Bonjour à tous !

Forum Communauté Présentations Bonjour à tous !

  • Ce sujet contient 22 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 4 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #19117
    Fabrice
    • Level 1
    • Messages : 10

    Bonjour,

     

    Je me présente, je m’appelle Fabrice, j’ai 31 ans. J’ai grandi avec l’Amiga 600 que possédaient mes frères et le vieux 500 qui trainait chez mon cousin. Mes premiers pas informatique et jeux video ont été fait sur cet ordinateur, et j’en ai garde un excellent souvenir : Street Fighter, Lemmings, Zool, The settlers, Sim city, et surtout Aquatic Games sont autant de disquettes qui ont été échangés sous le manteau…

    J’ai gardé soigneusement la bête mais je ne l’ai pas relancé depuis 1998 (déjà 20 ans :( ). Ce qui fait que j’ai quelques doutes sur ses capacités à redémarrer.

    J’ai encore tout en l’état : le moniteur, le boitier d’alim, la souris aussi je pense, etc… Le lecteur de disquette commençait à montrer des signes de faiblesse, ayant tendance à ne pas renvoyer la disquette, qu’il fallait extraire à la pince à épiler :d

    J’ai crû comprendre qu’il y’avait quelques modifications possibles pour le mettre en route, je suis à l’écoute de tous conseils.

    Et pour conclure, je suis heureux de rejoindre une communauté active qui perpétue le souvenir de cette machine fabuleuse ! Merci à vous

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #19121
    blackwarrior
    • Level 2
    • Messages : 43

      Bonjour Fabrice et bienvenue,

      Tu as bien fait de garder « la bête ».  :-)

      J’ai moi même sortie la mienne du grenier il y peu de temps. Ici tu trouveras plein d’infos, et surtout que des gens sympas pour t’aider.

      Pour le lecteur de disquette je te suggère de t’orienter vers un Gotek. Il y a un très bon article en page d’accueil.



      #19123
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7007

        Hello @Fabrice et bienvenu sur le forum  :bye:

        Comme je te le disais sur fb le premier risque au stade où tu en es ce sont les condensateurs qui ont tendance à suinter avec le temps surtout sur la seconde génération d’Amiga (A600/A1200/CD32/A4000/..). Le phénomène semble s’amplifier si la machine ne fonctionne pas plus ou moins régulièrement. Donc le tient a cumulé les mauvais point  :wacko:

        Le risque c’est bien évidemment que l’acide ronge la carte mère et coupe des pistes. Si tu sais manipuler un fer à souder les composants ne coutent pas grand choses. Sinon il y a quelques personnes assez douées qui pourront t’aider selon ta localisation. :yes:

        Pour ton lecteur de disquette si le seul soucis vient de l’éjection ca doit être réparable. A voir par la suite ce que tu veux faire car il existe plusieurs solutions de remplacement (A l’identique ou par un boitier émulant le lecteur de disquette et te permettant d’y connecter une clé usb contenant des milliers de disquettes).

        Bon retour dans le passé quoi qu’il en soit.  ;-)

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
        #19133
        Fabrice
        • Level 1
        • Messages : 10

          Merci pour ces premières indications.

          Je précise que je n’ai plus toucher à un ordinateur depuis bien 10 ans, à l’époque où je changeais des alim et des cartes graphiques, mes compétences se limitent à çà ^^

          Donc si je vous ai bien suivi, le mieux étant de l’ouvrir avant de le remettre en état, histoire de voir s’il n’y pas de dégats ?  Mais on est d’accord, tant que les condos n’ont pas tourné, il n’y a pas de risque qu’ils aient déjà suintés ? :/

          Pour la soudure, j’en ai fait au collège ^^ Mais bon, pk pas. :good:

          #19134
          blackwarrior
          • Level 2
          • Messages : 43

            Oui c’est la première chose à faire, vérifier les condos, et changer ceux qui ont gonflé ou coulé (tu peux aussi tous les changer). Et si j’y suis arrivé, tout le monde le peut !  :yes:

             

            #19146
            k1200rs21
            • Level 8
            • Messages : 664

              bonsoir Fabrice et Bienvenu a toi sur ce site pour parler de notre passion à tous qui est

              Atari st

              non je déconne  :lol:

              tu as dû te tromper sur le souvenir du jeu Street Fighter avec Shadow Fighter  :-p

              Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

              #19152
              Fabrice
              • Level 1
              • Messages : 10

                Pour être exact, c’est Street Fighters II, j’aurais pu préciser ^^

                #19165
                Staff
                Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7007

                  Je précise que je n’ai plus toucher à un ordinateur depuis bien 10 ans, à l’époque où je changeais des alim et des cartes graphiques, mes compétences se limitent à çà ^^ Donc si je vous ai bien suivi, le mieux étant de l’ouvrir avant de le remettre en état, histoire de voir s’il n’y pas de dégats ? Mais on est d’accord, tant que les condos n’ont pas tourné, il n’y a pas de risque qu’ils aient déjà suintés ? :/ Pour la soudure, j’en ai fait au collège ^^ Mais bon, pk pas. :good:

                  10 ans sans toucher un ordinateur ?  Tu étais partis loin du monde moderne alors ^^

                  Pour les condos si, même sans l’allumer il y a des risques. Et le pire c’est que ca ne sera pas forcément visible s’ils ont coulés. Bref le plus simple c’est effectivement de le démonter et de les changer. Commence par l’ouvrir et tu verras en fonction de tes talents de soudeur si tu penses être op pour les changer toi même.  :yes:

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #19189
                  Fabrice
                  • Level 1
                  • Messages : 10

                    Je suis passé aux pc portables, autrement appelés « Pas touche à l’intérieur !! » :D :D

                    Je vais tous les remplacer, pas de risques. Ca se trouve facilement ?

                    #19198
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 22
                    • Messages : 7007

                      Oui ca se trouve un peu partout :

                      https://amigakit.amiga.store/catalog/product_info.php?products_id=1137

                      ;-)

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #19223
                      jean3.5
                      • Level 8
                      • Messages : 617

                        bonsoir Fabrice et Bienvenu a toi sur ce site pour parler de notre passion à tous qui est Atari st non je déconne :lol: tu as dû te tromper sur le souvenir du jeu Street Fighter avec Shadow Fighter :-p

                        Si Street fighter 1 est bien sorti sur amiga ! ^^

                        je me rappelle l’avoir eu dans une disquette d’un magazine

                        c’était tellement moche que j’ai cru à un freeware, une copie de Street Fighter II quoi.



                        #19229
                        k1200rs21
                        • Level 8
                        • Messages : 664

                          bon en gros les jeux Street Fighter  un et deux étaient  si nuls qu’il mon pas marqué du tout par rapport a un Shadow Fighter  :scratch:   :lol:

                          Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                          #19234
                          Fabrice
                          • Level 1
                          • Messages : 10

                            Autant le 1er est pourri, autant sf2 est énormissime !! Mais je ne demande qu’à découvrir Shadow Fighters ^^

                            #19262
                            jean3.5
                            • Level 8
                            • Messages : 617

                              bon en gros les jeux Street Fighter un et deux étaient si nuls qu’il mon pas marqué du tout par rapport a un Shadow Fighter

                              le 2 n’était pas à la hauteur de la version Snes ni de ce que pouvait nos machines, mais j’avoue quand même y avoir joué assez souvent… le truc chiant c’était les swap de disquettes :lol:

                              #19263
                              Fabrice
                              • Level 1
                              • Messages : 10

                                Ha les swap de disquette ! Ca allait encore sur SF2, mais je me rappelle d’un Beneath a steel sky ou d’un dragon quest qui tenait sur une dizaine de disquettes !!!

                                 

                                Pour sf2, le portage était pourri mais pour celui qui n’avait jamais rien connu auparavant, c’était un choc. Un vrai choc  :heart:   :heart:

                                #19265
                                PZAWA
                                • Level 6
                                • Messages : 316

                                  je trouve que c’est injuste de dire que le portage sf2 est pourri moi je le trouve pas mal (j’ai vu des portages plus pourri).

                                  Le pire des jeux pour les swaps de disquettes que j’ai connu: King Quest V et ses 14 disquettes: sur un amiga 500 avec un seul lecteur c’était injouable et pourtant j’y ai joué :lol:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.