Devoir civique * * *

Forum News Room Projets Devoir civique * * *

  • Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 6 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #19844
    codrer
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 6

    Bon… normalement ma politique est de pas trop rentrer sur les forums.
    Néanmoins.

    Suis un ami de Crisot / confrère dév (mais PC) / ex-Amigaiste / et du coup beta testeur de SweepOut. Voilà pour situer. Au délà mes propos n’engagent que moi, c’est pas mon projet et je ne suis là qu’en tant que spectateur.

    Comme vous le savez, l’Amiga manque cruellement de dévs (et donc de prods). Niveau hardware y’a des choses encore géniales et motivantes qui arrivent et vont arriver, mais faut de la prod ! Sans ça ce sera bientôt du 100% rétro.

    Pendant ce temps donc, notre ami Crisot prépare en quelques semaines un petit jeu : SweepOut. Un petit jeu donc (il / on est d’accord, c’est qu’un démineur, rien de huge). MAIS une prod qui fait un premier test online… et qui peut donc être le précurseur d’un second jeu made by Crisot. Oo.

    En cet instant, le beta test est donc doublement utile. Pas seulement pour améliorer ce démineur en ligne. Mais également pour débugger les routines, tester le concept, et ainsi avoir une meilleur base pour le futur. Car Crisot sait faire plus qu’un démineur, que ce soit en classic ou OS4, en 3D hard ou soft, etc (cf cette pic de son projet Odyssey).

    Bref, très utile…

    Mais… et là je l’ai vu de mes yeux vu… y’a à peu près personne qui vient tester, ou dire un truc, ou une idée, ou l’encourager, ou dire ce qui ne plait pas, ne serait ce qu’un feedback. Je ne pointe pas les lecteurs de AF directement, c’est tout aussi valable pour ailleurs !

    Pendant ce temps…

    Un sujet arrive sur « les jeux qu’on aimerait avoir » – dans de l’abstrait absolu. Hors contexte je n’ai rien contre ce post ou son auteur évidemment, mais je trouvais ça assez symptomatique… Mais moi j’ai envie de vous dire que… les gars… y’a un projet, et un dév actif là…

    https://www.amigafrance.com/forums/topic/sweepout-demineur-competitif/

    Attention, je comprends totalement le manque de motiv face à l’effort qu’on peut avoir. Sur PC je connais bien, mais là bas c’est juste pas grave. Même si y’a que 0,1% de motivés… ça fait assez de monde. Mais sur Amiga, ça tue :)

    Pour extrapoler…

    Contrairement aux années 80-90 … dehors, là, y’a des armées de dévs. Je croise SUPER SOUVENT (twitter, steamworks, etc) des dévs indépendants qui ont fait leur adolescence sur Amiga (qui n’étaient pas forcément dév à l’époque).

    Et bien souvent, on pourrait faire des versions Amiga de nos trucs, ou même des prods spécifiques. Ce serait pas si violent que ça. Soit en version ultra light classic, soit en AmigaOne quand besoin d’un peu de puissance (et je parle d’une vraie prod in-situ, pas d’une conversion à l’arrache).

    Mon prochain jeu utilise 3,45% d’un seul core i3 … Et j’ai testé récemment, entre vbcc, intuition, bsdsocket & co, en fait c’est fonctionnel l’Amiga — un peu rustre certes, mais fonctionnel. Y’a pas de souci rédhibitoire.

    … mais pour ça faudrait juste être motivés. Juste ça. Et ça, ça dépend des utilisateurs… de vous. Et de vous individuellement car y’a assez peu de monde.

    Bref…

    Je pense sincèrement que pour l’Amiga, pour son futur, ça devrait être une obligation morale de tous aller beta tester le jeu de Crisot. Ne serait-ce que pour motiver un dév Amiga encore actif ! Sinon faut arrêter de dire « on manque de dévs » :) Y’a un truc pas cohérent ici ! (qui m’agace un peu).

    Ca coûte rien… Et ça pourrait avoir un réel impact pour de potentielles futures prods Amiga…

     

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #19861
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7004

      Total soutient et accord avec toi @codrer. Je me faisais justement la même réflexion. Je trouve ca juste assez improbable de voir une participation aussi timide dans ce beta test.

      Si vous voulez voir votre machine préféré perdurer bougez vous les fesses. On vous offre tout sur un plateau, il n’y a qu’a vous servir et profiter.

      On compte sur vous pour jouer le jeu (enfin jouer au jeu surtout) et faire des reports à @crisot.  :good:

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #19862
      gibs
      • Level 9
      • Messages : 978

        hello codrer,

        On connaît crisot et on sait de quoi il est capable par contre j’ai l’impression que tu te sers de lui pour te faire connaître…

        Pour exemple tes 3.45% d’un core i3 ne veux rien dire. Tu ne mentionnes ni la fréquence ni la génération du i3 et nous n’avons rien vu de ton jeu pour avoir une référence, un élément de comparaison…

        :unsure:

        :heart: Team Apollo :heart:

        #19864
        Staff
        Jim Neray
        • Level 22
        • Messages : 7004

          On connaît crisot et on sait de quoi il est capable par contre j’ai l’impression que tu te sers de lui pour te faire connaître…

          Il n’a pas besoin de Crisot pour se faire connaitre rassure toi. ;-)

          Maintenant stop aux polémiques ca a assez glissé depuis 48h.  :negative:

          As tu eu l’occasion de tester le jeu de Crisot ?

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #19865
          Crisot
          • Level 5
          • Messages : 182

            gibs:

            Codrer n’a pas besoin de moi, son post est juste sincère :) (et fait à mon insu).

            http://store.steampowered.com/app/682610/iubes2/

            https://www.youtube.com/results?search_query=iubes+2

            (pour ne parler que ce projet).

            Un mec bourré de compétences tout comme toi. :-)

            #19866
            gibs
            • Level 9
            • Messages : 978

              J’ai du louper sa présentation alors …

              non, je voulais en faire une review mais il m’aurait fallu un adf pour le capturer decement et je n’ai pas eu le temps de le faire.

              :heart: Team Apollo :heart:

              #19867
              blackice
              • Level 3
              • Messages : 77

                Bonjour a toi,

                je ne pense pas que tout soit perdu actuellement, de nombreuses choses se font et se feront encore. Il y a pas mal d’adeptes des anciennes(voitures, moto, pins, nanas, consoles, ordinateurs…), il y en a pour tous les gouts et tous les jours. Il suffit de regarder les mises a jour pour Amiga pour s’en ré jouir. Chacun a une vision des choses différentes, certains veulent de la puissance virile, d’autres veulent du nouveau, d’autres encore du rétro a fond.

                Tous ceux qui sont ici et dans les sites Amiga du monde montrent qu’il ne faut pas léser l’impatience que tout le monde a, mais de nombreux projets perdurent et se font parfois trop attendre, il faut savoir demander de l’aide, la communauté existe, il faut juste l’alimenter( 2200Volts !!!)

                 

                #19868
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7452

                  J’ai du louper sa présentation alors … non, je voulais en faire une review mais il m’aurait fallu un adf pour le capturer decement et je n’ai pas eu le temps de le faire.

                  Il n’y a qu’à demander, je l’ai crée lors de la beta 1. Le temps de l’uploader.

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #19869
                  Crisot
                  • Level 5
                  • Messages : 182

                    La bêta 1 n’est plus reconnue par le serveur, c’est bêta 4 ou rien aujourd’hui.

                     

                    #19870
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7452

                      Je mets à jour la disquette, ne t’inquiète pas. :-p

                      SweepOut béta 4 adf

                       

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #19875
                      Crisot
                      • Level 5
                      • Messages : 182

                        Alors pour rebondir sur ce post. Y’a quand même des choses qui me « perturbent » sur les Amigaïstes.

                        Déjà, quand j’ai commencé Odyssey, j’ai ouvert un petit blog et une page Facebook. Alors pour situer, Odyssey, c’est le plus gros projet de jeu « non portage » sur AmigaOs 4, et surtout, le moteur 3D de loin le plus fluide et élaboré. Et malgré l’âge du projet, c’est toujours le cas.

                        Mais quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai commencé à présenter le jeu de voir le contenu des retours. Honnêtement, je m’attendais quand même à quelques petits « waouw », et en fait j’avais surtout des choses du genre: « est-ce qu’on pourra faire un remake de Eye Of The Beholder avec? ».

                        J’ai la flemme d’aller faire du « screenshot à l’appuis », mais en gros, vous présentez un truc « qui claque », mais la seule qui intéresse les gens c’est de savoir si ils vont pouvoir rejouer à Dungeon Master.

                        Bref, gros projet, sera fini dans 25 ans, parlons de SweepOut.

                        Je suis revenu faire ce jeu sur Classic: La première raison c’est parce que ça m’amuse (sinon on avance pas), et ensuite parce que la communauté « Classic » est beaucoup plus grosse et que je la pensais moins blasée.

                        J’ai posté a beta sur des pages Facebook « Amiga », et là, franchement, la grosse déconvenue. Alors c’est un démineur, tout le monde s’en branle, moi le premier. J’ai juste essayé d’apporter le côté online pour un peu de fun. Mais là vrai claque, c’est ça:

                        Une pile qui endommage une carte mère: 39 commentaires.
                        Un Amiga 500 à 1000€ sur eBay: 51 réactions et 134 com.
                        Un truc qui permet de booter sur un DF1 (génial!!!): 29 réactions.

                        Un jeu, même un peu pourri, en cours de développement et en demande d’aide: 5 réactions (dont 3 de potes) et 1 com (d’un pote).

                        J’attend rien, encore une fois, c’est juste un pauvre  démineur, mais c’est démotivant.

                        D’autant que pour mon expérience perso, j’ai pris le parti de m’amuser en repartant « de zéro », mais que le but c’est de faire défiler les jeux en allant de plus en plus loin, progressivement, mais toujours en apportant quelque chose: Je me fout de proposer SuperFrog 2, par contre en 2018, du fun online ça me parle bien.

                        Voila voila :)

                        (désolé pour le spam d’images)



                        #19876
                        gibs
                        • Level 9
                        • Messages : 978

                          girl kissing

                          Une meuf fait ça et elle a 1000 commentaires  :lol:

                          :heart: Team Apollo :heart:

                          #19877
                          jean3.5
                          • Level 8
                          • Messages : 617

                            Bravo pour ton taff !

                            Je t’envie de savoir programmer :good:

                            #19881
                            Staff
                            Jim Neray
                            • Level 22
                            • Messages : 7004

                              Pour tes constats sur Facebook c’est aussi ce que je constate quand je repartage les news d’Amiga France. Les gens sur-réagissent a des images qui leurs parlent mais ne sont plus vraiment dans le mouvement.

                              En fait sur Facebook on dirait qu’il y a plus de vagues nostalgiques que de réels actifs sur la plateforme. Des trucs sans intérêts genre déterrage d’un vieux jeux dans une vidéo youtube fait plus le buzz que des news fraiche parlant de nouveautés sur la machine.

                              non, je voulais en faire une review mais il m’aurait fallu un adf pour le capturer decement et je n’ai pas eu le temps de le faire.

                              Piste intéressante. La diffusion en adf semble être un vecteur d’adoption important aujourd’hui. Merci à @Zarnal pour la beta4 convertie en adf. Je l’ajoute sur le sujet de Sweep Out  :yes:

                              SweepOut – démineur compétitif

                               

                               

                              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.