Disquettes hs

Forum Amiga Divers Disquettes hs

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flaco, le il y a 1 année et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #153282
    mihti
    • Level 1
    • Messages : 11

    Bonjour,

    Après inspection de mon stock de disquettes je viens de m’ apercevoir que la plupart d’entre elles ont des taches d’ humidités, je vous fais suivre une photo pour aperçu.

    Y a t il une solution pour nettoyer les taches sans endommager le disque ?

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #153377
    stephbb75
    • Level 10
    • Messages : 1076

      Salut,

      Tu peux tenté à l’alcool, mais y’a de grande chance qu’elles soit morte !
      De toute façon le substrat magnétique est surement mort donc tu auras des erreur de lecture !

       

      https://youtube.com/@stephbb75



      #153379
      mihti
      • Level 1
      • Messages : 11

        Exact beaucoup beaucoup d erreur de lecture du à ce problème ce qui n étaient pas prévu au programme..

        Je vais peut-être revoir le mode de fonctionnement de cet Amiga.

        #153422
        flaco
        • Level 5
        • Messages : 183

          Bonjour,

          Pour ton lecteur il ressemble à un chinon. Il devait avoir un capot métallique si je ne m’abuse. Et il a peut être une étiquette du côté des ports joystick ? Je te suggère de commencer par remettre en route celui-ci en le testant avec des disquettes que tu sais fonctionnelles (sinon tu ne saura pas si c’est ton lecteur ou la disquette qui a un souci). Après dépoussiérage sur les parties sujettes à friction (rails de la tête de lecture) un graissage lui fera du bien, surtout s’il a pris l’eau. Au début n’hésite pas à faire plusieurs tentatives de lecture pour faire bouger la mécanique et qu’elle se « remette en place » vu qu’il n’a pas fonctionné depuis longtemps.

          Une fois le lecteur fonctionnel tu pourras alors essayer de récupérer tes disquettes. Par contre évite de lui mettre des disquettes dont la surface est attaquée comme sur ta photo, tu peux abimer les tetes de lecture (ce que j’ai fait avec mon lecteur externe quand j’étais gamin) et aussi la surface du disque, réduisant un peu plus les chances futures d’en récupérer les données.

          Pour tes disquettes je suggère de commencer sur une disquette avec moins de valeur dont le contenu est trouvable par ailleurs, et de n’essayer tes précieuses sauvegardes que quand tu aura trouvé une solution qui marche. Moi j’aurai dit d’essayer un produit non agressif, par exemple chiffon doux et eau distillée, mais je peux me tromper, les surfaces magnétiques contiennent des oxydes métalliques qui sont peut être sensibles à l’eau.

           

          Si ça peut dépanner un jour, pour ma part je suis sur le sud du département et je m’intéresse à la partie électronique de la machine, même si je ne fais pas commerce de mes services.

          #153424
          stephbb75
          • Level 10
          • Messages : 1076

            Salut @Flaco,

            Moi j’aurai dit d’essayer un produit non agressif,

            Oui.

            Alcool c’est très bien.

            par exemple chiffon doux et eau distillée

            Alors le chiffon doux pourquoi pas, mais surtout il ne doit pas plucher !!!!!
            La moindre peluche risque d’abimer la tête de lecture (quelle quel soit ;-) )
            Et l’eau c’est NON sur les bande magnétique (bande, disquette, …), bon, une fois cela passe, mais cela vas abimer dans le temps.
            Et SURTOUT PAS d’eau dans une disquette 3p1/2, il y a dedans une sorte de feutre qui évite le frottement avec le plastique (pas sur les bas de gamme mais bon !)), l’eau vas y resté.

            les surfaces magnétiques contiennent des oxydes métalliques qui sont peut être sensibles à l’eau

            Oui un peut quand même !
            J’ai déjà vue des bande magnétique rouiller :cry:

            https://youtube.com/@stephbb75

            #153473
            flaco
            • Level 5
            • Messages : 183

              J’ai trouvé une page bien fournie, les liens qu’elle contient notamment sont intéressants : http://retrotechnology.com/herbs_stuff/clean_disks.html

              Manifestement il y a ceux qui font cela à l’alcool, et d’autres à l’eau savonneuse (!), effectivement sans doute pas avec les boitiers et les tampons de protections dans ce dernier cas.

              Entre autres il y a aussi une explication sur la fiabilité des enregistrements par un lecteur DD sur un support HD, et inversement. J’ai trouvé intéressant

            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
            Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.