Final Odyssey ECS/AGA (1997 Vulcan) traduction FR

Forum News Room Actualités Final Odyssey ECS/AGA (1997 Vulcan) traduction FR

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Doc Holliday, le il y a 6 mois et 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #113913
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 11002

    Final Odyssey (1997 Peter Spinaze/Vulcan)

    Jeu d’aventure-action-puzzle réalisé par Peter Spinaze et édité par Vulcan en 1997.

    The Final Odyssey combine la résolution de casse-tête avancée avec beaucoup d’action dans plus de 500 écrans de superbes graphismes. Les conceptions des donjons créent une aventure animée en constante évolution. Le tout associé à des effets sonores 3D nous immergeant dans l’ambiance.

    AmigaFrance vous en propose une traduction française.

    Final Odyssey (1997 Peter Spinaze/Vulcan)

    L’intrigue de ce jeu est basée sur la mythologie grecque et l’histoire du Minotaure. Le roi de Minos a imposé un tribut annuel à Athènes pour que 6 jeunes femmes soient expédiées en Crète et jetées comme nourriture au monstrueux Minotaure qui réside dans un labyrinthe magique. Le joueur contrôle le personnage de Thésée qui doit tuer le Minotaure et sauver toutes les jeunes femmes emprisonnées. Sur son chemin, il rencontrera de nombreuses énigmes à résoudre et il découvrira de nombreux mystères du labyrinthe lui-même.

    The Final Odyssey est une combinaison de type de jeu d’action et d’aventure. Le protagoniste principal explore de vastes zones du Labyrinthe réparties sur plusieurs niveaux. Il est armé de diverses armes qui l’aident à combattre des monstres redoutables et les dangers sur son chemin. Le Labyrinthe est rempli de dangers comme des boulons électriques, des fosses, des roches roulantes, des chemins à sens unique, des murs invisibles, des pointes, des pièges, des flèches de tir qu’il faudra éviter. Au cours de sa quête principale, le joueur interagira également avec les personnages et se lancera dans des mini-quêtes.

    Les différentes armes: (source PPA)

    Arbalète (crossbow) – l’arme principale, c’est la seule qui a une quantité infinie de « munitions ». Contrairement aux apparences, il est assez efficace, même s’il est assez faible. Il convient aux combats rapprochés et à longue portée. La fréquence des tirs augmente avec l’approche de l’ennemi. Cette arme vous permet de survivre dans les deux premières étapes sans aucun problème.

    Fusil à plasma (plasma rifle) – il est beaucoup plus fort que l’arbalète, mais il ne convient que pour les combats rapprochés et à demi-distance. Le gros avantage de cette arme est que vous pouvez éliminer jusqu’à 4 monstres à la fois d’un seul coup, à condition qu’ils soient proches les uns des autres. Je recommande d’utiliser cette arme uniquement lorsque nous avons plus de problèmes – c’est-à-dire que nous sommes entourés d’un groupe de monstres.

    Mitrailleuse (chain gun) – ce n’est que du pouvoir. Parfait pour se battre à toutes distances. Il tire rapidement et élimine tous les ennemis tout aussi rapidement. Comme le fusil à plasma, il peut tuer plusieurs monstres à la fois s’ils sont proches les uns des autres. N’utilisez pas cette arme dans les étapes un et deux car c’est un gaspillage de munitions (à moins que vous n’ayez des munitions pleines et que vous puissiez la recharger). Vous n’apprécierez ses avantages qu’au troisième niveau.

    Lame de feu (fireblade) – une arme de mêlée uniquement. Il étend un bouclier ardent autour du héros, ce qui élimine les monstres, à condition qu’ils soient vraiment proches. Personnellement, j’utilise très rarement cette arme, je préfère l’arbalète quand je suis vraiment à court de munitions.

    Bombe (nuke) – une arme de destruction totale, détruit tous les monstres sur un écran donné. Cependant, il n’est pas réellement utilisé au combat, il ne sert qu’à détruire certains murs. Gardez vos bombes, car vous ne savez pas quand elles vous seront utiles. Si vous avez beaucoup de bombes (plus de 10) et que vous trouvez un écran avec beaucoup de monstres, approchez-vous d’eux le plus possible, posez la bombe et fuyez. L’effet est connu et sûr.

    Quelques conseils: (source PPA)

    – Collectez de l’argent, même si vous risquez de perdre quelques points d’énergie, car, par exemple, dans la première étape, il y en a autant que nécessaire pour le compléter, alors que dans la deuxième étape, ils sont en excès.

    – Collectez des munitions, même lorsque le compteur indique 99, car vous pouvez avoir deux voire trois fois plus d’obus (chargeurs).

    – Ramassez n’importe quelle nourriture. Si vous avez un maximum d’énergie, vous aurez une vie supplémentaire, malheureusement avec un seul point d’énergie, mais dans ce monde, c’est aussi bien.

    – Sauvegardez le jeu au début de chaque écran ou si vous découvrez quelque chose d’important et d’intéressant. Si quelque chose ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez toujours répéter.

    – Lorsque vous passez une étape, enregistrez le jeu au début de l’étape suivante. Allez maintenant « à l’élément », c’est à dire passez par les premiers écrans comme les kamikazes (vent divin, ha, ha, ha !!!). Ne vous inquiétez pas de perdre de l’énergie, examinez simplement le système de pièges et de leviers et sur quoi vous baser. Maintenant, chargez le jeu et démarrez calmement le jeu réel.

    – Utilisez la stupidité de certains monstres, c’est-à-dire qu’il y a parfois des boutons que vous ne pouvez pas changer vous-même, car ils sont dans une pièce isolée, mais le monstre peut le faire pour vous. Essayez-le, faites-le affleurer avec vous et appuyez sur le bouton.

    – Parfois, vous vous retrouvez dans une pièce aux murs invisibles. Utilisez ensuite l’arbalète pour marquer votre chemin, c’est-à-dire commencez à tirer dans toutes les directions possibles. Là où la flèche s’arrête, il y a un mur.

    – À la fin de chaque étape, un maître clé vous attend. Ce n’est pas trop difficile à surmonter dans quelques conditions. Placez-vous à l’endroit où il apparaît le moins souvent. Prenez une arbalète comme arme (c’est vraiment suffisant) et commencez à tirer. Lorsqu’il se décompose en deux parties plus petites, ne prenez en compte qu’une seule, lorsqu’il se divise en deux parties plus petites, commencez par deux parties plus petites, puis commencez par l’autre moitié. Changez de position de temps en temps, car il y arrivera éventuellement.

    Le CD possède un jeu bonus jouable à deux. Le password pour y accéder vous sera donné à la fin du jeu.

     

    Version AGA:

    Version ECS:

    Configuration requise:
    ECS (2Mo de CHIP)
    68000
    CD

    Configuration recommandée:
    AGA
    68020
    4 Mo de FAST
    HDD (23 Mo pour le jeu plus 21 Mo pour le manuel)

     

    Bonus game:

     

    Téléchargement: ISO / ISO-CD32 / HDD (trainer 68020)

    Téléchargement: HDD (Patch FR)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/542
    https://www.mobygames.com/
    http://vulcan.co.uk/english/games/odesy/blub.htm
    http://obligement.free.fr/articles/finalodyssey.php
    https://www.dazeland.com/Jeux_Amiga/Final_Odyssey.html
    https://www.ppa.pl/gry/final-odyssey-theseus-verses-the-minotaur.html

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #113958
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 11002

    C’est impressionnant de savoir que le jeu a été fait par une seule personne.

    Le jeu est en ECS, il n’y a que les images fixes qui basculent en AGA si disponible. Dans la doc, ils disent que le jeu fonctionne avec 1 Mo de Chip et 1 Mo de FAST, mais je n’ai pas réussi.

    Voici une Traduction FR.

    J’ai remplacé l’italien par le français. J’ai choisi l’italien car c’est la langue avec la plus grande similitude avec les accents.

    Faites rapidement en passant le fichier 5Game.txt dans google trad. Puis insertion des accents en utilisant des chiffres selon la correspondance:

    Il a fallu tricher un peu. éèê->è ; àâ->à ; ç->c

    Traduction intro en modifiant les images de la partie italienne: 5Intro1 / 5Intro2 / 5Intro3 / 5Intro4 / 5Intro5 / 5Intro6 / 5Intro7. Et des fichiers textes: 1intro.txt5 / 2intro.txt5

    Pour modifier la sélection de la langue, utilisation de ppaint pour changer le drapeau italien en français. (Flaganim_AGA / Flaganim_ECS )



    #113965
    Staff
    Mutt2828
    • Level 14
    • Messages : 2468

    Celui-ci, je ne le connaissais tout bonnement pas du tout. Il a l’air excellent! Merci pour la découverte! :good:

     

    Très belle chute Bud!

    #113968
    alexmenchi
    • Level 3
    • Messages : 72

    Son seul défaut c’est de ne pas avoir triché avec la perspective comme l’avait fait Dan Malone pour Chaos Engine, car ici les murs te cachent la vue de ton personnage. Un très bon/beau jeu et loin d’être facile

    #114027
    Staff
    Jim Neray
    • Level 21
    • Messages : 6176

    Pour dire vrai je l’ai testé à l’époque de sa sortie pour un fanzine et il ne m’avait pas trop emballé. C’est l’époque ou l’on avait reçu des jeux comme Genetic Species, Foundation, Nemac IV, On Escapee … Bref. Du lourd à une époque où j’avais un 1200 gonflé aux hormones (060/Bus Zorro/ Cybervision/…) et Final Odyssey m’avait un peu laissé sur ma faim. A revoir les graphismes il n’est pas moche pourtant. Faudra que je le re-teste en FR du coup :scratch:

    Merci pour ton taf Aladin :-)

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #114071
    Staff
    Doc Holliday
    • Level 10
    • Messages : 1229

    Honnêtement les graphismes en Ecs sont éblouissants. A vu d’œil il doit y avoir bien plus que les 32 couleurs théoriques. On dirait de l’Aga d’ailleurs.

    J’y suis allé assez loin pour vous en parler brièvement : même s’il ressemble à Chaos Engine par le point de vu adopté, il s’agit davantage d’un puzzle-game que d’un jeu de tir. En effet il existe des armes et des ennemis, mais c’est très poussif comme action. Le joueur est davantage occupé par l’exploration, la recherche des clefs, l’activation des mécanismes et leur compréhension, etc … que par l’élimination des hostiles.

    Comme défauts je lui trouve : une intro ridicule (pas trop grave) et surtout l’absence de musiques in-game ce qui plombe un peu l’ambiance. Un peu répétitif aussi … mais il y a le gros point fort :

    Gros point fort : on peut sauvegarder n’importe quand ! Cela manquait à Darkmere par exemple (même genre de jeu aventure/action).

    @ Aladin : C’est un type seul qui a fait tout le jeu !? Impressionnant. Bien joué pour la traduction. Bien joué pour « le coup du drapeau »! Bien joué pour le lien de téléchargement en VF !! Merci à toi et longue vie au Prince Ali !

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.