Amos Professional (X) AGA, c’est reparti !

Forum News Room Projets Amos Professional (X) AGA, c’est reparti !

  • Ce sujet contient 38 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par demether, le il y a 2 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #98675
    AmiDARK
    • Level 2
    • Messages : 50

    Bonjour à toutes et à tous.

    Pour faire suite au sujet qui avait été initié en début d’année « Amos Pro X – C’est mal parti », suite aux déboires que j’ai rencontré avec François Lionet, je me devais de revenir ici…

    François Lionet a fini par revenir à la raison.
    Il a fini par remettre le code source de l’Amos Professional 2.0 sous licence MIT, ce qui avait été son choix initial (Lien vers la discussion de François Lionet le 26 Avril 2020 : https://www.facebook.com/groups/AmosPro/permalink/1156714481333217/ )

    IL l’a enfin fait de manière officielle avec Repository dédié : https://github.com/AOZ-Studio/AMOS-Professional-Official

    Du coup, j’ai décidé à ce moment là de reprendre le développement de l’Amos Professional AGA (X). J’ai aussi décidé par sécurité et au vu du passé, de conserver, pour l’instant, le code source en privé. Il sera mis en repository public quand j’aurais terminé le support de l’Aga ..

    Depuis, plusieurs choses ont été ajoutées dont :

    1. Une restructuration (presque complète) du projet… L’Amos Professional AGA utilise maintenant une AmosProAGA.library pour permettre à l’Amos Pro 2.0 et l’Amos Pro AGA de cohabiter et surtout, de ne pas casser les jeux développés avec l’ancien amos et utilisant la library AMOS.library.
    J’ai aussi changé les noms des fichiers de configuration en y adjoignant AGA dedans … L’objectif était de bien séparer la version 2.0 ECS classique et la version AGA pour que les deux puissent cohabiter sur la même configuration AMIGA.
    J’ai dû faire cela car maintenir la compatibilité ECS et AGA nécessitait pas mal d’ajout de conditions … et l’AMOS étant déjà pas une foudre de guerre niveau vitesse … Je voulais tenter de conserver le maximum de performances que possible.

    2. Le passage de la palette de couleur du mode RGB12 (Ancien ECS) au mode étendu RGB24 (Full AGA).

    3. L’ajout du HAM8 en Full RGB24 ( 8 Bitplans uniquement, iff en backups en 18 bitplanes 24 bits non compatibles pour le moment)
    Cela a nécessité de feinter l’AMOS et le System car le HAM6 utilise les bitplans 4 et 5 pour les données de contrôles (changement de couleurs hors palette initiale) et le HAM8 utilise les bitplans 0 et 1 … Résultat cela foirait complètement le rendu des couleurs via le systeme (L’Amos Pro utilisant l’OS Pour les rendus graphiques simples).

    4. Les banques peuvent Sauver/Charger jusqu’à 256 couleurs en 12 Bits (le passage en 24 bits est une étape très proche, la prochaine pour ne pas dire quand j’aurais fixé un petit défaut de couleurs (RGB12 lower bits) dans le copper list.

    Ainsi que plusieurs améliorations mineures … Le détail des mises à jours est sur le github des binaires Alpha/Beta que je mets à jour : https://github.com/AmiDARK/Amos-Professional-AGA-Releases/blob/master/NewsAndUpdates_BinaryVersion.txt

    Le site est toujours en ligne et est mis à jour de temps à autre (un peu fainéant sur ce sujet là lol :p ) :
    http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/

    Voila.
    Je vous ai partagé la bonne nouvelle :)

    @+

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 38)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #99268
    AmiDARK
    • Level 2
    • Messages : 50

      Merci à toi Alain pour ton soutien au projet :)
      Ce sont des personnes comme toi, positives et motivées qui font avancer les choses.

      Merci à toutes et à tous pour votre soutien au projet :)



      #104592
      Alain.Treesong
      • Level 5
      • Messages : 213

        Salut,

        Pour ceux qui n’ont pas encore vu, Amidark a mis une nouvelle vidéo sur Amos Pro Aga indiquant la roadmap pour 2021 :

        https://www.youtube.com/watch?v=W_ZLaXCOjR0&ab_channel=AmosProfessionalAGA4AmigaClassics

        L’idée globale est réorganiser/enrichir le code source de Amos Pro « historique » afin de produire des bibliothèques qui permettront à terme dans l’idéal d’avoir une version d’Amos pro unifiée permettant à une même base de code de produire des versions pour Amiga OCS/ECS, AGA et même peut être SAGA (et autres).

        @Amidark

        Merci pour ce projet ambitieux et pour la somme considérable de travail qu’il implique.

        Comme je suppose que tu vas procéder par itération (agile « ils » disent maintenant :-) ), je pourrais tester régulièrement tes mises à jour de la version ECS/OCS avec pas mal de codes que j’ai sous la main et qui balayent un grand nombre de fonctionnalités d’Amos.

        Ciao

        #104594
        AmiDARK
        • Level 2
        • Messages : 50

          Salut Alain, et merci d’avoir posé cette information :)

          Suite à cette vidéo, Gunnar (de l’équipe Vampire) a mis à jour la doc sur les registres du chipset SAGA, du coup j’ai pu affiner ma roadmap (un petit coup de poker qui a réussi ;) )

          Une version plus « document » est disponible ici :
          http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?roadmap-2021

          J’y ai ajouté ce que je vais implémenter du chipset SAGA dedans. Donc oui, version unifiée qui ouvrira la bonne librairie amos ( AmosProfessionalUnityECS.library, AmosProfessionalUnityAGA.library ou AmosProfessionalUnitySAGA.library ) au démarrage, et par quelques commandes simples ( if SagaChipset() = 1 then … ) il sera possible de faire qu’un jeu puisse tirer bénéfice du meilleure de chacuns des 3 types de chipsets supportés. Et tout cela avec un seul .EXE amos compilé ;)

          Après, méthode « Agile » … Il y a les bonnes façons de l’appliquer… et les mauvaises… Personnellement je me fie uniquement à mon intuition et à ma capacité de représentation de comment procéder à l’évolution (d’ailleurs la roadmap document a été modifiée par rapport à la vidéo car en commençant à coder, des choses viennent intuitivement avant d’autres ;) et en plus, ce n’est pas un projet PRO mais PERSO/FUN ;) donc no rules at all ).

          Oui, pour tester la version ECS/OCS, je n’ai pas encore mis de version à dispo, mais cela devrait se faire rapidement…

          Voila.

          Encore merci.
          @+
          AmiDARK

          #131592
          Rey
          • Level 1
          • Messages : 16

            erreur 404 sur http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr et sur Github…

            c’est mort ou comment ?

            #131597
            Rey
            • Level 1
            • Messages : 16

              j’ai trouvé ça : https://github.com/fatman2021/AMOSProfessional

              pouvons-nous comprendre ce qu’il se passe ?

              #131598
              Rey
              • Level 1
              • Messages : 16

                Même la vidéo a été mise en privée.

                Ce serait sympa de prévenir que c’est abandonné…

                #131614
                AmiDARK
                • Level 2
                • Messages : 50

                  Ce n’est pas abandonné mais en suspens par contre l’erreur 404 n’est pas normale, je vais regarder cela.

                  Par contre pour télécharger la dernière version disponible le projet est accessible sur Github amos professional unity.

                  #131615
                  Rey
                  • Level 1
                  • Messages : 16

                    ah ! en changeant de nom, vous avez supprimé le lien vers l’ancien, alors

                    #131618
                    Rey
                    • Level 1
                    • Messages : 16

                      Au fait, question (probablement stupide) : une fois récupéré le paquet, sur Github, j’ai juste à le placer sur le hdd de mon amiga et c’est bon, où il y a quelque chose à faire pour « installer » ?

                      #131683
                      AmiDARK
                      • Level 2
                      • Messages : 50

                        Non. Je pense que le site a crashé (ce qui ne serait pas la 1erz fois) mais normalement il aurait dû rester disponible malgré le mode standby actuel.

                        Rien à faire. Au 1er lancement, l’amos Pro unity crée les assign s’ils n’existent pas.

                         



                        #131729
                        AmiDARK
                        • Level 2
                        • Messages : 50

                          Voila, c’est restauré.

                          J’ai restauré un backup automatique qui fonctionne.

                          http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/

                           

                          Par contre, je laisse cet ancienne version, mais lorsque je redémarrerai le projet, la nouvelle URL sera : https://amos-professional-unity.frederic-cordier.fr/

                          (elle fonctionne déjà mais le site n’est pas encore rempli lui).

                          #131794
                          AmiDARK
                          • Level 2
                          • Messages : 50

                            @Rey : concernant Fatman c’est juste un spoiler.

                            J’ai d’abord développé Amos Professional X (AGA) qui gère l’AGA pour l’Amos Professional.

                            Puis lorsque j’ai commencé l’Amos Professional Unity (qui devait ajouter le support pour les VAMPIRES (voire peut-être plus si je peux), j’ai libéré le code source de l’Amos Professional X en « public ». ici : https://github.com/AmiDARK/Amos-Professional-X-Source-Code-Official

                            Fatman a juste pris le code source que j’ai mis en public pour la version X (AGA), il a ajouté la dernière version compilée de l’Amos Professional Unity (la public release 2), et l’a mis dans son repository. Le code source de son repository c’est l’ancien Amos Professional X, l’Amos Professional Unity est encore plus différent car j’ai terminé la destructuration du code source d’Amos Professional et sa restructuration pour le rendre plus malléable pour les besoin d’expansion.

                            Pour ma part j’avais été honnête et mentionné que mon travail était basé sur celui de marc365, fatman n’a même pas fait  l’effort de mentionner que son repo n’est pas le repos officiel mais qu’une copie de l’Amos Professional X(AGA)+les binaires d’Amos Professional Unity…. En quelque sorte il ment car cela pourrait faire croire qu’il y a le code source d’Amos Professional Unity alors que ce n’est pas le cas.

                            Voila quelques captures de mon repository privé d’Amos Professional Unity qui démontre que ses sources à lui ne sont pas un hack ou autre d’Unity :

                            Pour le côté standby du projet, l’année 2021 a été pour moi très complèxe… Commencée sur une perte d’emploi, un nouvel emploi très « lourd » au niveau besoins de l’entreprise … Des problèmes de santé, etc … la fin de l’année s’amorce plus calme.
                            J’espère pouvoir reprendre l’Amos Professional Unity dès début 2022 pour terminer le support des modes graphiques CHUNKY & PIP des Vampires (et peut-être ouvrir à +)

                            J’ai réouvert les vidéos youtube vu que tu as parlé de ce sujet, et j’ai aussi remis le lien vers le github de la Public Alpha Release 2 de l’Amos Professional Unity. Tout est mentionné sur le site de l’ancienne version tant que le nouveau site ne sera pas mis à jour : http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/

                            Merci à toi d’avoir ramené ce sujet à ma conscience.

                            #131830
                            Rey
                            • Level 1
                            • Messages : 16

                              Désolé du dérangement :(

                              En tout cas merci pour le temps pris à répondre.

                              J’avais une question technique : François m’avait expliqué que, à l’époque où il a créé AMOS, il n’avait pas pris le temps d’optimiser convenablement les routines, ce qui expliquait les pertes de performances, quand on affichait beaucoup de sprites (entre autres).

                              Je ne sais pas/plus si ça avait été retravaillé par la suite, ou si vous-même l’avez fait, de votre côté.

                              #131833
                              AmiDARK
                              • Level 2
                              • Messages : 50

                                Pas de soucis.

                                De mon côté je n’ai fait qu’ajouter le support de l’Aga comme je le pouvais par rapport aux contraintes techniques de slots de palettes, de copper list, et des structures internes de l’amos Professionnel…

                                #135033
                                spoke2018
                                • Level 0 - Newbie
                                • Messages : 1

                                  Félicitations d’avoir eu le courage de reprendre ce truc de fou :bye:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 38)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.