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Jim Neray, le il y a 4 années et 6 mois.
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Sujet
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La team Apollo a fait un petit point sur leur travaux. Voici le status update en français:
Vampire V4 Standalone
Un nombre gigantesque d’heures a été passé sur le sous-système graphique au cours des derniers mois et le noyau a été presque entièrement retravaillé.
En partant de la révision 7383 du noyau, nous pouvons souligner les améliorations de la nouvelle version 7649 :
– De nombreuses améliorations AGA augmentant le nombre de jeux AGA fonctionnant parfaitement
– Support complet de la souris Amiga sur le port DB9
– Prise en charge de l’image dans l’image pour des applications telles que RiVA, ce qui signifie qu’un plein écran peut désormais être affiché dans une fenêtre. En d’autres termes, vous pouvez désormais lire une vidéo dans une fenêtre de Workbench 1.3.– Nouvelles fonctionnalités améliorées pour les canaux audio
o Prise en charge d’un échantillon long de 16 bits audio 64 Mo
o Audio plus de bits de volume
o Positionnement libre de l’audio (« audio free positioning ») / Panning L/R
o Mode « one-shoot » audio– Nouvelle fonction Sprite améliorée
o Sprite en mode 16 couleur
o 256 Sprite avec leur propre registre de couleurs réservé
o Mode Sprite Indirect, rendant la maintenance du Sprite beaucoup plus facile à coder– Copper 32 bits
– La fonction vidéo ModeID – qui permet un codage plus facile des écrans Chunky
– Chunky est maintenant pleinement synchronisé avec le VBL
– Chunky est désormais programmable par le copperLe plus grand changement notable est maintenant que le noyau affichera une résolution fixe et y fusionnera la sortie native Amiga et le RTG. Les résolutions inférieures à celle affichée sont mises à l’échelle dans cette résolution fixe, ce qui signifie que vous n’aurez plus ces changements de résolution constants comme avec le noyau précédent et que vous bénéficierez d’une ouverture d’écran instantanée.
Certains choix ont dû être faits pour trouver le meilleur compromis entre l’affichage du Workbench dans une résolution utilisable tout en maintenant une bonne qualité de mise à l’échelle pour les jeux. Au stade actuel, le nouveau noyau ouvrira une résolution de 960×540 sur votre écran et affichera parfaitement n’importe quel jeu WHDLoad. L’inconvénient est que Workbench ne peut pas afficher plus de 960×540 pour le moment. Nous pourrions envisager de fournir un noyau avec une résolution de 720p mais avec une mise à l’échelle « pas si bonne » des jeux WHDLoad pour répondre aux souhaits de chacun.
En raison de ce grand changement, une mise à jour du pilote est nécessaire et le SAGA Driver Package est mis à jour en conséquence à partir de la version 2.3.
https://wiki.apollo-accelerators.com/doku.php/saga:updatesAROS et ApolloOS
La décision a été prise en équipe de bifurquer du code source AROS existant afin d’accélérer le développement de sa branche m68k. Le raisonnement de ce choix est que AROS embarque actuellement beaucoup de code pour différentes plateformes (x86, ARM, 68k) ce qui n’est pas pertinent dans notre cas. Le fait de pouvoir supprimer tout ce code inutilisé facilitera le développement (temps de compilation plus court, compréhension plus aisée du code), apportera rapidement des améliorations sur la table et améliorera éventuellement les performances du groupe.
Notre objectif est d’améliorer le support de l’AROS 68k et d’augmenter sa compatibilité avec l’AmigaOS3 au meilleur niveau possible. Pour atteindre cet objectif, quelques courageux volontaires de l’équipe ont commencé à maintenir cette branche et le code est entièrement disponible sur GitHub.
https://github.com/ApolloTeam-dev/AROS
https://github.com/ApolloTeam-dev/AROS/wiki/BuildingPour montrer et démontrer les améliorations apportées, l’équipe a également commencé à travailler sur une distribution complète basée sur ce système, appelée ApolloOS, qui peut être téléchargée et testée dans sa dernière version.
GOLD2.13
Grâce aux efforts et au dévouement de l’équipe, la branche GOLD2 pour les accélérateurs V2 continue d’évoluer dans le but d’améliorer cette branche autant que possible. Nous savons tous que le FPGA pour les V500 et V600 est très complet, mais cela ne nous interdit pas d’apporter des correctifs.
GOLD2.13 apportera des améliorations sur ces sujets :
– Sur la V1200, les deux IDE de la carte mère, PCMCIA, et Vampire FastIDE fonctionneront en même temps
– Sur la V1200, la vitesse de la ChipRAM a été augmentée à 7,0 Mo/s, ce qui en fait la bande passante la plus rapide disponible avec un accélérateur A1200
– Backport du mode tortue unifié V4 avec bit PCR, ce qui signifie que le mode tortue peut maintenant survivre aux redémarrages si nécessaire (pour les jeux ou les démonstrations sur disquettes)
– La FPU fixe l’instruction FSQRTIl n’y a pas encore de date de disponibilité prévue. Il reste encore du travail à faire pour l’amener dans un état où nous serons heureux et confiants lors de sa diffusion.
Nous passons de Slack à Discord
Slack a été très utile pour le canal de support V4 au début mais nous voyons beaucoup de limitations qui peuvent à peine être levées même avec la version payante. C’est pourquoi nous avons testé Discord pendant quelques semaines pour nous assurer que si nous demandions aux personnes sur Slack de déménager, cela leur offrirait une meilleure expérience.
Discord présente de nombreux avantages par rapport à Slack :
– Pas de perte d’historique, vous pouvez rembobiner les journaux ad vitam aeternam
– Fonction de vidéoconférence intégrée
– L’application mobile est plus rapide que celle de Slack
– Il a été utilisé par de nombreuses personnes dans le cadre de la rétrospective, le passage d’un serveur à l’autre se fait en un seul clicPour faciliter cette transition, un pont a été mis en place entre Slack et Discord afin que vous ne manquiez rien si vous êtes un peu en retard pour rejoindre Discord.
Dans les prochains jours, un courriel sera envoyé à tous les clients de Vampire pour les informer de l’existence de ce nouveau serveur Discord.
https://discord.gg/TsKm6ymProduction
Si vous n’avez pas vécu sur la face cachée de la lune pendant les 6 derniers mois, vous avez peut-être remarqué que notre monde a dû subir des événements inattendus à cause de COVID-19. Cela a eu un impact direct et instantané sur la production des cartes Vampire et continuera probablement à montrer ses effets jusqu’à ce que les choses s’améliorent sur la planète et surtout en Chine.
Comme presque tous les fabricants de matériel, nous nous approvisionnons en Asie et subissons d’énormes retards de livraison, alors que les choses peuvent même être livrées, puisque certaines expéditions se sont même perdues. Quelqu’un qui s’engage aujourd’hui sur une ETA ou qui dit que les problèmes de livraison sont résolus est évidemment dans l’erreur et ne doit pas être cru.
Il y a une forte demande de cartes Vampire que nous avions déjà du mal à satisfaire, mais cette situation de pandémie vient de mettre encore plus de pression sur nos épaules.
Nous en sommes vraiment désolés et comme cela est hors de notre contrôle, nous comptons sur votre compréhension et votre patience. Cela prendra du temps, mais nous n’oublions aucun d’entre vous.
Le côté positif de cet enfermement sanitaire est que, comme nous n’avons pas pu nous concentrer sur la production, nous avons eu la possibilité d’améliorer certains de ses procédés pour l’avenir. Par exemple, le Vampire V4 Standalone a bénéficié de quelques améliorations de la disposition qui supprime certaines étapes de soudure manuelle. Ainsi, lorsque nous serons à nouveau en mesure de produire, cela devrait aller plus vite qu’auparavant.
Logiciel
Du côté des logiciels, nous avons de nouvelles applications liées aux vampires qui se matérialisent actuellement :
– Milkytracker bénéficie d’un support audio natif complet pour Vampire grâce aux efforts répétés de Neoman et Marlon
– Alynna Trypnotk travaille actuellement sur une version bootable du pilote microSD.
https://github.com/alynna/sagasd-device
– Jan a rendu sa distro AmiKit compatible avec Vampire V2 et V4
https://www.amikit.amiga.sk/vampireSource:
http://apollo-core.com/
https://apollo-accelerators.com/
https://github.com/ApolloTeam-dev/AROS
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