Forum › Communauté › Présentations › Présentation de Falken
- Ce sujet contient 36 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Giants, le il y a 1 heure et 11 minutes.
-
CréateurSujet
-
19 août 2026 à 10 h 05 min #209052
falken
- Level 0 - Newbie
Hello,
Olivier, 50 ans. J’ai eu un Amiga 500, un 1200 et une CD32 (à l’époque).
J’ai une question pour vous :
Je viens de retrouver mon Amiga 500 (grenier chez mes parents…) (avec sa carte acceleratrice 68EC020). Il est « en l’état » et sans le moindre cable :
– pas d’alimentation
– pas de souris
– pas de sortie video…
Aucune disquette ou accessoire, juste le A500.
Que feriez vous à ma place (pour tenter de le refaire fonctionner) ? Pensez vous qu’il faille absolument le recaper ?
Désolé si ce n’est pas le bon forum ici, je peux déplacer cette partie du post.
Merci bien,
Olivier
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
19 août 2026 à 12 h 42 min #209053
demether
- Level 11
normalement pas besoin de recapper un 500. Par contre une remise en route, je sais pas si ya des précautions à prendre. Moi betement (comme d’hab) je me trouverai un cable rgb scart et une alim, et je testerai
19 août 2026 à 17 h 33 min #209062
かすりん (Kathleen)
- Level 9
@falken
Bonjour professeur
Alors un Amiga 500 ne demande pas d’attention particulière si tout fonctionne bien. Le recap est obligatoire pour les 600,1200,4000,CD32 ou tout autre modèle équipé de condensateurs SMD (CMS).
PAR CONTRE, attention si tu trouves un alim (d’origine) d’époque. Dans ce cas, il est vivement conseillé de procéder à un recap de l’alim. Ne pas le faire est un peu suicidaire et peut vraiment endommager ton Amiga 500.
Du coup soit tu achètes une alim de nouvelle génération genre ceci et là tu n’as rien à faire : https://www.amazon.fr/AirDrive-Amiga-Bloc-dalimentation-Rechange/dp/B08274T5C1?th=1
Soit tu achètes une alim d’époque et tu changes les condensateurs AVANT de la brancher sur ton Amiga (après t’être assuré quand même que tu as bien toutes les tensions de sortie)
En aucun cas tu achètes une alim et tu branches sans te soucier du reste sauf si tu aimes jouer à la roulette rousse avec ton Amiga
19 août 2026 à 18 h 14 min #209066
Mandrake
- Level 9
Bienvenue
Pour le câble vidéo ou l’adaptateur pour souris sans fil
Tu peux faire un tour ici
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1200 3.2.2 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t19 août 2026 à 19 h 55 min #209068
demether
- Level 11
oui j’ai pas précisé dans mon post, une alim NEUVE pas une vieille bouzasse !
19 août 2026 à 23 h 35 min #209072
jouet24
- Level 6
Bonjour @Falken,
Pour le reccapage et l’alimentation tu as tes réponses.
Est ce que ton A500 et/ou ta carte accélératrice dispose/nt d’une pile ou batterie ? Si c’est le cas il faudrait vérifier si l’un ou l’autre n’a pas fuit depuis le temps. Si c’est le cas le pcb et les composants alentours pourraient être endommagés.
Ton pseudo fait référence au film Wargame ? Si c’est le cas tu espères lancer une guerre mondiale thermonucléaire avec ton A500 ?… ou en stopper une….
A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek
20 août 2026 à 9 h 01 min #209075
Giants
- Level 4
Blup !
On va essayé de remettre dans l’ordre dans tout ça.
Pour bien répondre à cette question : Pensez vous qu’il faille absolument le recaper ?
Il faut comprendre de quoi on parle :
– qu’elle est leur problématique
– à quoi servent t’ils
– sommes nous concernés.De quoi on parle?
On recap c’est le changement complet des condensateurs (chimique en general) d’un appareilQu’elle est leur problématique ?
Alors je vous renvoi sur ma page : https://sasfepu78.ddns.net/articles/FAQ_ELECTRONIQUE_AMIGA.html
http://obligement.free.fr/articles/faq_electronique_amiga.phpGrossomodo : Les condensateurs sont des composants électroniques qui stockent des charges électrique.
Il en existe de différentes tailles et matières (céramique, chimique, polarisé, non polarisé, faible ESR, traversant, CMS, …)
Dans nos A500, le PCB est conçu pour des composants type Traversant.
Alors que sur les 600, 1200 and co, on est plus en CMS (composant monte en surface)En gros, la formule chimique pour fabriquer des condo était précieusement gardé à l’époque, jusqu’à ce que l’on retrouve la formule dans d’autre société.
Société qui ont produit en masse à l’époque des condensateurs moins chère, du coup retrouvé dans beaucoup beaucoup d’appareil de l’époque.
Manque de bol, la formule piqué était incomplète (c’est balo)
Résultat, ces ‘clones’ se sont retrouvé à gonflés, fuirent provoquant des gros dommages sur les PCB et composants autour d’eux.
Pour une raison inconnu sont plus concerné (du moins sur amiga) les composants CMSà quoi servent t’ils
Sur amiga, ils servent principalement pour le ‘découplage’.
Pour faire simple, il ‘nettoie/stabilise’ une tension.
Ont les retrouves aussi dans la partie AOP de l’audio mais c’est 2% du schema amiga je dirais.sommes nous concernés.
Sur les 600, 1200, A300, A4000, clairement OUI
Sur le A500, beaucoup moins.Risque de voir un condo CMS fuirent sur A600 and co : risque 100%
Même chose sur A500 : … j’amais vue depuis que je fais dés réparations.Maintenant qu’on a dit ça, on a pas tout dis.
Un condensateur à grossomodo, une durée de vie de 25 à 30 ans
Après… c’est open bar
Le composant peut se sécher et perdre en valeur (en Farad sur les condo)
Théoriquement Entrer en court circuit si vraiment sec (jamais vue mais bon, ça reste ‘possible’)Qu’elle est le risque d’un condo qui perd de ses valeurs en traversant et qui est utilisé pour le découplage ?
Bein que ‘filtre’ moins bien. (comprendre amiga moins stable, c’est pas ça qui va le détruire mais… c’est un signal d’alerte)Néanmoins………..Il n’y a pas que l’amiga dans la chaine ‘problématique’ de la question.
Il y’a l’alim….
Alim qui à été prévu à l’époque pour fonctionner en 220V (ce qui n’existe Plus en France depuis un petit moment)
Il existe plusieurs modèle mais on parle globalement d’alim de piètre qualité avec peut de composant.Un condo qui sèche dans une alim amiga, oui j’en ai vue et pas qu’un peut.
Une Alim qui donne du 9V au lieu du 12V n’est pas ‘grave en soit’ mais ça veut dire que le fonctionnement interne à un problème et ça… ça peut TRES VITE devenir grave (en seconde)Alors on fait quoi sur ces alims et Amiga 500 ?
– Amiga 500, à moins que l’on ait des soucis avec, on ne touche PAS.
– Les alim amiga peuvent être recapés MAIS, c’est pas parce que vous mettez des pneus à une voiture de 50 ans qu’elle va roulé en ‘sécurité’.
Techno vieillotte et de piètre qualité, pour moi c’est POUBELLE car trop de risque.
Si y’a l’option : Alim dans ma gauche, On fait un tour sur moi à fond et on lache le tout vers le mur d’en face.On trouve des alim pour Amiga neuves et techno récentes pour Moins de 50€
Il est aussi possible de passer au top de la PSU avec un PowerSharkPowerShark dispo entre autre sur micromiga
Voilou voilou, en espérant avoir été complet et pas trop ennuyeux.
20 août 2026 à 9 h 17 min #209080
Rnooo
- Level 8
Hello Falken, bienvenue sur le forum
Pour info, il y a aussi ce type de cordon qui permet de brancher une alim PC
Amiga ? J'ai un ami dans l'informatique
20 août 2026 à 10 h 43 min #209085
demether
- Level 11
merci Giants pour ce topo trés intéressant ! Du coup je regarde mon alim 1200 avec frayeur…
le mois prochain c’est décidé je change. Ca sera plus utile que ma nappe de clavier
20 août 2026 à 11 h 52 min #209099
Teuff
- Level 12
Salut @Falken et bienvenue sur AF.
Comme tu as pu t en rendre compte, il y a ici des passionnés et des passionnant (merci @Giants pour toutes ses informations, comme d habitude j apprécie toujours de lire des conseils
)Tu trouveras comme évoqué tout ce dont tu auras besoin sur micromiga
Amiga 500 + 512 Ko et ACA500plus
20 août 2026 à 11 h 58 min #209101falken
- Level 0 - Newbie
Hello ! Merci à tous, c’est super d’avoir autant de retours ! :)
Je suis passionné aussi, je codais à l’époque en assembleur sur Amiga, j’avais cracké quelques jeux aussi (Swords of Soudan…).
Je trouve quand même que l’alim est chère (76€). Si jamais ca ne fonctionne pas après… Il n’y a pas d’adaptateur pour connecter en USBC-PD ?
Quelles sont mes solutions ensuite pour m’en servir si il fonctionne (n’ayant aucune disquette…) ?
Bien cordialement,
20 août 2026 à 12 h 00 min #209102falken
- Level 0 - Newbie
Au fait, oui, pseudo en rapport avec Wargame, film qui m’avait marqué :)
20 août 2026 à 12 h 02 min #209104falken
- Level 0 - Newbie
Je me réponds à moi même. Je viens de voir pour l’alim USBC, c’est PowerShark, mais encore plus cher qu’une alim, c’est étrange…
20 août 2026 à 12 h 11 min #209105
demether
- Level 11
oui le shark est pas donné. D’ailleurs une alim neuve c’est pas donné. Mais bon…
ensuite que faire avec ton 500 ? si tu veux faire que du retrogaming à l’ancienne, un gotek pour lire des fichiers adf (images de disquettes) via usb. Si tu veux aller plus loin, un pistorm. Ca t’amenera la pouissance, l’affichage RTG (24bit), un disque dur, enormémenr de ram.
20 août 2026 à 13 h 54 min #209108
demether
- Level 11
en me balladant sur facebook je suis tombé la dessus :
ça serait une soluce aussi….en théorie
20 août 2026 à 14 h 11 min #209109
Thunder
- Level 6
@Falken > Tu as ca aussi comme alim pour l’Amiga qui tient en plus dans le boitier Alim d’origine.
A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... www.amigamega.com
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.