Amos Professional (X) AGA, c’est reparti !

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  • Ce sujet contient 18 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AmiDARKAmiDARK, le il y a 5 jours et 23 heures.
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  • #98675
    AmiDARKAmiDARK
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    Bonjour à toutes et à tous.

    Pour faire suite au sujet qui avait été initié en début d’année « Amos Pro X – C’est mal parti », suite aux déboires que j’ai rencontré avec François Lionet, je me devais de revenir ici…

    François Lionet a fini par revenir à la raison.
    Il a fini par remettre le code source de l’Amos Professional 2.0 sous licence MIT, ce qui avait été son choix initial (Lien vers la discussion de François Lionet le 26 Avril 2020 : https://www.facebook.com/groups/AmosPro/permalink/1156714481333217/ )

    IL l’a enfin fait de manière officielle avec Repository dédié : https://github.com/AOZ-Studio/AMOS-Professional-Official

    Du coup, j’ai décidé à ce moment là de reprendre le développement de l’Amos Professional AGA (X). J’ai aussi décidé par sécurité et au vu du passé, de conserver, pour l’instant, le code source en privé. Il sera mis en repository public quand j’aurais terminé le support de l’Aga ..

    Depuis, plusieurs choses ont été ajoutées dont :

    1. Une restructuration (presque complète) du projet… L’Amos Professional AGA utilise maintenant une AmosProAGA.library pour permettre à l’Amos Pro 2.0 et l’Amos Pro AGA de cohabiter et surtout, de ne pas casser les jeux développés avec l’ancien amos et utilisant la library AMOS.library.
    J’ai aussi changé les noms des fichiers de configuration en y adjoignant AGA dedans … L’objectif était de bien séparer la version 2.0 ECS classique et la version AGA pour que les deux puissent cohabiter sur la même configuration AMIGA.
    J’ai dû faire cela car maintenir la compatibilité ECS et AGA nécessitait pas mal d’ajout de conditions … et l’AMOS étant déjà pas une foudre de guerre niveau vitesse … Je voulais tenter de conserver le maximum de performances que possible.

    2. Le passage de la palette de couleur du mode RGB12 (Ancien ECS) au mode étendu RGB24 (Full AGA).

    3. L’ajout du HAM8 en Full RGB24 ( 8 Bitplans uniquement, iff en backups en 18 bitplanes 24 bits non compatibles pour le moment)
    Cela a nécessité de feinter l’AMOS et le System car le HAM6 utilise les bitplans 4 et 5 pour les données de contrôles (changement de couleurs hors palette initiale) et le HAM8 utilise les bitplans 0 et 1 … Résultat cela foirait complètement le rendu des couleurs via le systeme (L’Amos Pro utilisant l’OS Pour les rendus graphiques simples).

    4. Les banques peuvent Sauver/Charger jusqu’à 256 couleurs en 12 Bits (le passage en 24 bits est une étape très proche, la prochaine pour ne pas dire quand j’aurais fixé un petit défaut de couleurs (RGB12 lower bits) dans le copper list.

    Ainsi que plusieurs améliorations mineures … Le détail des mises à jours est sur le github des binaires Alpha/Beta que je mets à jour : https://github.com/AmiDARK/Amos-Professional-AGA-Releases/blob/master/NewsAndUpdates_BinaryVersion.txt

    Le site est toujours en ligne et est mis à jour de temps à autre (un peu fainéant sur ce sujet là lol :p ) :
    http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/

    Voila.
    Je vous ai partagé la bonne nouvelle :)

    @+

3 réponses de 16 à 18 (sur un total de 18)

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  • Auteur
    Réponses
  • #99268
    AmiDARKAmiDARK
    • Level 2
    • Messages : 31

    Merci à toi Alain pour ton soutien au projet :)
    Ce sont des personnes comme toi, positives et motivées qui font avancer les choses.

    Merci à toutes et à tous pour votre soutien au projet :)



    #104592
    Alain.Treesong
    • Level 4
    • Messages : 109

    Salut,

    Pour ceux qui n’ont pas encore vu, Amidark a mis une nouvelle vidéo sur Amos Pro Aga indiquant la roadmap pour 2021 :

    https://www.youtube.com/watch?v=W_ZLaXCOjR0&ab_channel=AmosProfessionalAGA4AmigaClassics

    L’idée globale est réorganiser/enrichir le code source de Amos Pro « historique » afin de produire des bibliothèques qui permettront à terme dans l’idéal d’avoir une version d’Amos pro unifiée permettant à une même base de code de produire des versions pour Amiga OCS/ECS, AGA et même peut être SAGA (et autres).

    @Amidark

    Merci pour ce projet ambitieux et pour la somme considérable de travail qu’il implique.

    Comme je suppose que tu vas procéder par itération (agile « ils » disent maintenant :-) ), je pourrais tester régulièrement tes mises à jour de la version ECS/OCS avec pas mal de codes que j’ai sous la main et qui balayent un grand nombre de fonctionnalités d’Amos.

    Ciao

    #104594
    AmiDARKAmiDARK
    • Level 2
    • Messages : 31

    Salut Alain, et merci d’avoir posé cette information :)

    Suite à cette vidéo, Gunnar (de l’équipe Vampire) a mis à jour la doc sur les registres du chipset SAGA, du coup j’ai pu affiner ma roadmap (un petit coup de poker qui a réussi ;) )

    Une version plus « document » est disponible ici :
    http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?roadmap-2021

    J’y ai ajouté ce que je vais implémenter du chipset SAGA dedans. Donc oui, version unifiée qui ouvrira la bonne librairie amos ( AmosProfessionalUnityECS.library, AmosProfessionalUnityAGA.library ou AmosProfessionalUnitySAGA.library ) au démarrage, et par quelques commandes simples ( if SagaChipset() = 1 then … ) il sera possible de faire qu’un jeu puisse tirer bénéfice du meilleure de chacuns des 3 types de chipsets supportés. Et tout cela avec un seul .EXE amos compilé ;)

    Après, méthode « Agile » … Il y a les bonnes façons de l’appliquer… et les mauvaises… Personnellement je me fie uniquement à mon intuition et à ma capacité de représentation de comment procéder à l’évolution (d’ailleurs la roadmap document a été modifiée par rapport à la vidéo car en commençant à coder, des choses viennent intuitivement avant d’autres ;) et en plus, ce n’est pas un projet PRO mais PERSO/FUN ;) donc no rules at all ).

    Oui, pour tester la version ECS/OCS, je n’ai pas encore mis de version à dispo, mais cela devrait se faire rapidement…

    Voila.

    Encore merci.
    @+
    AmiDARK

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