DMA AGA ?

Forum Amiga Hardware DMA AGA ?

• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par babsimov, le il y a 3 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
    babsimov
      • Level 2

Bonjour,

J’ai toujours lu que l’Amiga avait 25 canaux DMA (OCS/ECS/AGA).

En cherchant un peu des infos sur ça je suis tombé sur ce site :

https://www.markwrobel.dk/post/amiga-machine-code-letter2-part2/

Mais là on dit 24 canaux DMA. Je suppose que le 25 ème est pour le 68000 ?

Autre chose qui m’interpelle, c’est les canaux pour les 6 DMA pour les plans.

En effet sur AGA j’ai lu qu’Alice était l’équivalent d’Agnus dans l’OCS/ECS et qu’elle gérait les 25 canaux DMA. Mais l’AGA a 8 plans et pas 6, donc Alice ne devrait elle pas gérer 27 canaux DMA plutôt ?

http://obligement.free.fr/articles/chipsetamiga.php#alice

Si quelqu’un pouvait me dire si j’ai mal compris et pourquoi l’AGA avec plus de plan n’aurait eu que 25 canaux DMA, je vous remercie.

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Jim Neray
        • Level 22

Hello @babsimov :bye:

Je ne suis probablement pas le plus expert pour te répondre en détail mais Agnus et Alice gèrent toujours 25 canaux DMA dans les deux cas. Les différences tiennent surtout au fait qu’Alice travaille à une fréquence d’horloge et avec une largeur de bus doublée par rapport à Agnus.

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

babsimov
          • Level 2

Merci pour la réponse.

Par contre pour la fréquence je comprends pas trop. J’avais lu ici ou là que la fréquence du chipset AGA et OCS/ECS était aussi restée la même, c’est à dire 3.5 mhz en gros ? Le bus par contre oui, il passe de 16 à 32 bit.

Je ne comprends pas non plus en quoi une fréquence augmentée permettrait d’avoir plus de canaux DMA ? Sauf si fréquence doublée par exemple revient à dire que de ce fait le nombre de DMA « virtuelle » disponible passe à 50 ?

Est ce que la lenteur de l’AGA en 256 couleurs, en particulier en haute résolution 31 khz serait plus ou moins liée à l’absence de ces deux canaux DMA supplémentaires ?

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
        Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.