Ziriax Ultimate Edition (1990-2018 Whiz Kidz/Ross) fixé

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This topic contains 29 réponses, has 9 participants, and was last updated by Mutt2828 Mutt2828 il y a 8 mois et 3 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

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  • #19518
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      Ziriax Ultimate Edition (2018 Whiz Kidz/Ross)

      Ziriax est un shoot’em up datant de 1990 développé par le duo belge de The Whiz Kids.

      Jamais officiellement sortie, seule une version beta du jeu semble avoir fuitée à l’époque mais la société qui devait l’éditer avait fait faillite avant sa sortie. Apparemment quelques versions auraient quand même été vendues. Les seules versions disponibles (préservées) présentaient quelques bugs et plantaient aléatoirement

      Rassurez vous si nous vous en parlons c’est bien évidemment parce que quelqu’un s’est penché sur ce problème depuis. En effet « Ross » du forum EAB vient de diffuser un ADF 100% fonctionnel de ce jeu avec en prime un trainer (+6) à l’ancienne et quelques améliorations comme la gestion du second bouton du joystick.

      Liste des patchs:
      – supporte tous les Amiga (de 0 à +, toutes les configurations de mémoire)
      – ne plante plus au niveau 3 ou dans une autre situation « étrange »
      – la partie de fin de partie / crédit est accessible
      – les tables de scores élevés fonctionnent correctement
      – ADF 880k standard, chargement rapide
      – utilise de la mémoire supplémentaire si disponible

      Fiche Ziriax Ultimate Edition (2018 Whiz Kidz/Ross)

      Autre jeu de Whiz Kidz:
      Zarathrusta (1991 Whiz Kidz/Hewson)
      Deliverance (1992 Devinart/21st Century)

       

      Telechargement version Ultimate Edition (2018): ADF / WHDL (1.3 beta)

       

       

      Source:
      http://eab.abime.net/showthread.php?t=90658
      http://www.abime.net/interviews/view/interview/id/74

      Jim Neray
      Remerciement à Foul pour le lien
      /Mise à jour décembre 2018 (Aladin)

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)



      #19524
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      Zarnal
      Zarnal
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      Un 68000 suffit. Je l’ai testé hier soir. :-p

      Par contre un ralentissement est présent au niveau 4. Je vais voir au 020 si cela change quelque chose.

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

      #19528
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      Jim
      Jim
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      Merci pour l’info @Zarnal. J’ai modifié la news  :good:

      A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@85Mhz (Gold2.12 RC2 x12)
      A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

      #19533
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      Aladin
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      A noter aussi un update du slave officiel WHDLOAD de la version originale datant aussi de Fevrier 2018, la  v1.2 qui semble aussi corriger quelque problème:

      Ziriax (1990 Whiz Kidz/Software Business)
      http://www.whdload.de/games/Ziriax.html

      #19534
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      Jim
      Jim
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      @Aladin : Alors ca c’est une très très bonne question. J’imagine qu’il devait persister des soucis sinon a quoi bon cette version ? Enfin si celle ci a l’avantage de fonctionner avec 512k de ram (1,5Mb requis pour la version whdl) :unsure:

      A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@85Mhz (Gold2.12 RC2 x12)
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      #19535
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      La version WHDLOAD ne corrigeait déjà pas ces problèmes? http://www.whdload.de/games/Ziriax.html

      C’est plus pour avoir l’intro et la fin d’origine + trainer + fix aga sur cette nouvelle version Dk.

       

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

      #19536
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      Aladin
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      Ben certaines des corrections sont déjà sur la version whdload.

      Apres avoir testé les deux versions, j’ai pas vu de différence dans les intro du jeu (pas testé la fin du jeu).

      Dans le cracktro, Ross indique que c’est surtout un Fix floppy version.

      /Mise à jour: comme il y a maintenant une version WHDL beta, la v1.3 pour cette version, il y a bien des correctifs supplémentaires.

       

      #19558
      gibs
      gibs
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      :good:

      :heart: Team Apollo :heart:

      #19562

      Smart_Fury
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      Marrant quand même d’avoir le nom des auteurs dans l’interface pendant le jeu. C’est bien un truc de demomaker çà 😎

      #19569
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      Jim
      Jim
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      C’est vrai que c’est original  :-)

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      #47221
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      Aladin
      Aladin
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      Mise à jour:
      Ajout des liens de téléchargements :)

      #47257
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      Doc Holliday
      Doc Holliday
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      J’ai une version depuis longtemps que ne plante pas. Ziriax est un très bon shoot, qui a pour seul défaut qu’il faut activer les Power-ups avec la barre d’espacement. D’autant plus dommage que c’est pourtant possible sur l’Amiga d’utiliser deux boutons : R-Type étant un excellent exemple.

      J’essaierai avec plaisir cette version. Merci pour le lien.

      #47265
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      Jim
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      En fait techniquement on peut même utiliser les 3 … C’est vrai que c’est dommage que les touches n’aient que trop rarement été doublées sur les boutons éventuellement dispos.

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      #47370
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      Honnêtement j’ai toujours trouvé que l’usage d’un seul bouton sur l’immense majorité des jeux Amiga a constitué un handicap pour le plaisir de jeu des gamers.

      Non mais quelle idée insensée de devoir aller chercher une touche du clavier en plein coeur de l’action, mettant ainsi en péril le résultat d’une lutte acharnée, alors qu’il suffisait d’affubler le deuxième bouton de la manette de cette fonction ! Incompréhensible. Les programmeurs ne testaient-ils pas eux-mêmes leurs propres jeux ? Et lorsqu’il s’agissait d’une conversion d’Arcade ou d’un jeu console, sur lesquelles les boutons étaient légions, comment ne se rendaient-ils pas compte du problème énorme de jouabilité que cela imposait aux joueurs ? Il pouvait y avoir 4 ou 6 boutons sur les versions originales de ces jeux. Comment convertir un jeu prévu pour de nombreuses actions sur une machine n’utilisant qu’1 seul bouton ? Or depuis les origines, l’Amiga savait en gérer 2. C’est absurde.

      Et même si 2 boutons c’est peu (la Nes en avait 4 dés 1985) je suppose qu’on pouvait en plus combiner les deux boutons (en les pressant simultanément) pour obtenir une 3ème fonction. Et sinon en pressant une direction avec le joy + en pressant un bouton, on aurait pu ainsi obtenir au moins 8 actions par bouton. Ainsi la pénurie de boutons sur les manettes Amiga aurait été compensée. Je crois que seul Team 17 avec le jeu de baston Body Blows a utilisé cette idée. Résultat : ce jeu était bien plus amusant sur nos ordinateurs préférés que la conversion officielle de Street Fighter II qui n’utilisait qu’un seul bouton d’action (un comble pour un jeu aussi riche en gameplay). Le jeu était complètement gâché.

      Quelques jeux proposaient dans les options d’utiliser le deuxième bouton : Leander par exemple (1991) ou Aladdin (1994). Mais ils étaient bien trop rares. Si on avait pu déclencher les Smarts-bombs de Battle Squadron juste en pressant un second bouton, on aurait moins sué pour en venir à bout (et je rappelle qu’à l’époque on était des minots, et que pour nombre d’entre nous le temps de jeu sur ordi était limité dans le temps par les parents :rant: ). Quand on perdait et devait recommencer à zéro parce qu’on n’avait pas réussit à sortir cette foutue Smart-bomb à temps (il fallait presser le bouton et tourner le joystick en même temps et ça foirait souvent) il y avait de quoi péter les plombs. « C’est l’heure d’éteindre. Tu as école demain ». Gna-gna-gna.

       

      #47396
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      Mutt2828
      Mutt2828
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      :lol:

      T’as raison Doc. Tout cela est bien résumé… J’irai même jusqu’à dire que certains concepteurs de jeux étaient en cheville  avec nos parents(voir même Payés par nos parents!) pour qu’ils fassent en sorte qu’on en chie à trouver la bonne touche sur le clavier…histoire de rater notre coup!

      Et là retentissait les mots qu’on redoutait d’entendre: ALLEZ C’EST FINI! C’ETAIT LE DERNIER ESSAI! :rant:

      En tout cas je ne connaissais ZIRIAX que de nom et quelques images, et après l’avoir tester, je dois dire qu’il est tout à fait sympathique. Ça fait plaisir de découvrir de nouveaux(anciens) jeux!

      Merci pour l’info et le lien.

      P.S. : peut-être un futur jeu de compet’…

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