Mon amiga 600

Forum Amiga Divers Mon amiga 600

  • Ce sujet contient 24 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 année et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #158418
    julian1076
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 9

    Bonjour, je viens de trouver un Amiga 600.

    Je le branche sur ma TV il fonctionne bien. Mais venant plutôt du monde ATARI ST (quand j’etais Mino) je suis un peu perdu.

    Je me retrouve avec un menu proposant d’inserer une disquette.

    ecran de boot

    Je pensais plutot me retrouver sur un OS (comme un TOS) avec un menu, mon lecteur de disquette…

    Voila si vous pouvez me donner quelques infos à ce sujet

    Autre question, comme j’ai pas de disquette AMIGA, est-il possible de télécharger un jeu sous forme d’image puis d’en faire une disquette sur un pc sous windows ou linux qui soit lisible sous AMIGA 600 ?

    Est-ce compliqué d’ajouter un disque dur dans la babasse ? Quels sont les updates hardware sympa a faire dessus ? Merci par avance et désolé pour toutes ces questions de novice qui doivent vous paraitre vraiment bidons :-) Bonne journée

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #158421
    sinisrus
    • Level 2
    • Messages : 51

      Salut julian,

      je ne pense pas que ce soit possible de faire une disquette amiga avec un pc (enfin pas sans matos en plus)

      Il y a plusieurs solutions :

      1) Ajouter un disque dur ou carte compacte flash dans l’amiga 600 (il est équipé d’un port IDE 2.5 d’origine)

      Certain amiga 600 on un défaut de fabrication qui empêche de faire fonctionné le disque dur (mais rien de grave ça se corrige facilement)

      Donc on part du principe que ton A600 n’a pas de problème tu pourras du coup préparer un système amiga depuis le pc via WinUAE (vu que tu est novice tu va avoir besoin d’aide)

      Au finale tu pourras copier des fichiers depuis le pc sur le disque dur ou la carte compact flash puis le brancher sur A600

      2) L’autre solution c’est de remplacer le lecteur disquette par un lecteur gotek

      avec cette solution tu utilise une clé usb PC<>Amiga

      Les deux solution sont cumulable du moins l’ajout d’un disque dur ou compact flash pour avoir un système d’exploitation sur l’amiga et le gotek pour le transferts de fichier PC<>Amiga

      Tu auras aussi besoin au minimum d’une extension mémoire l’amiga 600 n’a qu’1mo de mémoire donc avec un système d’exploitation « Le Workbench » il va pas rester grand chose pour les jeu/appli

       

       

       

       

       



      #158426
      julian1076
      • Level 0 - Newbie
      • Messages : 9

        Merci bien pour ta reponse Sinisrus c’est cool,

        Pour la memoire, il suffit d’ajouter des barettes sur la carte mère, si c’est le cas j’ai des memoire 32pin de 1mo qui trainent je peux surement m’en servir quel est la capacité mémore max ? 4mo ?

        Je viens de voir un tuto sur le net pour convertir un vieux floppy avec un Arduino pour pouvoir créer des disquettes a partir de fichier adf sur un PC

        le Workbench c’est L’os, quel version faut-il ? la dernière ? Quel est la différence avec AmigaOS ?

        j’ai vu le truc du gotek mais pour dire vrai j’aimerai ne pas modifier le lecteur d’origine et j’adore entendre le lecteur de disquette travailler (c’est nostalique)

         

        Je vais acheter l’adapateur IDE /CF dèja y a un modèle mieux que d’autre ?

        Merci encore

         

        #158428
        sinisrus
        • Level 2
        • Messages : 51

          Heu!!! non les barrettes ne sont pas compatible il faut un carte d’extension mémoire spécifique à l’amiga600 (dessous l’Amiga il y a une trappe qui donne accès au port d’extension)

          il existe des cartes accélératrice avec de la mémoire aussi

          Le Workbench c’est le nom du bureau de l’Amiga mais oui ça fait partie de l’AmigaOS

          quand j’avais un amiga600 j’avais fait une fente sur le côté du boitier et la carte compact flash était accessible sur le côté du coup pas besoin de démonté à chaque fois (J’ai fabriquer des supports pour pouvoir fixer le lecteur compact flash à l’amiga si ça t’intéresse )

          sur micromiga.com tu trouvera ton bonheur et le vendeur est aussi l’admin de ce site (si je ne dit pas de bêtise)

           

           

           

           

           

           

          #158435
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7005

            Hello :bye:

            sur micromiga.com tu trouvera ton bonheur et le vendeur est aussi l’admin de ce site (si je ne dit pas de bêtise)

            Présent ! :bye:   (Et oui tu ne te trompes pas ;-) )

            Pour compléter les réponses apportées par @sinisrus :

            Je pensais plutot me retrouver sur un OS (comme un TOS) avec un menu, mon lecteur de disquette…

            La Rom de l’Amiga contient le noyau du système mais l’interface graphique est sur disque.

            Est-ce compliqué d’ajouter un disque dur dans la babasse ?

            Non. C’est très facile. Le doute est sur la révision de ta rom. D’après ta photo tu es en 37.300; Il y a trois révision de rom d’origine sur 600: La 37.299, la pire qui ne reconnait ni le port ide interne, ni le port PCMCIA latéral. La 37.350, la mieux qui reconnait tout ca sans limites particulières. Entre les deux il y a la 37.300 dont les caractéristiques sont floues. Elle reconnait le port IDE et le port PCMCIA externe mais le port IDE est censé être bridé à une taille de disque ou partition de 40MB maxi. Pourtant de nombreux utilisateurs ont reportés utiliser des disques de plusieurs centaines de MB sans soucis avec une ROM 37.300. Bref ta rom n’est pas la meilleure mais pas la pire non plus. Elle doit avoir une limite sur la taille des disque dur mais elle reste à définir.

            Quels sont les updates hardware sympa a faire dessus ?

            Il y a énormément de choses faisables. La base de la base c’est ajouter une extension mémoire dite « chipram » pour porter la mémoire chip à 2MB (le max du 600). Cette mémoire est utilisée comme son nom l’indique par le chipset en priorité. Elle sert aux graphismes et au son pour résumer simplement. Après tu peux rajouter de la mémoire dite « Fast » très utile avec un disque dur et des jeux lancés depuis le disque dur, moins utile pour utiliser des disquettes. La mémoire Chip est limitée à 2MB et la mémoire Fast à 8MB.

            Avec un adaptateur CF sur le port IDE avec une carte CF en guise de disque dur tu auras déjà une machine bien sympa.

            le Workbench c’est L’os, quel version faut-il ? la dernière ? Quel est la différence avec AmigaOS ?

            Workbench/AmigaOS c’est la même chose. Il s’appelait Workbench au début et au fil du temps son nom à évolué vers AmigaOS. Dans les faits le Workbench est l’interface graphique que tu utilises, AmigaOS le nom global combinant l’interface graphique et le noyau.

            Avec la rom que tu as tu peux utiliser le Workbench 2.1 au maximum. Il est très bien, c’est celui que j’utilise le plus régulièrement à titre personnel. Pour aller plus loin un Workbench 3.1 peut être interessant et ne ralentira pas particulièrement le 600.

            Je vais acheter l’adapateur IDE /CF dèja y a un modèle mieux que d’autre ?

            Je vais te lister ci dessous ce que je peux te proposer au niveau de la boutique, tu verras si quelque chose t’intéresses ou pas :

            La base :

            Le bonus utile :

            Pour aller plus loin :

            Après il y a plein d’autre choses possible comme installer une carte accélératrice à 50Mhz avec 64MB de mémoire Fast (https://www.micromiga.com/produit/a630-rev-2-68030-a-50mhz-64mb-et-maprom-pour-a600) ou convertir sa sourie en souris optique (https://www.micromiga.com/produit/nouvelle-version-kit-laser-pour-souris-amiga-commodore-v2) etc etc. Mais là c’est un autre niveau. Ca n’a pas vraiment d’intérêt immédiat dans la découverte de la machine et de son catalogue logiciel/jeux/demos.

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #158446
            stephbb75
            • Level 10
            • Messages : 1066

              Salut,

              Pour complété ce qui à déjà été dit, pour le disque dur prend un DOM (disk on module). C’est un SSD IDE 44 pins et c’est bien moins chiante qu’une carte SD ou compact.
              Par exemple :
              https://fr.aliexpress.com/item/1005004569577192.html

              Pour les disquettes il est pas simple de les faire depuis un PC.
              Il te faut trouver (demander ici, tu auras une réponse c’est sur ;-) ) une disquette de boot avec dessus de quoi lire les compacte flash sur le port PCMCIA (il faut un adaptateur). Comme cela tu peut depuis un PC mettre des choses dessus, booter sur ta disquette et utiliser ce qui est sur la compact. Tu peut même (en fonction de ta ROM et d’une bidouille je crois) booter sur la carte compacte Flash sur le port PCMCIA.

              Et pour les disquettes tu en trouveras pas mal d’ocasse, mais il faut savoir que certaine ne fonctionne plus correctement avec le temps…

              Pour les extension, une de mémoire est un minimum pour le 600 ensuite tout dépend de ce que tu veux faire avec …

              Pour le gotek tu peut le mettre en DF1 (second lecteur) comme cela tu garde celui d’origine…
              S’il fonctionne encore, c’est aussi un problème sur les machines ;-)

              Il faudra que tu prévois de faire remplacer les condensateurs avant qu’il ne coule (ou ils ont déjà coulé …) car ci cela attaque la carte mère elle risque d’être HS un jour …

              https://youtube.com/@stephbb75

              #158733
              julian1076
              • Level 0 - Newbie
              • Messages : 9

                Merci a tous pour toutes les réponses c’est génial.

                J’ai déja commencer a bien bricoler, j’ai fabriqué mon lecteur avec un arduino nano en suivant ce tuto : https://amiga.robsmithdev.co.uk/

                 

                ca marche du feu de dieu j’ai déjà créé quelques disquettes de jeux (speedball 2 et shufflepuck café) mes bests games 1990 :-)

                Malheureusement j’ai l’impression que j’ai un souci avec le clavier, certain jeux me demandent d’appuyer sur F1 ou F2 pour choisir les joueurs ou autres options mais il ne répond pas , ca n’a pas d’efftet et le jeux reste bloqué.

                J’ai testé le clavieravec un logiciel paint je peux ecrire meme si c’est en QWERTY par contre impossible de tester les touche F…

                je vais peut-etre demonter pour voir un peu comment ca se passe à l’interieur, mettre un coup de soufflette, et tout nettoyer ca sera un bon début

                Concernant la ROM, c’est possible de la remplacer par une EPPROM come sur mon STe ? car dans ce cas je peux facilement en programmer une.

                de temps en temps j’ai un souci de lecture des disquettes il finit par m’afficher un ecran rouge avec des code d’erreur et un message press left mouse to continue

                Vous etes au top merci encore pour tous les conseils

                 

                 

                 

                 

                 

                #158739
                stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1066

                  Si tu a de quoi programmer fait toi une ROM diagROM (https://www.diagrom.com/)
                  Cela te permettras de tester l’Amiga de font en comble.

                  il finit par m’afficher un ecran rouge avec des code d’erreur et un message press left mouse to continue

                  C’est un gurumediation, en cherchant sur le net tu trouveras les explications de chaque code.
                  Cela arrive quand l’Amiga rencontre une erreur fatale (PB de logiciel, matériel, …)

                  Il faut aussi que tu vérifie les condensateurs, voire a les changer…

                   

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  #158753
                  Christophe57530
                  • Level 2
                  • Messages : 38

                    Si tu arrives à transférer un programme sur disquette il y a AmigaTestKit qui permet de tester le clavier entre autres choses.

                    #158755
                    julian1076
                    • Level 0 - Newbie
                    • Messages : 9

                      Super je vais le mettre sur une disquette et le diagrom sur une rom, je vais checker tous les condos et les changer

                      Je suis partie pour une bonne séance de maintenance :-)

                      Merci pour tout

                      #158757
                      julian1076
                      • Level 0 - Newbie
                      • Messages : 9

                        D’apres ce que je lis il est possible d’inclure le workbench directement dans la rom ?

                        c’est peut-etre plus simple ?

                        ROM Kickstart 3.2.2 pour Amiga 500 Plus et Amiga 600

                         

                        Merci



                        #158760
                        Kimy
                        • Level 15
                        • Messages : 2799

                          Tu gagnes de la mémoire car tu ne mets plus la ROM 3.2.2 en RAM, mais le « Workbench » est toujours lancé depuis un périphérique (DH0, DF0…). :yes:

                          #158784
                          julian1076
                          • Level 0 - Newbie
                          • Messages : 9

                            ok je comprends merci bien :good:

                            #158788
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7453

                              Tu gagnes de la mémoire car tu ne mets plus la ROM 3.2.2 en RAM

                              Gni ? Kididit ??????

                              Pourquoi veux tu mettre une 3.2.2 en RAM sur un 600 stock ??? Oublie tout de suite.

                              Pas certain  Impossible que le WB 3.2.2 se charge avec 512K de dispo.  :-p

                              Dans l’autre fil c’est possible parce qu’il dispose de 16Mo et d’une carte accélératrice qui permet de mapper ( vraie machine ).

                              Après, tu peux toujours mapper un truc récent sur 600. Mais pas sans mémoire en rab.

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #158818
                              jouet24
                              • Level 5
                              • Messages : 240

                                Bonsoir @julian1076,
                                Dans l’optique de limiter les dépenses et afin de découvrir l’A600 je te propose d’essayer sur un émulateur le pack préinstallé du workbench 2.0 GAAE en suivant ce lien:

                                https://classicwb.abime.net/classicweb/gaae.htm

                                Il s’agit un pack dédié à l’environnement ROM/Workbench 2.0 comprenant plusieurs utilitaires préinstallés et WHDLoad pour lancer jeux et demos. De mémoire les instructions d’installation ne sont pas compliqués.

                                La version Android de Amiga forever de l’éditeur Cloanto te permettra de récupérer les rom officielle pour une somme raisonnable (de mémoire). Ainsi tu aura la rom 2.0 de l’A600 pour l’emulateur.

                                Si tu es emballé pour utiliser le pack GAAE sur l’A600 il faut tout de même l’extension de mémoire chip RAM de 1Mo pour passer l’A600 a 2Mo de chip RAM et un adaptateur IDE pour sdcard ou compact flash en guise de disque dur et pas besoin de changer de ROM.

                                Pour une version plus avancé du Workbench, classicwb ou HSTwb (https://hstwb.firstrealize.com) il faudra une carte accélératrice avec extension memoire FAST et une ROM 3.x

                                A ta disposition pour en parler.

                                Bonne découverte de l’Amiga

                                 

                                A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

                                #158821
                                julian1076
                                • Level 0 - Newbie
                                • Messages : 9

                                  Merci à tous pour vos réponse, je vais faire étape par étape :

                                  tout démonter et nettoyer (floppy drive ; cartes touches et réparer le keyboard)

                                  Puis j’ajouterais la mémoire pour passer à 2 mo + un adaptateur ide CF

                                  Je vais m’amuser un peu puis je verrais  les autres updates plus tard.

                                   

                                  Merci encores pour vos conseils qui sont toujours top

                                  Bonne journée

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.