Mean Arenas (1993-1994 ICE)

Forum News Room Actualités Mean Arenas (1993-1994 ICE)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #137944
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14676

      Mean Arenas (1993-94 Nite Time/ICE)

      Jeu d’arcade créé par Nite time et édité par ICE en 1993 pour Amiga et en 1994 pour CD32.

      Vous êtes entré dans un jeu télévisé où vous devez collecter toutes les pièces d’or disséminées dans les 22 arènes afin d’accéder à la suivante.

      Mean Arenas (1993-94 Nite Time/ICE)

      Nous sommes en 2093. Le chômage de masse règne partout, car les industries sont automatisées les unes après les autres. Les machines remplacent l’homme sur le lieu de travail. Une seule industrie survit, la télévision ! Pour divertir les masses et éviter l’agitation, les sociétés de télévision reçoivent d’énormes subventions du gouvernement. Les émissions doivent être de plus en plus spectaculaires, car la guerre de l’audimat fait rage. Mais aujourd’hui, une nouvelle émission a pris la tête du classement. Un jeu télévisé différent qui semble vouloir conserver cette place. Cette émission est “MEAN ARENAS”.

      Des gens ordinaires ont la possibilité de quitter leur vie morne et pauvre en gagnant une fortune dans les arènes. Mais ce n’est pas un cadeau, l’argent est bien mérité et le prix de l’échec est élevé. Les concurrents entrent dans les arènes et doivent collecter tout l’argent de chacune d’entre elles. Les GUARDIENS, une série de robots vicieux programmés pour tuer tous ceux qu’ils rencontrent, tentent de les arrêter. Les arènes elles-mêmes sont mortelles. Des lance-flammes, des lance-roquettes, des fosses d’acide et bien d’autres dangers attendent les concurrents. Si un candidat termine les 26 arènes, il peut garder tout l’argent qu’il a collecté, assez pour toute une vie. S’il échoue, le réseau prend en charge tous les frais d’obsèques. C’est maintenant à votre tour d’entrer dans les ARENES MOYENNES. Richesse et gloire vous attendent, mais les gardiens aussi !

      Objectif du jeu

      Dans le jeu, vous jouez le rôle d’un candidat de l’émission de télévision “Mean Arenas”. Vous devez collecter toutes les pièces de chaque arène pour la terminer. Si vous réussissez à terminer chaque arène, vous avez gagné le jeu. La plupart des arènes n’ont pas de limite de temps et vous devez éviter les gardiens et les dangers tout en collectant des pièces. Les niveaux de vitesse ont cependant des limites de temps strictes et si vous les dépassez, vous perdez une vie. Pour vous aider, les niveaux de vitesse ne contiennent pas de gardiens, mais les arènes elles-mêmes contiennent plus de dangers et d’éléments de puzzle.

      Les pièces sont les éléments les plus importants à collecter car elles sont vitales pour terminer chaque arène. Vous pouvez également collecter des lingots d’or et des prix pour gagner des points, des symboles de bonus pour gagner des vies et une sélection d’armes et d’autres objets pour vous aider à vaincre les gardiens. Alors que certains niveaux sont de simples parcours de collecte, d’autres vous proposeront des énigmes. Vous devez trouver des clés pour ouvrir des portes, associer des pierres précieuses à des blocs en forme pour débloquer des couloirs, attendre que des chemins apparaissent à travers de dangereuses fosses d’acide, etc.

      Entre les niveaux, les animateurs de l’émission, BUZZ et BOB, apparaîtront pour vous donner des conseils sur les arènes à venir.

      Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, les arènes deviennent plus grandes et plus difficiles. Vous devez vous frayer un chemin à travers des labyrinthes de téléporteurs et de couloirs glacés, éviter les mines et les pièges à hommes, éviter les lance-flammes et les lance-roquettes et survivre aux nombreux autres dangers qui peuvent rapidement vous coûter la vie. Mean arenas va bien au-delà d’un simple jeu de collection. Pour réussir, vous devez avoir des réflexes fulgurants et être capable de résoudre des énigmes sournoises.

      Commentateurs de pré-arène

      Avant d’entrer dans une arène, les animateurs Buzz et Bob apparaissent. A l’aide d’animations et de paroles numérisées, ils vous indiquent le type d’arène à venir et les dangers auxquels vous devez faire attention. Au cours du jeu, Buzz et Bob vous diront de nombreuses choses accompagnées de séquences d’animation humoristiques.

      Sur cet écran se trouve également le guide des niveaux de Mean Arenas. Il s’agit d’un court message défilant pour chaque arène, donnant des conseils sur la façon de la terminer et énumérant certains de ses dangers.

      Menu de départ

      Il y a trois options dans le menu principal.
      Ce sont les suivantes :
      Start Game – Démarre le jeu.
      Options – Vous amène à l’écran des options. (Voir ci-dessous)
      High scores – Affiche les 10 meilleurs scores actuels.

      Écran options

      Mode 1 ou 2 joueurs : En mode deux joueurs, les joueurs entrent à tour de rôle dans les arènes

      Front end music  : Activer/Désactiver musique écran titre.

      Entrer le mot de passe : Lorsque vous entrez dans une nouvelle arène, vos statistiques (dégâts, vies, armes, score, etc.) sont cryptées dans un mot de passe qui est ensuite placé dans l’arène et peut être récupéré comme un disque de mot de passe.

      Entrer dans l’arène du tutorial : Conçue pour vous montrer ce que vous pouvez vous attendre à trouver dans les vraies arènes. Il y a beaucoup de disques de messages pour vous expliquer les choses.

      Redémarrer la dernière arène : Cette option vous fait redémarrer dans la dernière arène jouée. Elle se souvient de vos vies, de votre énergie, etc. et du mode de jeu (un ou deux joueurs). Contrairement à la saisie d’un mot de passe, le redémarrage de la dernière arène se souvient également du statut de votre arène. (gardiens tués, pièces collectées, etc.).

      Option du joueur

      – Joystick port : Bascule le contrôle du joystick entre les ports 1 et 2.

      – Pre arena commentators : Active/désactive commentaires d’avant match.

      – In Game Commentators : Active/désactive commentaires en jeu.

      – Death commentators : Active/désactive commentaires en cas de mort.

      – Death music : Active/désactive musique en cas de mort..

      – Auto select monitor : Affiche automatiquement message lorsque le joueur récupère un disque de messages pendant la partie.

      – View passwords collected : Affiche les mots de passe collectés lors de votre dernière partie.

      Panneau d’information pendant le jeu

      Il est utilisé pour trouver les positions des gardiens et des pièces non collectées.

      – Bombs (Bombes) : Indique le nombre de bombes que vous avez.

      Weapons (Armes) : Indique le nombre d’armes que vous avez.

      Object in use (Objet utilisé) : Certains objets, comme le panneau stop ou les bottes de vitesse, apparaissent dans cette fenêtre lorsque vous les ramassez. Une barre d’énergie apparaît sous l’objet pour représenter sa durée d’efficacité. Si un objet est affiché dans cette fenêtre et que vous en ramassez un autre du même type, une explosion aura lieu, tuant tous les gardiens de l’arène. L’ancien objet sera détruit et sera remplacé par le dernier objet collecté.

      Gem Key (Clé Gemme) : Vous ne pouvez porter qu’une seule Clé Gemme à la fois. Si vous ramassez une Clé Gemme alors que vous en avez déjà une sur vous, elles seront échangées.

      Normal keys (Clés normales) : Il y a seulement de la place pour trois clés dans cette fenêtre, mais le jeu retiendra toutes les clés que vous avez ramassées.

      Lives (Vies) : Représentées sous forme de casques. Comme pour les clés, il n’y a de place que pour trois, mais le jeu se souvient de toutes vos vies.

      Score : Votre score actuel est affiché ici.

      Damage bar (Barre de dommages) : Chaque fois que vous êtes touché par un gardien ou que vous entrez en contact avec l’un des dangers de l’arène, vos dégâts augmentent. Lorsque votre barre de dégâts atteint le maximum, vous perdez une vie.

      Bonus/Crédit : L’état actuel de votre Bonus/Crédit apparaît ici. Chaque fois que vous ramassez un symbole bonus, une lettre s’allume dans la section bonus. Lorsque le mot bonus est entièrement illuminé, une lettre du mot crédit s’allume et le mot bonus s’éteint. Lorsque le mot crédit est entièrement illuminé, vous recevez une vie supplémentaire.

      Arènes

      Tout au long du jeu, les arènes changent de style et de taille. Les arènes sont divisées en quatre zones : Robozone, Dungeonzone, Rainbowzone et Starshipzone. Chaque zone possède son propre style graphique et sa propre atmosphère.

      Certaines arènes sont des labyrinthes directs tandis que d’autres contiennent plus d’énigmes ou de dangers. Elles peuvent couvrir entre un et huit étages.

      Il existe également quatre “arènes de vitesse” dans lesquelles vous devez terminer les arènes dans un temps donné. Il n’y a pas de gardiens dans les arènes de vitesse mais il y a beaucoup plus d’obstacles, de dangers ou de puzzles. Si vous ne parvenez pas à terminer l’arène dans le temps imparti, vous perdrez une vie et passerez au niveau suivant. En revanche, si vous terminez l’arène de vitesse, le temps restant sera converti en points.

      De nombreuses arènes contiennent des téléporteurs secrets que vous pouvez trouver en tirant sur des blocs muraux spéciaux. Ces téléporteurs peuvent vous transporter vers des zones secrètes, des pièces ou même de nouvelles arènes.

      Écran de statut de fin de l’arène

      Après qu’une arène ait été complétée, l’écran de statut de l’arène apparaît.

      – Coins collected (Pièces collectées)
      – Gold bars collected (Barres d’or collectées)
      – Gem keys used (Clés gemmes utilisées)
      – Normal keys used (Clés normales utilisées)
      – Bonus symbols found (Symboles bonus trouvés)
      – Guardians destroyed (Gardiens détruits)
      – Lives remaining (Vies restantes)
      – Last arena score (Score de la dernière arène)
      – Total score (Score total)

      Détails de l’arène

      Teleporters (Téléporteurs) : Pour utiliser un téléporteur, il suffit de marcher dessus. Les téléporteurs vous téléportent principalement à un endroit différent dans le même étage d’une arène. Certains téléporteurs peuvent vous transporter à un étage différent et peuvent être utilisés comme une méthode alternative aux escaliers (voir ci-dessous).

      Stairs (Escaliers) : Ils sont utilisés pour passer entre les étages d’une arène, soit à l’étage inférieur, soit à l’étage supérieur.

      Inter arenas transport system (Système de transport inter arènes) : Ces systèmes de transport ressemblant à des tramways vous transportent à grande vitesse le long d’une voie déterminée. Les transporteurs sont des appareils à sens unique et vous quittent lorsque vous débarquez. Si vous heurtez un gardien pendant que vous êtes dans le wagon de transport, le gardien est tué.

      Obstructions and hazards flame throwers (Obstacles et dangers des lance-flammes) : Les lance-flammes sont placés sur les murs des arènes et projettent une flamme à intervalles réguliers. En plus de vous endommager, ils peuvent également détruire certains gardiens.

      Rocket launchers (Lance-roquettes) : Ils sont également positionnés comme ci-dessus et fonctionnent de la même manière, mais ils ont une plus grande portée et détruisent plus de types de gardiens.

      Wall spikes (Pointes murales) : Comme ci-dessus sauf que la portée est plus petite et qu’ils ne détruisent pas les gardiens.

      Trap doors (Pièges) : Si vous marchez sur une trappe ouverte, vous tomberez à l’étage inférieur, ce qui vous causera une petite quantité de dégâts et vous étourdira aussi pendant un court moment, le temps que vous récupériez de votre chute.

      Conveyor belts (Tapis roulants) : Ils vous déplaceront dans la même direction que la bande, cependant ils ne sont pas nécessairement une obstruction et peuvent être utilisés pour gagner de la vitesse supplémentaire.

      Acid/water/lava pits (Fosses d’acide/Eau/Lave) : Vous devriez éviter ces fosses car elles drainent votre énergie très rapidement.

      Mines : Inutile de dire que vous ne devez pas marcher sur une mine, cela ne serait pas bon pour votre santé. C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire. Dans la zone des donjons, les mines apparaissent comme des pièges à hommes.

      Ice (Glace) : Lorsque vous marchez sur la glace, vous glissez dans la direction où vous vous êtes déplacé la dernière fois et vous ne vous arrêtez pas avant d’atteindre un mur ou un carreau de sol normal. Lorsque vous vous déplacez sur la glace, vous ne pouvez pas changer de direction jusqu’à ce que vous vous arrêtiez.

      Stepping stones (Tremplins) : Ceux-ci sont parfois utilisés pour faire un passage à travers l’eau/acide. Attention, ils peuvent parfois couler puis remonter.

      Laser doors (Portes laser) : Si vous passez à travers une porte laser activée, vous subirez un léger dommage et serez secoué en arrière par le laser, ce qui vous fera ralentir.

      Switches (Interrupteurs) : Vous pouvez actionner un interrupteur en marchant dessus. Cela peut bloquer ou débloquer un ou deux passages par un bloc qui sort du sol de l’arène.

      Pressure pads A (Tampons de pression A) : Le premier type de tampons de pression se présente sous la forme de carrés bleus placés dans le sol de l’arène. Ces tampons sont activés chaque fois que vous marchez dessus et peuvent être utilisés un nombre infini de fois. Les blocs de pression ont de nombreuses utilisations dans le jeu et peuvent faire l’une des choses suivantes. Modifier la disposition de certaines zones d’une arène, faire apparaître des sections cachées d’une arène, lancer des fusées et/ou activer/désactiver d’autres dangers, inverser le flux des tapis roulants, révéler des objets cachés, etc.

      Pressure pads B (Tampons de pression B) : Ils se présentent sous la forme de losanges jaunes encastrés dans le sol de l’arène. Ils peuvent remplir toutes les fonctions énumérées ci-dessus mais ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.

      Guardians (Gardiens) : Les principaux dangers dans les arènes sont les gardiens. Il y a vingt-neuf gardiens en tout, chacun ayant une intelligence, une vitesse et des capacités différentes. Bien que les gardiens puissent être détruits à l’aide d’armes, de boucliers de feu et de bombes, de nouveaux gardiens les remplaceront bientôt. Les nouveaux gardiens apparaissent à des endroits précis dans chaque arène. La tâche des gardiens est de rechercher et de tuer le joueur. Ils utilisent leur propre système de téléportation pour se déplacer et se concentreront sur vous. Vous ne pouvez pas utiliser les téléporteurs des gardiens et ils ne peuvent pas utiliser les vôtres.

      Les différents types de gardiens peuvent se déplacer sur différents terrains, ils sont regroupés comme suit :

      Flying (Volant) : Ces gardiens peuvent voler au-dessus de certains terrains comme l’eau/acide, les mines, les trappes, etc. Cela leur donne un avantage sur vous et leur permet de vous couper plus facilement la route.

      Walking (Marcheur) : Ces gardiens se déplacent comme vous. Ils ne se déplaceront pas sur l’eau, la glace, les tapis roulants, les mines, etc. Si un de ces gardiens tombe dans une trappe, la chute le tuera.

      Track (Suiveur piste) : Ces gardiens suivent les mêmes terrains que les gardiens marchant avec en plus de la glace puisque les pistes peuvent s’accrocher à la glace.

      Ghost (Fantôme) : Il existe deux types de fantômes qui peuvent suivre n’importe quel terrain, y compris à travers les murs des arènes. Ils sont difficiles à éviter mais ne sont pas très rapides et causent peu de dégâts.

      Coin drop (Largage de pièces) : Terrain comme vol. Le Maître des Pièces laissera tomber des pièces lorsque vous en ramasserez d’autres dans l’arène. Il serait sage de détruire ce gardien afin de l’empêcher de laisser tomber des pièces en permanence.

      Objets

      Les objets qui apparaissent dans les arènes peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur vous. Pour ramasser un objet, vous devez marcher dessus.

      Weapon (Armes) : Chaque arme vous permet de tirer une fois que vous appuyez sur le bouton de tir. L’arme est multidirectionnelle et peut tirer dans quatre directions à la fois. L’arme tuera tous les gardiens.

      Bomb (Bombe) : Lorsqu’une bombe est activée, elle tue tous les gardiens à l’écran. Utile en cas d’urgence.

      Freeze Guardians (Geler les gardiens) : Fige tous les gardiens pendant un temps limité.

      Fire Shield (Bouclier de feu) : Vous entoure d’un anneau de feu tournant. Tout gardien touché par le feu est détruit. Se dissipe au bout d’un certain temps. Si vous récupérez un bouclier de feu avant que le précédent ne soit épuisé, le choc des flammes qui en résultera provoquera une explosion qui tuera tous les gardiens de l’étage actuel de l’arène.

      Shield (Bouclier) : Vous protège de tous les dégâts pendant un temps donné.

      First aid (Premiers secours) : Restaure votre barre d’énergie au maximum.

      Gold (Or) : Fournit les mêmes points que dix pièces.

      Minus Gold (Moins d’or) : Enlève des points.

      Nuke (Nucléaire) : Tue tous les gardiens de l’arène.

      Prizes (Prix) : Vous donne des points. Plus la boîte est grande, plus il y a de points. Les prix donnent 250, 500, 1000 ou 2000 points.

      Slow Down (Ralentissement) : Ralentit votre mouvement pendant un temps donné.

      Speed Up (Accélérer) : Accélère vos mouvements pendant un temps limité.

      Peace (Paix) : Permet aux gardiens de cesser de vous poursuivre pendant un temps limité.

      Spinner (Tourneur) : Vous fait tourner sur place pendant un court instant.

      Zapper (Zappeur) : Inflige de lourds dégâts au joueur.

      Keys (Clés) : Ouvre les portes.

      Gem Keys (Clés gemme) : Lorsqu’elle est associée à un bloc avec un trou de la même forme qu’une gemme portée, la gemme fait couler le bloc. Les gemmes sont une variante des clés mais des gemmes spécifiques doivent être associées à des blocs spécifiques alors qu’une clé ouvre n’importe quelle porte.

      Exit (Sortie) : Termine automatiquement l’arène en cours.

      Bonus B : Chaque fois qu’un B est collecté, une lettre s’allume sur le panneau d’état pour former le mot BONUS. Lorsque le mot complet est allumé, vous recevez 5000 points et une lettre s’allume dans le mot CREDIT sur le panneau d’état. Lorsque le mot CREDIT est entièrement allumé, vous recevez une vie supplémentaire.

      Bonus spécial B : Lorsqu’un gardien est tué, il peut laisser tomber un bonus spécial, qui apparaît d’abord sous la forme d’un petit paquet et qui, s’il est ramassé, vous rapporte 250 points. Si vous le laissez, il se transforme en B et fonctionne comme un bonus (voir ci-dessus). Si tu le laisses encore, le B se transforme en B+. S’il est ramassé, le BONUS s’allumera complètement sur le panneau d’état et, par conséquent, une lettre de CRÉDIT donnant tous les points pertinents. Si un B+ est laissé, il finira par disparaître.

      Extra Time (Temps supplémentaire) :Arènes de vitesse uniquement. Vous donne 30 secondes de temps supplémentaire dans les arènes de vitesse.

      Message/Password disk (Disque de message/mot de passe) : Lorsqu’il est collecté et visualisé sur le moniteur, le disque fournit soit un mot de passe pour le niveau actuel, soit un message contenant des informations utiles pour vous. Certains des objets susmentionnés apparaissent sur le panneau d’état avec une barre de minuterie afin que vous puissiez voir combien de temps l’objet durera. Si un autre objet de ce type est collecté avant que le précédent ne soit épuisé, une explosion se produit et tue tous les Gardiens présents à l’étage actuel de l’arène. L’objet collecté en dernier apparaîtra alors sur le panneau d’état.

      Contrôles

      Joystick
      [ Haut ] [ Bas ] [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
      [ Feu ] : Tirer/Utiliser arme (utiliser bombe si aucune arme n’est disponible)
      [ Espace ] : Utiliser bombe

      [ P ] : pause
      [ Esc ] : S’échapper du jeu
      [ F1 ] : Afficher les gardiens et les pièces sur le radar
      [ F2 ] : Affichage des pièces uniquement sur le radar
      [ F3 ] : Affiche uniquement les gardiens sur le radar
      [ F4 ] : Affiche la carte des arènes sur le radar
      [ F6 ] : Activation/désactivation des commentaires sur les arènes.
      [ F8 ] : Sélection du moniteur On/Off
      [ F9 ] : Sélection des mots de passe des moniteurs
      [ F10 ] : Sélection des messages du moniteur

      Joypad CD32
      [ Haut ] [ Bas ] [ Gauche ] [ Droite ] : Se déplacer
      [ Rouge ] : Tirer/Utiliser arme (utiliser bombe si aucune arme n’est disponible)
      [ Bleu ] : Utiliser bombe
      [ Jaune ] : Sélection radar

       

      Configuration requise:
      1 Mo de Ram

       

       

      Téléchargement: ADF (2 D7) / ISO-CD32 / WHDL / WHDL (CD32)

       

      Source:
      https://hol.abime.net/2432
      https://hol.abime.net/2433
      http://www.whdload.de/games/MeanArenas.html
      https://www.mobygames.com/

    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.