Quel serait le meilleur moniteur pour un Amiga

Forum Amiga Hardware Quel serait le meilleur moniteur pour un Amiga

  • Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Goom, le il y a 6 années et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #8764
    Raid13
    • Level 2
    • Messages : 40

    Salut les copains

    Je suis en quête d’un moniteur pour mon Amiga 1200, j’aimerai vraiment ne plus avoir à passer par la TV et retrouver les sensations de mon enfance avec un moniteur (officiel ou non) d’antan.

    Mais il y a pas mal de versions qui sont sorties : 1083, 1083S, 1084, 1084S, etc …

    Lequel est le meilleur en terme d’image et de son ??

    J’avais étant enfant un 1083S de mémoire (je peux me planter mais au vu des photos ça se ressemble) et j’avais un bon souvenir concernant le son.

    J’attends vos avis ! Quel est le meilleur pour nos Amiga ??

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #8777
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7012

      Concernant le son tes souvenirs ont du l’améliorer ou alors tu n’es pas très très exigeant car ca n’est clairement pas extraordinaire.

      Entre 1083S 1084s et 1085s le meilleur est le 1084s. S pour stéréo. Le pire est le 1085s qui est le plus low cost des trois avec un pitch dégueu (25% moins net que le 1084s) et le verre de l’écran non traité pour les reflets.

      Sinon avec la même esthétique (que j’apprécie énormément personnellement) tu trouveras les 1940 et 1942. Ils ont pour avantage d’être bi-synchrone. Ils sont donc capable d’afficher les fréquences pal et ntsc des jeux mais aussi les dblpal et dblntsc permettant d’afficher le workbench en haute résolution sans le scintillement. Et tout ca avec la même bouille qu’un 1084s. Entre les 2 le 1942 est à préférer car avec un pitch plus fin et donc une image plus net. Le seul hic c’est qu’ils sont assez rare.

      Moi à l’époque j’avais un NEC Multisync II qui est le pendant du Commodore 1960 vendu sous la marque NEC. Il était vraiment extra j’avais un beau workbench en 640×512 non entrelacé et je pouvais lancer n’importe quel jeu. Mais j’ai détruit le tube en revenant d’une demoparty (Voyage trop prêt d’une grosse enceinte dans le coffre). Je le regrette bien. :cry:

      Voilà en espérant avoir répondu à tes interrogations. B-)

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #8780
      Raid13
      • Level 2
      • Messages : 40

        Merci Jim pour tes explications,

        Je n’avais pas fait le rapprochement de Stéréo avec le S. En fait pour la qualité du son, j’avais 10 ans … c’était mon 1er vrai ordinateur … je n’étais pas difficile  ;-)

        Aujourd’hui avec mon Amiga je n’ai qu’un cable péritel, alors il doit me manquer le cable pour le connecter à un moniteur en fait ?

        Je vais regarder pour un 1084S, ou pourquoi pas le NEC dont tu me parles, ça me parle car j’avais des écrans de cette marque quand je bossais en centre de maintenance Apple il y a 15 ans.

        #8782
        Mandrake
        • Level 8
        • Messages : 775

          le 1084S sera plus courant, pour le son il te faut un cable RCA des sorties audio de l’Amiga vers l’entrée son du moniteur ou de ta chaine stéréo.
          Par contre tout les moniteurs n’ont pas d’entrée péritel et pour certains il te faudra le câble db23 – DIN8 broches ou D SUB 9 broches

          regarde sur obligement pour les différents moniteurs et leurs caractéristiques :

          http://obligement.free.fr/articles/moniteurs_commodore.php

          Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
          Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
          Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
          Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
          Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
          Revox B77 MKII 1975
          Collection audio :
          https://urlz.fr/j10t

          #8783
          TorajaBoy
          • Level 2
          • Messages : 54

            @Raid13

            Tu trouveras un commodore 1084S sans trop de problème car il a été plus produit on doit encore même trouver de THT (bloc de Très Haute Tension) pour les réparer. Pource qui est des multisync 15Khz/31khz c’est une autre paire de manche beaucoup plus cher et rare à l’époque. Il s’agissait d’écran de marque Microvitec de fabrication Anglaise, rebadger sous la marque Commodore Amiga. La société existe toujours incroyable.

            Le Nec Multisync II est pour moi de loin le mieux aussi bien que du point de vue électronique que de la qualité du tube. Il suffit juste de porter ce moniteur pour s’en rendre compte. Très dûr à trouver car ils ont été aussi utilisé sur PC principalement et donc jeté. Il faut également le câble video Amiga Video RGB vers Nec VGA video signal DB9 et non le standard DSub VGA 15.

            Bonne chance.

             

            TorajaBoy

            Member of the BAC Belgian Amiga Club

            #8804
            Raid13
            • Level 2
            • Messages : 40

              Merci les gars, va falloir que je regarde aussi pour le cable vidéo dans ce cas. Pour le cable RCA audio j’en ai un je crois donc au pire ça ira sur la chaine hifi le son :)

              #8875
              gibs
              • Level 9
              • Messages : 978

                J’ai un 1084S : top ! et tu pourras y brancher tes autres ordis et consoles rétros.

                A l’époque j’avais une TV 36cm   :-)

                :heart: Team Apollo :heart:

                #8968
                Raid13
                • Level 2
                • Messages : 40

                  Que tu vends ??? :)

                  #8982
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7012

                    :lol: J’ai un doute.

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #11733
                    Raid13
                    • Level 2
                    • Messages : 40

                      J’ai toujours pas trouvé un 1084S proche de chez moi, ou en bon état. A chaque fois il y a le bouton power qui ne tient plus, il faut y mettre un objet pour le bloquer.

                      Du coups je commence à me demander si je n’aurai pas plus vite fait de prendre un écran CRT 14″ ou 15″ par exemple … mais souvent c’est du VGA.

                      J’ai cru voir que l’adaptateur seul à 10€ ne fonctionnait que sous Workbench.

                      Vous pouvez le confirmer ? histoire que je n’aille pas acheter un truc qui ne me servira pas.

                      Merci

                      #11736
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7459

                        Les VGA CRT ce n’est pas uniquement en 31KHz ?

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #11737
                        slingshot
                        • Level 2
                        • Messages : 32

                          Oui, les CRT n’acceptent que le 31Khz sauf a de tres rares exceptions, donc seulement pour une utilisation Workbench. Les jeux ne passeront pas et dès que tu es en galere de plantage et que tu as besoin de booter sur une disquette ou early-startup, tu es foutu.

                          #11748
                          Staff
                          Jim Neray
                          • Level 22
                          • Messages : 7012

                            L’adaptateur dont tu parles @Raid13 est juste un adaptateur de format de connectique mais ne change effectivement rien au signal vidéo. Donc seul le workbench et les jeux/applis capables d’utiliser des écrans en doublePAL ou multiscan vont fonctionner (genre digiboosterPro ou wordworth).

                            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            #11751
                            Raid13
                            • Level 2
                            • Messages : 40

                              Merci @Jim

                              Bon je continue ma quête d’un écran Commodore fonctionnel à 100%  :scratch:

                              #11828
                              Raid13
                              • Level 2
                              • Messages : 40

                                Et dites moi, que pensez vous ce cette tv ?

                                Car du coups vu qu’en péritel je n’aurai aucun soucis, et qu’en gros j’ai plus de chance de trouver une petite tv qu’un moniteur commodore en bon état

                                https://www.leboncoin.fr/image_son/1181784600.htm?ca=7_s

                                Je me dis qu’un écran plat c’est plutot gage d’une bonne qualité d’image en règle générale.

                                #11840
                                Goom
                                • Level 3
                                • Messages : 77

                                  Très honnêtement Philips ne serait pas mon premier choix.

                                  Les écrans commodore ne sont pas les meilleurs.

                                  Mon avis qui n’engage que moi sur la qualité du rendu des écrans PAL.

                                  Pour les CRT:

                                  – 1 Sony PVM ( écran de régis vidéo ) Top qualité ( 70 à 160€ )

                                  – 2 TV Sony Trinitron ( écran presque plat ) très bonne qualité ( 0€ à 25€ max)

                                  – 3 1084S bonne qualité

                                  Pour les autres écrans PAL, dés qu’il y a traitement vidéo numérique (CRT 100Hz ou TV LCD), l’image est pixelisée. Mais on s’abîme moins les yeux.

                                  Pour le son, une paire d’enceinte du style Logitech enceintes 2.0 – Z120 à 20€, sera toujours meilleur que les haut parleurs interne d’un 1084S.

                                  Après si tu es puriste tu prends un 1084S.

                                   

                                   

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.