Bien le bonjour ! Enfin, j’ai réalisé mon rêve de gosse…

Forum Communauté Présentations Bien le bonjour ! Enfin, j’ai réalisé mon rêve de gosse…

  • Ce sujet contient 24 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mutt2828, le il y a 3 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #101220
    tonton-thon
    • Level 1
    • Messages : 27

    Salutations !

    Je suis heureux de faire partie de la communauté Amiga depuis quelques semaines, je venais régulièrement ici et ailleurs pour m’informer, étant plutôt novice dans le domaine.

    J’ai eu l’occasion de faire connaissance avec Zarnal sur un autre forum, un mec bien sympa (faut bien faire un peu de lèche quand on arrive ;-)   ), et me voilà tout heureux et fier d’avoir ENFIN un Amiga à la maison.

    Déjà pour me présenter, j’ai 41 ans, passionné de JV depuis tout petit mais avec beaucoup de frustration. Accessoirement, je suis modérateur sur un forum bien connu qu’est HFR.

    Mes amis d’enfance avaient un Amiga (et un Atar…ah excusez-moi, je fais de l’urticaire :wacko: ) et moi j’ai eu quoi? Un Amstrad CPC 6128+…

    Alors oui, j’étais quand même content d’avoir un ordi à la maison, mais je squattais tellement chez les potes que mon rêve était d’avoir un Amiga.

    J’ai découvert cette bécane avec Monkey Island, mais bon sang, combien de journées on a pu passer sur ce jeu :heart:

    Évidemment, dans le lot il y avait d’autres tueries, telles que James Pond 2 Robocod, Crazy Cars 3, Jaguar XJ220, Fire & Ice, Zool… La liste est longue.

    Des souvenirs merveilleux… mais le temps passe etc et depuis quelques mois, pour ne pas dire années, je me posais la question de replonger en enfance… Ni une ni deux, quand j’ai une idée en tête, je farfouille, je cherche, je passe un temps fou à tout noter, analyser, à poser des questions, à regarder des vidéos YT en polonais s’il le faut pour me faire une idée…

     

    Tout ça a abouti à l’acquisition récente d’un Amiga 1200 recapé, très propre (un peu jauni mais j’ai vu pire), blindé de jeux/démos sur une CF via Whdload (inutile de vous dire que je découvrais à peine ce que c’était…) et j’ai branché la bestiole sur ma TV 4K 55″ via l’adaptateur OSSC qui est juste une belle tuerie :heart:

    Pour avoir fait (re)venir des potes à la maison, ils ont été bluffés par la qualité d’image via un dédoubleur de lignes (le fameux passthrough 2x est une tuerie !)…

     

    Ce qui m’a le plus surpris, c’est de voir à quel point j’ai été aussi chanceux… L’Amiga ne m’a pas coûté si cher que ça, je l’ai eu sur LBC et les échanges avec le vendeur ont été supers, toujours à l’écoute, plein de conseils, des photos etc

    Il m’avait dit qu’il était blindé de jeux et tout et qu’il l’avait acheté plus cher sur la baie en 2019, mais quelle ne fût pas ma surprise de voir que j’avais en fait toute la ludothèque Amiga ainsi que les version 1200, CD32…et CDTV B-)

     

    Ça m’a fait sourire parce que j’ai eu un Amiga livré et prêt à l’emploi, mais avec tous les jeux en français (pour ceux qui ont été traduits bien entendu).

     

    Bref un réel bonheur, je lui ai ajouté une carte fastram de 8Mo qui change bien la vie aussi mais je me tâte depuis un moment à prendre une carte accélératrice (Zarnal, si tu me lis, oui je t’ai bien lu aussi t’en fait pas ^^ ), je pense partir sur la ACA1221lc qui fera le taf parfaitement, je n’ai pas besoin de plus même si j’étais sur une Blizzard 1230 IV avec 68030, 32Mo et FPU à 350€ mais non, ça commence à faire beaucoup tout ça…

     

    J’ai pris aussi un CPC 6128+ (tant qu’à faire) avec un Gotek et tout ce qui va bien pour brancher sur l’OSSC. Ça pique un peu plus mais ça reste super jouable et là aussi je replonge dans la nostalgie.

     

    Je suis heureux d’avoir enfin pu réaliser ce rêve de gosse, et me voilà maintenant ici.

     

    Même si je manque de place à la maison, je déballe le matos chaque WE pour me faire plaisir, avec les yeux qui brillent.

    J’ai toujours rêvé d’un Amiga, j’ai eu de la chance quand je vois tous les prix, même si au global, j’en ai eu pour une sacrée somme, peu importe : Je ne vais pas attendre d’être malade ou autre pour me faire plaisir.

     

    Désolé pour le pavé ^^

    Éleveur de mérous dans le sud du Pérou

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #101223
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7453

      :bye:

      ( réponse bien rapide car je dois filer momentanément :lol:   ).

      Dure vie que celle d’un modérateur. :-p

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #101234
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14609

        Super acquisition, bienvenu sur Amiga France :good:

        #101238
        slack
        • Level 7
        • Messages : 459

          Bienvenue sur amigafrance  tonton-thon et félicitations pour la matérialisation de tes rèves.

          Les prix affichés sur leboncoin deviennent n’importe quoi. Pour guère plus cher que la carte 68030 que tu as vu, j’ai eu aussi le 1200, l’écran et des accessoires.

          #101254
          tonton-thon
          • Level 1
          • Messages : 27

            Merci à vous :)

            Oui les prix sont abusés, et sur Ebay n’en parlons pas.

            Je l’ai eu à 300€ port inclus, ça peut paraître cher pour certain mais un Amiga recapé, carte mère 1.D1, Whdload avec CF8Go, toute la ludothèque Amiga, WB 3.0 et 3.1… (avec souris, alim et câble vidéo évidemment), je trouve au final que par rapport à tout ce qui se trouve par ci-par là, je m’en sors pas trop mal. Et en plus j’ai eu plein de conseils en prime, vendeur super sympa, pour du LBC c’est top !

            Et puis j’avais tellement peur que ça me passe sous le nez, il avait bien voulu me le réserver, j’ai craqué comme un faible.

            Mais alors, vous n’imaginez pas mon bonheur depuis…

            Éleveur de mérous dans le sud du Pérou

            #101257
            k1200rs21
            • Level 8
            • Messages : 664

              Tu es le bienvenu dans le monde de Amiga et passe un bon moment avec nous ;-)

              Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

              #101258
              Staff
              Mutt2828
              • Level 18
              • Messages : 4159

                Bienvenu sur Amiga France et excellente entrée en matière dans l’univers de l’Amiga! :good:

                Désolé pour le pavé ^^

                Pas besoin d’excuses. C’est une très sympathique présentation à lire.

                 

                Très belle chute Bud!

                #101289
                Staff
                Doc Holliday
                • Level 11
                • Messages : 1354

                  Félicitations pour la réalisation de ton rêve. Tu es super bien tombé avec ton acquisition sur LBC. Un Amiga blindé à ras-bord de jeux prêts à être lancés … Vu le temps que tout ces paramétrages/téléchargements/configurations/problèmes à résoudre t’auraient pris je ne trouve pas que tu ais payé cher. Bienvenue !

                  #101293
                  tonton-thon
                  • Level 1
                  • Messages : 27

                     

                    Merci ! Depuis le temps que je voulais faire partie de la famille :-)

                    C’est vrai que je suis bien tombé ; le nostalgique que je suis à ressorti tous ses numéros de Joystick, du numéro 1 au 38 (pour commencer, après ça se tasse il faut le dire pour les jeux Amiga) en reprenant tous les tests Amiga sur papier, puis en regardant si je les avais tous ou non sur ma CF ^^

                    Ça prend du temps certes mais quel plaisir !

                    Et quand on se rend compte que tous les jeux (qui l’étaient à l’époque) sont en FR, et les protections, quoi qu’on rentre comme info, ça passe crème… La quasi totalité des jeux est là (j’en ai bien trouvé quelques uns qui manquent comme par exemple Sabre Team, Paranoia complex, Final Command ou Starflight… on ne va pas chipoter hein ?! :lol:   )… oui c’est un sacré temps de gagné parce que personnellement, j’aurais été incapable de faire quoi que ce soit seul.

                    Pour info, ma version de WHDload est la 18.3.5759, je sais qu’il y a plus récent mais comme ça fonctionne très bien (surtout avec la fastram), je n’ai même pas envie de mettre à jour.

                    Quand j’allume l’Amiga, j’ai direct un menu qui me propose le WB 3.0 et 3.1 via F1 et F2, puis les jeux, un best of (f4) et enfin avec F5 des démos.

                    Pour vous c’est peut-être normal, vous êtes habitués mais moi ça m’a fait un choc :lol:

                    Cet apm, je me suis lancé un petit Indy The Last Crusade notamment, lui aussi je l’ai poncé mais sur PC à l’époque…eh oui je squattais chez tout le monde qui avait un écran et un clavier tellement :-p

                    Merci pour votre accueil :bye:

                    Éleveur de mérous dans le sud du Pérou

                    #101332
                    Logo
                    • Level 6
                    • Messages : 252

                      On dirait bien que le père noël est passé un peu en avance cette année ! ;-)

                      Bon retour en enfance ! Cela dit, le rêve continue avec la sortie régulière de belles pépites pour nos machines à l’heure actuelle…

                      #101663
                      tonton-thon
                      • Level 1
                      • Messages : 27

                        Effectivement, j’ai vu qu’il y avait des jeux qui étaient sortis depuis, faut que j’aille voir cela plus en détail !

                        Et je me suis pris l’ACA 1221lc, pour du jeu principalement ça fera parfaitement l’affaire.

                        Je vais comparer avec la fastram par principe et je vais revendre cette dernière.

                        Faudra juste que je vérifie pour cette ‘histoire’ de 40Mhz qui nécessite une ventilation, voir comment ça s’installe vu qu’il y déjà un dissipateur thermique sur la carte. J’ai bien un mini ventilo qui traine d’une vieille carte graphique par exemple… mais ça se trouve, les 26 Mhz suffiront largement (genre Zool 2 ou The Chaos Engine AGA, il y a quand même des ralentissements…).

                         

                        Éleveur de mérous dans le sud du Pérou



                        #101667
                        Staff
                        Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7453

                          Non, Que tu sois à 8 ou 50Mhz, les ralentissements ne partiront pas dans Zool 2 par exemple.

                          Pour la plupart des jeux, il n’y aura aucun changement.

                          Pour quelques autres l’ajout de Fast libèrera des cycles CPU et certains d’entre eux pourront mieux fonctionner ( moins de ralentissements, j’ai Saint Dragon en tête mais je ne suis plus très sûr ). Quelques uns profiteront d’un CPU plus rapide.

                          La majorité de ces jeux sont conçus pour des machines stock ( 500 principalement, c’est un peu moins vrai pour le 1200 ). Pire encore dans les versions DK, il pourraient poser des soucis majeurs. Ce n’est pas pour rien que WHDLoad existe. C’est justement pour pallier à ces incompatibilités en plus du confort.

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #101670
                          tonton-thon
                          • Level 1
                          • Messages : 27

                            Ah bah mince, je savais pour SFII puisqu’on avait échangé ailleurs, mais par exemple Zool 2 et Chaos Engine, les deux en version 1200 ‘conçus’ pour (donc pas les versions 500), présentent des ralentissements quand même, donc je me disais que ça pouvait aider un peu.

                            Par contre, versions DK, késako? Pardonne mon inculture :whistle:

                            Éleveur de mérous dans le sud du Pérou

                            #101671
                            Gribouille
                            • Level 1
                            • Messages : 29

                              Bienvenu, tu as fais une très bonne affaire compte tenu des prix actuel.

                              Perso, je préfère monter de A à Z mon A1200.

                              Allez fait toi une parti d’Apidya :)

                              #101680
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7453

                                Ah bah mince, je savais pour SFII puisqu’on avait échangé ailleurs, mais par exemple Zool 2 et Chaos Engine, les deux en version 1200 ‘conçus’ pour (donc pas les versions 500), présentent des ralentissements quand même, donc je me disais que ça pouvait aider un peu. Par contre, versions DK, késako? Pardonne mon inculture :whistle:

                                C’est une abréviation de  » Disquette « .

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #101683
                                Chipset
                                • Level 5
                                • Messages : 202

                                  bienvenue a toi,

                                  ca me rappel l’époque ou j’avais un vg5000,alors que mon voisin qui avait des parents plutot aisé possedait un amstrad 6128. c’était une véritable claque, des jeux sur disquettes, des compiles whouaaa il avait meme le tune tv …

                                  puis arriva l’ata** euh  l’amiga … :mail:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.