Problème d'alimentation difficile à détecter.

Forum Amiga Divers Problème d'alimentation difficile à détecter.

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #45289
    Miawtwo
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 2

    Bonjour à tous.

    Comme je l’ai dit dans ma présentation, je viens de retrouver mon Amiga 1200.

    Je l’ai mis sous tension quelques secondes lors de son redeballage il y a 15 jours (sans écran), tout fonctionnait.

    Je l’ai démonté, dépoussiéré, vérifié les condos (aucune fuite apparente). Hé bien une fois propre, plus rien : comme s’il n’était pas alimenté.

    J’ai commandé des condos (alimentation et carte mère) et me suis présenté hier à la seule boutique susceptible de réaliser l’opération. Hé oui, à Saint-Nazaire, les boutiques d’électronique…

    Comme je l’ai déjà vu sur d’autres forums, le technicien fait parti  des personnes ‘tant que ça fonctionne, que de visu et en test ça fonctionne, on ne change pas’.

    Donc on a testé pendant deux heures… Sans aucune modification. De retour chez moi, le 1200 a redémarré (joie)… pendant 30 minutes. A une extinction puis allumage (mon disque dur provoquait un écran noir au démarrage, il a fallu l’enlever, en tester un autre, etc… ), même symptôme qu’il y a 15 jours : rien.

    Quelques précisions :

    Ca fait deux fois, par deux personnes différentes que je fais tester l’alimentation, qui de visu et en test n’a apparemment pas de défaut. Les condos d’origine de la carte mêre et de l’alimentation ont été testé hier, aucun n’a fui.

    Quand il fonctionne, l’alimentation émet une sorte d’ultrason perceptible.

    Quand il ne fonctionne pas, lors de la mise sous tension avec le bouton d’alimentation, il ne se passe vraiment rien, même pas ce son.

    Hier, pour vider l’alimentation de son électricité potentiellement restante, le technicien l’a vidé (débranché) en passant un papier alu sur le circuit électrique côté plat. Une fois ‘vide’, est-ce cette manipulation qui l’aurait fait repartir ?

    Je suis preneur de tout idée pour régler cette panne ou d’encore mieux, d’une rencontre avec un technicien en Loire Atlantique.

    Merci à tous pour votre aide !

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #45293
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7456

      As tu un multimètre pour tester ton connecteur d’alim sur ton 1200 ? Avant de nettoyer ton 1200 as tu touché du métal pour te décharger de l’électricité statique ?

      Une soudure a peut être séchée/pétée.

       

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #45322
      Ancien Membre
      • Level 7
      • Messages : 402

        Si l’alimentation est Ok donc le problème vient du connecteur femelle de la carte mère ou du bobinage qui est a côté de connecteur d’alim.

         

        #45323
        marcus28s
        • Level 7
        • Messages : 431

          Comme le dit Zarnal,

          1/un petit contrôle des soudures est sans doute nécessaire.

          2/Après fait des tests avec d’un Amiga 1200 sans rien ( de base ) pas de disque dur, pas de carte au niveau de la trappe, vraiment de base :good: , histoire de vérifier que rien d’autres ne viendrait polluer le diagnostic.

          Si ça s’allume, soit tu as un défaut de faiblesse avec ton alim, soit c’est un truc autour disque dur, carte qui met le brin sur ton amiga . Là clair qu’un multimètre te permettra de vérifier que ton alim délivre bien ce qu’il faut et qu’elle ne soit pas dans le rouge dés le départ.

          Si cela ne s’allume toujours pas, retour pt 1

          Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

          Because Amiga is great, the owner too !

          #45564
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7008

            Pour les condos, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas l’air d’avoir fuit que ca n’est pas le cas. On s’en rend compte en les enlevant. Donc ca c’est a faire quoi qu’il arrive.

            Pour le reste il faut effectivement le tester sans rien de connecté pour isoler les soucis. Les roms 3.0 sont lentes a l’allumage et l’écran du kickstart peut mettre un certain temps à apparaitre une fois le disque dur déconnecté.

            Autre chose concernant ton alimentation. Elle a peut être l’air ok ‘à vide’ mais s’écroule peut être une fois connectée. Les condos de cette dernière sont à voir également.

            Le top serait de pouvoir tester une autre alim et ton alim sur une autre machine. pour éliminer ou confirmer la provenance du soucis.

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
          Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.