Brancher DD 40Go sur A1200

Forum Amiga Hardware Brancher DD 40Go sur A1200

• Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 4 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
    DideC
      • Level 2

Bonjour à tous,

(Un petit retour après mon passage par ici qui remonte déjà à 2019 :yes: )

J’ai un A1200 + 060 monté en tour avec 2 DD 3″1/4 de quelques Go (4 il me semble).

Je souhaiterais copier leur contenu sur un DD 2″1/2 de 40Go que j’ai récupéré (je sais, les DD c’est dépassé, mais c’est pour le charme). Le but final étant de pouvoir faire le ménage sur ces disques de ce qui est personnel pour vendre la bête (mais d’abord, il faut m’aider), et mettre ce gros DD dans mon A1200 +030 d’origine.

Ca tourne sous des ROM 3.1 (v40.68) de 1995 avec un WB 3.1 un peu amélioré, mais  le tout n’a pas bougé depuis 25 ans !

J’ai donc essayé de formater le DD, mais évidemment, 40Go, la bête sait même pas ce que ça veut dire :wacko: .

DONC MA QUESTION EST : que faudrait-il que je fasse à minima pour pouvoir formater ce DD de 40Go et y installer un système ?

Je suppose que mettre des ROM plus récentes serait un prérequis ? Oui/non ? Lesquelles ? Autre chose ?

Je précise que je n’ai rien me permettant de passer de mon PC à l’Amiga (genre télécharge ça en ADF…) et que l’Amiga n’est pas en réseau (ça a 25 ans j’vous dis, m’dame).

Et le à minima veut aussi dire « en dépensant pas  trop », si vous n’avez pas compris.

Merci de votre aide.

Didier

PS: ne vous précipitez pas trop pour me dire que vous êtes intéressé par l’achat, ce serait hors sujet : je ferais une annonce le moment venu.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Jim Neray
        • Level 22

Hello Didier.

L’excellent tutoriel de @zarnal contient toutes les réponses qu’il te faut : https://www.amigafrance.com/tutoriel-amiga-4go-pfs3-winuae

Pour tes roms les 3.1 sont très bien.

Après il faudra quand même que tu puisses transférer quelque chose d’une manière ou d’une autre. Le système de fichier 32bits  livré avec le 3.1 ne permet pas de gérer de gros disques dur correctement et encore moins des partitions de plus de 4GB. Tu dois passer a un système 64bits comme le PFS3 (voir le tuto cité ci dessus)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Staff
        Aladin
          • Level 25

Le système de fichier 32bits livré avec le 3.1 ne permet pas de gérer de gros disques dur correctement et encore moins des partitions de plus de 4GB. Tu dois passer a un système 64bits comme le PFS3 (voir le tuto cité ci dessus)

Sans patch, avec patch la seule limitation c’est que ta partition de boot de dépasse pas 4 go.

Staff
          Jim Neray
            • Level 22

Le système de fichier 32bits livré avec le 3.1 ne permet pas de gérer de gros disques dur correctement et encore moins des partitions de plus de 4GB. Tu dois passer a un système 64bits comme le PFS3 (voir le tuto cité ci dessus)

Sans patch, avec patch la seule limitation c’est que ta partition de boot de dépasse pas 4 go.

Bien sur tu peux patcher le FFS mais l’intérêt est limité (lent et au premier crash pendant une écriture ta partition est dévalidée).

Et ca ne change pas le soucis : Il faudra bien transférer quelque chose, que ce soit un nouveau système de fichier ou un patch. ;-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...

TiMnZb
              • Level 4

Hello @DideC Mieux vaut mettre des rom 3.1.4 la carte mère booterait plus vite. :lol:

En attendant peut être les 3.2 un de ses jours.

Belfedia
                • Level 4

Met des roms/workbench 3.1.4 et plus de problèmes de taille disque dur.

Ou alors attends la sortie des roms/workbench 3.2

Staff
                Jim Neray
                  • Level 22

En attendant peut être les 3.2 un de ses jours.

Ou alors attends la sortie des roms/workbench 3.2

Pour info et sans vouloir faire dériver le sujet à outrance, le Workbench 3.2 n’aura pas besoin de roms physique. Il s’appuiera sur les roms 3.x présentent dans la machine, un maximum de choses étant externalisées des roms pour faciliter les mises à jour futures. ;-)

DideC
                    • Level 2

Bonsoir,

Nouvelle ROM/pas nouvelle ROM : le débat commence.

1) Qu’est ce que ces nouvelles ROM apporteraient de plus pour la gestion des HDD (puisqu’on peut s’en passer) ?
                    2) Qu’est-ce qu’elles apporteraient d’autre (y-a-t-il une doc quelque part) ?

3) J’ai parcouru le tutoriel et une question me vient : pourquoi prépare t-il le disque en le branchant à un PC avec WinUAE ? Ne peut-on utiliser ce ZarnalBootDisk en version disquette (moyennant de trouver quelqu’un pour  m’en créer une) directement sur le 1200 où serait connecté le DD à préparer ?

Parce que brancher un DD IDE sur un PC d’aujourd’hui suppose déjà du matos ! Ou alors il faut que je fasse tourner WinUAE sur un pc sous Windows 2000 qui dort à la cave depuis quelques années ! Bref, que du sport à prévoir.

Et faire tourner WinUAE suppose d’avoir les ROM et le kickstart !? je trouve pleins de page qui expliquent comment configurer tout ça, mais aucune qui me dit comment les récupérer !

Staff
                    Jim Neray
                      • Level 22

Les nouvelles roms ne sont pas indispensable dans ton cas, surtout si c’est pour le revendre ensuite.

pourquoi prépare t-il le disque en le branchant à un PC avec WinUAE ? Ne peut-on utiliser ce ZarnalBootDisk en version disquette

Si totalement, l’utilisation de WinUAE est présentée comme une facilité mais n’est que très facultative en réalité.

DideC
                        • Level 2

Je vais revendre la tour, mais je garde un 1200 à plat qui est le destinataire final de ce DD. Donc si j’achète les ROM, je les garderais dans ce dernier au final.

Est-ce que ça peut être une bonne idée ?

Notamment si ça aide un peu en corrigeant certains bogues IDE, PCMCIA ou permet de plus facilement prendre en compte du matériel « récent ».

DideC
                          • Level 2

Bon, y aurait-il une bonne âme qui accepterait de me faire cette disquette ZarnalBootDisk, que je puisse faire la manip sur l’A1200 ?

Je suis à Chartres, donc s’il y a quelqu’un pas trop loin, je peux me déplacer et avec une disquette pour la faire sur place (en respectant les règles sanitaires en vigueur, donc après le confinement numéro je ne sais plus combien) ! B-)

Sinon, On peut procéder à l’ancienne : par la poste  (si, si) !!

Une disquette, s’il vous plait, une disquette… papa pas WinUAE, maman pas méthode transfert depuis PC, enfant pas de bras… s’il vous plait. :-p  

Staff
                          Zarnal
                            • Level 22

Si totalement, l’utilisation de WinUAE est présentée comme une facilité mais n’est que très facultative en réalité.

Sauf si un vrai problème survient. :-p

L’avantage de préparer sous WinUae est le  » droit   à l’erreur  » au delà d’une simple installation du WB et de la copie de sauvegarde. Si cela gèle sous WinUae pour une raison x ou y, tout est récupérable.

Par contre si quelque chose saute sur le hard… Bonne chance. :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

DideC
                              • Level 2

Je ne sais pas si c’est ma dernière phrase à tendance humoristique qui a jeté un froid, ou quoi :scratch: , mais j’avoue que je pensais naïvement recevoir au moins une ou 2 propositions pour me faire cette fameuse disquette. :-(

Bien sûr, je compte envoyer la disquette, si c’est ce qui pose problème et aussi remercier de quelques euros celui qui se dévouera pour la faire ! :yes:

slack
                                • Level 7

@DideC,

Tu as la chance d’avoir un lecteur de disquettes qui fonctionne. Si cela avait été mon cas, je t’aurais proposé de te copier la disquette demandée à condition que tu prennes à ta charge les frais de port.

Mais mon lecteur est HS et  j’utilise un gotek et des adf. Faute de temps, mon lecteur n’est pas réparé.

D’ailleurs, si tu as une piste pour trouver une carte pcmcia réseau qui fonctionne sur 1200, je suis preneur : les adf sont trop petits pour charger des Mo de données d’internet.

pat55400
                                  • Level 5

Salut, je veux bien te faire ta disquette.Donne moi seulement le fichier.

DideC
                                    • Level 2

@Pat55400 : merci beaucoup :good: , le fichier est ici en .adf. On peut régler les détails en privé.

@Slack : oui, mon lecteur D7 fonctionne encore. J’ai 2 cartes réseau PCMCIA qu’il faut que j’exhume d’un carton enfoui sous d’autres cartons, ce sera pas pour demain ! Je comptais essayer de voir si elles seraient compatibles avec mon 1200, c’est à dire déjà voir si ce sont des pccard ( :negative: ), ou des pcmcia 16 bits avec un processeur supporté ( :good: ). Autant dire tout un monde à explorer pour moi.

Mais déjà, faut que j’explore l’installation d’un DD !!

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.