Qualité vidéo Peritel

Forum Amiga Hardware Qualité vidéo Peritel

  • Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Salome, le il y a 6 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #19779
    jean3.5
    • Level 8
    • Messages : 617

    Quelqu’un sait-il si la sortie vidéo via la prise scart (peritel) mais avec les broche 17 et 20 comme indiqué sur ce schéma, utilise les même composant électronique que la sortie vidéo coaxial jaune de l’amiga ?

    car j’ai pu constaté que la vidéo était de bien meilleur qualité sur une même tv (de 19 pouce) ayant les deux entrée (péritel et coaxial).

    mon but étant de prendre la meilleur qualité de vidéo possible (donc probablement celle de sortie de peritel) et de l’envoyer vers un tout petit ecran plat hd de 7 ou 8 pouce qui a une entrée vidéo pal/secam en prise jack.

     

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #19781
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14627

      La sortie composite des amiga n’a jamais été terrible. Et il fallait une tv multistandard pour pas avoir l’image en noir et blanc.

      L’avantage du RGB c’est que cela pilote le tube directement. Et avec le RGB, pas besoin d’avoir une TV multistandard (PAL/Secam/Ntsc). Il n’y a pas mieux que le RGB car il n’y a pas de traitement du signal contrairement aux autres: composite, YUV, Y/C (s/video)



      #19783
      jean3.5
      • Level 8
      • Messages : 617

        ok, merci pour ton avis.

        je vais faire un peu de soudure ce soir et je verrai bien si la qualité est la même.

        :-)

        #19792
        Salome
        • Level 6
        • Messages : 251

          la peritel c’est l’une des rares technologies européennes supérieures aux autres. le rca c’est pratique mais la qualité est moindre. y’a que le S-Video qui tient la comparaison.
          cependant je crois que la qualité de la peritel est liée au fait qu’elle porte du courant, contrairement aux autres câbles. en modifiant pour jack, tu vas perdre ce courant et je pense que t’auras la même chose qu’avec du RCA.
          à mon avis tu aurais peut être un meilleur résultat avec un boitier Peritel->HD.

          1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
          FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
          FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
          Powerbook G4+MOS
          Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

          #19801
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7012

            Repiqué les 17/20 te donnera très probablement la même qualité discutable qu’en utilisant la sortie coax jaune directement vu qu’au final tu utiliseras les mêmes signaux.  :unsure:

            Ce qui fait la qualité de l’affichage en Scart c’est clairement la séparation des signaux qui du coup n’arrive pas en bouillie sur un seul fil.

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #19839
            Staff
            Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14627

              Sur le papier la prise péritel était une bonne idée (Composite, RGB, YUV, Y/C dans un même câble). En pratique, ce n’était pas solide (combien de fois j’ai du démonter ces prises péritels…). Ils auraient dû inventer le système de connecteur de la prise hdmi plus tôt :)
              https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritel

               

              Même si c’était moins beau que le RGB, la norme américaine YUV avec des RCA étaient plus solide

              #19863
              blackice
              • Level 3
              • Messages : 77

                Bonjour,

                la réponse ne va pas te satisfaire, car les téléviseurs avec Péritel d’ancienne génération et les nouvelles, ne sont pas gérés de la même façon au niveau du péritel.

                La péritel utilise beaucoup de signaux afin de palier aux différentes applications utilisées, Télévision, magnétoscope, chaine hifi video, lecteur laser disc, caméscopes etc… je ne parle pas des plus récents car c’est hors sujet dans le fait, que les appareils récents utilisent par défaut RGB et / ou YUV

                Certaines télévision auront besoin d’un signal extérieur RGB simple afin d’appliquer les réglages (port péritel X et type d’info), d’autres devront également avoir un signal provenant du composite(ce qui nous intéresse ici) afin de prendre en compte le signal. En règle générale, mais pas toujours malheureusement, le signal composite entier peut être supprimé. L’image est de meilleure qualité sans, mais si la télévision n’affiche rien, essayes de rajouter la prise et la hop, ca peut fonctionner. Mais pourquoi donc???? La c’est en fonction du signal… mais il faut aussi savoir que sur nos Amiga, la masse vidéo, la masse Audio et la masse générale sont communes. Il peut y avoir des variations de qualité dues a la vieillesse et la qualité des composants, et la qualité de ton alimentation aussi. Mets une alimentation pourrie, tu auras un signal pourri.

                A mon stade personnel, j’ai refais deux ou trois câblages différents avec résistances différentes en fonction de montages que j’ai pu trouver sur internet. Les résultats ne sont pas très réjouissant. Le mieux, il parait, c’est une DB23 -prise péritel branché sur un convertisseur qui convertit en HDMI. La qualité est au rendez vous. J’ai le matériel mais je n’ai pas pris le temps de tester… je vais faire ça ce soir histoire de donner un avis pertinent. Entre temps je faisais un cable DB23 vers VGA, car certaines télévisions ont une prise VGA permettant de faire transiter les infos, mais je ne dirais pas plus car je ne sais pas ce que cela va donner .

                A bientot après les essais.

                #19871
                jean3.5
                • Level 8
                • Messages : 617

                  Merci à tous pour vos aides et avis.

                  Blackice, ce que tu dis doit certainement expliquer le résultat que j’ai obtenu dont voici les photos de comparaison sur une TV de 22 pouces (et pas mon petit écran de 8 pouces)

                  -avec peritel:

                  – par RCA :

                  – et avec un piquage sur les broches 17 et 20 comme dans le schéma du premier post: :wacko:

                  on aperçoit l’image, mais c’est complètement parasité.

                  J’ai essayer d’utiliser d’autres masses vidéo, les broches 9 et 13, mais c’est idem.

                  Je pense que je vais me contenter de la vidéo RCA car finalement, sur un petit écran de 7 pouces, ça le fait quand même.

                  ici sur une petite TV portable qui dois à peine faire du 480×250 (pas sûr)

                  et là sur l’écran hd de 7 pouces (1280×720)

                  Le hic sur l’écran hd, qui a pourtant une image plus net, c’est qu’il y a un espèce de scintillement lent ou plutôt une variation de lumière continuelle. C’était pour voir si ça disparaitrait avec le signale récupérer de la sortie DB23 (ou péritel) que j’ai entrepris ce petit bricolage.

                   

                  #19879
                  Salome
                  • Level 6
                  • Messages : 251

                    Ça je te l’avais dit. Je suis habituée au problème depuis longtemps avec mes consoles.
                    Le RCA est plus pratique mais la qualité n’est pas vachement au RDV. J’utilise toujours ma Dreamcast et ma XBOX en RCA et sur ma télé j’ai le même rendu que toi avec ton cable bidouillé. Et c’est pire avec mon boitier RCA->HDMI sur mon écran LCD (c’est correct quand y’a beaucoup de couleurs à l’écran, mais les noirs paraissent verts).

                    1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
                    FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
                    FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
                    Powerbook G4+MOS
                    Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

                    #19966
                    Salome
                    • Level 6
                    • Messages : 251

                      À noter aussi que les écrans LCD convertissent le signal analogique en numérique, ce qui donne des résultats variables.

                      1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
                      FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
                      FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
                      Powerbook G4+MOS
                      Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

                      #19975
                      jean3.5
                      • Level 8
                      • Messages : 617

                        Exact, entre les différentes TV lcd que j’ai chez moi, certaines filtrent et retravaillent super bien les images d’origines péritel.

                        J’ai ressorti une dizaine de k7 vhs du garage il y a moins d’un an, et acheté un magnéto d’occasion. J’ai été assez surpris par la restitution des images avec les filtres de la TV. Sans, ça ressemblerait à du youtube en 360p avec beaucoup de turbulences . Et avec, ça devient regardable, comme un bon 480p, voir 720p du fait que les bords des formes sont parfois bien redéfinits.

                        Sur le papier la prise péritel était une bonne idée (Composite, RGB, YUV, Y/C dans un même câble)…

                        Même si c’était moins beau que le RGB, la norme américaine YUV avec des RCA étaient plus solide

                        oui, je suis surpris d’apprendre que la péritel transitait autant d’info que ça ^^.

                        Ça me rappelle ces câbles qui équipaient les grosses stations silicone graphic dans les années 90, et dont les ingé d’un bureau d’étude (où j’avais fait un stage), flattaient la supériorité de leurs machines par rapport aux pc.

                        en gros, si je comprends bien, la péritel aurait pu transporter une qualité vidéo bien meilleur que le souvenir qu’on en garde, à cause de la médiocrité visuelle des K7 VHS. :lol:



                        #20047
                        Salome
                        • Level 6
                        • Messages : 251

                          Faut pas être si surpris que ça! Rappelez-vous que la Peritel faisait auto-switcher le périph raccordé à votre télé, alors que le RCA fallait jongler avec la télécommande ;-)
                          La Peritel a d’ailleurs atteint la (proche) HD, tandis que le RCA non, il fallait passer obligatoirement par YUV (aaaah les souvenirs de mes Laserdisc japonais en 1080i!).
                          La Peritel était vraiment THE technologie. Y’a que le câble S qui atteignait la même qualité (mais limité à la vidéo).

                          1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
                          FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
                          FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
                          Powerbook G4+MOS
                          Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

                        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                        Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.