Retro Actu: Football Glory OCS/AGA (1994 Croteam)

Forum News Room Actualités Retro Actu: Football Glory OCS/AGA (1994 Croteam)

  • Créateur
    Sujet
  • #137112
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12457

    Football Glory (1994 Croteam/Black Legend)

    Jeu de football développé par Croteam et publié par Black Legend en 1994 sur Amiga AGA et Amiga puis en 1995 sur PC386-VGA.  Football Glory était le premier jeu de Croteam.

    Le terrain est parfois envahi par des chiens, des streakers, des hooligans et la police.

    Football Glory a souvent été comparé à Sensible Soccer et a été remarqué pour son jeu de mouvements étendu. Le développeur de Sensible Soccer, Sensible Software, a considéré Football Glory comme un clone et a menacé Croteam de poursuites judiciaires, ce qui a entraîné le retrait temporaire de Football Glory de la vente. Croteam a publié le jeu sous forme de freeware en 1998.

    Football Glory (1994 Croteam/Black Legend)
    Five a Side Soccer (1998 Croteam)

    Commençons. Tout d’abord, choisissez si vous voulez jouer en clubs ou en nations. Vous pouvez choisir de jouer un simple match amical, une compétition de coupe ou de participer à des championnats. Vous pouvez même participer à un tournoi de la Coupe du monde. Une fois que vous avez pris le contrôle d’une équipe et choisi votre adversaire, vous pouvez enfin cliquer sur Play pour donner le coup d’envoi du match.

    Chaque club ou nation est unique, les différences incluent :

    – Le nom de l’équipe.
    – Le nom de l’entraîneur.
    – La tactique de l’équipe (les positions qu’elle occupe).
    – Les kits de la première et de la deuxième équipe.
    – Seize joueurs avec leurs numéros.

    Menu Preferences

    Background picture (Image de fond) : Vous pouvez choisir et charger l’une des neuf images différentes à afficher en arrière-plan lorsque vous êtes actif dans les menus.

    Background colour (Couleur d’arrière-plan) : Choisissez entre des images d’arrière-plan en échelle de gris et en couleur.

    Background brightness (Luminosité du fond) : Option permettant de modifier la luminosité du fond.

    Menu music (Musique du menu) : Oui/Non

    Controls (Contrôles) : Définir les contrôles pour les deux joueurs (joy 1 / joy 2 / clavier).

    Friendly (Amical)

    Pour jouer un match amical, vous devez d’abord choisir s’il s’agit d’une rencontre de club ou de nation. S’il s’agit d’un affrontement entre clubs, vous avez le choix entre quatre drapeaux représentant chacun les ligues d’une nation. Il y a trois drapeaux supplémentaires contenant un certain nombre de clubs célèbres et intéressants qui ne sont pas représentés autrement. Si vous souhaitez jouer des nations, vous avez trois options (2 européennes et 1 mondiale).

    Pour sélectionner un joueur contrôlé par l’ordinateur, cliquez une fois sur une équipe et le nom de l’équipe deviendra rouge. Pour sélectionner un joueur humain, cliquez deux fois sur l’équipe et son nom deviendra vert. Ceci s’applique aussi bien aux clubs qu’aux nations.

    Rouge : CPU
    Vert : Humain

    Une fois que vous avez choisi vos deux équipes, sélectionnez le bouton OPTIONS pour définir les paramètres du jeu :

    Season (Saison) : Choisissez entre Spring (printemps), Summer (été), Autumn (automne), Winter (hiver) et Random (aléatoire). Ceci affectera le rebond et la vitesse de la balle. Jouer en hiver par exemple rendra la balle très lourde à cause de la neige et la vitesse de la balle sera lente à cause des vents. En été, la vitesse et le rebond de la balle seront beaucoup plus rapides grâce à des conditions claires.

    Time (Temps) : La durée de la partie.

    Grass lines (Lignes gazon) : Vous pouvez choisir entre des lignes de gazon horizontales, verticales ou l’absence de lignes de gazon sur le terrain.

    Auto replay (Replay automatique) : Vous avez le choix entre un replay Normal (plein écran), un replay Zoomée (non disponible sur OCS) ou aucun replay.

    Special anims (Animations spéciales) : All (toutes les animations). Normal (sans les animations spéciales humoristiques). Off (aucune animation spéciale).

    Controls (Contrôles) : Définir les contrôles pour les deux joueurs (joy 1 / joy 2 / clavier).

    Exit (sortir) : Retourner au menu match amical. Lorsque vous avez fini de choisir vos équipes, appuyez sur « Ok ».

    Version OCS :

    Referee (Arbitre) :

    Numbers (Numéros) :  Afficher/Cacher les numéros des joueurs au-dessus de leurs têtes pendant le jeu. Cette option permet d’accélérer le jeu.

    Une fois que vous avez sélectionné « Ok », vous accédez à un écran contenant toutes les données des équipes sélectionnées. Utilisez l’option Tactics (Tactique) pour choisir parmi les stratégies de match disponibles. Vous pouvez également modifier la position des joueurs. Pour remplacer un membre de l’équipe, cliquez sur le joueur et son nom changera de couleur. Cliquez ensuite sur un autre joueur et ils changeront de position. Lorsque vous avez fini de modifier la composition de votre équipe, appuyez sur le bouton « Play » (Jouer) et vous pourrez voir les données de l’autre équipe. Cliquez à nouveau sur « Play » pour donner le coup d’envoi.

    Créer une coupe

    Lors de la création d’une coupe, vous disposez des options suivantes :

    No of teams (Nombre d’équipes) : Jusqu’à 64 équipes.
    No of legs (Nombre de manches) : Choix d’une ou deux manches par tour.
    Extra time (Temps supplémentaire) : Activé/désactivé.
    View comp (Voir ordinateur) : Voir tous les matchs joués.
    Aways goal (Buts à l’extérieur) : Activé/désactivé.

    Ok : Sélectionnez les équipes qui s’affronteront dans votre coupe personnalisée, puis cliquez sur « Play » (Jouer) pour voir les deux prochaines équipes à s’affronter.

    Load (Charger) : permet de charger une position précédemment enregistrée.

    Options : Ici, vous avez la possibilité d’aller dans le menu des préférences du jeu contenant Reprise automatique, Temps, Saison, Type de pelouse, Animations spéciales, Contrôles, Numéros (OCS), Temps supplémentaire et Nouvelle compétition.

    Exit (Sortir) pour accéder au menu de chargement/sauvegarde :

    – Load cup (Charger la coupe) : Charger la coupe précédemment enregistrée.
    – Save cup (Sauver coupe) : Sauvegarder la coupe.
    – Continue cup (Continuer coupe) : Pour continuer une coupe chargée.
    – Restart cup (Redémarrer coupe) : Redémarrer la coupe (aucun match joué).

    Créer une ligue

    Les sélections suivantes doivent être faites avant que vous puissiez créer une ligue :

    Number of teams (Nombre d’équipes) : Jusqu’à 22 équipes peuvent s’affronter dans une ligue.
    Play each team (Jouer chaque équipe) : Les équipes devront s’affronter une, deux, trois ou quatre fois par saison.
    Points for a win (Points pour une victoire) : Vous avez le choix d’attribuer deux ou trois points pour une victoire.

    – Extra time (Temps supplémentaire) : Activé/désactivé.
    – View comp (Voir ordinateur) : Activer/désactiver.

    Ok : Une fois que vous avez sélectionné les équipes, vous pouvez afficher un tableau de la ligue avec les détails du premier match à jouer en bas de l’écran. L’option Afficher les calendriers vous permet de visualiser tous les résultats des différents tours (sélectionnez le tour que vous souhaitez examiner à l’aide des icônes de direction).

    L’option « Load » Charger permet de charger une position précédemment enregistrée.

    Options : Là encore, vous disposez de nombreuses options pour configurer le type de compétition à visualiser.

    Exit (Sortir) pour accéder au menu de chargement/sauvegarde :

    – Load league (Charger ligue) : Charger la ligue précédemment sauvegardée.
    – Save league (Sauver ligue) : Sauvegarder la ligue.
    – Continue league (Continuer ligue) : Pour continuer une ligue chargée.
    – Restart league (Redémarrer ligue) : Redémarre la ligue (aucun match joué).

    Replays

    Football Glory vous permet de revoir des matchs entiers qui ont été sauvegardés. Dix matchs sont déjà disponibles et vous pouvez sauvegarder autant de matchs supplémentaires que vous le souhaitez. L’option « Save » (Sauver) peut être sélectionnée à la fin de chaque match. Une fois que vous en avez chargé un, sélectionnez Regarder le match et installez-vous confortablement pour étudier le match dans son intégralité.

    Non seulement vous pouvez profiter des replay complets des matchs, mais vous pouvez également les reprendre et continuer à jouer pendant l’action. C’est ce que permet l’option « Watch & play » (Regarder et jouer). Prenez le contrôle d’un match en appuyant simplement sur le bouton « Feu ». Cela peut changer radicalement un match, vous pouvez par exemple gagner un match que vous aviez perdu auparavant !

    Modifier les équipes et les joueurs

    Une fois que vous avez choisi une équipe listée, ses détails s’affichent à l’écran et vous pouvez modifier l’équipe selon vos propres spécifications. Tout, sauf les numéros et les positions des joueurs, peut être modifié. Pour modifier un nom, sélectionnez-le, saisissez-en un nouveau sur le clavier et appuyez sur [ Return ].

    Vous pouvez choisir d’utiliser les équipes « Original » (originales) ou Custom teams (personnalisées). Sélectionnez « Change kits » (Changer les kits) pour passer à un écran avec deux footballeurs portant le premier et le deuxième kit de l’équipe. Il existe quatre types de maillots différents et des palettes pour sélectionner les couleurs. Pour changer le kit de l’équipe, sélectionnez le bouton correspondant « First kit » (premier kit) ou « Second kit » et la couleur que vous souhaitez utiliser. Une fois que vous avez effectué toutes vos modifications, cliquez sur « Ok » pour utiliser les changements, ou sur Save (Sauver) pour les conserver à l’avenir. Cliquez sur Cancel (Annuler) si vous souhaitez oublier les changements.

    Entraînement

    Football glory dispose de trois options d’entraînement :

    – Penalties (Penalty)
    – Corner kicks (Coups de coin)
    – Free kicks (Coups francs)

    Cette option est très utile pour tester toutes les commandes du jeu et pour essayer toutes sortes de mouvements différents.

    Différentes coupes et ligues

    Dans Football glory, il y a deux ligues parmi lesquelles vous pouvez choisir.

    Champions league (Ligue des Champions) : Cette ligue est divisée en quatre groupes de quatre équipes. Il y a un total de six tours. Deux points sont attribués pour une victoire, un point pour un match nul. Les deux meilleures équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale, où un système à élimination directe est mis en place.

    English league (Ligue anglaise) : La ligue anglaise comprend 22 équipes. Trois points pour une victoire, un pour un match nul. Un total de 42 tours.

    Et trois coupes à choisir :

    UEFA cup (Coupe de l’UEFA) : 64 clubs participent à la compétition. Prolongations, tirs au but, buts à l’extérieur. Deux matches par tour. Le vainqueur après les deux manches se qualifie pour le tour suivant. Il y a six tours au total.

    Cup winners cup (Coupe des vainqueurs de coupe) : 32 clubs participent à la compétition. Le reste est identique à celui de la Coupe UEFA.

    World cup (Coupe du monde) : C’est la plus célèbre de toutes les coupes. 24 nations y participent, divisées en six groupes de quatre équipes. Les équipes reçoivent trois points pour une victoire et un point pour un match nul. Les deux meilleures équipes de chaque groupe passent au tour suivant, ainsi que les quatre meilleures équipes en troisième position. La coupe devient alors une compétition à élimination directe.

    Et vous participez également à :

    Euro qualifications (Qualification européenne) : Essayez de vous qualifier pour les championnats européens qui auront lieu en Angleterre en 1996. Chacun des huit groupes comprend six nations. Les équipes reçoivent trois points pour une victoire et un point pour un match nul. Les deux meilleurs de chaque groupe se qualifient.

    Contrôles du jeu

    Contrôles lorsque le joueur est en possession du ballon :
    [ Feu ] : Passez le ballon ou faites un coup de pied bas.
    [ Feu ] maintenu : Coup de pied long.
    [ Feu ] puis [ Gauche ] ou [ Droite ] : balle courbe (aftertouch).
    [ Feu ] puis [ Bas ] : Coup de pied haut, lob.
    [ Feu ] puis ajouter [ Bas ] : Passe talon arrière.
    [ Feu ] puis ajouter [ gauche ] ou [ droite ] : Passe en dribble (le ballon passe sur le côté du joueur adverse).
    [ Feu ] puis maintenir [ Feu ] : Passe double une-deux.
    [ Haut ] x2 ou [ Bas ] x2 ou [ Gauche ] x2 ou [ Droite ] x2 : Attaque en puissance, ou tacle glissé et sauté (si le joueur est taclé).

    Contrôles lorsque le joueur n’est pas en possession du ballon :
    [ Feu ] puis [ Haut ] ou [ Bas ] ou [ Gauche ] ou [ Droite ] :
    – Tacle glissé (lorsque le ballon est sur le terrain).
    – Coup de tête (lorsque le ballon est en l’air).
    – Coup de pied de bicyclette (lorsque le ballon est en l’air).
    – Coup de pied de volée (lorsque le ballon est sur le terrain).

    Pendant le contrôle du gardien de but :
    Le gardien de but est limité à 20 pas lorsqu’il a le ballon dans les bras ou les mains. Les contrôles standards s’appliquent.
    [ Feu ] : Passe au joueur le plus proche (lancer).
    [ Feu ] maintenu : Passe longue (lancer).
    [ Feu ] et [ Haut ] puis maintenez [ Feu ] et relâchez : Coup de pied long (en fonction de la durée de la poussée de la jambe ou du pied).

    Touche :
    [ Feu ] puis [ Gauche ] ou [ Droite ] : Passe courte.
    [ Feu ] maintenu puis [ Gauche ] ou [ Droite ] : Passe longue.

    Pénalty :
    [ Feu ] puis [ Haut ] ou [ Bas ]

    Commandes diverses  :
    [ P ] : Pause
    [ Z ] : Fenêtre Zoom
    [ R ] : Replay
    [ R+R ] : Replay ralenti

    Remplacements et échanges de joueurs :
    Lorsque le ballon n’est pas en jeu, vous pouvez effectuer les remplacements et les échanges de joueurs nécessaires. Pour ce faire, appuyez deux fois sur le joystick dans n’importe quelle direction.

    Mouvements des joueurs

    Voici une liste complète de tous les mouvements que vous pouvez effectuer dans Football glory.

    Coup de pied de volée : peut être exécuté juste avant que le ballon ne touche le sol. Le ballon est frappé plus fort et se déplace beaucoup plus vite qu’avec un coup de pied normal. Il surprendra votre adversaire et peut vous permettre de marquer un but impressionnant.

    Coup de pied retourné : Peut être exécuté lorsque le ballon est en l’air derrière le joueur. Peut être utilisé à la fois de manière défensive pour dégager la zone ou pour marquer les buts les plus spectaculaires.

    Talon arrière : Un joli petit tour pour tromper l’adversaire et obtenir une course libre ou un tir au but.

    Tir courbé : L’aftertouch dans Football glory est très puissant et jouera un rôle majeur dans les coups francs, les penalties et les corners. Il peut également être utilisé dans le jeu normal pour démontrer l’habileté et l’enroulement de la balle dans le coin du filet.

    Tête plongeante : Peut être exécuté lorsque le ballon est en l’air devant le joueur. Permet de marquer des buts magnifiques !

    Attaque puissante : Cette adrénaline supplémentaire, cette motivation supplémentaire, cet effort supplémentaire, que l’on voit si souvent dans le vrai football. Dans Football Glory, vous n’avez qu’une seule attaque puissante possible par match et par joueur. Utilisez-la à bon escient. Passez derrière la défense, prenez le ballon à l’adversaire ou marquez de façon spectaculaire ! L’attaque puissante n’est disponible que lorsque le numéro du joueur est jaune (au lieu du blanc habituel).

    Passe en une-deux : Une superbe manœuvre pour pénétrer la défense. Utilisez-la pour surprendre votre adversaire, peut-être en combinaison avec l’attaque puissante pour des résultats dévastateurs.

    Tacle glissé : Essayez d’effectuer des tacles propres et de ne pas faire de faute sur l’adversaire (vos joueurs peuvent recevoir un carton jaune). L’arbitre est très au fait des nouvelles règles de la FIFA.

    Sauter par-dessus un tacle : Utilisez cette technique pour laisser l’adversaire au sol et vous donner de l’espace libre sur le terrain. Mais n’oubliez pas qu’il est parfois préférable de tomber et d’avoir une chance d’obtenir un coup franc – et de voir votre adversaire recevoir un carton jaune !

    Mouvements du gardien de but : Le gardien de but peut effectuer un coup de pied tombé de n’importe où dans la surface de réparation. Il peut également lancer le ballon à un coéquipier. Si un de vos joueurs passe le ballon au gardien, il ne peut pas le ramasser (nouvelles règles de la FIFA). Cela signifie qu’il peut dribbler le ballon sur le terrain et marquer (si vous êtes aussi courageux que Higuita, le Colombien).

    Remplacements

    La possibilité de remplacer des joueurs pendant le match est utile si vous voulez améliorer votre attaque, votre défense ou votre milieu de terrain ou si vous n’aimez pas la performance d’un joueur en particulier.

    Pour remplacer un joueur, vous devez déplacer le joystick deux fois dans n’importe quelle direction. Sélectionnez un joueur à sortir, choisissez Change (Changer) et sélectionnez l’homme du banc qui sera appelé à l’action.

    Echanger position

    Vous pouvez échanger les positions de deux joueurs pour renforcer votre position dans une zone du terrain. Cela est particulièrement utile lorsqu’un joueur jouant un rôle clé a été expulsé ou est blessé et ne peut être remplacé.

    Pour échanger un joueur, vous devez déplacer le joystick deux fois dans n’importe quelle direction. Choisissez Échanger et appuyez sur [ Feu ]. Le numéro du joueur clignote, appuyez à nouveau sur [ Feu ] pour le sélectionner. Choisissez maintenant le deuxième joueur à échanger et confirmez. Ces deux joueurs vont maintenant échanger leurs positions.

    Sauvegarde et relecture

    Toutes les parties sont enregistrées dans le répertoire « Games » de votre disque dur. Les jeux portent les noms GAMES.01, GAMES.02, etc. Le menu affichera les noms des deux équipes, le score et le nom du joueur (ordinateur ou humain). Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 16 parties dans votre répertoire, selon l’espace disque disponible.

    Une liste de tous les clubs et nations

    Clubs :

    Ligue des champions : Galatasaray, Manchester U., Göteborg, Barcelone, FC Bayern, Dynamo Kiev, Spartak Moskva, Paris St. Germain, Steaua, Hajduk, Benfica, Anderlecht, Milan, Salzbourg, AEK et Ajax.

    Coupe des vainqueurs de coupe : Maccabi T.A., W. Bremen, Zhalgiris Wilna, Feynord Rotterdam, FC Pirin, Pan. Athènes, Bes. Istanbul, HJK Helsinki, FC Cr. Zagreb, AJ Auxerre, Gras. Zurich, T. Odessa Semenech, Bran. Maribor, Austria Wien, Bodoe Glimt, Samp. Genua, Brondby IF, FK Tirana, Chelsea FC, Vik. Zizkov, ZSKA Moskva, Fer, Budapest, Om. Nikosia, Arsenal, Dundee Utd., Tatran Presov, Gloria Bistritza, Real Zaragossa, Sligo Rovers, FC Brugge, FC Porto et Lodz.

    Coupe de l’UEFA : Dortmund, Motherwell, Leverkusen, Eindhoven, Akranes, K’lautern, Anorthosis, Athl. Bilbao, ZSKA Sofia, Juventus Turin, Kattowitz, A. Saloniki, FC Arrau, CS Maritimo, Ol. Piraus, Ol. Marseille, Rosenborg, D. la Corogne, FC Apollon, FC Sion, Twente Enchede, H. Budapest, Ro. Antwerpen, Newcastle U., SSC Napoli, Skonto Riga, Ljubljana, Frankfurt, Rapid Bukarest, FC Charleroi, FC Linfield, Odense BK, RFS Seraing, Dyn. Moskva, AIK Stockholm, Slavia Prague, Vitese Arnheim, AC Parma, Dyn. Minsk, Lazio Rom, Boavista Porto, Mypa 47 Anjalas, Ad. W. Wien, Gornik Zabrze, Trabzonspor, D. Bukarest, Real Madrid, Sp. Lissabon, AS Cannes, F. Istanbul, Dyn. Tbilisi, FC Tirol, Inter Bratislava, Aston Villa, Slovan Bratislava, FC Kopenhagen, Rotor. Wolgograd, FC Nantes, G. Bordeaux, SK Lillestrom, Blackburn Rovers, IF Trelleborg, Tekst. Kamischin, Bekescsaba.

    Nations :

    Coupe du Monde : Suisse, Colombie, Roumanie, USA, Brésil, Suède, Russie, Cameroun, Allemagne, Espagne, Bolivie, Corée du Sud, Argentine, Bulgarie, Nigeria, Grèce, Italie, Rép. d’Irlande, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Maroc, Arabie Saoudite et Belgique.

    Qualification pour l’Euro : Roumanie, Israël, France, Slovaquie, Pologne, Azerbaïdjan, Belgique, Espagne, Angleterre, Macédoine, Danemark, Chypre, Arménie, Suède, Turquie, Hongrie, Suisse, Islande, Croatie, Lituanie, Italie, Slovénie, Ukraine, Estonie, République tchèque, Pays-Bas, Norvège, Biélorussie, Luxembourg, Malte, Autriche, Irlande du Nord, Rép. d’Irlande, Portugal, Lettonie, Liechtenstein, Pays de Galles, Moldavie, Allemagne, Bulgarie, Géorgie, Albanie, Grèce, Écosse, Russie, Saint-Marin, Finlande et Îles Féroé.

    Clavier :

    Clavier qwerty
    [ {[ ] : Gauche
    [ }] ] : Droite
    [ :; ] : Haut
    [ ?/ ] : Bas
    [Amiga Droit ] : Feu

    Clavier azerty
    [ ¨^ ] : Gauche
    [ *$ ] : Droite
    [ M ] : Haut
    [ += ] : Bas
    [Amiga Droit ] : Feu

     

    Configuration requise:
    1 Mo de Ram

    Configuration requise: AGA
    AGA

     

     

    Téléchargement: ADF (2 et 3 D7) / ISO-CD32 / WHDL (OCS) / WHDL (AGA)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/596 (AGA)
    http://hol.abime.net/595 (OCS)
    http://www.whdload.de/games/FootballGlory.html
    https://en.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.