Retro Actu: Lamborghini American Challenge (1994 Titus)

Forum News Room Actualités Retro Actu: Lamborghini American Challenge (1994 Titus)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 9 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
  • #137795
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12457

    Crazy Cars 3 (1992 Titus)
    Lamborghini American Challenge (1994 Titus)

    Lamborghini American Challenge est un jeu de course développé et publié par Titus France en 1994 pour SNES , Amiga, CD32 , Atari ST , C64 , Game Boy et PC.

    Le jeu est essentiellement une mise à niveau Crazy Cars III (1992). Il ajoute un mode deux joueurs, quelques options supplémentaires et une bande son jazz fusion.

    Crazy Cars 3 / Lamborghini American Challenge (1992-1994 Titus)
    Crazy Cars 2 / F40 Pursuit Simulator (1989 Titus)

    Version Lamborghini American Challenge

    Championship Mode : vous commencez à participer à de vraies courses avec des paris, des prix et des adversaires coriaces.

    –  VS mode (2 joueurs) : permet à deux joueurs de participer à l’ensemble du championnat.

    Une fois que vous avez sélectionné le mode 1 ou 2 joueurs, vous pouvez choisir entre trois coureurs : Joe, Sly ou Val. En mode 2 joueurs, c’est d’abord le joueur 1 qui choisit son pilote, puis le joueur 2. Le mode Vs permet à 2 joueurs de s’affronter simultanément dans le même championnat. Chaque joueur se bat pour la victoire et la pole position en Division 1. Cependant, il est possible de jouer en « équipe » en s’aidant mutuellement pendant les courses, ou en se fixant des objectifs communs, par exemple, éliminer ou ralentir des adversaires dangereux en participant à deux courses différentes dans la même semaine. Cependant, si les deux joueurs ont décidé de participer à la même course, ils joueront sur un écran divisé en deux parties. S’ils ont choisi des courses différentes, ils joueront l’un après l’autre. En cas de « Game Over » pour l’un des joueurs, l’autre joueur peut continuer le jeu en mode un joueur.

    Version Crazy Cars 3

    Training Mode : permet de vous entraîner à conduire votre voiture en vous donnant le choix entre plusieurs options. (Pneus normaux / Super pneus / boîte à 4 ou 5 vitesses / présence de la police).

    Championship Mode : vous participer à une véritable course, avec des paris, des prix et des ennemis coriaces. Vous pouvez sélectionner l’un des trois coureurs: Joe, Sly ou Val.

    Introduction

    Vous venez d’arriver aux Etats-Unis avec la ferme intention de gagner des millions de dollars. Comme votre seule compétence est la conduite des voitures de courses,
    vous décidez de participer aux « Saturday Night Races », des courses illégales sur les autoroutes américaines. Par chance, vous rencontrez un ami dans le besoin. Pour payer ses dettes de jeux, il vous vend sa Lamborghini Diablo préférée à un prix dérisoire. Mais cette affaire ne vous laisse qu’une poignée de dollars en poche.

    Malgré l’état de vos finances, vous vous fixez comme objectif d’atteindre la Première Division de ce championnat spectaculaire. Pour y arriver, vous devez commencer par gagner les courses faciles de la Quatrième Division jusqu’à ce que vous ayez l’argent et les compétences suffisantes pour participer aux courses plus difficiles.

    Lorsque vous sentez que vous avez suffisamment progressé, vous pouvez tenter le « Challenge Inter-Division ». Si vous le réussissez, vous accéderez à la division supérieure. Les courses deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure que vous progressez, mais vous pourrez acheter des options sophistiquées pour votre
    voiture, ce qui vous permettra de remporter des prix de plus en plus élevés.

    Bonne chance, et n’oubliez pas d’être un conducteur prudent et courtois en attendant votre première course !

    La Carte des Etats-Unis

    Il y a 15 courses dans chaque division. Ces courses sont représentées sur la carte par des étoiles rouges ou jaunes.

    – Si l’étoile est jaune, cela signifie que vous possédez suffisamment d’argent pour y participer.
    – Si l’étoile est rouge, cela indique que vous n’avez pas les moyens de participer à cette course, vous devez donc gagner plus d’argent avant de pouvoir vous y inscrire.

    L’indicateur à droite de l’écran indique la division dans laquelle vous vous trouvez. Vous débutez en division 4.

    Lorsque vous déplacez le curseur sur une étoile, les caractéristiques de la course apparaissent:

    – Le nom de la course.
    – Le prix d’entrée.
    – Le prix à gagner (1er prix).
    – Le niveau des concurrents locaux (amateurs/moyens/bons/etc…).
    – La probabilité de rencontrer la police (nulle/possible/certaine).
    – Les conditions climatiques pendant la course (temps sec/pluie/verglas).
    – La photo des coureurs professionnels qui participent.

    Le Garage

    Après une course mouvementée (c’est-à-dire la plupart des courses) votre voiture aura probablement subi des dégâts. Si ces dégâts sont supérieurs à 50%, les performances de votre voiture diminueront.

    Attention: si vous heurtez un autre véhicule lorsque les dégâts sont à 100%, votre voiture sera immobilisée et vous perdrez la course.

    – Indicateur de dégâts: pourcentage de dégâts subis. Prix de l’unité de réparation.
    – Indicateur d’argent: somme disponible.
    – Indicateur de vitesse: vitesse maximale.
    – Indicateur de perte de vitesse: pourcentage de perte de vitesse.

    Divisions

    L’écran de division indique le classement général des concurrents. L’ordre de ce classement dépend du nombre de points que chaque concurrent gagne à l’issue d’une course.

    Vous obtenez 3 points de division lorsque vous terminez en première position, 2 points quand vous êtes deuxième, et 1 point quand vous arrivez en troisième position.

    Pour avoir des informations sur chaque concurrent, vous pouvez visualiser la liste des coureurs. Celle-ci comprend son nom, le nombre de courses effectuées et gagnées, le nombre de points de division, et la catégorie de son véhicule.

    Pour atteindre une nouvelle division, vous devez acheter trois tickets et gagner le Challenge Inter-Division qui est représenté sur la carte par une grosse étoile.

    Le Magasin

    Le magasin contient des options complémentaires que vous pouvez acheter pour améliorer les performances de votre voiture.

    Division 4
    – Super pneus pour temps sec et pluvieux.
    – Détecteur de radars pour détecter la police.
    – Préparation moteur 1. Vitesse de pointe = 288 km/h.
    – Boîte auto 5 vitesses. Vitesse = 304 km/h.
    – Boîte manuelle 5 vitesses. Vitesse = 304 km/h.

    Division 3
    – Pneus neige pour verglas.
    – Super freins pour ralentir rapidement.
    – Préparation moteur 2. Vitesse = 320 km/h.

    Division 2
    – Boîte automatique 6 vitesses. Vitesse: 336 km/h.
    – Roadster (cabriolet): meilleure tenue de route.
    – Boîte manuelle 6 vitesses. Vitesse: 336 km/h.

    Division 1
    – Lunettes infra-rouge pour voir la nuit.
    – Préparation moteur 3. Vitesse = 352 km/h.
    – Brouilleur de radars pour tromper la police.

    Toutes Divisions
    – Turbo-boost: donne une accélération foudroyante pendant 10 secondes.

    La Catégorie du Véhicule

    La catégorie d’un véhicule reflète ses performances. Une voiture avec peu d’options se trouvera en classe 1 ou 2. Une voiture très bien équipée sera en classe 4 ou 5.

    Le Système de Pari

    Lorsque des coureurs professionnels participent à la course que vous avez sélectionnée, et que vous vous sentez capable de gagner, vous avez la possibilité de parier sur vos performances. Les autres participants miseront sur leur propre victoire.

    Chacun peut soit augmenter sa mise (option BET) soit arrêter de parier (option STAND).

    Le « Pot » est le montant total mis en jeu.
    L’indicateur d’argent représente le contenu de votre portefeuille.
    La mise (Current Bet) est visible en haut à gauche de l’écran. Chaque joueur doit parier une somme au moins égale à cette mise pour continuer à jouer.

    Après un tour, chaque joueur a le choix entre deux options:
    – augmenter sa mise (en sélectionnant BET).
    – arrêter de parier (en sélectionnant DONE).

    Vous ne perdrez pas votre argent si vous arrêtez de parier, même si les autres joueurs ont parié une somme supérieure à la vôtre. Cependant, si vous remportez la victoire, les autres concurrents ne vous donneront pas plus que le montant de votre mise.

    Si vous pensez pouvoir gagner facilement une course, vous pouvez augmenter la mise en pariant une somme plus élevée. Cela forcera les autres concurrents soit à égaler votre mise, soit à abandonner.

    Le Tableau de Bord

    – Votre photo, celle d’un policier ou d’un concurrent proche.
    – Nombre de secondes restantes pour le turbo-boost (s’il est allumé), et nombre de turbo-boosts disponibles.
    – Score.
    – Détecteur de radar.
    – Super pneus.
    – Pneus neige.
    – Votre position.
    – Pourcentage de dégâts.
    – Distance de la ligne d’arrivée.
    – Super freins.
    – Lunettes infra-rouge.
    – Brouilleur de radars.

    La Police

    Les « Saturday Night Races » ne sont pas des courses ordinaires. Tout d’abord elles sont illégales, vous y rencontrerez toutes sortes d’individus. Cela va du père de famille à la recherche d’émotions fortes, jusqu’à l’évadé de prison qui cherche à défier la police. Une chose est sûre, chaque participant espère bien gagner les sommes énormes qui sont en jeu. Comme les lois interdisent les courses sur les routes publiques fréquentées par les conducteurs locaux, la police est souvent présente pour faire respecter les limites de vitesse.

    Elle utilise trois techniques:

    Les Contrôles de Vitesse: La police recherche toute personne qui excède la limite de vitesse autorisée (110 km/h). Vous pourrez rencontrer des voitures de police sur le bord de la route contrôlant la vitesse des autres véhicules.
    Recommandation: achetez un Détecteur de radars pour détecter les patrouilles de police, ainsi que des Super freins pour pouvoir ralentir rapidement.

    Les Patrouilles: La police circule sur l’autoroute à la recherche de contrevenants.
    Recommandation: achetez un Détecteur de radars. Doubler les autres véhicules lentement, tout en évitant les collisions avec les voitures de police.

    Les Radars équipés d’appareils photographiques (flash): Des caméras sont installées sur le côté de la route. Si vous en déclenchez une, vous devrez payer une amende après la course. Le montant de l’amende dépend de votre vitesse au moment de l’infraction.

    Si vous devenez un « OFFENDER » (contrevenant), vous avez deux options:
    – arrêter votre voiture et payer une amende (en abandonnant la course).
    – Essayer de terminer la course en dépit des tentatives de la police pour stopper votre véhicule.

    Si la police parvient à vous arrêter, elle vous jettera en prison et vous devrez payer une amende élevée pour en sortir.

    Vos Ennemis

    Max Steel, plus connu sous le nom de « Mad Max ». Max est un dur à cuire, il est de loin votre ennemi le plus redoutable. Des rumeurs disent qu’à chaque fois que Max participe à une course, de mystérieux accidents se produisent. Nombre de victoires: 103.

    Richard Cooper, plus connu sous le nom de « The Road Runner ». Richard est un excellent pilote et semble connaître toutes les courses par coeur. Tout le monde se demande comment il fait, mais cela reste inexpliqué. Victoires: 95.

    Frank Torrino ou « Frank le rusé ». Frank est un malin, il connaît toutes les ficelles. II n’hésitera pas à vous tromper pour gagner une course. Ne vous fiez jamais à ce sombre personnage . Victoires: 82.

    Felicia Masterson ou « Félicia la Féroce ». Elle a une voiture très rapide et un tempérament de feu. Ne vous fiez pas à ses apparences car elle ne vous laissera pas le temps de le regretter. Victoires 73.

    Joe Spencer. Joe est un tricheur. Il utilise des raccourcis et des chemins détournés connus de lui seul. Si vous le rencontrez, vous saurez que la ligne d’arrivée n’est plus loin. Victoires: 57.

    Sal Capone. Sal a beaucoup d’amis dans la police et n’hésite pas à se servir de ses relations dès qu’il en a l’occasion, alors évitez-le lorsque la police est dans les parages. Victoires: 43.

    Mary Wilbur. Une chose est sûre, Mary a l’air dangereuse, mais elle est encore plus dangereuse au volant. Victoires: 39.

    Conseils

    Soyez attentif à la catégorie des véhicules ennemis. Il est conseillé de ne pas courir contre des adversaires qui sont beaucoup mieux équipés que vous.

    Vous aurez à choisir entre les préparations moteur et d’autres options. Avant de sélectionner une option telle que les Super pneus, les Pneus neige, etc…, examinez le niveau des coureurs locaux dans les courses restantes. Vous risquez de vous trouver devant des concurrents plus rapides que vous, sans que vous ayez la puissance de les battre.

    Méfiez-vous des coureurs qui parient des sommes élevées. Vérifiez la catégorie de leur véhicule, ils ont certainement des voitures bien équipées. Il faudra probablement avoir recours à des tactiques expéditives pour les battre.

    Si vous avez confiance en vos capacités, le fait de ne pas améliorer la catégorie de votre véhicule peut être profitable. Si vos concurrents pensent que votre véhicule ne représente pas une menace, ils parieront plus d’argent. Vous gagnerez beaucoup si vous parvenez à remporter la victoire. En plus, vous les empêcherez de progresser trop rapidement dans le classement.

    Si un concurrent a une voiture plus puissante que la vôtre, il y a plusieurs moyens de le rattraper. Sur un itinéraire sinueux, vous pouvez réduire son avance en prenant des virages serrés. Si vous parvenez à vous frayer un chemin dans le traffic et à avoir moins de collisions que les autres coureurs, la victoire est encore plus probable. Si les conditions l’exigent, il faudra peut-être pousser les coureurs hors de la route. Ceci endommagera leur véhicule et réduira leur performance.

    Quelques techniques expéditives

    Vous pouvez propulser d’autres voitures sur les voitures de police, ainsi, leurs conducteurs deviendront immédiatement des contrevenants (OFFENDER).

    Si les concurrents qui vous précèdent ralentissent pour éviter un radar ou une patrouille de police, profitez-en pour les heurter et les propulser devant le radar à vitesse élevée, ou bien carrément contre une voiture de police qui les prendra aussitôt en chasse…

    Sauvegarder/Charger la partie

    Vous avez la possibilité de sauvegarder le jeu après avoir réussi un Challenge Inter-Division. Vous pourrez reprendre cette partie ultérieurement en sélectionnant l’option « Continue Saved Game ».

    Commandes

    [ F5 ] : Abandonner une partie
    [ F10 ] : Pause
    [ Return ] : Allumer le boost
    [ N ] : Allumer les lunettes infra-rouge

    Contrôle du joystick

    – MODE 1 Auto
    [ Gauche ] [ Droite ] : Direction
    [ Feu ] : Accélérer
    [ Bas ] : Freiner

    – Mode 1 Manuel
    [ Gauche ] [ Droite ] : Direction
    [ Feu ] : Accélérer
    [ Haut ]: monter vitesse
    [ Bas ] : Freiner & descendre vitesse

    – MODE 2 Auto
    [ Gauche ] [ Droite ] : Direction
    [ Haut ] : Accélérer
    [ Bas ] : Freiner
    [ Feu ] : Point mort

    – MODE 2 Manuel
    [ Gauche ] [ Droite ] : Direction
    [ Haut ] : Accélérer
    [ Bas ] : Freiner
    [ Feu ] + [ Haut ] : monter vitesse
    [ Feu ] + [ Bas ] : descendre vitesse

     

    Configuration requise: Lamborghini
    1 Mo de Ram

     

     

    Téléchargement (Crazy Cars 3): ADF (2 D7) / WHDL

    Téléchargement (Lamborghini): ADF (2 D7) / ISO-CD32 / WHDL

     

    Source:
    http://hol.abime.net/830 (OCS)
    http://hol.abime.net/3879 (CD32)
    http://hol.abime.net/3115 (CC3 OCS)
    http://www.whdload.de/games/Lamborghini.html
    http://www.whdload.de/games/CrazyCars3.html
    https://en.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.