Retro Actu: Arcade Snooker AGA (1995 Team17)

Forum News Room Actualités Retro Actu: Arcade Snooker AGA (1995 Team17)

  • Créateur
    Sujet
  • #137757
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12189

    Arcade Snooker (1995 Team 17)

    En utilisant le moteur de jeu d’Arcade Pool, Team 17 recrée le jeu plus complexe du snooker.

    Ne pas utiliser la fonction sauvegarde si lancement par disquette, cela engendrerait une erreur au bloc 22. L’option de sauvegarde a été jugée inappropriée et très difficile à réaliser par le studio de Team 17, qui l’a donc supprimée, mais ils n’ont pas eu le temps de supprimer l’option du menu.

    Arcade Snooker (1995 Team 17)

    Si vous avez aimé Arcade Pool, le jeu de Team 17, très populaire, avec vue du haut vers le bas et sur fond vert, sorti l’été dernier, vous allez adorer Arcade Snooker.

    Les règles du snooker

    L’idée est d’accumuler un maximum de points en empochant les billes rouges et de couleur. Vous commencez par empocher une bille rouge. Si vous la ratez, l’autre joueur peut tirer. Une fois que vous avez empoché une boule rouge (qui reste dans la poche dans laquelle elle est tombée), vous devez essayer d’empocher une boule de couleur, ce qui vous donne des points supplémentaires – minimum pour la jaune et maximum pour la noire. Le total des points pour chaque boule est indiqué ci-dessous. Si vous ne parvenez pas à faire tomber une boule de couleur, votre adversaire essaiera de faire tomber une boule rouge, puis une boule de couleur. Si vous réussissez à faire tomber la boule de couleur, elle est replacée sur la table et vous pouvez continuer en essayant de faire tomber une autre boule rouge, puis une boule de couleur et ainsi de suite.

    Le joueur qui réussit à faire tomber la dernière boule rouge a le droit de tirer sur n’importe quelle boule de couleur. Après ce tir, la bille de couleur est remplacée (si elle a été empochée), et maintenant les couleurs doivent être empochées dans l’ordre suivant, une fois encore les points sont additionnés : Jaune, Vert, Marron, Bleu, Rose et enfin Noir. Si, en faisant cela, vous touchez accidentellement une autre couleur avant la bonne, ou si vous touchez une des autres couleurs sur la table, votre adversaire reçoit un coup et la valeur de la bille, c’est-à-dire que si vous essayez de toucher la jaune mais que vous touchez la marron ou la touchez avant la jaune, votre adversaire recevra 4 points et recommencera à jouer.

    Le snooker est une affaire de stratégie. Pour empocher une couleur après une rouge, vous devez aligner correctement la bille A, sinon vous perdrez l’avantage. Cependant, comme il s’agit de points, il est tout aussi important de faire en sorte que l’autre joueur ne puisse pas marquer de points. S’il n’y a pas assez de points sur la table, vous devez « snooker » votre adversaire pour essayer de le forcer à faire une faute (ce qui entraînera une pénalité à votre avantage). Un snooker se produit lorsqu’il n’y a pas de chemin clair entre la boule blanche et la boule de couleur désignée ou la boule rouge. De cette façon, vous pouvez accumuler suffisamment de points pour gagner.

    Modes de jeu

    Vous avez le choix entre le  Snooker,  le Speed Snooker chronométré et le Trick Snooker.

    Score des boules

    Rouge : 1
    Jaune : 2
    Vert : 3
    Marron : 4
    Bleu : 5
    Rose : 6
    Noir : 7

    Points de pénalité

    En général, une faute de frappe donne à votre adversaire un certain nombre de points en fonction de la boule que vous aviez l’intention de toucher ou de frapper. Par exemple, si vous aviez désigné la rose et que vous avez accidentellement touché la blanche, la rouge ou toute autre couleur inférieure, ou que vous avez tout raté, ou que vous avez touché une couleur inférieure en premier, votre adversaire gagnera 6 points. Si, au cours de ce coup, vous avez accidentellement touché la boule noire en premier, ou si vous avez empoché la boule noire, alors 7 points iront à votre adversaire.

    En cas de faute impliquant une boule rouge, jaune, verte ou brune, votre adversaire gagne 4 points, car 4 points est le minimum requis pour un tir fautif.

    Comment jouer

    L’interface du joueur est assez simple à maîtriser : si vous avez vu Arcade Pool, vous savez déjà de quoi il s’agit. Arcade Snooker est un jeu qui se joue à la souris et une fois que vous l’aurez chargé, vous verrez apparaître un curseur et un menu. Nouvelle partie est juste cela : vous pouvez jouer une nouvelle partie. La barre suivante porte l’inscription Snooker, qui correspond au jeu complet. En cliquant dessus, le jeu se transforme soit en Speed Snooker, un jeu contre la montre où vous devez empocher le plus de billes possible, soit en Trick Snooker où vous pouvez pratiquer des coups en déplaçant la bille autour de la table, ou mettre en place toutes sortes de coups « magiques » et les essayer.

    Au début d’une partie, pour déplacer la boule blanche dans le demi-cercle, placez simplement le curseur dessus et cliquez sur le bouton gauche de la souris. Cela fera apparaître un curseur manuel avec lequel vous pourrez saisir la boule et la déplacer. La même technique est utilisée pour déplacer toutes les boules dans le Trick snooker.

    Une fois que vous avez positionné la boule, cliquez gauche une fois loin de la boule et placez le curseur de visée qui apparaît sur la table sur la boule que vous visez. Cela donnera à la boule ses informations de visée. Déplacez ensuite le curseur vers le bas, à droite de l’écran, vers la boule blanche et la jauge d’énergie. Cliquez sur la partie de la boule que vous voulez que la queue de billard frappe (un petit point vous indiquera la nouvelle position) pour différents types de coup (screw, topspin et side), puis sélectionnez la quantité de puissance que vous voulez utiliser.

    Enfin, lorsque vous êtes sûr d’avoir tout prévu, cliquez sur le bouton droit de la souris et le coup sera joué. Simple. Si vous voulez voir le replay d’une action, cliquez sur replay, si vous voulez quitter la partie en cours, cliquez sur New ou Quit. La sauvegarde, comme mentionné dans l’encadré, ne fonctionne pas. C’est d’autant plus dommage.

    Configuration des joueurs (Players setup)

    Vous pouvez changer les noms des joueurs pour qu’ils soient ceux que vous voulez. Les joueurs par défaut sont les membres de l’équipe 17 et divers journalistes connus de l’industrie du jeu. Essayez Tony Dillon pour rire. Pour les remplacer par votre nom, il vous suffit de cliquer sur l’extrémité de la barre pour la changer en Joueur 1, puis de cliquer sur la barre elle-même pour faire apparaître un curseur rouge, puis de changer le nom pour celui que vous voulez.

    Options générales (Globales options)

    Vous pouvez régler le son, le curseur et la friction de la surface de la table. Bien qu’il y ait une option de changement de couleur ici, l’équipe 17 a décidé de ne pas l’implémenter dans le jeu parce que a) contrairement au billard, le snooker ne se joue que sur une table verte et b) à cause de la palette de couleurs utilisée, les différentes boules entreraient en conflit avec le tapis, c’est-à-dire qu’il serait très difficile de voir toutes les boules rouges sur un tapis marron. Cette fonction a donc été désactivée. Enfin, Quitter permet de quitter le jeu.

     

    Configuration requise:
    1 Mo de Ram

     

     

    Téléchargement: ADF / WHDL

     

    Source:
    http://hol.abime.net/3296
    http://www.whdload.de/games/ArcadeSnooker.html
    https://www.mobygames.com/

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.