Pourquoi les decompresseurs clignotent ?

Forum Amiga Divers Pourquoi les decompresseurs clignotent ?

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ancien Membre, le il y a 2 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #128272
    Bruno
    • Level 6
    • Messages : 345

    Une question m’est revenue à l’esprit en testant sous WinUAE Pinball Fantaisies version AGA, compressée en 2 ADF…

    Ce genre de clignotement est fréquent sur Amiga lorsque des programmes compressés avec un packer sont lancés :

    Mais pourquoi ?

    Est-ce qu’il y a une raison technique à cela ? Est-ce que les chips vidéos interviennent dans la décompression ? :scratch:

    Ou est-ce juste une habitude qui a été prise sur cette machine, peut-être aussi sur d’autres aussi ?

    Je me rappelle la première fois que j’avais vu ce type de clignotement et je me demandais si mon Amiga n’était pas en train de planter sévèrement ! :wacko:

    Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #128280
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7433

      Non. Rien d’indispensable. C’est esthétique.

      C’est surtout un point de repérage. Certains trucs sont vraiment longs à décompresser. Cela pourrait donner l’impression d’un blocage.

       

       

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #128282
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2727

        C’est juste pour montrer que la machine fait quelque chose au lieu de mettre un pourcentage ou une jauge.

        A ce propos, Windows semble toujours compter le nombre de fichiers à copier et non leur taille totale. Ce qui « bloque » la jauge lors des téléchargements des mises à jours quand un fichier est bien gros. On pourrait croire que ça a planté. J’avais vu ça encore sur Windows à un moment…

        Edit: Grilled ! :yes:

        #128292
        Tarzin
        • Level 5
        • Messages : 151

          On m’avait indiqué que sur certaines machines (l’Amstrad je crois), ça servait aussi à utiliser la mémoire vidéo car il n’y avait pas assez de RAM pour certaines opérations. A confirmer…

          A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmiKit/Amiga Forever

          #128315
          Bruno
          • Level 6
          • Messages : 345

            Je me demandais si le même genre d’astuce n’était pas utilisé sur Amiga… même s’il avait 10x plus de mémoire qu’un Amstrad CPC !

            Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

            #128321
            Bill
            • Level 1
            • Messages : 21

              la  mémoire par defaut de l’amiga est aussi la mémoire vidéo… pour accelerer ce serait plutôt du côté d’extension FAST RAM qu’il faudrait voir. Un prog par defaut (memoire public, sauf indication dans les hunks ou allocmem ) se chargera dans la Fast si il y en a.

              Titanics cruncher chargeait et decrunchait au fur et à mesure pour les machines ayant peu de mémoire (le meilleur actuellement est cranker/Tek)

              #128334
              Bruno
              • Level 6
              • Messages : 345

                C’est juste pour montrer que la machine fait quelque chose au lieu de mettre un pourcentage ou une jauge.

                J’ai approfondi mes recherches et ce que j’ai trouvé sur un forum anglais sur l’Amiga confirme bien ce que tu écrivais Kimy :

                https://eab.abime.net/showthread.php?p=488457#post488457

                et que l’effet de flash est très simplement produit en écrivant dans un registre spécifique du chipset de l’Amiga :

                http://eab.abime.net/showthread.php?p=615332#post615332

                 

                Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                #128340
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2727

                  Je n’étais pas allé jusqu’à chercher ! ;-) Mais, merci pour le lien. Et honnêtement, vu tout ce qu’il y a dans le Chipset de l’Amiga, ça semble logique que ça y soit ! :lol:

                  Et grâce à ton premier lien, j’ai découvert d’autres compresseurs d’exécutables sur PC ! :yahoo:

                  #128372
                  stephbb75
                  • Level 10
                  • Messages : 1036

                    Salut,

                    Cela est aussi historique, sur les 8bits, sur le CPC (que je connais bien) en fait il y avais 2 types de lignes, celle en bordure de l’écran était pour indiquer que la machine travaillais (parfois il fallait un peut de temps pour décompresser ;-) ) , les lignes dans l’écran, c’est que la mémoire vidéo (la partie utilisé pour la vidéo, il n’y a pas de mémoire vidéo a proprement parlé) était utiliser (en partie ou complément) pour fait la décompression, donc cela affichais des lignes ou n’importe quoi !
                    Sur le CPC tu a 64 ou 128 Ko de mémoire, mais en banck de 64Ko (de mémoire)

                    Je suppose (sans en être certain a 100%) que les premières routine de décompression sur Amiga se basais sur des routines déjà existante de 8bits, et il on garder certaine choses qui se faisais déjà.

                     

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    #128381
                    Kimy
                    • Level 15
                    • Messages : 2727

                      C’est fort possible que certaines techniques viennent des 8 bits et furent améliorer par la suite sur les 16/32 bits.

                      En tout cas, ça rappelle de sacrés souvenirs tout ça ! ;-)

                      #128412
                      Ancien Membre
                      • Level 7
                      • Messages : 402

                        C’est purement esthétique, pour indiqué que la décompression est ‘en cours’.
                        Sinon ça serait un écran noir pendant x secondes et l’utilisateur croirait à un plantage.

                        La plus part du temps c’est juste on prends une valeur dans l’algo de décompression et on l’envoie vers DFF0180.
                        Exemple sur le Byte Killer v2.0
                        lea.l $dff180,a6

                        move.w a0,(a6)

                        Ou dans Crunchmania 1.4 modifié.

                        .InsSeqLoop:
                        move.l a3,$dff180 ; ADD COLOR BAR
                        move.b -(a3),-(a1) ;Byte kopieren
                        dbf d4,.InsSeqLoop

                        bra.w .DecrLoop

                         

                      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.