taper sur A il va quand même écrire Q  :lol:

            :heart: Team Apollo :heart:

            #18347
            Hamstermaniac
            • Level 3
            • Messages : 91

              Ah mais merci je ne savais pas cela, je suis plus amigaiste que cpciste

              en effet cela n’est pas le but recherché, donc je me retrouve surement avec un boitier Fr et une mobo Uk ? Bon il fonctionne c’est déjà ça

               

              tu as l’air bien calé dessus Gibs, c’est cool de tes conseils merci

               

               

              #18351
              gibs
              • Level 9
              • Messages : 978

                Tous les claviers fonctionnent de la meme façon y compris les USB.

                Tu as 2 nappes composée de plusieurs fils donc le produit => au nombre de touche du clavier (par exemple pour un clavier de 100 touches tu peux avoir 1 nappe de 10 fils et 1 autre de 10 fils) 10×10 = 100 touches.

                Quand tu appuis sur une touche, tu as un signal qui arrive sur chacune des nappes, qui est envoyé au décodeur, lui sait maintenant où tu appuyé et regarde dans sa table de correspondance pour t’envoyer la lettre.

                A mon avis, un CPC UK a une table de correspondance différente de celle du FR.

                D’ailleurs ils en parlent ici : http://www.cpcwiki.eu/index.php/Keyboard_Versions#Character_Set_ROMs

                « Together with the customized keyboards, the BIOS ROMs character sets were changed accordingly. The new characters are potentially useful for home-use, but may result in compatibility problems when importing/exporting software to/from other countries – or even within the same country (the new character sets were invented around 1986, so older french/spanish/danish CPCs didn’t support the new symbols). »

                La table est dans la ROM, il faut la dessouder et la remplacer également .Bref garde le en QWERTY. Si ça se trouve tu avais un QWERTY mais tu ne t’en souviens pas. De 84 à 86 les Amstrad étaient tous QWERTY.

                Dans le clavier du CPC il n’y a pas d’électronique:

                http://www.cpcwiki.eu/index.php/CPC6128_Keyboard_Disassembled

                 

                :heart: Team Apollo :heart:

                #18387
                Hamstermaniac
                • Level 3
                • Messages : 91

                  oui en effet, j’imaginais plus ça comme un clavier de A500 avec le décodeur embarqué

                  je n’ai pas ouvert le cpc mais j’imagine que c’est soudé et qu’un autre décodeur reste introuvable sauf cadavre de cpc ?

                  Maintenant si c’est plus easy en QWERTY va bene ^^

                   

                  #18909
                  francouai
                  • Level 8
                  • Messages : 712

                    LA REDOUTE vendaient des CPC QWERTY au début.

                    --
                    Francois.

                    #18910
                    gibs
                    • Level 9
                    • Messages : 978

                      Ils étaient tous QWERTY jusqu’en 86.

                      :heart: Team Apollo :heart:

                      #18911
                      francouai
                      • Level 8
                      • Messages : 712

                        Date de la creation d’Amstrad France?

                        --
                        Francois.



                        #18918
                        Hamstermaniac
                        • Level 3
                        • Messages : 91

                          d »ou que j’ai donc un vrai CPC français avec clavier QWERTY, ok

                          ceci expliquant cela…

                          merci des infos

                          #19207
                          DualG4
                          • Level 6
                          • Messages : 252

                            Ils étaient tous QWERTY jusqu’en 86.

                            J’étais persuadé que mon 664 (Noël 85) était AZERTY….

                            Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus
                            Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
                            Amiga 1200 KS 3.2.2 + MBX1200z (8Mo/68881) + CF

                            #19208
                            gibs
                            • Level 9
                            • Messages : 978
                              #19216
                              DualG4
                              • Level 6
                              • Messages : 252

                                Amstrad CPC 664 AZERTY http://amstrad.eu/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=4347&order=ASC&status=&mode=0 Bien lire le thread. :-p

                                Je ne remettais pas en cause ce que tu disais. C’est juste que j’étais persuadé d’avoir eu un CPC 664 AZERTY.

                                Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus
                                Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
                                Amiga 1200 KS 3.2.2 + MBX1200z (8Mo/68881) + CF

                                #19219
                                gibs
                                • Level 9
                                • Messages : 978

                                  Je sais t’inquiète pas :lol: .ce que je dis c’est juste des infos récoltées sur le Net. Tout est possible…

                                  :heart: Team Apollo :heart:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.