CD32: a-t-elle été poussée dans ses derniers retranchements avec « Akiko » ?

Forum Amiga Divers CD32: a-t-elle été poussée dans ses derniers retranchements avec « Akiko » ?

• Ce sujet contient 33 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Kimy
      • Level 17

Bonjour,

Est-ce qu’il existe des Demos, des demos de jeux, des jeux :yahoo: qui poussent la machine de base au maximum avec l’utilisation de la puce Akiko ?

Je demande ça car la version WHDLoad de « Wing Commander CD32 » est quand même très bien… surtout pour une machine ne pouvant pas faire tourner « Doom » ! :lol:

Merci

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 33)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Logo
        • Level 6

@Kimy

Une époque où le cinéma français ressemblait encore à quelque chose.

Heureusement que je ne t’ai pas demandé dur pour qui, sinon vas savoir quel genre d’extrait tu m’aurais mis en lien… ;-)

Staff
        Aladin
          • Level 25

Elle date de quand la norme IDE ATAPI ? Car dans les « premiers » PC multimédia », le CD-Rom se branchait sur la carte son et non sur le port disque dur.

Kimy
            • Level 17

1986 pour l’ATA, mais certains sites disent que les CD étaient déjà supportés !

Sur le lien suivant, ça serait en 1998 avec l’ATA 4 (1998), sauf que j’ai eu mon 1er PC en 1994 (Décembre) avec un 4x en lecteur CD en IDE, et j’avais déjà vu des 2x sur de l’IDE avant cette date…

https://courstechinfo.be/Hard/Disque.html

Il y a un lien avec 300 pages…

J’avais même lu, dans Joystick ou PC Team qu’Intel préparait un ATA 150…

@logo
            Le bon vieux temps des bons vieux films !

Qui a l’esprit mal placé ? :lol:

stephbb75
              • Level 12

Salut,

Elle date de quand la norme IDE ATAPI ?

Exactement je ne sais pas, mais c’est comme pour tout, en fait à cette époque plusieurs norme était en lise, certaine compatible avec le future IDE et d’autre non.
              Plusieurs constructeur avais fait des type de contrôleur, et comme toujours y’en a qu’un qui fini par gagner à la fin ;-)

Un peut comme pour le VHS/BetaMax, DVI/HDMI, …

le CD-Rom se branchait sur la carte son et non sur le port disque dur.

Oui, certaine carte son avais un port IDE (complet ou non) ou un port pour lecteur de CD mais un peut comme pour la CD32 non compatible IDE.
              C’était la grande époque du grand foutoir :-)

Avec une recherche rapide :

Les cartes Sound Blaster 16 (CT2940 par exemple) fournissaient une interface IDE supplémentaire à des ordinateurs qui n’avaient pas de port ATA de rechange pour un CDROM, bien que l’interface de lecteur supplémentaire ne supporte généralement qu’un appareil plutôt que deux, il ne supporte généralement que des lecteurs de CD-ROM, et il ne peut généralement pas supporter des disques durs supplémentaires.

Les normes de CD-ROM propriétaires ont également été prises en charge par plusieurs cartes Sound Blaster 16. Mitsumi (CT2700) et Philips/LMSI (CT1780) par example. La plupart des cartes Sound Blaster 16 sont venues avec l’interface Panasonic / Matsushita, qui ressemble à IDE avec le connecteur 40PIN.

Y’a même eu des Sound Blaster avec du SCSI !!!

https://youtube.com/@stephbb75

stephbb75
                • Level 12

Salut

J’avais fait des tests sur WinUAE avec un A500, Chip, Chip + Slow, Chip + Fast, ça valait ce que ça valait, mais on voyait que ça ne changeait pas grand chose.

Oui, alors je peut te dire que même sur 500 tu vois la différence avec ou sans Fast surtout pour la 3D (sampleur aussi du reste) !
                Les jeux sur le 500 était dev pour fonctionner sur une machine de base (on trouveras bien quelques exception bien sur !), donc n’utilisait que la Chip de toute façon.

https://youtube.com/@stephbb75

Kimy
                  • Level 17

Pour des choses spécifiques, ça se comprend, j’avais fait ça « à la va-vite »… ;-)

Je découvre les SB16 avec SCSI2, évidement qui ne bootaient pas un HDD avec un OS, faute d’avoir un BIOS complet…

https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_Blaster_16

DocteurGeek
                    • Level 8

Je suis un grand fan des sujets lancés par @Kimy. Y a toujours matière à réagir et c’est toujours intéressant. Je ne peux pas partager d’expérience sur la CD32 si ce n’est qu’il y en a une qui dort à 23 Kms de moi et qu’elle se reposerait mieux à côté de mes 500 et 1200 :cry:

Kimy
                      • Level 17

Moi aussi, j’aime bien les sujets lancés par moi-même, ça m’occupe ! :lol: J’ai un sujet en stock, mais je crois que ça sera trop technique vu ma curiosité…

Et toi, qui abandonne une pauvre CD32 loin de son foyer ?! :cry:

Et 23 Km, ce n’est pas bien loin… même pour la Poste ! :lol:

DocteurGeek
                        • Level 8

C’est pas la question. Le propriétaire ne veut pas me la donner :lol:

Kimy
                          • Level 17

Mais… que fait la Ligue pour les Amiga ?

:lol: :lol:

Kimy
                            • Level 17

À ce jour, il n’y a qu’une démo pour la CD32:

http://janeway.exotica.org.uk/release.php?id=82033

Mon WinUAE ne veut plus lancer la CD32… écran noir…

Donc, j’ai regardé ça sur Youtube ! Au final, c’est une Mini-Demo et c’est mieux que rien !! :lol:

Rochabian
                              • Level 3

À ce jour, il n’y a qu’une démo pour la CD32: http://janeway.exotica.org.uk/release.php?id=82033

Mon WinUAE ne veut plus lancer la CD32… écran noir… Donc, j’ai regardé ça sur Youtube ! Au final, c’est une Mini-Demo et c’est mieux que rien !! :lol:

C’est mieux que rien mais je ne pense pas que ça exploite quoi que soit de la CD32.

Si c’est ça Akiko, je veux qu’on me rembourse !!! :-p

Kimy
                                • Level 17

Tout à fait ! :lol:

Rochabian
                                  • Level 3

A priori le dieu Amiga à accepté mes prieres et à diffusé la bonne parole:

Il y a un gars sur EAB qui est en train de developper le jeu Hamulet et qui souhaiterait utiliser la capacité de stockage du CD pour stocker des animations de bobs en HAM6 dans son jeu ou un futur projet, ça fait plaisir à voir, surtout vu ce qu’il fait en HAM6, c’est prometteur. La CD32 va peut etre enfin cracher ses tripes

Alleluia

Logo
                                    • Level 6

Oui, mais sur des bobs immobiles, afin d’éviter le souci des franges colorées autour des objets en déplacement d’après ce que j’ai compris. C’est donc assez limitant en terme de capacitė d’emploi. Aprės faut voir, si le jeu est conçu pour dès le début… Le risque étant de sacrifier l’expérience de jeu au seul profit des graphismes. Dommage, car sans les franges, cela ferait presque passer l’Amiga pour une Neo-Geo.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 33)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.