King’s Quest 1 FR ECS/RTG (ScummVm: 1987 Sierra)

Forum News Room Actualités King’s Quest 1 FR ECS/RTG (ScummVm: 1987 Sierra)

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Doc Holliday, le il y a 4 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
  • #119208
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 10984

    King’s Quest 1 (1984 Sierra)

    King’s Quest est un jeu d’aventure développé par Sierra On-Line et publié à l’origine pour IBM PCjr en 1984 puis sur Tandy 1000 et Apple II. Ce jeu avait été commandé par IBM et 1983 en versant 850 000$. Avec son mode graphique CGA, le jeu pouvait afficher 16 couleurs (en artefacts) en branchant en composite (tv ou moniteur).

    Le jeu propose avec son moteur AGI-0 des graphiques interactifs représentant un énorme bond par rapport aux autres jeux d’aventures qui étaient principalement textuelles utilisant simplement un analyseur de texte et présentant des images fixes.
    Cette version du jeu repose principalement sur la saisie textuelle comme interface. Alors que le joueur utilise le clavier pour explorer le monde du jeu, le personnage à l’écran, Graham, est animé en marchant vers la destination choisie
    C’est notoirement le premier jeu à introduire la profondeur dans un jeu d’aventure, ce qui a fait de lui un succès. Le jeu comporte 80 écrans.

    King’s Quest 1 Quest for the Crown (1987 Sierra)

    Le jeu a été réédité avec le moteur AGI v2.272 (jeu v1.0U) pour PC Ms-DOS (CGA/EGA) en 1986. Il a également été porté sur l’Amiga et l’Atari ST et sur la Master System. Puis en 1987 le jeu avec son évolution AGI v2.425 et v2.917 (jeu v2.0F) a jouté des menu déroulants.

    – Cette réédition ajoute également quelques musiques de King’s Quest II, y compris « Greensleeves »remplaçant la simple fanfare originale de l’écran titre.
    – Les images d’arrière-plan sont maintenant dessinées dans une mémoire tampon hors écran pour éviter l’effet de peinture du jeu original. Cela n’a pas été fait simplement par souci de propreté, mais parce que la première version a par inadvertance donné des solutions de casse-tête en dessinant d’abord des objets cachés, puis des décors.

    King’s Quest 1 enhanced (1991 Sierra)

    Remake par Sierra en utilisant le moteur SCI-01. Le jeu a été présenté comme une version 1,5.

    – L’histoire a été développée (principalement dans les cinématiques et les conversations) et rendue plus linéaire.
    – Il y a un ordre fixe pour trouver les trois trésors. Les deux premiers peuvent être exécutés dans n’importe quel ordre, mais le dernier trésor est toujours le bouclier.
    – De nombreux rôles de personnages ont été légèrement élargis pour inclure plus de dialogue, et plus de personnages ont été ajoutés.
    – Certaines des solutions de casse-tête ont été modifiées et d’autres supprimées. Les changements conduisent à une distribution des points différente dans les deux jeux (bien que les deux totalisent 158).
    – Certains emplacements d’articles ont été modifié ou réaménagés.
    – La bande son a également été élargie.

    King’s Quest 1 remake VGA (2001-2009 AGD)

    En 2001, le groupe AGD Interactive (alors connu sous le nom de Tierra Entertainment) a publié un remake non officiel basé sur la version SCI de 1990 de Sierra. (Historique: v1 et v2 2001, v2 2003, v4 2009)

    – Mise à jour les graphiques pour utiliser les couleurs VGA et abandonnant l’analyseur au profit d’une interface imitant celle de King’s Quest V.
    – Ajout des voix reprises en partie sur celles des versions CD-ROM de King’s Quest V et VI.

    King’s Quest (2015 Sierra)

    En 2015, Sierra a opéré une refonte complète en 3D du jeu pour les systèmes modernes avec le moteur UnrealEngine3

    L’histoire est racontée comme un flashback par un vieux Graham à sa petite-fille Gwendolyn.

     

     

    Version AGI Amiga OCS: Jeu en anglais (texte)
    Version AGI PC EGA: Jeu en français (texte) (PatchFR)
    Version SCI Amiga OCS et PC EGA: Jeu en anglais (texte)
    Version remake AGS : Jeu en anglais intégral

    A noter que pour la traduction de la version AGI EGA de 1987 par Jester, l’interface utilisateur a été complètement repensée. Dans ScummVm, il faudra choisir AGI fangame quand vous ajouterez le jeu.

     

    Version AGI Amiga OCS et PC EGA: Fonctionne avec ScummVm (AGI 320×200 16). Compatible avec les DATA des versions PC/Amiga/…

    Version SCI Amiga OCS et PC EGA: Fonctionne avec ScummVm (v1.2 SCI-01 320×200 16). Compatible avec les DATA des versions PC/Amiga/…

    Version Remake AGS VGA: Fonctionne avec ScummVm (v2.3 AGS 320×200 32 bit). Compatible avec les DATA de la version PC. (non compatible avec ScummVm 68k)

    Dans un royaume lointain nommé Daventry, vivent le roi Édouard le Bienveillant et sa charmante reine. Après de nombreuses années de bonheur, le roi et la reine sont attristés par le fait qu’ils sont restés sans enfants dans leur vieillesse. Ils n’ont ni fils ni fille pour hériter du trône. Un jour, un puissant sorcier apparaît au château et dit au roi et à la reine qu’il peut lancer un sort pour leur apporter un héritier. En retour, le sorcier ne veut ni or ni honneur mais seulement le miroir. Ce miroir n’est pas un miroir ordinaire mais contient de la magie qui peut regarder dans le futur. Le miroir magique a été utilisé pour prédire les conditions météorologiques pour la plantation et la récolte dans le royaume. Cependant, le cadeau d’un enfant est trop précieux pour le roi et la reine pour être ignoré, alors ils ont donné le miroir au sorcier.

    Les mois passent mais la reine ne conçoit jamais. Lorsque la récolte est perdue dans une tempête pour la première fois depuis des siècles parce qu’il n’y a pas de miroir pour prévoir le temps, la reine tombe malade. Après 4 jours, un nain arrive à leur château et prétend avoir un remède. Il dit qu’il a une racine puissante spécialement fabriquée par les nains. Il prend la racine et touche les lèvres de la reine. La reine ouvre alors les yeux et sourit à Edward. En retour, le nain veut le bouclier. Traditionnellement, le dirigeant de Daventry porte ce bouclier au combat. C’est parce que celui qui porte le bouclier est toujours victorieux dans les batailles. « Non, » dit le roi, « vous pouvez prendre tout ce que vous voulez sauf le bouclier. » Lorsque le nain refuse, le roi n’a d’autre choix que de donner le bouclier au nain. Il reçoit la racine magique et l’utilise pour essayer de guérir sa femme. Malheureusement, la racine magique n’a pas fonctionné et la reine meurt quelques jours plus tard. Une profonde tristesse se répand dans tout le Daventry alors que le roi pleure son amour perdu.

    Les années passent et Daventy est attaqué par de nombreuses armées. Sans le bouclier, le roi perd de nombreuses batailles. Sans le miroir, il ne peut pas regarder vers l’avenir pour voir ce que ses ennemis peuvent faire pendant ces batailles. Le roi devient solitaire et triste. Un jour, il trouve une belle jeune femme qui est perchée sur un arbre. Elle se cache d’une meute de loups. Le roi sauve la dame et découvre que son nom est la princesse Dahlia de Cumberland. Le roi la ramène à son château, pensant qu’il a enfin trouvé quelqu’un pour remplacer le vide dans sa vie. Tout va bien jusqu’à ce que la princesse découvre le coffre. Ce coffre est magique et se remplit à jamais d’or. La princesse devient gourmande et vole le coffre du roi.

    Maintenant, le roi a perdu tout ce qui a de la valeur dans sa vie. Il ne sait pas quoi faire et devient désespéré. Heureusement, un noble chevalier nommé Graham vient à son château et propose son aide. Parce que le roi n’a pas d’héritier du trône, il dit à Graham qu’il peut devenir le roi de Daventry si Graham peut ramener les 3 trésors volés de Daventry.

     

    Version AGS VGA v4 (2009):

     

    Version AGI EGA v2.0F (1987):

    Version AGI EGA v2.01FR (1987-2017): (FR interface utilisateur repensée)

     

    Version AGI Amiga OCS (1987):

     

    Version SCI EGA (1990):

     

    Version SCI Amiga OCS (1991):

     

    Configuration requise: (Amiga OCS AGI) (anglais)
    OCS

    Configuration requise: (Amiga OCS SCI) (anglais)
    OCS
    1 Mo de Ram

    Configuration requise: ScummVm AGI (français EGA)
    ECS / AGA / RTG
    68020
    KS3
    16 Mo de Ram

    Configuration requise: ScummVm SCI (anglais)
    68030

     

    Vidéo PCJr (1984):

    Vidéo AGI Amiga OCS (1987):

    Vidéo AGI  EGA (1987):

    Vidéo SCI Amiga OCS (1991):

    Vidéo SCI  EGA (1991):

    Vidéo AGS VGA (2009):

    Vidéo PC (2015):

     

    Téléchargement Scummvm:
    https://www.amigafrance.com/forums/topic/scummvm/

    Téléchargement (AGI amiga OCS 1987): ADF (UK)

    Téléchargement (AGI EGA 1987): HDD (DOS LTF UK) / HDD (DOS FR 2017)

    You must be logged in to view the hidden contents.

    Téléchargement (SCI amiga OCS 1991): ADF (UK)

    Téléchargement (SCI EGA 1990): HDD (DOS LTF UK)

    You must be logged in to view the hidden contents.

    Téléchargement (AGS VGA 2009): HDD (Win UK)

     

    Téléchargement AGI/SCI (payant): HDD (DOS GOG UK)

    Téléchargement remake 2015 (payant): HDD (Win Steam FR)

     

    Jeux sur Amiga de la série King’s Quest:
    King’s Quest 1 (1987 Sierra)
    King’s Quest 1 Enhanced (1991 Sierra)
    King’s Quest 2 (1988 Sierra)
    King’s Quest 3 (1989 Sierra)
    King’s Quest 4 (1990 Sierra)
    King’s Quest 5 (1991 Sierra)
    King’s Quest 6 (1994 Revolution/Sierra)

    Remake sur PC:
    Amiga France Remake

    Source:
    http://hol.abime.net/2584 (AGI 1987)
    http://hol.abime.net/2585 (SCI 1991)
    http://www.whdload.de/games/KingsQuest.html
    http://www.whdload.de/games/KingsQuestEnhanced.html
    https://www.scummvm.org/
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/ (AGI)
    https://www.mobygames.com/ (SCI)
    https://www.mobygames.com/ (AGS)
    https://www.mobygames.com/ (UnrealEngine3)
    https://www.planete-aventure.net/jeux.php?num_jeu=181
    https://www.planete-aventure.net/jeux.php?num_jeu=1878
    http://www.adventureclassicgaming.com/index.php/site/reviews/120/
    https://www.adventuregamestudio.co.uk/site/games/game/36-king-s-quest-i-vga/
    http://www.agdinteractive.com/games/kq1/index.html

1 réponse (sur un total de 1 )

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #119315
    Staff
    Doc Holliday
    • Level 10
    • Messages : 1229

    Passionnante retranscription de l’historique des différentes versions du jeu. :rose: Maintenant j’ai envie de toutes les essayer ! Merci pour les screenshots, les liens et les vidéos. Merci Aladin pour ce super boulot ! :heart:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
1 réponse (sur un total de 1 )
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.