Retro Actu: Benefactor (1994 Psygnosis)

Forum News Room Actualités Retro Actu: Benefactor (1994 Psygnosis)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 9 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
  • #137763
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12471

    Benefactor (1994 Digital Illusions/Psygnosis)

    Mélange entre un jeu de réflexion et un jeu de plateforme. Le jeu a été développé par Digital Illusions et édité par Psygnosis en 1994 sur Amiga et CD32.

    Benefactor (1994 Digital Illusions/Psygnosis)

    L’histoire

    La voie lactée se déplace dans le ciel de la nuit dominant Lullyat comme une trace de peinture poudrée. Les trois lunes sont perchées hautes dans le ciel sombre pendant cinq minutes, puis se couchent en laissant une pluie d’étoiles filantes sur leur passage. Cette vue ravit peuple de Lullyat, appelé par la plupart des habitants de cette galaxie « les gens heureux » et cela pour deux raisons : C’est joli et ils trouvent tout joli.

    En fait, leur amour de tout est à l’origine de la création de l’arc-en-ciel de protection qui occupe avec magnificence le ciel de Lullyat pendant la journée. Une machine incroyable créée par les gens heureux produit cet arc-en-ciel qui contrôle le climat et stimule l’esprit des habitants. Il leur a permis de devenir les plus grands penseurs et les gens les plus heureux de leur Univers.

    Par un beau jour, les gens de Lullyat invitèrent le peuple de la planète voisine de Minniat à visiter leur planète. Les gens heureux sont tellement gentils et attentionnés qu’ils montrèrent à leurs invités toutes les merveilles de leur planète, y compris le Temple de l’arc-en-ciel contenant la fantastique machine.

    En la voyant, les dignitaires de Minniat n’eurent qu’une pensée : « Nous la voulons ».

    La nuit venue, ils placèrent un immense vaisseau spatial au-dessus du temple, levèrent le toit et volèrent la machine, ainsi que les gens heureux qui la gardaient. Ils les emprisonnèrent sur les six lunes en orbite autour de leur planète et les firent garder par leurs animaux domestiques préférés.

    Les gens heureux de Lullyat ne comprenaient pas ce qui s’était passé et ne pouvaient que constater que leur machine avait été volée et leurs amis kidnappés. Mais un jour, certains prisonniers réussirent à s’échapper et à retourner sur leur planète. Le peuple décida alors d’envoyer un SOS dans l’espace pour que quelqu’un vienne les aider à libérer leurs petits amis et à récupérer la machine de l’arc-en-ciel.

    Les gens heureux eurent beaucoup de chance lorsque Ben E Factor (alias Benefactor) intercepta leur message à la dérive dans l’espace et accourut à leur secours. Et chance, M. Factor n’était pas le voyageur intergalactique moyen qui rentrait tranquillement chez lui après une journée de boulot plutôt morne.

    Au contraire. Il était un dur-à-cuire sorti tout droit de la prestigieuse école militaire interspatiale Megascrotum, située au coeur de la nébuleuse Van Damme. Ben fut formé aux arts les plus mortels et réussit son cours de techniques de survie avec les félicitations du jury (des bruits ont couru qu’il rédigea sa dissert sur l’abominable homme des poubelles en 6 semaines avec pour tout compagnon : du papier, un stylo et une flûte indienne).

    Benefactor est le meilleur des héros à la mâchoire aiguisée et aux tripes d’acier. Pourquoi est-il devenu un aventurier solitaire de l’espace au lieu de jouer au bon militaire, de rencontrer des gens intéressants et de les tuer ? La réponse est simple : Ben possède une conscience, élément totalement incompatible avec le monde militaire. Il préfère aider les gens plutôt que de les faire éclater en mille petits atomes. Il démissionna donc de l’armée et se lança à la découverte de l’espace et de ses habitants, disposé à les aider.

    Les gens heureux de Lullyatian ne pouvaient espérer mieux. Ils ont un problème et la solution s’appelle Benefactor. Leur message est le suivant : Gens heureux emprisonnés… Machine à faire l’arc-en-ciel volée… Planète en danger… A l’aide.

    Benefactor peut-il les aider ? Evidemment.

    Menu principal

    1. Play game (Jouer) : Sélectionnez le mode easy (facile), normal ou hard (difficile), normal étant le mode par défaut. Avec le mode facile, les dommages causés par l’ennemi sont réduits de moitié et en mode difficile, la puissance n’est pas additionnée de niveau en niveau mais se traduit en points supplémentaires.

    2. Enter password (entrer le mot de passe) : Arrivé à la fin du niveau, le mot de passe s’affiche. Entrez celui-ci pour revenir au niveau correspondant lors d’une nouvelle partie.

    3. Load extra levels (charger des niveaux supplémentaires) : Permet d’accéder à des données futures sur disquette.

    Objectifs du jeu

    Sur chaque niveau, vous rencontrez au moins une personne heureuse qui a été capturée par les Minniatians. Elle vous attend patiemment dans sa cellule. Votre objectif est de libérer cet être et de l’aider à atteindre la station des rayons pour s’échapper et passer au niveau suivant. Les choses ne sont pas si simples. Chaque niveau est rempli de pièges vicieux et les animaux des Minniatians vous dévoreront aussitôt qu’ils vous verront. Vous, le Benefactor, devez trouver un moyen de déjouer les pièges et de libérer les gens heureux.

    Les gens heureux

    Il ne suffit pas de libérer les gens heureux prisonniers. En effet, une fois relâchés, ces petits êtres sont extrêmement redevables et essayent de vous aider. Par exemple, si vous ne savez pas comment atteindre votre objectif, ils peuvent vous aider. Si vous leur donnez un objet ou un outil ou si vous posez votre jambe sur un rebord, ils pourront vous donner un coup de main, en cas de besoin. Faites travailler votre cerveau pas seulement votre doigt.

    Il peut arriver que des personnes heureuses qui ne se trouvent plus sous l’influence de l’arc-en-ciel perdent leur couleur et leur intelligence et deviennent maléfiques. Ces personnes heureuses noires et blanches peuvent faire des ravages et une fois libérées elle détruisent tout ce qui se trouve sur leur chemin. Pour les arrêter, vous devez les recolorier avec une machine de couleurs. Méfiez-vous, les êtres noirs et blancs peuvent réduire à néant votre opération de secours. Ils doivent être protégés contre eux-mêmes à tout prix.

    Scanner

    En bas de l’écran, un scanner vous permet de visualiser constamment toute la surface de jeu à une petite échelle (1 : 16). Vous pouvez voir les contours du niveau et la position des gens heureux. Le point blanc représente Benefactor et les points jaunes les gens heureux. Si un point jaune clignote, cela indique que vous devez aider en toute urgence une personne heureuse ou qu’elle attend de l’aide de l’un de ses congénères.

    Objets à ramasser

    Les objets à ramasser sont éparpillés dans le jeu et peuvent aider Ben à libérer les personnes heureuses s’il les utilise correctement. La liste ci-après détaille les objets les plus courants mais à vous de trouver les autres.

    – Clef d’or : Ouvre la cellule des personnes heureuses sautillantes
    – Clef d’argent : Ouvre la porte qui donne sur le niveau
    – Boîte à couleurs : Remplit la machine de couleurs avec de la poudre d’arc-en-ciel
    – Trousse de secours : Restaure la puissance perdue
    – Bijoux : Donne des points supplémentaires
    – Poids : Faites tourner les gens heureux en rond. De plus, vous pouvez vous tenir dessus.
    – Hache : Donnez-en une à une personne heureuse et elle vous dégagera le passage.
    – Leviers : Vous pouvez les trouver sur les lunes de Minniat. La seule façon de découvrir leur utilité et de tirer dessus et d’observer le résultat. Les gens heureux les ramassent automatiquement quand ils en trouvent et en ont besoin.
    – Rouages : Permet aux gens heureux de réparer des objets cassés ou d’en construire de nouveaux.

    Trucs et astuces

    – Si vous transportez une clef en or, jeter un oeil sur l’écran du scanner pour repérer les points sautillants car il vous indique à quelle personne correspond cette clef.
    – N’oubliez pas d’utiliser l’option de visualisation de la carte pour vous aider dans les niveaux difficiles.
    – Utilisez le saut périlleux plutôt que le petit saut en diagonal.
    – Il est toujours possible d’éviter un extra-terrestre : essayez de lui passer dessous ou observez sa façon de se déplacer. La persévérance finit toujours par payer.
    – Lorsque vous rencontrez des pièces de machine particulières, utilisez votre bon sens pour trouver le bon mouvement de joystick. Essayez d’abord d’effectuer un petit saut à la verticale ou appuyez sur le bouton du joystick car ces mouvements ne modifient pas la position horizontale de Benefactor.
    – N’utilisez pas « la trousse de secours » trop rapidement, surtout si vous jouez en mode manuel.
    – Pour récupérer rapidement et sûrement une personne heureuse, tenez-vous légèrement devant elle tout en maintenant le bouton du joystick enfoncé.
    – Pour économiser du temps dans les niveaux contenant des méchantes personnes heureuses, ramassez-en une et placez-la face à un mur et bêtement elle s’y dirige avant de faire demi-tour.
    – Souvenez-vous que si la personne heureuse que vous transportez transporte elle-même un objet, vous le conserverez (si vous n’en avez pas déjà un dans les mains) lorsque vous relâcherez cette personne. Dans le cas contraire, la personne heureuse le laissera tomber près de la station à rayons à la sortie du niveau.

    Contrôles

    [ Droite ] ou [ Gauche ] : Courir/marcher
    [ Haut ] : Saut en l’air. Monter sur la plate-forme. Attraper les barres, etc. Si sur une barre, lever la jambe. Monter à l’échelle
    [ Bas ] : S’allonger. Descendre une échelle
    [ Haut ] + [ Droite ] ou [ Gauche ] : Petit saut vers la droite ou la gauche (attraper des cordes, etc. )
    [ Bas ] + [ Droite ] ou [ Gauche ] : Rouler vers la droite ou la gauche
    [ Feu ] + [ Droite ] ou [ Gauche ] : Grand saut vers la droite ou la gauche
    [ Feu ] + [ Haut ] : Sauter en l’air
    [ Feu ] + [ Bas ] : Lâcher des objets tenus
    [ Feu ] + [ Haut ] + [ Droite ] ou [ Gauche ] : Petit saut vers la droite ou la gauche (attraper des cordes, etc. )
    [ Feu ] + [ Bas ] + [ Droite ] ou [ Gauche ] : Rouler vers la droite ou la gauche
    [ Feu ] : Trouver des entrées cachées. Alterner entre objets tenus et objets proches. Récupérer une personne heureuse. Activer le levier/bouton

    Si vous portez une personne heureuse:
    [ Haut ] : Jeter une personne heureuse sur une plate-forme, le cas échéant. S’il n’y a pas de plate-forme, petit saut en l’air
    [ Droite ] ou [ Gauche ] : Marcher/courir vers la droite ou la gauche
    [ Feu ] : Lâcher la personne heureuse tournant le dos à Ben.

    [ Esc ] : sortir du niveau en cours (lorsque vous êtes coincé)
    [ M ] : visualiser la carte (faites-là défiler en utilisant le joystick. L’icône d’une loupe s’affiche dans le coin supérieur gauche)
    [ P ] : Pause

    Joypad CD32

    [ Rouge ] : Sauter
    [ Rouge ] + [ Gauche ] ou [ Droite ] : Grand saut
    [ Bleu ] : Rouler
    [ Jaune ] : Petit saut
    [ RWD ] ou [ FFW ] : Loupe
    [ Start ] : Pause

    Extra levels:

     

    Configuration requise:
    1 Mo de Ram

     

     

    Téléchargement: ADF (3 D7) / ISO-CD32 / WHDL / WHDL (CD32)

    Téléchargement BME (Map editor): HDD (aminet)
    Téléchargement newlevel: ADF (7 extra levels)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/92
    http://hol.abime.net/93
    http://www.whdload.de/games/Benefactor.html
    https://en.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.